Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Bodi future poney d'attelage

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par sam28
Par jetset51 : le 12/07/10 à 17:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors voila j'explique !!! je vien d'avoir comme cadeaux d'anniv Bodi petit entier shetland 85 cm que je voudrai mettre a l'attelage je vien donc ici pour avoir vos précieux conseil sur l'attelage car j'ai pratiqué quelque fois mais je ne suis pas une pro non plus !!



donc pour le moment je bosse le petit en longue rene en licol dans le village pour le moment sa va plutot bien !!



je suis a la recherche d'un mini harnais aussi j'ai bien du mal a en trouver un !!



et puis j'attend vos conseil et exercice que je pourrai lui faire faire !!



merci

Messages 1 à 32, Page : 1

Par jetset51 : le 12/07/10 à 17:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 au faite voila le poney


Par radija : le 12/07/10 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 un seul conseil confie le à un vrai professionnel pour son débourrage...

Par sissy : le 12/07/10 à 18:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 radija

Par jetset51 : le 13/07/10 à 08:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Radija merci de ton intervention mais bon je tien a dire que je ne suis pas une débutante non plus !! j'ai déjà 3 chevaux plus ce petit dernier j'ai une écurie de proprio j'ai déjà debouré des chevaux a la monte et je me sent capable de debouré ce petit a lattelage mais si je vien ici c'est comme je lai dit pour avoir quelque conseil de perssone qui pratique lattelage !! Hier soir j'ai refait une séance dans le village en LR il va de mieu en mieux et comprend plutôt vite ce que je lui demande la prochaine ce ferra sûrement en carrière pour apronfondir les arrêt etc

Par Akiklown : le 13/07/10 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 l'attelage n'a rien a voir avec la monte, alors envisager un debourage alors que tu n'y connais rien, c'est hyper dangereux...

Par jetset51 : le 13/07/10 à 13:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon et bien au vu de vos reponse je vais me dirigé ver d'autre recherche sur le net !!

Akiklown j'ai dit que je n'etai pas une pro mais j'ai atteler des poney chez un ancien maitre de stage fait une rando de 3 jours monté et attelage

je demandai juste des exo a fair a mon poney pour le debourage !! mon but etan de le faire seul sinon j'aurai deja pris un poney atteler

mais d'ici quelque temps je posterai quand meme une photo de bodi une fois attelé


Par droopy : le 13/07/10 à 17:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
je trouve la demarche de jetset51 SUPER
elle se sent capable de debourer son poney et je pense qu'elle le peut sans probleme car elle a un raisonnement logique dans sa maniere de faire
les pro ont commencé par la

jetset
pour moi, les LR en ville, super idée
apres tu peux commencer le travaille de traction avec une personne qui se met derriere le poney pour faire une resistance discontinu. c'est pour habituer le poney a tirer
tu peux rajouter du buit (type poubelle sur la route ou autre)
apres lemieux, c'est les faux brancards (2 grands batons ou tubes en plastique pour habituer le poney a etre coincé (faut pas hesiter a lui rentrer le bout dans lepaule pour un brancard et l'autre lui coincer le cuq quand tu tournes
et tu peux mettre le pneu ou la palette
et reste plus que la voiture (ideale 3 personnes)
un meneur, une personne pret pour aller a la tete et un troisieme pour la voiture
atttention, tout le monde doit etre du meme cote de la voiture au cas ou ca part, ca evite d'etre fauché ou de pas pouvoir tourné
sinon vivement les photos
a+ et bon courage

Par biche1 : le 13/07/10 à 18:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui je pense que c'est possible moi j'ai commencé comme cela avec mon premier shet, mais renseigne toi bien, livre et autre, prends beaucoup de temps meme trop car ce n'est jamais du temps perdu.et peut etre une ou deux lecon chez un pro cela peut t'aider aussi.

Par quatras76 : le 13/07/10 à 19:26:34

Déconnecté
 "JetSet51", à mon tout d'apporter un grain de sel sur ce sujet.

C'est vrai que le débourrage attelage est une progression compliquée et délicate et au cours de laquelle on n'a pas droit à l'erreur.
C'est vrai qu'il est souhaitable d'être assisté et conseillé par un meneur confirmé.

Néanmoins tu me sembles, bien connaître les chevaux et avoir une certaine expérience.

Je vais te décrire la progression que suit mon ami "Dédé" pour le débourrage attelage.

Mais avant cela, il ya quelques précautions à prendre, qui relèvent du bon sens et de la sécurité:
- Toujours travailler les nouveaux exercices dans une enceinte fermée et sécurisée. Et ce jusqu'à ce que le cheval ou poney ait acquis le mécanisme de la nouvelle connaissance.
- Terminer chaque séance sur un exercice réussi qui sera l'exercice de départ lors de la séance suivante,
- Laisser au cheval suffisamment de temps entre les séances pour assimiler les connaissances. Un arrêt de plusieurs jours ou semaines lors du débourrage n'est pas nuisible, au contraire. Le cheval peut prendre le temps de "réfléchir"!
- Il vaut mieux des petites séances réussies qu'une grande se terminant sur un echec. "Dédé" utilise souvent cette citation lors des débourrage: "Qui veut aller vite, doit surtout prendre son temps".
- La complicité entre le cheval et son meneur est un facteur prioritaire de réussite.

Il y a encore beaucoup de préceptes qui prévalent dans ce type d'intervention.
J'éspère que d'autres que moi n'hésiteront pas à te les avancer pour que tu puisses te placer dans les meilleurs conditions de réussite.

Alors, cette "progression":
- Apprentissage des allures, des transitions et de l'arrêt à la longe,
- Apprentissage de la direction aux longues rênes,
- Apprentissage progressif de la traction (aux longues rênes):
- Accepter le harnais et le reculement,
- Découverte de la résistance à l'avancement,
- Tracter un pneu, puis 2,
- Tracter une palette progressivement chargée,
- Désensibiliser la présence de la voiture,
- Tracter une voiture alège, puis chargée,
- Découverte de la retenue

Pour toute cette partie de l'apprentissage de la traction, il est préférable d'être 2 (au moins).
Par exemple, pour la résistance à l'avancement, il est bon que ce soit un équipier qui effectue cette retenue.
Si cela se passe mal, il lache tout.
Puis, dans cette progression, au début de chaque nouvelle étape, il est bon que l'équipier accompagne le cheval avec une longe, ne serait-ce que pour le rassurer.
Lors du passage à la voiture, là, il vaut mieux avoir 2 équipiers. Chacun tenant le cheval de son côté avec une longe.

Puis, lorsque toutes ces étapes sont franchies, apprendre toutes les choses de la rue et "qui font peur".
Ensuite, à toi le bonheur.

"JetSet51", voila les bases que je peux te proposer.
J'éspère que cela te sera utile.

Si dans la description de cette progression, d'autres meneurs trouvent à redire, il ne faut surtout pas hésiter à corriger mes dires.
Cela évitera à "JetSet51" de provoquer des erreurs toujours dommageables dans cette phase critique du débourrage.

Par quatras76 : le 13/07/10 à 19:36:29

Déconnecté
 Dans tout mon charabia, je n'ai pas évoqué toute la pédagogie, le doigté, la patience et la sensibilité qu'il faut apporter lors de cette opération.

Là, il faut que tu fasses appel à tes connaissances et compétences en équitation pour ne pas assepter les refus, etc, etc....

Patience, détermination et générosité sont sans doute les clés de la réussite.

Bon courage et tiens nous informés

Par Eric_02 : le 14/07/10 à 12:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
 C'est pareil pour moi, je suis en train de débourrer la mienne et ça se passe plutôt très bien.
Je ne crois pas aux débourrages en 15 jours, je sens bien que si je laisse le cheval 4 jours sans rien faire, l'exercice est muri.
Alors entre un pro en 15 jours et un amateur passionné et patient, je choisis l'amateur.

Par biche1 : le 14/07/10 à 12:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi un pro qui debourre en 15 jours je ne lui confie pas mon cheval!
ma jument est restée 2 mois, et il fallait bien tout cela!

Par Eric_02 : le 14/07/10 à 12:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Même un mois, ça me semble peu pour tester le débourrage dans toutes les situations.

Par Roro : le 14/07/10 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour tout "débourrage" et éducation, vu que l'un ne va pas sans l'autre, je dirais que en préparation, une année pour la base, en formation, 2 ans pour avoir tout en main, et ensuite, 3 ans pour paufiner et dire qu'on a tout passé et qu'on est OK.

avant, il y aura toujours des "imprévu" à corriger, modifier, adapter, etc.

mais avant toute chose, détail manquant sur le profil du poon :

il a quel âge le shet
étalon parce que jeune ou castration envisagée, ou le poney est déjà âgé

ça fait une énorme différence !

après, j'ai débourré ma hafling à l'attelage, nickel, j'ai débourré ma comtoise aveugle à l'attelage avant de la mettre en tandem, ça roule.

ça va dépendre de ton Bodi principalement.
les coucougnettes ne sont pas à négliger, surtout à l'attelage.
si il se fout de la "chose" et des autres chevaux, ça n'est pas un problème
si il est chaud chaud et saute sur tout ce qui bouge, l'attelage n'est pas à considérer (j'en ai fait l'expérience (mes "mains" s'en souviennent)

ensuite, toute la base, c'est que 3m derrière, on ne rassure qu'à la voix, toute donnée est à la voix, toute indication est à la voix, toute remontrance est à la voix, résultat, confiance totale, sécurité, à l'écoute à 100%, tout ça se travaille avec le temps et les répétitions, dans le juste et le calme.

puis, il y a tout l'apprentissage harnais, traction et propulsion, mais aussi dressage, même à l'attelage, très important pour "sauvegarder" le poney et son physique.

le poney doit apprendre à travailler son corps juste et "sans ton aide", à la voix, il doit accepter la traction sur les épaules, le reculement de la voiture éventuellement, le travail de propulsion des hanches, mise en équilibre et qu'il apprenne à se corriger seul selon le besoin.

mais il doit aussi accepter les bruits derrière et accepter qu'il y aille du mouvement.

alors, vas-y progressivement et tranquillement

il y a d'autres posts ici qui relatent de cette progression

Par jetset51 : le 14/07/10 à 16:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci


merci de vos réponses !!

Roro: bodi a 2 ans un peu passé et est toujours entier !! avant d'etre chez moi il vivait avec 5 shet et sont comportement etai plutot calme comparé a mon autre lusi entier aussi de 2 ans que j'ai du laisser seul en pature !!

pour le moment il découvre mon chez moi !! il est la journée au box y'a trop de taon chez nous et le soir dans un verger quand je le sort je le fait sentir mon autre entier la 1ere fois il a voulu jouer le malin mais la c'est limite il n'y fait meme pas attention j'ai 2 autre pensionnaire dans la pature a coté pareil comme il les a vu plusieurs fois sa va !! il y a deux jours je lui est montré 5 des autre chevaux un peu plus loin la il a fait un peu le pti mec mais pas mechant !! donc pour le moment on garde les coucougnette on verra par la suite !!


sinon pour parler de ce poney il va plutot bien a la longe pour le moment je ne l'ai longer qu'une fois depuis que je l'ai mais sont ancien proprio l'avait deja bien bosser donc pour le moment mon objectif est qu'il marche bien en LR pour le moment 2 séance plutot satisfaite il a capté le fait que je soit derrière lui a voir par la suite pour bien bosser les arret / marcher

Par Roro : le 14/07/10 à 19:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
donc tu débutes total avec lui, à la base, il est jeune et a tout à apprendre.

si tu vas doucement, à son rythme et tranquilou, il pourra tout apprendre, et je ne vois aucun soucis pour que ça se passe bien, évidemment, il y aura toujours une inconnue, c'est la calèche !

mais si tu prépares bien, voir même te "fais" tracter par Bodi, etc, en faisant beaucoup de bruit, il finira par se faire à tout.

et, il y a des chevaux qui prennent leur pied à l'attelage, j'espère juste que celui-ci soit de ceux-ci.


Par jetset51 : le 18/07/10 à 13:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 hier 1ere seance avec filet et longue rene toujours dans le village !! j'ai comander mon harnais mais en attendant je lui est fabriqué un filet a partir d'un vieux que j'avais, j'ai refait des trou coupé des bouts et j'ai obtenu un filet pour bodi cela fesait 1 semaine que je lui mettai de temps en temps quelque minute et hier je me suis dit on va voir ce que sa va donner au boulot et bien nikel j'ai eu un poney beaucoup plus a l'ecoute que avec le licole donc 10 ptite minute comme sa dans le village ou j'ai bosser les arret !!

Par sissy : le 18/07/10 à 15:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par thebiche : le 20/07/10 à 09:12:16

Déconnecté
j'ai fait débourré mon poney chez un bon pro pendant 1 mois j'ai pris des cours avec mon poney et un cheval professeur.

Chez le pro mon poney allait super, avec moi aussi. Le débourreur est enchanté du poney. Puis un jour il a pris peur je me suis faite embarquer sur 25 m (rien de plus) j'ai eu la peur de ma vie. J'ai rangé poney harnais et voiture au placard, j'ai pas encore osé recommencé et je pensais avoir mis toutes les chances de mon coté. Je suis un peu refroidie pourtant j'adorais et le poney n'a vraiment rien fait de méchant, juste peur d'un chien ça peut arriver. C'est bien plus complique que ce qu'on croit.

J'ai tellement envie de réatteler mais je n'ose pas.



Message édité le 20/07/10 à 09:15

Par sissy : le 20/07/10 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
thebiche,  Il ne faut renoncer, retourne chez la personne qui t'a aidé au début, il t'aidera a rependre confiance, et ne t'inquiète pas ce n'est pas un problème d'attelage, donc tu ne devrais pas avoir de problème avec ton poney.
Allez courage, et repart.

Par Akiklown : le 20/07/10 à 09:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 tu peux le ressortir au longues renes ou a la main pour le desensibiliser, avant de le remettre en voiture

Par quatras76 : le 20/07/10 à 10:20:50

Déconnecté
 Lorsque tu auras retrouvé une forme de confiance (en toi et en ton poney), par un travail aux longues rênes, tu pourrais peut-être recommencer à atteler dans un espace clos?
S'il te reprenait la main, ce serait sans conséquences.

Et puis, pour le désensibiliser aux difficultés des routes et chemins, tu pourrais le sortir en main, histoire de le faire marcher.
J'ai la chance d'habiter la campagne. Je sorts assez souvent en main pour faire des "brouting" sur les talus (non traités). Cela nous perpmet de croiser des tracteurs, des automobiles, des camions, d'autres chevaux, des cyclistes, des chiens, etc, et cela permet aussi de renforcer la complicité.

Allez, ne baisse pas les bras,
avec les autres conseils bien avisés qui t'ont été proposés,
tu vas y arriver!

Par jetset51 : le 20/07/10 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Jpance aussi que des séance en longe ou longue Rene dans le village sont très bien au début bodi avait peur des voiture je pence pas qu'il en avait vu beaucoup dans sa vie en même temps mintenant sa va beaucoup mieux !! Pour le moment je n'est rien tester d'autre avec le petit je le laisse un peu tranquil

Par fifi56 : le 20/07/10 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Un conseil, sort le le plus possible, montre lui tout ce qui est possible de lui faire peur. Les sorties en longe sont très bénéfique, plus il va sortir vieux il va être.

Par jetset51 : le 04/08/10 à 16:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon des petite new hier j'ai eu mon harnais donc aujourdui on la essayer et fait un ptit tour pour voir comment le poney va !!

et super contante car qu'il est un harnais sur lui ou pas c'est pareil il lui a juste fallu un petit temps d'adapation au filet avec oeillère j'ai encore quelque reglage de trou a faire et c'est bon on va continuer le boulot a pied comme sa le temps que mon cheri fabrique la caleche

Par fifi56 : le 04/08/10 à 17:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Super
des photos??!
Le mien aussi se demandait pourquoi il avait des oeillères

Par Akiklown : le 06/08/10 à 10:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 pq mettre des oeillère s'il n'en a pas besoin?

Par fifi56 : le 06/08/10 à 18:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 il faut qu'elle essaye pour savoir s'il en a besoin

Par Akiklown : le 06/08/10 à 19:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 si on veut...


par principe j'en met jamais, et si problème je remarque, je reconsidère la question (jamais eu a reconsiderer en fait)

Par jetset51 : le 25/08/10 à 18:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 juste un petit passage sur mon post je rentre d'une seance en longe rene avec harnais avec bodi et juste pour dire que j'ai eu un poney tip top

Par jetset51 : le 20/12/10 à 10:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je remonte le sujet alors depuis le dernier message quelque séance de longue rene et comme je n'ai toujours pas de sulky avec la neige que l'on a on a tester la luge donc hier on met le harnais au poney et on garde le licol on met la luge et hop c'est partie

Aucune réaction de poney donc je monte et nous voilà partie dans le village

Super contante et j'ai hâte de pouvoir y mettre un sulky je croi que sa va être génial

Par sam28 : le 20/12/10 à 11:56:39

Déconnecté
 super nouvelles!!

mais à quand THE photo ??? ( avec un "s" mais sur le THE ça risque de faire tache! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval