Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Vacances en roulotte

Sujet commencé par : popey93 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par filaki
2 personnes suivent ce sujet.
Par popey93 : le 21/08/10 à 23:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
157 messages
Dire merci
 Coucou a tous !
un petit post comme ca juste pour vous faire partager une experience !
En debut juillet je suis partie pour trois jours de rando en oulotte tirée par une superbe cob normande et un petit lou qui fesait notre bonheur et qu'on se partagait a trois cavaliere !
Avez vous deja tester cette formule ? une bonne facon d'etre en famille ou amis tout en profitant des chevaux meme si vous n'etes pasaccompagné de cavaliers !
C'es vraiment extra ! et vous avez vous deja tester ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par samba39 : le 22/08/10 à 00:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 j'ai jamais testé la roulotte, ça me plairait bien! mais pendant plus de 3 ans j'ai accompagné des touristes en chariot bachés type western. c'est ce qui m'a donné la passion de l'attelage et du cheval de trait.

Par popey93 : le 22/08/10 à 00:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
157 messages
Dire merci
 c'ets a essayer au plus vite alors ! c'etait vraiment extra ! la jument etait caracterielle mais finalement meme si j'etait la seule personne sur les 5a avoir atteller quelqus fois et mener un attelage nous nous sommes bine deboruiller ! et le cheval de sele qu'on avait louer etait adorable

Par Liram : le 22/08/10 à 00:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Voui!!!
Une semaine, mon père mes frères et des amis à nous, au fin fond du lubéron avec une mini roulotte tirée par une percheronne, on a loué en plus un poons et un chwal, et pour satisfaire tout le monde on a embarqué aussi 2 vélo
Pareil, vu que j'étais la plus expérimentée en matière de chevaux j'étais la chef en titre de l'organisation équine
J'ai beaucoup appris et j'ai fais apprendre beaucoup de chose aux 2 gamines qui étaient avec moi et qui montaient depuis peu.
Au total on était 8, dont 1cavalière aguérie (ma petite personne donc^^) 2 cavalière de niveau moyen, et le reste de cavaliers très occasionnels, bin le mélange étais vraiment sympa

Par popey93 : le 22/08/10 à 22:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
157 messages
Dire merci
 c'ets vrai que nous aussi on s'est bien eclater ! et tout le petit monde c'est bien investi pour atteller la jument (qui etait dopter d'un sacré caractere !) et meme si mes parents ne sont pas des pro ils ont reussit a fair reculer la jument un peu exité dans les brancard !
votre jument etait sympa ?
nous très mais un peu caracterielle le proprietaire l'avait preter a un homme qui lui avait appris de mauvaise habitude
du coup un peu galere pour l'atteller et malgres les oeilleures c'etait une vrai girouette elle etait jamais concentré mais c'etait super sympa

Par trait comtois : le 26/08/10 à 00:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 attention roman :
j'ai testé aussi, un rêve que j'ai réalisé en 2009, mais qui s'est transformé en cauchemar
je ne retenterai plus jamais l'expérience : si j'avais réfléchi un peu j'aurais compris qu'un cheval qui passe sans arrêt des mains d'un "meneur" à un autre toutes les semaines ne peut pas le vivre bien, surtout quand le dit-meneur ne connait rien aux chevaux ni à l'attelage (c'est effectivement très rare d'après la personne qui venait nous voir chaque soir)

j'avais au moins la chance d'avoir un minimum d'expérience en attelage, même si la façon d'atteler la roulotte était franchement bizarre, mais au moins la jument était attelée avec un collier et ça c'était un critère de sélection du prestataire qui était gage de sérieux pour moi (ceux qui font tracter une roulotte d'1 T avec une bricole étaient exclus d'office, pour moi c'est de la maltraitance...)

le pb c'est que la jument qu'on attelait avait déjà au moins 2 mois de roulotte derrière elle, et elle n'était pas facile à mener : elle "roulait" à gauche de la route en permanence! 1 s d'inattention, et zou, à gauche
ajoutez des départementales très fréquentées et des automobilistes et poids lourds roulant comme des dingues et doublant dans des conditions et vous comprendrez pourquoi je parle de cauchemar.

par contre la jument était géniale (à part qu'elle roulait à gauche!) : imperturbable, hyper courageuse (la roulotte pesait bien une tonne), un pas dynamique attelée, et facile à attraper au pré.

Par popey93 : le 27/08/10 à 21:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
157 messages
Dire merci
 au niveau de la departementale j'ai connu aussi mais pas beaucoup frequenté et une voiture toutes les 20min qui roulais trankil !
Moi aussi la jument etait attirée part tout et etait très dur a concentré sur son travail mais tres agreable tout de meme !

Par SDE : le 28/08/10 à 11:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu l'expérience inverse de Trait Comtois :
toutes petites routes paumées avec des fois 1/2 journée sans voir une seule voiture
cheval absolument routiné connaissant le chemin par coeur (si on hésitait à une intersection, hop elle allait là où il fallait)
Niveau attelage je dirais que c'est plus du"traine-c**illons" c'est sûr.
Lien
je ne mets pas de photos ça déformerait la page.

Par Liram : le 29/08/10 à 22:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 En fait, on avait pas loué une roulotte normale pour justement éviter les routes. On a pris une espèce d'hybride, comme une calèche bachée un peu comme dans les westerns, mais toute petite, juste de quoi mettre notre matos et la nourriture, et y mettre assises 3 personnes. On a fait du 4*4 pendant une semaine c'était super, la jument très volontaire même si dans les montées elle avait tendance à s'arrêter pour reprendre son souffle, ce contre quoi nous avons du nous battre sans arrêt parce qu'après elle avait énormément de mal à repartir...

Par SDE : le 30/08/10 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Nous en 1 semaine on n'avait vu q'une épicerie- boulangerie- poste, pharmacie dans un bled vraiment paumé... Heureusement le gars nous avait prévenu de prendre notre nourriture

Pas besoin d e4x4 sur des routes si paumées !

Par Erzebeth : le 30/08/10 à 22:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 surtout quand le dit-meneur ne connait rien aux chevaux ni à l'attelage

Ca j'avoue que c'est un truc qui me laisse toujours perlexe!
On a eu des gens cet été qui nous disaient avoir fait ça et tout, et y'a pas, sur le principe je trouve ça quand même hallucinant que n'importe quel clampin puisse louer une roulotte et partir comme ça! C'est pourtant dangereux l'attelage!
Je ne nous imagine pas laisser Oligo et Java à des inconnus... même des connaisseurs d'ailleurs.
Et niveau assurance, en cas de soucis, c'est pas risqué comme truc?
Bref c'est une activité qui soulève plein d'interrogations de ma part!

Enfin je me dis que les gens qui louent ces roulottes ont des chevaux en or.

Par popey93 : le 30/08/10 à 22:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
157 messages
Dire merci
 Oui apparement tout els chevaux du centre etait extra (dapres des habitués) ils ocnnaissait leur boulot par coeur calme et volontaire ! malheuresement on est tombé sur la seule jument qui avait pas mal de mauvaises habitude

Par passioncaleche : le 02/09/10 à 18:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 moi personnellement je trouve ca inconscient
(je ne parle pas pour votre cas) mais franchement laisser a des personne X la responsabilité d'un attelage sans savoir un minimum de chose je trouve ca vraiment grave ce qui mets en evidence que de conduire un attelage est simple et a la portée de n'importe qui ce qui est totalement faux

Par Norie : le 02/09/10 à 21:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle quelqu'un chez qui j'étais en rando, et qui avait loué des roulottes de ce genre à des personnes qui n'y connaissaient rien. Il venait d'arrété, et je me souviendrais toujours de la raison qu'il m'a donné : il a arrété le jour où quelqu'un est revenu de sa rando en lui disant que la nuit les chevaux n'arrêtent pas de bouger, et que du coup on dort mal parce que la roulote bouge tout le temps...






Par samba39 : le 02/09/10 à 21:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  , allez encore un,
le mec qui louait leur a pas expliquer comment dételler ;au moins ils auraient peut-être eu la logique de le faire!!!!???

Par popey93 : le 02/09/10 à 22:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
157 messages
Dire merci
 je connait exactement la meme histoire en auvergne (je croit) yavait des gens qui n'avait pas eu la jugeote de les detteller !
Mais c'ets que le gerant n'etait pas très competent !
Nous le monsiseur nous a bien expliquer, il a pris le temps et quand la jument a perud un fers ( le goudron etai tellement chaud que le fer est restée collé ilest venu dans la soirée , il nous a appalelr le soir pour savoir si tout allait bien et le poney monté etait ne liberté ! mais je ne doute pas qu'il est des gens pas très competent dans ce milieu

Par trait comtois : le 06/09/10 à 15:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
Norie, passioncaleche et Erzebeth : le pb c'est que tous les endroits où je me suis renseignée et qui louent des roulottes comme ça mettent à chaque fois en avant l'argument que tu n'as pas besoin de savoir ce qu'est un cheval et l'attelage encore moins, le loueur t'explique, vient atteler dételer une fois avec toi et zou tu pars dans la nature au pas du cheval...

après ça, va expliquer aux débutants en attelage que c'est dangereux et qu'il faut se former correctement avant de prendre les guides???

bon, quand même, sur le contrat que j'ai signé yavait une clause disant que si le loueur estimait que tu ne te débrouilles pas assez bien il peut t'imposer un meneur.

niveau assurance, le loueur m'a demandé ma licence, c'est tout. pour le reste il a une assurance.

par contre pour la roulotte tu sais juste que tu peux appeler quand tu veux au moindre pb, encore faut il repérer le pb. apparemment ceux qui ne dételaient même pas le cheval n'avaient pas vu le moindre pb...

le loueur que j'ai choisi venait chaque soir à l'étape mais si tu attèles mal le matin, le cheval va passer sa journée comme ça, sur la jument que j'avais il y avait plein de vieilles blessures de harnachement.

la petite jeune qui venait le soir à la place du loueur était super sympa et je lui ai fait part de quelques remarques sur la sécurité avec les routes trop fréquentées et sur les blessures de la jument : elle m'a parlé d'un seul accident avec une voiture encastrée dans la roulotte parce qu'elle est arrivée trop vite dessus, la jument s'en est sortie et n'a jamais été rattelée.

et les blessures de harnachement c'est inévitable vu comment ça se passe.

SDE au moins tu as eu dela chance pour les itinéraires.
mais ça ne t'a pas pas choquée de voir Daisy tracter 1t avec une bricole?

dans la série des trucs hallucinants comme Norie :
- un "meneur" avait oublié de desserrer le frein après une descente, la jument ne voulait plus rentrer dans les brancards le lendemain, elle avait eu une tonne de roulotte freinée à tracter la veille...

- inversement, la jument que j'attelais avait les fesses pelées (une ancienne blessure), l'avaloire l'avait trop serrée pendant les descentes, certains "meneurs" oublient qu'il y a un frein sur la roulotte

- une autre roulotte : le cheval sans meneur, guides posées sur le pare crotte et les gens à pied ou dans la roulotte, ben oui tout le monde sait que le cheval sait où il va...

comme Erzebeth, j'ose pas imaginer l'état de ma jument si je la faisais passer de mains en mains, et pourtant elle a meilleur caractère que Belinda .
et quand je suis en colère après elle je lui dis que si elle continue elle va finir cheval de roulotte, parce que honnêtemnt je pense qu'ils ne sont pas à la fête entre les gens qui ne savent pas ce qu'est un cheval ou l'attelage, ou les deux.

et effectivement, le seul bon souvenir que j'ai c'est la jument de la roulotte, elle était à mon avis exceptionnelle à supporter cette vie.



Message édité le 06/09/10 à 15:45

Par Erzebeth : le 06/09/10 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 et pourtant elle a meilleur caractère que Belinda



je précise: je ne pensais pas à Bellinda, ma jument, qui, en bon anglo, a son petit caractère, mais qui reste "juste" ma jument de selle, mais aux "Roudoudoux", oligo et Java, deux cob normands avec lesquels je travaille en tant que groom. On fait diverses anomations, marchés, mariages, balades, etc... et c'est arrivé que des gens nous demandent si on louait les chevaux en laissant les gens partir avec. C'est niet.
Et pourtant, ils ne sont pas caractériels, ils ont l'habitude du boulot, et ont eu l'occasion de voir des tas de trucs.

Mais bon ça me rassure de voir qu'il y en a d'autres qui ont le même ressenti que moi sur ce type d'activités.

après ça, va expliquer aux débutants en attelage que c'est dangereux et qu'il faut se former correctement avant de prendre les guides???

+ 1!!!
Voilà quoi, on a eu des gens dans la calèche, qui avaient fait une rando en roulotte et qui s'étonnaient de toutes les précautions qu'on prenait René et moi. Rien que mon rôle de groom déjà ça les étonnait.
Alors on leur a raconté l'accident qu'on a eu en mai avec Java et Iris, ça leur a donné matière à réflexion je crois.

Par ashtraygirl : le 06/09/10 à 20:56:39

Déconnecté
 tout l'été j'ai croisé des roulottes louées a 5km de chez moi. ça me foutait vraiment en rogne. encore une fois, on voit à quel point le breton est un cheval gentil...
même après 16ans passés avec des chevaux ça me viendrait pas à l'idée de partir ne serait-ce qu'une heure avec un attelage, même avec un gentil cheval bien dressé
et là je vois des familles qui n'ont jamais approché un cheval, encore moins attelé qui s'imaginent que mener est à la portée de tous.
En juillet, je me suis arrêtée pour signaler à un "meneur" que ses guides étaient "tournicotés" dans la branche du mors... jme suis fait envoyer balader
La semaine dernière encore, je recroise une roulotte (du même loueur) avec la pauve jument saucissonnée dans son harnais, avec l'avaloire serré... sur du plat! cette fois ce le monsieur était de bonne foi, il m'a dit que le loueur avait ordonné de rien changer aux réglages, que c'est comme ça et pas autrement

Par Norie : le 06/09/10 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
un "meneur" avait oublié de desserrer le frein après une descente, la jument ne voulait plus rentrer dans les brancards le lendemain



Ca c'est du lourd !!! On tient le champion !!!

Mais ce que je trouve admirable, c'est cette jument certainement très gentille et docile, mais qui a su se rebeller quant ça commencer à dépasser les limites du raisonnable !

Brave jument ! Vraiment, brave jument !!!

Et tu sais comment ça s'est terminé, au fait ? Le loueur est venu, il a repris son cheval en van et a laissé les client sur le carreau, j'espère ?...

Par Erzebeth : le 06/09/10 à 21:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 encore une fois, on voit à quel point le breton est un cheval gentil...


Raaaah mais grave...

Beaucoup trop gentil pour son propre bien d'ailleurs!

Par trait comtois : le 07/09/10 à 09:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 oups Erzebeth pourtant je pensais aux cobs! je me rappelais bien des activités attelées que tu faisais.

je comprends bien ce que tu dis pour passer les guides à d'autres meneurs : je suis dans une association d'attelage et je n'aime pas filer les guides à certains meneurs, ils casseraient ma jument en moins de 2. d'ailleurs tous ceux qui ont la main lourde s'en souviennent (ruades!), et pourtant je prévenais avant mais jamais je prêterai ma jument sans avoir vérifié qu'elle est attelée correctement et sans être sur la charrette .

pour les conditions de sécurité en attelage, peu de gens comprennent toutes les précautions que je prends aussi, mais au moins je suis sûre de ce que je fais, pour le bien de mon cheval et des passagers qui montent dans la charrette.
combien de fois j'ai mis en garde des cavaliers qui décident du jour au lendemain de mettre leur cheval à l'attelage, certains avec du matériel pas du tout adapté, d'autres avec un débourrage plus qu'approximatif, le tout sans formation bien évidemment.
on en a vu arriver combien dans l'association d'attelage après un accident qui aurait pu être évité?

aAhtraygirl tu dois en voir des belles , heureusement que je n'ai pas ce type de prestataire à côté de chez moi... le pb c'est que les loueurs de roulotte te font croire qu'il n'y a vraiment pas besoin de connaitre les chevaux et l'attelage...

Norie, ça s'est passé la semaine où j'attelais la roulotte, et j'ai rencontré les gens qui ont fait ça on a fait une étape ensemble.
après la journée où leur jument a tracté la roulotte freinée, il fallait que chaque matin le loueur vienne atteler. et la jument courageuse rentrait dans les brancards . les étapes faisaient entre 7 à 15 km/jour et il pouvait y avoir du dénivelé.
c'est la jeune fille qui passait le soir qui m'en a parlé, elle disait qu'elle a vu la jument se jeter en avant pour démarrer la roulotte arrêtée parce qu'à force elle n'arrivait plus à la faire avancer ceux qui attèlent en traction animale comprendront, c'est l'action que fait le cheval quand la charrue se coince par ex, ou au démarrage avec un tombereau chargé ou une grume à débarder.

breton, comtois, ardennais, percheron, tous ces chevaux qui tractent des roulottes sont faits au moule et ont un mental d'acier, et sont trop gentils...

Par ashtraygirl : le 07/09/10 à 13:47:20

Déconnecté
 le pb c'est que les loueurs de roulotte te font croire qu'il n'y a vraiment pas besoin de connaitre les chevaux et l'attelage...
et les locataires estiment que vu qu'ils ont payé pour un weekend tranquilou, ils ont pas à écouter les conseils d'autrui, ils sont pas là pour défendre la cause animale mais pour passer du bon temps en famille

Par trait comtois : le 07/09/10 à 15:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 ashtraygirl : c'est exactement ça...

Par trait comtois : le 07/09/10 à 15:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 oups, désolée ashtraygirl, j'ai écorché ton pseudo dans un de mes posts...

Par SDE : le 08/09/10 à 13:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 SDE au moins tu as eu dela chance pour les itinéraires.
non c"est clairement pas "de la chance", c'est un loueur qui s'est installé dans un coin paumé, exprès, il avait choisi l'endroit avec soin, grâce aux routes minuscules ça alliait "peu de voitures" et "terrain très roulant". ( en + coins très jolis, terroir gastronomique, visites culturelles, bref le mec avait pensé à tout)

mais ça ne t'a pas pas choquée de voir Daisy tracter 1t avec une bricole?
Non, Isabelle Bernard, dans son livre "randonnée en attelage", présente le collier comme un matériel adapté aux tractions nécessitant de la force et des à-coups, et la bricole (bien épaisse et réglée) adaptée elle aussi à la traction lourde mais sur des routes c a d sol plan, pas de trous, bosses, d'inégalités de terrain. Et la jument n'avait aucune blessure.

En fait matin et soir le loueur venait aider à atteler, (le circuit tourne +/- autour de chez lui donc il n'avait que qqs km à faire en voiture). Moi il m'a "lâchée" le lendemain du départ car je savais faire

la nuit les chevaux n'arrêtent pas de bouger, et que du coup on dort mal parce que la roulote bouge tout le temps
bah ce mec ne doit pas être bien sérieux ni bien malin... Louer comme ça sans aller vérifier fallait (presque) s'y attendre...

le goudron etai tellement chaud que le fer est restée collé c'est dingue !
Lors de notre semaine, la jument devait être referrée, le MF est venu, accompagné du gérant. Ils n'ont pas attendu qu'elle rentre à la maison, ou perde un fer, c'était sur le planning, ça a été fait !

après ça, va expliquer aux débutants en attelage que c'est dangereux et qu'il faut se former correctement avant de prendre les guides???
Enfin faut pas être Einstein pour comprendre qu'un cheval routiné qui tire 1 tonne (donc physiquement limité) sur un chemin connu, c'est pas la même chose que partir en balade en autonomie avec un attelage...
Comme les cavaliers de club qui montent suffisamment bien et achètent un jeune 4 ans juste débourré ! Ils comprennent vite que, non c'est pas du tout la même chose !!!

Par SDE : le 08/09/10 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Purée Trait Comtois, tes anecdotes font froid dans le dos !
Nous cela figurait sur le contrat, de même qu'il était interdit à un mineur de mener (ma cousine n'a pas eu le droit : 17 ans, elle a juste "mené" un petit coup avant de sortir d'une propriété).

On avait des fiches détaillées avec des dessins pour atteler, dételer, panser, curer les pieds, c'était même classé pour ce qu'il fallait faire le matin, le soir.
Là où on passait la nuit des fois c'était l'hébergeur qui "surveillait" et pas le loueur.(sûrement un arrangement entre eux)

et les locataires estiment que vu qu'ils ont payé pour un weekend tranquilou, ils ont pas à écouter les conseils d'autrui,
de ce côté-là, le gars chez qui j'étais allée, me disait qu'il préférait des fois atteler/ dételer lui-même quand les gens étaient trop boulets...

Par trait comtois : le 10/09/10 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 bleu] non c'est clairement pas "de la chance", c'est un loueur qui s'est installé dans un coin paumé, exprès, il avait choisi l'endroit avec soin, grâce aux routes minuscules ça alliait "peu de voitures" et "terrain très roulant". ( en + coins très jolis, terroir gastronomique, visites culturelles, bref le mec avait pensé à tout)
pile ce que je cherchais...

Isabelle Bernard, dans son livre "randonnée en attelage", présente le collier comme un matériel adapté aux tractions nécessitant de la force et des à-coups, et la bricole (bien épaisse et réglée) adaptée elle aussi à la traction lourde mais sur des routes c a d sol plan, pas de trous, bosses, d'inégalités de terrain. Et la jument n'avait aucune blessure.
parce que pour tracter une roulotte d'1t ça ne nécessite pas de force? et les a-coups au moment de démarrer la roulotte et dans les côtés si jamais le cheval s'arrête? pour avoir discuté avec pas mal de gens faisant de la traction animale (culture et débardage) la bricole est inconcevable, et pour moi c'est dément de laisser tracter un cheval avec ça pour une charge lourde. ok, l'efffort est régulier sur une route plane, et ya moins d'a coups sur une journée mais tu imagines l'état des épaules du cheval après rien que 2 saisons de traction de roulotte? parles-en à un ostéopathe

En fait matin et soir le loueur venait aider à atteler, (le circuit tourne +/- autour de chez lui donc il n'avait que qqs km à faire en voiture).
ça c'est déjà un gage de sérieux minimum. parce que même dételer il peut y avoir des pb : dans les autres "anecdotes" un néophyte avait défait les montants du mors au lieu d'enlever la têtière...

Enfin faut pas être Einstein pour comprendre qu'un cheval routiné qui tire 1 tonne (donc physiquement limité) sur un chemin connu, c'est pas la même chose que partir en balade en autonomie avec un attelage...
bah non faut pas être Einstein, mais regarde l'exemple donné par Erzebeth qui a baladé des gens qui ont fait de la roulotte et ce qu'ils lui ont dit devant ses précautions...
nous c'est différent, on a l'habitude d'atteler et je pense qu'on le fait dans le respect des règles de sécurité en attelage "léger".

Purée Trait Comtois, tes anecdotes font froid dans le dos !
je préfèrerais nettement ne jamais avoir entendu ce que j'ai entendu, j'en avais mal pour les chevaux (sans compter la sécurité....)

On avait des fiches détaillées avec des dessins pour atteler, dételer, panser, curer les pieds, c'était même classé pour ce qu'il fallait faire le matin, le soir.
trop fort! c'est vrai que j'imagine tout ce qu'un néophyte en cheval et attelage doit emmagasiner pour assurer, alors des chémas et explications c'est pas bête!

au moins SDE tu me rassures, il existe une adresse sérieuse pour les balades en roulotte, ya que la bricole qui me gêne, mais pour tout le reste, c'est vraiment nickel, il a pensé à tout.

Par SDE : le 12/09/10 à 18:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour te répondre au sujet de la bricole je te dirais que mon expérience "attelée" se limitait à ce livre à l'époque où j'ai fait ma rando en roulotte. Je te conseille de le lire pour regarder les arguments de la dame (qui randonne aussi en attelage)

Je pense cependant qu'il vaut mieux une bricole dans les cas des chevaux utilisés ainsi pour le tourisme car un bon collier coûte plus cher qu'une bonne bricole et ça m'étonnerait que les loueurs aient de quoi faire adapter régulièrement les matelassures au fil des changements de morphologie des animaux . Anciennement dans les fermes (enfin de l'expérience de mon grand-père) chaque année le bourrellier passait et enlevait la viellie matelassure de paille pour en rajouter une neuve, adaptait les mesures si le collier avait changé de cheval ou si le cheval avait changé (éclaté, démusclé) aujourd'hui ce n'est plus comme cela !

D'ailleurs ya combien de personnes qui surveillent si la selle va toujours à leur cheval, régulièrement... ?

Et non je n'ai pas l'habitude d'atteler, mon cheval n'est pas encore débourré pour ça (l'an prochain je pense) mais ça me semble logique, niveau sécurité... un animal attaché à un gros machin roulant ça peut faire des dégâts...

En fait on avait des fiches sur tout, même les itinéraires : une carte détaillée + les indications pour ceux qui savent pas lire une carte: "tourner à gauche au bout de 3 km" etc.
C'est un mode de fonctionnement simple et diactique je trouve.
Par contre je ne sais pas si ce loueur existe encore "les roulottes du pays fort" ?

Par trait comtois : le 13/09/10 à 09:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 faut vraiment que je le lise ce bouquin parce que je ne suis pas convaincue du tout par les arguments de la dame

en rando attelée avec maxi 400-500 kg à tracter par un lourd de 900 kg (une wagonnette bâchée) ou une roulotte d'1T ya de la différence.

j'ai lu énormément d'articles sur le voyage en roulotte (attelage magazine, chevaux de trait ânes et mulets, sabots) et discuté avec un roulottier.
je me souviens d'un couple parti avec une roulotte et un harnais à bricole, ben ils sont passés très vite au collier en cours de route.

presque tous mettaient bien en avant ce pb de changement de morphologie au fur et à mesure que le cheval muscle son encolure, et du coup il y avait forcément une réadaptation du collier (changement plutôt que de refaire la matelassure). souvent ces périples sont sponsorisés par une sellerie, heureusement!

le loueur que j'ai eu utilisait des colliers anciens avec 3 positions de bouclage du collier (le même modèle que les miens) et le brancard servait aussi à tracter, il était fixé au collier ("pour que ce soit plus facile à atteler pour les néophytes" dixit le loueur).
le 1er jour de roulotte, clairement ça allait pas, et quand je regardais la crinière de la jument je comprenais : elle était épilée tellement les brancards-traits faisaient balloter le collier de droite à gauche et inversement.
quand je lui ai dit le pb il a bouclé plus serré... ça ballotait un peu moins mais toujours un peu, le principe du brancard-trait ne peut pas empêcher le collier de balloter comme ça le mouvement des épaules est obligé de faire bouger le collier.
j'ai bien regardé la taille du collier et la jument, et la taille était adaptée d'après ce que je savais puisque j'avais déjà attelé en traction animale.

pour les selles c'est aussi le même pb pour l'adaptation faut prendre le temps d'observer et il faut y penser que ça peut poser pb.

j'ai fait un raccourci rapide, je pensais que tu attelais régulièrement moi
on avait discuté ardennais ya quelques années sur un post débardage je crois. mais le temps me file entre les doigts, c'est exceptionnel que je puisse repasser un peu sur le forum.


Par Norie : le 13/09/10 à 11:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Des brancards reliés au collier et qui font office de traits ?... Il avait installé un palonnier sur les brancards ?... S'il ne l'a pas fait, je ne comprends même pas qu'il puisse envisager de tirer avec les brancards !

Pov'bête...

Par trait comtois : le 14/09/10 à 09:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 et vi, ça se fait beaucoup, j'ai vu plein d'attelages "utilitaires" (agricole, roulotte) avec ce type de "harnais" en Franche-Comté, il y a eu un reportage d'attelage magazine fait sur les frère Canelle et on voit un attelage de ce type là.

en fait il n'y a pas de traits, moi aussi ça m'a fait les brancards servent à tracter.

imagine juste : les brancards reliés au collier, et tu rêves si tu penses qu'il y a un palonnier : yen a pas! de l'autre côté les brancards sont classiquement reliés à la roulotte, comme à un avant-train de charrette 4 roues d'après ce que je me souviens.
mais ya quand même des courroies de reculement fixées au brancards.

il y avait 10 roulottes chez ce prestataire, et 2 autres prestataires dans le coin en avaient aussi 10 chacun, je ne sais pas si les autres étaient attelées autrement.


Par SDE : le 15/09/10 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bpon ben je peux dire que Daisy, avec sa bricole et son palonnier, était bien lotie par rapport au collier relié aux traits

L'idéal serait quand même un collier avec un palonjier, quand même

Personnellement j'ai jamais vu un collier relié à des brancards je trouve ça pas du tout adapté !

Par Ruffian : le 15/09/10 à 19:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
 le palonnier n'est pas nécessaire avec un collier et les brancards pris sur le collier c'est une façon d'atteler typique de Franche Comté mais les réglages comptent sûrement pour beaucoup Je pense aussi qu'il vaut mieux une bonne bricole qu'un collier mal adapté

Par trait comtois : le 16/09/10 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
les réglages de l'attelage avec brancards qui tractent je ne les connais pas, j'ai fait confiance au loueur
mais dans les 2 cas, collier relié aux brancards et bricole pour tracter une roulotte, je choisis aucun des 2, je ne pars pas.
si j'avais pu bien voir ce système d'attelage sur les photos je ne serais pas partie chez ce prestataire, et visiblement j'aurais eu du mal à trouver de vrais traits (de préférence en chaine) reliés à un palonnier et un collier.

pourquoi ce système d'attelage est surtout utilisé en Franche-Comté et pas ailleurs?

Par SDE : le 16/09/10 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 A cause des véhicules spécifiques de cette région non ?

Par trait comtois : le 17/09/10 à 08:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
ça je sais pas, Ruffian sait peut être? ya pas de meneurs de Franche-comté sur le forum?
je n'ai pas de photos de l'attelage (trop de travail pour gérer la jument sur la route et un groom pas compétent) mais 2 photos pour voir le système de fixation des brancards sur l'avant-train de la roulotte et le cheval prêt à être attelé, il n'y a pas de sellette. on voit sur le collier l'anneau dans lequel le brancard s'insère, et ensuite une clavette fermera le tout en passant dans le brancard.
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71112.jpg]

[/url]

 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71111.jpg]

[/url]

Par samba39 : le 24/09/10 à 21:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
salut vous tous!
c'est juste pour vous montrer l'attelage en collier franc-comtois. c'est quand j'attelais pour le tourisme équestre en chariot baché.
comme vous pouvez le voir, les brancards sont fait d'un même bloc (les deux sont solidaires). on passe les brancards dans les anneaux du collier puis on les bloque en insérant une clavette à l'extremité de chaque brancards. on attache les courroies de reculement comme tout autre façon d'atteler, ainsi qu'une sous ventrière. ces harnais sont faits pour tirer de lourdes charges; à l'époque ils étaient surtout utilisés pour la traction agricole. bien adaptés, ils sont très confortable pour le cheval. (attention, ne s'utilise que pour des voitures à 4 roues!).
ces colliers sont typiquement franc comtois; on les reconnais à leur forme de chapeau pointu. cette méthode est très facile et très rapide à installer.
voilou!











Par SDE : le 29/09/10 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 merci pour les photos !

Par samba39 : le 01/10/10 à 21:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  de rien! hésitez pas si vous avez des questions!

Par filaki : le 02/10/10 à 20:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2009
33 messages
Dire merci
 Juste un petit truc, quand on attele au prenant (c'est le terme franc-comtois) les courroies de reculement sont remplacées par des chaines (à cause du poids des charges). A cet effet les brancards ont un crochet.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval