Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Le gig promenade et marathon ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par wood : le 08/08/10 à 18:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'aimerai savoir si 1 voiture type gig convient pour pour la balade et le marathon
quels sont ces points fort et ses points faibles ?
merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ameca : le 09/08/10 à 08:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ca dépend ce que tu entend par Gig (vrai Gig à l'ancienne ou moderne, pill box...) et ce que tu entend par marathon; parles tu de compétition ou de ballade un peu sportive ?

Pour ma part j'ai toujours 2 voitures 2 roues, un Gig Berard que j'utilise pour les sorties genre journée de l'attelage ou avec les amis car joli et une 2 roues genre 4*4; surbaissée mais moins jolie, que j'utilise sur tout relief, y compris en très fort dévers pour m'amuser...et j'en suis très contente.

Je passerais à la 4 roues uniquement pour avoir une place "enfant" plus sécurisante, une bache plus grande pour abriter plus de bagage en randonnée et une suspension pneumatique réellement confortable.

Mes 2 roues sont du "pas cher", mais globalement elles secouent moins qu'une marathon 4 roue à suspension classique; elles sont bien plus légères (100/120 Kg) et le cheval arrive bien plus frais après une étape de relief. Moi aussi je les manipule plus facilement que ce soit pour les monter sur la remorque ou les stocker.

Pour tous les jours je les trouvent très pratiques et d'un rapport qualité/prix imbattable.

Par quatras76 : le 09/08/10 à 14:48:27

Déconnecté
 Je partage l'avis d'Ameca!
J'ai commencé avec une 2 roues de type GIG et au début; j'étais très satisfait.
Rapidement, l'instabilité ou l'inconstance de l'équipage ne contraignait à revoir les réglages d'équilibre et m'ont conduite vers une 4 roues beaucoup plus (trop) lourde pour mon Nariolo (trotteur Français agé de 9 ans).

Maintenant après 3 années d'essais j'en suyi arrivé à une certaine analyse:
L'important n'est pas de décider entre 2 ou 4 roues, mais d'être capable de définir et s'équiper en fonction de son projet!
- Une 2 roues ne peut se concevoir qu'avec un équipage stable. L'avantage d'une 2 roues est qu'il n'y a pas de tourelle sur le train avant.
- Pour une 4 roues, elle permet les fluctuations dans la composition de l'équipage elle permet aussi de tourner court.

Par biche1 : le 09/08/10 à 14:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 elle pese combien ta quattre roues, tu dis trop lourde?

Par quatras76 : le 09/08/10 à 19:33:52

Déconnecté
 Ma première 4 roues faisait environ 300kg.
C'était une 6 places avec des pneumatiques.
Nous y étions fréquemment 4 adultes ce qui était aussi une erreur de ma part.

Ce que j'ai bien compris, c'est que les voitures capables de tout faire, cela n'existe pas vraiment.
Je n'ai pas trouvé de voiture qui soit à la fois, légère, confortable, capable d'emmener quelques passagers et en même temps apte à faire des concours.
Cela doit s'appeler un "mouton à 5 pattes?".

En revenant un peu au sujet principal:
- Pour une voiture de promenade, il est souhaitable qu'elle soit confortable et spatieuse (donc elle sera lourde)
- Pour une voiture de Marathon, il est préférable qu'elle soit légère (mais solide).

Attention, il me semble bien que les voitures 2 roues ne sonts plus ou ne seront plus acceptées dans les épreuves marathons.
De même il faut se renseigner sur la possibilité d'utiliser des voitures équipées de pneumatiques.



Par Akiklown : le 09/08/10 à 19:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 meme les 2 roues marathon, avec panier de groom?

Par biche1 : le 09/08/10 à 20:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 il existe pas des caleches loisir a 200Kg?
moi sur ma marathon on monte à 4 larges, par contre pas de dossier à l'arriere mais c'est pas ca qui rajoute du poids

Par Akiklown : le 09/08/10 à 20:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'ai une marathon poney, 4 adultes sans soucis, 150kg, donc ça existe

Par biche1 : le 09/08/10 à 20:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 une marathon oui mais une loisir balade, je regarde.
par contre c'est sur que 300Kg pour un petit cheval ca commence a faire

Par biche1 : le 09/08/10 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien 
La 4°
la dresseuse 5 place fait 210 KG, pour faire du loisir c'est pas mal?


Par biche1 : le 09/08/10 à 20:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 ou celle ci
avec dossier 190KG
Lien

j'ai regarder chez pouvreau , mais je pense ailleurs ils ont les meme

Par ameca : le 09/08/10 à 21:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Quelques remarques aussi suite à vos interventions :

-d'abord attention aux poids affichés, on a pesé une 4 roues et elle était plus lourde que sur la fiche technique...parfois pour vendre on minimise un peu; ou on oublie de rajouter le surpoids d'une finition inox !

-ensuite comme ca a été très bien dit, il faut voir les besoins REELS et les possibilités REELLES du cheval et du meneur.
Un cheval de 1,60m ne tirera pas pareil selon sa morphologie (même entre races de selle); mais aussi selon son entrainement, son âge et ses problèmes physiques....Instinct est allé me tirer 600Kg, mais dans l'effort et faire une rando de 5 jours comme ça ce serait du "casse cheval" !

De même entre les grandes idées et notre pratique réelle, il y a souvent un monde. Une de mes amie a une calèche neuve non montée, encore emballée, depuis plus de 1 an.....elle devait faire de la rando attelée mais n'est jamais sortie en fait !
Moi je ne fais pas de compet', mais si je voulais je préfère louer une calèche car acheter un modèle adapté ne serait pas rentable vu ma faible assiduité en concours

-enfin, toutes les voitures ne sont pas aussi roulantes....une 4 roues c'est 4 resistances à la traction au lieu de 2; les pneus sont souvent moins roulants que le bandage mais plus confortables....le pire restant une 2 roues mal équilibrée.

Par biche1 : le 10/08/10 à 08:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui je suis d'accord sur tout, mais je crois que maintenant certains constructeur passe leur voiture à la pesé et les livre avec le bond de peséée donc si cela ne corrspond pas tu dois pouvoir avoir recours.
apres c sur entre tiré 600 Kg sur route et pas longtemps et faire une rando avec c pas pareil.
mais je pense qu'il y a moyen de trouver une voiture qui peut convenir pour un peu tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval