Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Voiture MACAO

Sujet commencé par : ItaxTamara - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par ItaxTamara
Par ItaxTamara : le 21/08/10 à 21:29:46

Déconnecté
  Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette voiture:
http://www.ajcheval.com/voiture-roues-macao-plus-p-295.html

Ce serais pour une jument trotteuse de 1m62.
Et j'aimerais également savoir ce qu'il serait plus facile à tirer pour elle et à conduire car Je suis complètement débutante en attelage(=je vais commencer à prendre des cours) mais je commence déjà à me renseigner

Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ItaxTamara : le 22/08/10 à 13:44:07

Déconnecté
 Personne pour donner son avis?

Par quatras76 : le 22/08/10 à 14:33:37

Déconnecté
 Comme toi, j'ai souhaité m'équiper tout en étant élève-débutant-meneur.
Maintenant, je sais que c'était une erreur de chercher à s'équiper avant de savoir mener un minimum!
Au cours de ton apprentissage, il serait bon que tu essayes plusieurs types de voiture et aussi que tu en profites pour mieux définir ton projet:
- Balade à 2?
- Avec des invités occasionnels?
- Sur route, ou en tous chemins ou en tous terrains. On n'aura pas la même exigence de solidité dans chacun des cas (mais, qui peut le plus peut le moins! Alors?
- Y a t'il une tentation de se diriger un jour vers la compétition?

En plus, il faut aussi s'équiper d'un harnais!
Lui aussi dépend du projet, du type de voiture et du cheval.

Alors, un conseil, ne te presse pas pour t'équiper, commence par apprendre le menage et du débourrage en attelage de ton cheval!
Ensuite..... on en reparlera!
Car, pour l'instant, avec ce que tu expliques, cela revient à mettre la charrue avant les boeufs!
En attelage comme un peu partout, "il faut savoir laisser le temps au temps"!


Message édité le 22/08/10 à 14:34

Par ItaxTamara : le 22/08/10 à 17:04:05

Déconnecté
 Merci de ta réponce

Oui, bien sur pour le moment je me renseigne simplement je ne compte pas acheter tout les accessoires tous de suite (=appart peut-être un harnais simple pour voir comment se comporte ma jument avec)

Ce serait pour des balades avec entre une et 5 personnes(=moi compris et la plupart du temps 2 personnes), pour aller dans les chemins surtout(=chemins de terre ou de cailloux avec très peu de bosses) mais pas sur la route ou très peu.

Ce serait pour atteler une trotteuse environ une fois toutes les 2 semaines et une fois par ans une randonnée de 5 jours.

Ce n'est absolument pas pour de la compétition mais pour de la balade tranquille.

Et je précise que ma jument est déjà débourrée à l'attelage mais à retravailler car cela fait longtemps qu'elle n'a pas été attelée.

Par quatras76 : le 22/08/10 à 23:07:27

Déconnecté
 "Itax Tamara", ta démarche est assez surprenante!
Acheter un harnais? pourquoi pas, mais pourquoi faire?
Tu ne sais pas encore si tu te praocureras une deux ou une 4 roues et ce ne sont pas les même matériels!

Entre 2 et 5 en balade?
- Pour 2, une deux roues suffit!
- Pour 5, il te faut impérativement une 4 roues et du solide, car dans les chemins creux, une voiture mal conçue ou mal construite t'emmènera directement à l'accident! Et puis, à 5 adultes, un Trotzouille aura du mal à tracter.

J'attèle régulièrement un trotteur.
Il est génial, mais il ne faut pas lui demander ce qu'il ne peut pas faire. Il a ses limites et surtout sa générosité.
C'est elle qui le pousse audela de ses moyens.
L'an passé, mon cheval est passé tout près de l'accident fatal parcequ'il était trop généreux et que je n'ai pas perçu les signes de sa fatique.
Atteler un trotteur, bien des meneurs le déconseille,(surtout s'il est réformé des courses, mais pas moi.

Apprend le menage, assure-toi du débourrage de ton cheval, teste divers matériels et alors tu seras à même de décider de ton équipement en connaissance de cause.
Alors, juste un dernier petit conseil, "prends ton temps, à 16 ans on peut faire des projets, mais il est temps aussi d'assumer les risques et ne pas faire n'importe quoi".

Dans quelle région es-tu?

Ne peux-tu pas te rapprocher d'une asso de meneurs de ton coin pour tester ce qu'est la pratique de l'attelage (de loisirs). Tu mesureras alors la solidité du matériel à utiliser et cela t'évitera peut-être de te procurer du matériel inadapté.

Si tu n'es pas trop loin de la Normandie, viens me voir, je t'empmènerai tester un trotzouille attelé à une voiture adaptée à la pratique en sécurité!


Message édité le 22/08/10 à 23:08

Par ItaxTamara : le 22/08/10 à 23:34:31

Déconnecté
 Je voudrais acheter un harnais car ma jument est déjà débourrée à l'attelage(=sulky et voitures) mais pas attelée depuis longtemps donc je voudrais en attendant de savoir me débrouiller la réhabituer au harnais donc j'en achèterais surement un simple pour voiture 4 roues(= vus que c'est une voiture de ce type que je pense acheter) que j'utiliserais pour la réhabituer et pourquoi pas commencer quand je serais prête et j'en achèterais un mieux après.
Pourquoi c'est une mauvaise idée

La plupart du temps nous ne seront que 2 dans la voiture(=2 ados sauf au début avec un adulte en plus) et très rarement 5(=et pas 5 adultes)

Pourquoi est-il déconseillé d'atteler un trotteur?
Ma trotteuse n'est pas une réformé des courses.

Après je pense que lorsque j'apprendrais à mener une voiture, on m'apprendra également à faire attention justement à ce que le cheval peut faire ou non

Pour le moment je commence simplement à voir si elle est okay aux ordres à la voix et comment elle se comporte aux longues rênes.
De toute façon j'ai le temps, je ne suis pas du tout préssé

Je suis en Champagne-Ardennes, un de mes voisins à une voitures 4 roues qu'il pourra me prêter pour que je teste plus tard mais personne dans le coin avec une 2 roues.

Merci beaucoup de ta proposition mais je suis malheusement un peu trop loin.

Aurais-tu des photos de ton trottous attelé stp?

Par quatras76 : le 23/08/10 à 12:07:24

Déconnecté
 Pourquoi est-il déconseillé d'atteler un trotteur?
C'est un vaste débat et je ne partage pas l'avis de ceux qui le déconseillent!

Selon eux:
- ce sont souvent des chevaux "creux", qui ne savent aller vite qu'en ligne droite!
- Passé la première année, les chevaux ne veulent plus avancer,
etc, etc!

Moi, j'en suis TRES fier, j'attèle un trotteur réformé et ce n'est que du bonheur (mais pas tous les jours facile! Un trotzouille est quand même un cheval "de sang" et il le fait savoir!)

Cela fait 3 ans que j'attèle ce cheval pour des activités de loisirs et depuis quelques semaines en compétitions "saucisses frites" (c'est à dire juste pour le plaisir de participer et de rencontrer d'autres meneurs!).

Voici des vidéos résumant l'activité de mon Trotzouille en 2009:
[obj]http://www.youtube.com/v/vpBcVy8DeHc?fs=1[/obj]

[obj]http://www.youtube.com/v/njAlXXuKnpI?fs=1[/obj]

Et puis lors de notre premier concours, J'étais groumé par ma fille cadette
et nous avons finis.... derniers!

Mais nous y avons appri beaucoup, rencontré d'autres meneurs et trouvé un immense plaisir :
[obj]http://www.youtube.com/v/EJVlD059Psg?fs=1[/obj]




Message édité le 23/08/10 à 12:06


Message édité le 23/08/10 à 12:08

Par veronik : le 23/08/10 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, ta démarche est un peu désordonnée et difficile à suivre: par exemple, tu dis: "à voir si elle est okay aux ordres à la voix et comment elle se comporte aux longues rênes."
Alors que tu dis, plus en arrière, qu'elle est débopurrée à la voiture, donc tout ca, elle connait!!

Je ne fais pas de bis repetita: Quatras est extrèmement clair et de bon conseil.

Par ItaxTamara : le 23/08/10 à 14:30:26

Déconnecté
 Veronik:

Oui elle est débourrée comme je l'ai dit mais pas attelée depuis longtemps et bien sur jamais par moi donc je veux la réhabitue petit à petit

quatras76:

Merci pour tous tes conseil
Trop mimi les trottous sur la plage

Par ameca : le 23/08/10 à 19:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas acheter un harnais pas cher pour le changer est une très mauvaise idée.

Un harnais c'est de toute façon cher, ou sinon c'est de la cochonnerie qui va soit casser, soit blesser le cheval pendant le travail....donc achètes le bon harnais à la bonne taille (pas évident !!) tout de suite, ou mieux amène d'abord ta jument chez un pro pour qu'il la teste.

sinon bien sûr il te reste l'achat d'un harnais d'occasion; mais le risque est grand de cuir mal suivi, de taille inadaptée (taille "cheval" ça suffit pas comme détail), de cuir allongé par les années de labeur....faut vraiment le toucher pas cher; genre 200 € et l'essayer avant

sinon ta jument ne tirera jamais 5 personnes adultes sans se ruiner, pas la peine d'espérer ni de prévoir pour ça; et surtout pas avec la "macao" qui est une voiture assez frêle....
Elle est vraiment conçue pour des poneys; d'ailleurs je pense que le palonier semblera bien bas avec une jument de 1,62 m

attention: voiture trop petite par rapport au cheval = danger !!

Par ItaxTamara : le 23/08/10 à 20:36:03

Déconnecté
ameca:

Pour le harnais je pensais peut-être à celui-ci:
http://www.padd.fr/boutique_equitation_H0100.htm#

Après c'est sur il faut qu'il soit à la taille de la jument mais comme je l'ai précisé plus haut je ne suis pas pressée, je commence seulement à me renseigner mais je ne vais pas non plus acheter le harnais tout de suite

La MACAO donc j'ai mis le lien est en faite la MACAO PLUS et est conçu pour des chevaux jusqu'à 1m70 donc normalement pas de problème au niveau taille.

Par ameca : le 23/08/10 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben le harnais que tu proposes est bas de gamme quand même...:

-c'est un "pack" par taille standard, de grandes chances que la bride aille mais par ex que l'avaloire soit trop courte (j'ai eu le cas sur mon TF lors de 2 essais sur 3 sur des "standards". Contrairement à un harnais vendu par une boutique d'attelage, tu ne peux pas donner tes mesures pour qu'on te donne les éléments qui vont vraiment...

-rien n'est doublé en nylon, alors que ça confère une autre solidité quand même !!

-la bouclerie est chromée, c'est le pire possible, ca rouille !! si c'est de l'acier un peu mou, ca peu se déformer à la traction (vécu)

-le cuir de buffle excelsior est raide et les coutures peluchent.

Sinon ta voiture je persiste; trop petite. Elle est prévue dixitel e site pour ane, poney et chevaux.
Pour qu'elle aille à un cheval de 1,70 m et à un poney de 1,35 m; pas de miracle: elle sera trop grosse pour le petit poney et trop petite pour le cheval; idéale pour un poney D je suppose

Par ItaxTamara : le 23/08/10 à 23:57:13

Déconnecté
 Merci pour ton avis sur le harnais , si il risque de blesser ma jument je préfère encore attendre et en acheter une de meilleur qualité.

Et pour la taille de la voiture, pourquoi mettent-ils alors: "Voiture 4 roues pour poneys / chevaux / ânes jusqu'à 170 cm au garrot." si elle ne va pas pour un cheval de cette taille?

Je ne dis pas que lorsque tu dis qu'elle sera trop petite c'est faux mais je trouve bizarre qu'ils mettent ça alors.

Par veronik : le 24/08/10 à 07:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce sont des commerciaux.
Ils écrivent ce qu'ils veulent.
À toi de SAVOIR!
D'où l'utilité de se rapprocher de "pros".

Par quatras76 : le 24/08/10 à 10:16:12

Déconnecté
 Sans de nouveau chercher à rajouter un avis de méfiance, je te conseille encore et vivement de prendre de l'expérience avant d'investir dans quoi que ce soit d'autre que ta formation et un contrôle du débourrage de ton cheval.

Je commence à faire partie de ces vieux qu'on de l'âge
et qui ont déja fait toutes ces erreurs que tu te prépares à expérimenter.

Enfin, chacun est libre de faire ce qu'il veut....

Par ItaxTamara : le 24/08/10 à 13:50:55

Déconnecté
D'accord merci pour vos conseil

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval