Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

L'attelage à 4 ... toute une technique !

Sujet commencé par : clever - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
1 personne suit ce sujet
Par clever : le 08/07/10 à 20:21:29

Déconnecté
 bon bah à la demande de certains voilà un sujet spécial pour déblatérer sur un team et le "four in hand" !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 08/07/10 à 20:31:57

Déconnecté
 D'abord le choix des 4 ... tout un programme de trouver 4 chevaux ou ponyes qui se complètes ... et oui il ne faut pas forcément 4 tempéremment qauisee resembles au contraire c'est une richesse que d'avoir 4 phénomènes qui évolueront ensemble !!

Il faut surtout rechercher des chevaux qui évoluent de la même manière :
même cadence (même si ca se travaille et s'améliorre il faut partir avec des chevaux qui ont les même foulées...)


Avoir un effet d'ensemble implique des robes similaires et des gabari qui se ressemblent quoique les timoniers peuvent être plus lourds que les volées qui doivent avoir du brillant !!!

Enfin avoir le meneur à la hauteur d'un tel attelage à 2 rangs !!!

Par Norie : le 08/07/10 à 20:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ooooh!!! 8 jolies fesses rondouillardes !!!

Donc si on voit bien, l'index de la main droite tient la guide droit des chevaux de volée, et l'annulaire de la main droite tiens la guide droite des timons, c'est ça ?

Par contre, on voit un truc sort sous la main droite et qui pend... C'est quoi ? Ca va où ?

Par sissy : le 08/07/10 à 21:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "four in hand" !
qu'esc c'est y qu' ça????????????

Par sissy : le 08/07/10 à 21:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est bin vrai ça, y zont des tits derrière bin rond, hum!!! miamiam!!!. ...


Bon, bon d'acore je pète un câble. ...




Je suis déjà partit cuellir les fraises. ...

Par supnaquia : le 08/07/10 à 21:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Superbe
J'ai deux questionsJe ne vois pas de reculement sur les timoniers, ce genre de montage n'est possible qu'en plaine ou chez nous aussi l'Ariège.
La secondeest: j'aimerais atteler ma paire en tandem, parceque j'ai une jument qui retient bien et sa soeur qui tracte bien, je pense qu'autant en paire c'est un peu gonflant autant en tandem ça peut être une bonne rationalisation des énergies, qu'en penses tu????

Par clever : le 08/07/10 à 23:25:50

Déconnecté
Le four in hand ... c'est l'expression anglaise pour dire que t'en a 4 devant toi que tu tiends ... à une main car de manière traditionnelle (méthode Achenbach) tu doit tenir tes guides dans la main gauches donc à 1, à 2 ou à 4 c'est pareil !!!
En solo ou en paire il n'y a qu'une paire de guides dans les mains du meneur ...tandis que dans un attelage à 2 rangs tu as 2 paires à diriger donc deux paires de guides ... un peu comme le cavalier qui monterait en bride !!

Aujourd'hui - les exigences de la compét l'oblige de part la rapidité des manoeuvres dans les obstacles - les guides sont rattachées entre elles par ce qu'o,n appelle des grenouilles : pinces à serrer quand les guides sont ajustée selon la place des mains du meneur ... et selon aussi le niveau de l'attelage : tu peux vouloir avoir tes volées un peu plus près de tes timoniers donc tu raccourciera un peu le jeu des guides des volées !!
Donc vous voyez sous la main droite : 1:la pince "grenouille" en acier et 2:le flot des guides qui pend (dont les extrémités sont attachées à la voiture par sécurité)

Par conséquent oui Norie tu as bien compris l'index va jouer sur les volées et l'annulaire sur les timoniers (pôv annulaire il a interet à être musclé!!!!)
D'où sur la photo à l'instant T j'ai les ces 2 doigts relachés /détendus sur des guides ajustées mais qui ondulent : les chevaux sont au trot dans une cadence de travail en ligne droite en place et décontractés!

Enfin j'ai retiré les avaloir car c'est bien lourd quand j'attèle seule en paire ... tout ce matos ...
Donc sur la 2em photo on aprecoit que les timonier ont des portes traits comme les volées ... c'est ce qu'on appelle atteler à la poste je crois car cela est plus léger pour les chevaux donc ils se fatiguent moins : utilisé dans le temps pour le transport du courrier !!! L'important c'était d'avancer!

A moi d'être vigilente et d'utiliser mon frein à bon escient puisque mes chevaux ne peuvent retenir la voiture ... Les voitures sont dottées de bons freins aujourd'hui : à nous de bien savoir les utiliser et ce quelque soit la topographie (en descente mon pied est sur le frein = pas de soucis!!).

certes c'est plus exigent : mais qui peut le plus peut le moins ... en concours je mettrais le harmais complet !!

Supnakia : dans le tandem (tout comme dans un attelage à 4) le/les chevaux devant ne doivent pas tirer : il sont là pour la parade (sauf pour le marathon et des passes difficiles en grosse montée!)...
Le cheval de tête (le willer) doit avoir de l'impulsion naturellement pour ne pas avoir à le stimuler sans cesse... et celui près de toi doit être fort pour tirer la charge !

Dans mon attelage à 4 j'ai donc potentiellement 2 tandem : ceux de gauches (de la première photo car sur la 2em il y a le nouveau donc Ned est passé à droite !) y sont déjà bien mais je n'ai pas travaillé ceux de droite n'en n'ayant pas le besoin (pas de client pour!)
On dit que le tandem c'est le must !!! En effet le willer est libre devant et n'est pas soutenu par un autre à ses cotés ... donc en cas de peur ou autre soucis il est facile pour lui de faire volte face ... et là c'est le drame : situation très délicate où les traits s'emmêlent...
Ca m'est déjà arrivé et là vive le coéquipier qui nous sort de l'impasse !!!



Message édité le 08/07/10 à 23:28

Par Akiklown : le 08/07/10 à 23:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 super ce post


j'espere pouvoir un jour (dans lllloooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnggggggggggtemps) pouvoir me faire un team de shet ou d'islandais

mais en attendant ce jour merveilleux, j'apprend

tout ce que tu dira sera bible (ou en tout cas tres tes instructif)

Par biche1 : le 09/07/10 à 08:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tres sympa, cela m'interesse car d'ici au moins 2 ans, j'envisage mes 4 shets, bon j'irais chez Mr bernatets, mais quelques question?
La double clef de sellette je pensais qu'elle se fixé au milieu de la sellette et pas sur le cote?
passe tu tes guides de volée dans la bricole des timoniers?
comment ou avec quoi atttahce tu les 2 volés?

Par casimirus : le 09/07/10 à 08:39:41

Déconnecté
 non, les doubles clés se fixent sur les côtés de la sellette (ce n'est pas obligatoire d'avoir des doubles clés, ça fonctionne très bien avec une simple clé).

les guides de volée passent par les clés de surcou, les clés de sellette et les panurges fixées aux montants de bride des timonniers.


les volées sont maintenues côte à côte par une courroie bouclée au dé bricole de chaque cheval.

Par radija : le 09/07/10 à 08:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 toujours aussi beaux tes blonds, post très interressant.

Par biche1 : le 09/07/10 à 09:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok merci, mais les courroies attachée avec mousquetons de securite ouavec la boucle?
ok merci pour les clefde selette, car j'ai vu chez quadrije il font cela donc je pensais que cela passé par le milieu de la selette
Lien
et biensur j'ai oublé c'est vrai ils sont jolis!

Par casimirus : le 09/07/10 à 09:32:57

Déconnecté
ok merci, mais les courroies attachée avec mousquetons de securite ouavec la boucle?
 

nous on attache avec des mousquetons de sécurité pour pouvoir liberer vite en cas de soucis, mais ça peut se boucler par mousquetons simples ou directement courroies de cuir ... certains mettent une barre rigide

voilà des exemples :








Par biche1 : le 09/07/10 à 09:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok merci, la barre fixe c'est pour les timoniers
Ok pour le reste vu un courroie avec mousquetons cela me semble bien.
Les 4 traits sont trop mimi

Par biche1 : le 09/07/10 à 09:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je me renseigne mais j'ai le temps, le 3° shet et en debourrage tres lent du fait de mon etat, et le 4° a 1 ans.
et puis j'ai enfin trouvé un bon coahc pas loin.
si vous avez d'autres photos c'est joli les photos a 4!
Mais moi 4 chevaux ca me fait peur, 4 shets c'est plus à ma portéee, et sa coute moins cher!

Par casimirus : le 09/07/10 à 12:28:52

Déconnecté
 oui excuses, la barre c'est en paire ... je me suis gourrée

je te mets des photos des quatre traits du nord pour la peine








Par Akiklown : le 09/07/10 à 12:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 

Par sissy : le 09/07/10 à 12:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par biche1 : le 09/07/10 à 13:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui ils sont tres beaux, ca doit envoeyr meme si c'est des traits, moi je pense deja etre impressionné par mes petites shets
il y a pas a dire les traits ca a vraiment sont charme

Par biche1 : le 09/07/10 à 13:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 une question sur les 4 traits, le guides des volées n'ont pas l'air de passer dans les clef du surcou?

Par biche1 : le 09/07/10 à 13:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 et la non plus


alors qu'elle est la meilleur solution?

Par biche1 : le 09/07/10 à 13:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 et la non plus


mais c une joli photo

Par supnaquia : le 09/07/10 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Il est vrai qu'un attelage à quatre ça en jette, depuis deux ans nous avons un visteur à Randacheval (voir post rallye régional midi pyrénées) qui vient avec un attelage à 4, 3 Mérens et un Castillonais c'est pour la couleur locale et c'est vraiment sympa, en 2008 ils ont fait des photos en sortie de la grotte du Mas d'Azil avec tous les touristes qui attendaient sur le bord de la route, ils ne faisaient même plus attention aux paires et solos qui passaient alors qu'en temps normal un attelage quelque soit le type attire la curiosité.

Par Norie : le 09/07/10 à 16:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
une question sur les 4 traits, le guides des volées n'ont pas l'air de passer dans les clef du surcou?

Sur ta dernière photo, on voit que les guides de volée passent dans une boucle reliée à la tétiaire des timons, donc ça me semble difficile de passer aussi dans les clés, parce que sinon quand les guides seraient tendues, ça tirerait la tête des timons vers le bas...

Mais bon, c'est juste une supposition en voyant la photo !

Par casimirus : le 09/07/10 à 20:07:30

Déconnecté
une question sur les 4 traits, le guides des volées n'ont pas l'air de passer dans les clef du surcou?  

si, si, les guides passent par les clés de surcou mais ce n'est pas évident à voir sur une photo globale.

en voilà une à la préparation des chevaux



et sur celle-ci, on voit bien le trajet des guides.


Par clever : le 09/07/10 à 21:40:46

Déconnecté
 pour préciser : les guides des chevaux de volées passent bien dans les clefs de surcou , les clefs de selette du cheval correspondant ;
...dans les panurges (anneaux fixés aux montants des brides des timoniers ou sur la sous gorge)

...puis vont au choix :
-soit dans un anneau sur la clef de sellette du timinier,
-soit dans un anneau au milieu de cette même sellette (les puristes préféreront cette solution , les compétiteurs la première!)

...jusqu'aux mains du meneur !!!


Message édité le 09/07/10 à 21:43

Par Norie : le 09/07/10 à 21:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
et sur celle-ci, on voit bien le trajet des guides.

Sur cette dernière photo, il ne semble pas que les guides passent dans une lanières fixée à la tétiaire, comme sur la photo postée par biche1. C'est peut-être pour ça que dans ce cas, il est possible de passer par les clés de surcou, alors que sur la photo de biche1, ils n'ont pas pu le faire...

Par casimirus : le 10/07/10 à 00:08:57

Déconnecté
Sur cette dernière photo, il ne semble pas que les guides passent dans une lanières fixée à la tétiaire, comme sur la photo postée par biche1 

je ne comprends pas ce que tu veux dire ... dans tous les cas, sur toutes les photos, il y a des panurges sur les montants de bride des timonniers (les panurges sont des anneaux ronds ou ovales que l'on fixe au montant de bride pour y faire coulisser les guides de volée)

Par biche1 : le 10/07/10 à 10:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 en fait ma question c'etait les guides des volés ne passe pas dans la clef du surcou des timoniers, elle passe dans la sellette et dans les panurge du fielet et apres re sellette et surcou des volés
Je pense on c'est mal compris

Par casimirus : le 10/07/10 à 10:30:39

Déconnecté
 haaaaaaaaaaaaa !!! je comprends mieux, on ne parlait pas des mêmes surcous

non, les guides de volée ne passent jamais par les clés de surcou des timonniers, elles passent dans les panurges et directement dans les clés de sellette de ces mêmes timonniers.

Par Akiklown : le 10/07/10 à 13:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 une fois que tu as mis les pinces sur les guides, comment tu les tiens, et comment tu tournes?

Par Norie : le 10/07/10 à 18:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas ce que tu veux dire ... dans tous les cas, sur toutes les photos, il y a des panurges sur les montants de bride des timonniers

Non, sur la première photo, les guides de volée ne passent pas dans les clés de surcou, on le voit bien ! Comme je le disais, ça ne me semble pas possible de passer à la fois dans les clés de surcou et dans ces montants reliés à la tétiaire, parce que si on le faisait, quand les guides seraient en tension, ça tirerait la tête vers le bas. Mais comme je le disais, ça n'est qu'une supposition, c'est peut-être pour une autre raison qu'elles ne passent pas dans les clés de surcou

Par Akiklown : le 10/07/10 à 21:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 les guides de volée ne passent pas dans les clé de surcou des timonier, si c'est ce que tu demande

Par clever : le 10/07/10 à 22:41:26

Déconnecté
 donc la question des guide étant réglée ... je vais essayer d'expliquer la manière de tourner ...

premons l'hypothèse que nous avons 2 paires ...
vous savez tourner avec une paire ??
donc il va falloir demandre à la "paire de devant" de tourner tandis que l'autre - celle "de derrière"devra attendre un peu d'avant d'amorcer la même coube.

Le meneur aura donc à appeler ses volées et à contre carrer l'envie des timoniers de suivrent en mordant le tournant : le meneur fera donc une boucle avec la guide des volées d'un coté tandis que quasi simultanément il devra faire une autre boucle plus petite de l'autre coté pour les timoniers!

Vous me suivez toujours!!
ex :
1/ boucle sur la guide des volées à droite
2/ boucle sur la guide des timoniers à gauche

on appelle cela faire des pelotons ... et des oppositions...

POur finir lors d'un tournant serré : le meneur devra comme plaigner car il devra rapidement enchainer les mouvement suivants :

ex pour un tournant court à droite
peloton à droite (guide des volées)
opposition gauche (guide timoniers)
re-peloton à droite (guide ds volées)

Dans cet exemple il est fort possible de prendre 80cm de guides !!!


Message édité le 10/07/10 à 22:43

Par Akiklown : le 11/07/10 à 10:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 ah oué quand meme

ça a l'air vachement complex... une video?

Par clever : le 11/07/10 à 13:09:52

Déconnecté
 y a qu'à demander !!

voici la vidéo qui est sur cheval-savoir (n°11)

http://www.youtube.com/watch?v=0SAvpzVOf8U

Par clever : le 11/07/10 à 13:14:44

Déconnecté
Prenons l'exemple d'un tournant à gauche : 

1er peloton :


l'opposition :


et la deusième boucle si besoin est :



Message édité le 11/07/10 à 13:17

Par Akiklown : le 11/07/10 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 t'es un ange


donc si j'ai bien vu, opur tourner a droite, tu demande jamais a tes timonier de tourner, tu les empeches "juste" de suivre trop tot c'est ça?

Par clever : le 11/07/10 à 13:17:37

Déconnecté
 oui et de bons timoniers n'ont pas besoin d'opposition : ils se placent tout seuls !!!

tadam : preuve en photo avec la méthode Achenbach où toutes les guides sont tenues dans la main gauche et la main droite fait les boucles !!


Par Akiklown : le 11/07/10 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 un jour j'y arriverai

Par biche1 : le 11/07/10 à 18:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tres interessant tout ca!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval