Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Les étapes d'aprentissage aux longues rênes

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 22/08/10 à 07:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour, pourriez vous me donner toutes vos étapes d'apprentissage aux longues rênes et surtout les moments clés a ne pas rater.

J'aimerais débourrer mes deux pouliches de deux ans et demi cet hiver a ce boulot.

Merci !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par quatras76 : le 20/08/10 à 10:33:42

Déconnecté
 Laurence Grard-Guenard vient ou va sortir un guide à ce sujet.
Elle avait déja sorti un guiide très pédagogique sur les fondamentaux de l'attelage.
Je te fais parvenir par MP un lien vers un site ou il est en vente!

Par ttr0pchoutoi : le 20/08/10 à 10:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci quatras !

Par samba39 : le 20/08/10 à 10:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
avant de commencer par les longues rènes, assure-toi que ta jument ai compris a réagir a la pression. face a elle, tu appuie sur la joue gauche jusqu'à ce qu'elle tourne la tête a gauche, fait de meme a droite. dans un rond de longe, après qu'elle ai bien compris les ordres vocaux, tu lui met la selette (ou meme une selle) avec les longues rênes. tu reste au centre et tu la longe avec les longues rênes. puis, petit a petit, tu vas passer derrière elle.

Par ttr0pchoutoi : le 20/08/10 à 12:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 jai un surfaix

je pensais que les demandes de longues rênes se faisaient par rene d'ouverture ... du coup ceder a la pression sur la joue, je comprends pas trop pourquoi ?

Par samba39 : le 20/08/10 à 12:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 c'est pour la direction. pour céder à la pression du mors. il faut que le cheval comprenne que quand tu écarte par exemple la rêne droite, il doit tourner la tête a droite. mais avant de lui mettre un mors dans la bouche assure-toi qu'il le fait en licol. si on regarde bien, quand on débourre un cheval, pour lui donner la direction, on écarte pas, on tire. les longues rênes passent dans les anneaux du surfaix qui sont fixes et en plus qui sont dans l'alignement de la bouche. les longues rênes sont donc parrallèles au corps du cheval.
très vite, il va comprendre que quand tu tire d'un coté, il doit céder et tourner la tête.
pour l'apprentissage des LR, longe-le avec dans un rond de longe, puis petit a petit, toujours en marchant, tu vas te mettre progressivement derrière. une fois qu'il aura compris que tu ne fais rien de plus que lui donner les ordres derrière, tu pourras tenter quelques directions. même légères. par exemple couper le cercle du rond de longe, faire un plus petit cercle,...

Par sissy : le 20/08/10 à 13:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Copier coller:

 Les fondamentaux du travail aux longues rênes
Manuel Amphora - Textes et Dessins par Laurence Grard Guenard


Les manuels existants traitent le travail aux longues rênes sous l'angle exclusif du cheval, sans s'attarder sur le piéton et les erreurs qu'il peut commettre. Cette pédagogie est par conséquent davantage adaptée à des dresseurs déjà confirmés.
Laurence Grad Guenard, en s'appuyant sur son expérience d'enseignante, a en effet constaté qu il était indispensable, dans un premier temps, de se familiariser avec ce matériel spécifique et d'apprendre à le manipuler avant de pouvoir réellement travailler un cheval.
Voici donc l'objectif de cet ouvrage : vous permettre d'acquérir une véritable aisance dans le maniement des longues rênes et vous transmettre les connaissances indispensables pour contrôler la justesse du travail du cheval. Vous pourrez ainsi le faire progresser sans risque, ni pour vous, ni pour lui.
Organisé en trois niveaux, proposant des exercices progressifs, des critères d'auto-évaluation et des corrections pour les erreurs courantes, cet apprentissage vous permettra de parvenir à une certaine autonomie et à un très bon niveau technique.
Un style accessible, des informations claires qui vont à l'essentiel et de très nombreuses illustrations : voici le manuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail aux longues rênes.

Par sissy : le 20/08/10 à 13:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

Par ttr0pchoutoi : le 20/08/10 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci samba pour ton complément d'info

je les "longe" déja en liberté dans ma carrière. Elles connaissent les ordres vocaux pour les transitions montantes et descendante ...

c'est vraiment pour passer au stade des directions que je prends le parti des LR.
Je vais donc d'abord bosser les cessions au licol merci !

Par fifi56 : le 20/08/10 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 J'ai mis le mien il y a peu de temps aux longues rênes.
J'ai du le faire une petite dizaine de fois.
J'ai juste travaillée les arrets, droite, gauche...des petites choses simples à chaque fois et en courte durée, 15 minutes environ à chaque fois, dès qu'il a compris et bien fait le boulot, j'arrête.
J'ai la chance d'avoir un poney qui comprend très vite.
J'ai d'abord commencé dans mon jardin, et une fois qu'il pouvait s'arrêter sans soucis et tourner je suis partie en extérieur.
Je te mets quelques photos.
Upload image
Upload image

Un conseil, toujours être deux, attache tes chevaux si possible dans un angle, tu te mets derrière eux, comme pret pour partir, puis tu attend quelques secondes, ils ne doivent pas bouger. Lorsqu'ils ont compris, sans bouger, tu peux leur demander de partir. Un conseil qui marche, ne les attachent jamais au même endroit avant de partir aux longues rênes, change le plus possible le point de départ.

Par samba39 : le 20/08/10 à 13:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
un site sympa. dans "pédagogie" tu as des bases de LR:

 http://attelagepeda.info/

Par sissy : le 20/08/10 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tout n'est pas faut dans ce que tu dis samba39 .

Mais on ne tire jamais sur les longues rênes, mais il faut déporter les mains sur la gauche pour aller a droite, ou a droites pour aller a gauches, en laissent glisser la rêne extérieur, puis remonter en suite sur les rênes.

Avec un jeune cheval, il faut éviter d'être derrière, mais 3/4 arrière a distance des pieds.

Les longues rênes se travail qu'avec un surfaix(pas de selle, avec les longues rênes dans les étriers), donc les rênes sont passé dans les anneaux les plus bas, pour faire un couloir, qui évitera au jeune cheval de se mettre en panique en de s'en rouler dans les rênes, du moins au début.

Par sissy : le 20/08/10 à 17:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! oui puis j'oubliai, ... pour commencer un jeune aux longues rênes mieux vaut être 2. ...

Par ttr0pchoutoi : le 20/08/10 à 21:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 sissy si je te comprends bien, les longues renes s'utilise en renes d'appuis?

cf " Mais on ne tire jamais sur les longues rênes, mais il faut déporter les mains sur la gauche pour aller a droite, ou a droites pour aller a gauches, en laissent glisser la rêne extérieur, puis remonter en suite sur les rênes."

Par sissy : le 21/08/10 à 09:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui je sais ce n'est pas évident comme cela j'ai eu beaucoup de mal quant il a fallut que je change cette habitude que l'on tous de tirer vers la droite pour aller a droite.

Non, non ce ne sont des rênes d'appuis, elles sont bien un défet directe sur la bouche, cela permet de tourner sans arracher la bouche du cheval tout en douceur.

Avec un cheval qui débute, sur le cercle a gauche, la rêne extérieure pas derrière la croupe( ce qui est le plus plus sensible a leur faire accepter), cela permet de lui faire tourner les fesses, et l'aide a comprendre, d'où l'intérer de lui apprendre les pressions, des hanche et du licol.

Ce de je vient de faire avec ma 2 ans, au licol avec une grande longe, j'ai demandé, d'abord de céder au licol sans bouger, puis les hanches, puis me déplacent vers l'arrière de la pouliche, je lui demande de céder de la tête, doucement je passe de l'autre côté et avec la longe(qui coule tout le long de son corps, et a est au contact de son postérieur), je lui demande de déplacer les hanches jusqu'à tourner sur elle même(en gardent la tête le contact lègé avec la tête dans l'attitude demandé), avec les hanches, sans résistance.

Quand elle a compris ce que je lui demande, je vais directement, de l'autre côte avec ma longe passent derrière par la groupe je lui demande de céder de la tête puis des hanches.

De cette façon il s'habituent aussi a avoir le contacte sur les fesses et les jarrets, en douceur, pour moi qui attelle c'est aussi une façon de la désensibiliser a se niveau pour plus tard le recule.

Dans quelques temps si Franck Deplanche est d'accord nous commencerons avec lui les longues rênes, et j 'essaierai de faire filmer les leçons.


Message édité le 21/08/10 à 09:40

Par ttr0pchoutoi : le 22/08/10 à 07:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis allée a ma librairie et de fait, l'ouvrage proposé est en vente qu'a partir de novembre

je sais ce que je demanderai pour noel

En attendant, je vais essayer de désensibiliser aux longes et a leur passage sur l'arrière main.

Merci à vous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval