Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Utiliser le fouet en dressage

Sujet commencé par : Akiklown - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par Akiklown : le 07/07/10 à 14:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 bonjour,


mainant que super loulou va bien, j'aimerais commencer à envisager les concours, mais gros soucis, le dressage... Je n'ai pas la moindre idée de comment incurver, faire une épaule en dedant ou un arret carré.

Je suppose que le fouet intervient, mais comment???

merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par sissy : le 07/07/10 à 15:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si tu commence les Cc, les épaules en de dans ce n'est pas pour tout de suite. ...

Le fouet, sutilise en frollant les épaule avec la mèche, pour remetre les épaules devant le cul, pour donner l'incurvation, il se colle au contact sur le coté tout le long du corps pour qhe le cheval garde l'incurvation et ne se couche pas sur le cercle.

sur la mania et le marathon, on sent serre aussi vers les épaules pour que le cheval tourne au plus cours.


Par contre si en dressage les juges apprécie, que l' se servent du fouet en délicatesse, il est sanctionné si pour la mania et le marathon il est trop présent.

j'espère que je suis claire dans mes explication?

Par Akiklown : le 07/07/10 à 15:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je crois oui

j'avais essayé le fouet sur l'epaule, mais il plie l'encolure, pas le reste

pour le reste je l'emploie jamais, il en a pas besoin


Message édité le 07/07/10 à 15:48

Par sissy : le 07/07/10 à 16:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas qu'il pli trop l'encolure, en gardent ta guide extérieur avec un peux de contact, euh!!! celle qui tient le fouet aussi, ce n'est parce que tu agis avec le fouet a gauche ou a droite, qu'il faut détendre ta guide(ouf!!! c'est moi qui dit cela, roooh!!!. ... ).

Tu peux a location t'en servir pour qu'il ne recule pas dans les arrêts(le mieux est d'avancer au max les mains, voir avec les épaules), mais bon le moins possible, parce que le jour ou tu aura un reculé sur ta reprise, le cheval ne comprendra pas, pour les départs il faut mieux éviter, ou alors en douceur, pour éviter les démarrage brutaux, et puis si les juges aiment voir le travaille du fouet dans les incurvation, ils aiment trop de fouets non plus( ils ne savent pas ce qu'ils veulent. ... ).

Ah!!! si de temps en temps, il te serre a garder le mouvement en avant.

Ce qu'il faut savoir, en dressage attelé on a le droit et le devoir de se servir de la voix, contrairement au dressage classique.


Par Akiklown : le 07/07/10 à 16:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je crois que j'ai compris...


reculer a l'arret il fait jamais, son truc c'est plutot se cabrer, mais sans bouger les pieds. Et j'avoue qu'il le fait de moins en moins.


j'utilise pas du tout le fouet pour l'impulsion, pcq il en a deja a crevé, mais aussi pcq il en a peur ( de moins en moins, mais comme il a été battu c'est pas evident). du coup la vitesse (et une partie de la direction) ne sont gerée qu'a la voix


Par sissy : le 07/07/10 à 16:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 
Et heu!!! on ne pourrai pas avoir quelques petites PHOTOS!!! ... HiHiHi!!!

Par Akiklown : le 07/07/10 à 16:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 http://www.shrekandco.sitew.com/#Shrek.A


les videos c'est le tout premier concour du challenge des amis de l'attelage cette année. On a fait beaucoup de progrès depuis, mais on a pas de video

pour celui de dimanche passé on a une video de la mania et de la resprise de dressage, mais c'est pas encore installé sur le net


c'est la première fois qu'ils faisaient une reprise (et je pense pas qu'ils vont recommencer). C'etait instructif, mais mal jugé. J'ai fait 75% alors que les incurvations n'y etaient pas, les doublers flottaient,... mais bon, c'est pas bien grave


Message édité le 07/07/10 à 16:36

Par sissy : le 07/07/10 à 16:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "c'est la première fois qu'ils faisaient une reprise (et je pense pas qu'ils vont recommencer). C'etait instructif, mais mal jugé. J'ai fait 75% alors que les incurvations n'y etaient pas, les doublers flottaient,... mais bon, c'est pas bien grave"

AAAAh!!! les juges...................

Le dressage se n'est pas que les incurvations, si ton tracer est propre et que tes figures commencent et finissent a la lettre, que ton cheval est la tête juste sur la lettre dans les arrêts, qu'il obéisse au moindre de tes demandes , qu'il est un bon déplacement, qu'il soit actif, qu'il est un peux rebondi, avec un minimum de tension c'est ce que les juges aiment, enfin chez nous, mais je pense qu'en Belgique ils ne soient beaucoup différents.

Un dressage a 75 pour une première ce n'est pas si mal, personnellement le mien était pas loin de 80.

Par sissy : le 07/07/10 à 17:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

IL est drolement plus jolie que sont homonyme, l'est pas tout vert. ...

Pour en revenir aux organisateurs, il ne faut qu'ils abandonne le dressage, si tous font comme eux, comment les meneurs feront des progrès?????????

Par Akiklown : le 07/07/10 à 17:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
Un dressage a 75 pour une première ce n'est pas si mal, personnellement le mien était pas loin de 80.  


j'ai l'habitude du dressage monté, où avoir 60% c'est deja exeptionnel...


ils l'ont juste fait une fois pour le fun, mais ça leur demande trop d'organisation je crois.

et comment un fait un arret carré, pcq le mien était pouri de chez pouri

Par sissy : le 07/07/10 à 17:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "et comment un fait un arret carré, pcq le mien était pouri de chez pourri"

T'inquiètte, les miens aussi, se que n'a dit Eve Cadi Verma, ne pas tirer, mais fermer les doigts en redressent bien les épaules(cela ne terappelle pas quelque choses. ...), et travailler, travailler, travailler , OUI!!! comme c'est bien évident.



il n'est pas carré, mais il est propre, j'ai eu une note de 9 pour cet arrêt.



Message édité le 07/07/10 à 17:36

Par Akiklown : le 07/07/10 à 17:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 ah ouaip quand meme, donc c'est normal d'avoir bcp plus de point en attelage que monté


le mien était carré ni de l'avant ni de l'arrière, et apres 3 secondes il a tourné la tete pur me regarder, genre pq on reste la comme des cons

mais j'etais deja très fière qu'il soit resté immobile 15 secondes

Par sissy : le 07/07/10 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Heu!!! faut bien dire que compté jusqu' a 8 c'est long, a 7 elle commençais, a vouloir entamer le reculé.

Par Akiklown : le 07/07/10 à 18:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 on avait pas de reculé

c'etait pas ine reprise officielle, juste une inventée

Par Guequajon : le 08/07/10 à 09:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
 Pour tourner incurvé, il faut rendre la guide extérieure* au lieu de "tirer" sur la guide intérieure, et utiliser le fouet derrière la sellette, comme la jambe d'incurvation.
*sachant qu'avant de tourner, on a fait une reprise de guides.

Par Akiklown : le 08/07/10 à 09:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 une reprise de guide???? kesako?

Par Guequajon : le 08/07/10 à 09:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
 Comme pour ralentir : on reprend sur les deux guides, et on rend la guide extérieure pour tourner incurvé à l'intérieur.

Par sissy : le 08/07/10 à 09:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "une reprise de guide???? kesako?"

En plus simple, remonter sur ses guides.

Par Guequajon : le 08/07/10 à 09:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
 ça peut être simplement fermer ses doigts plus fort sur les guides, ou reculer légèrement son haut du corps ; donc "remonter sur ses guides", c'est "trop" simple !

Par sissy : le 08/07/10 à 10:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OUi, bien sur, mais c'était une image, comme elle était cavalière de dressage, je pense quelle doit avoir toutes ces sensations.

Par Akiklown : le 08/07/10 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 ok je vois

donc pas "tirer" la guide interieur, mais tendre les deux et relacher celle exterieur. c'est ça?

Par sissy : le 08/07/10 à 10:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OUI, et tout cela sans perdre le contact. ...

Par Akiklown : le 08/07/10 à 12:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 rien de plus simple


et comment on fait un arret carré?

Par sissy : le 08/07/10 à 12:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "rien de plus simple "

Par sissy : le 08/07/10 à 13:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "et comment on fait un arrêt carré?' heu!!! bin!!! je mis essai. ...


Sérieusement, c'est je me dit une des figures, des plus difficiles, je travaille l'arrêt, au longue rênes et depuis il y a des progrès.

Par Akiklown : le 08/07/10 à 13:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 au longues renes il le fait tout seul, l'insurvation aussi d'ailleur, mais des qu'on met les brancards c'est mort

Par Akiklown : le 08/07/10 à 13:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 et choisir le pied pour le galop?



je me rend compte a quel point sans jambes et assiette je suis demunie

Par sissy : le 08/07/10 à 13:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Certains s'aide du frein pour les arrêt, mais personnellement, je ni pense pas, parce que l'on ma toujours dit jamais de freins même sur le marathon.

C'est un des moment ou intervient le fouet qui vient au contact de la hanche du pieds sur lequel tu demande le galop, avec l'ordre de la voix.

il faut savoir aussi que ta position sur la voiture, (trop devant, les mains trop basses ou trop hautes), a autant d'importance qu'a cheval.

"je me rend compte a quel point sans jambes et assiette je suis demunie "
C'est pour cela que le dressage attelé, je trouve cela encore plus intéressant.

Par chiquito : le 05/08/10 à 16:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
le post que j'attendais tant......
et j'ai failli le rater en plus!!

perso a la maison je travaille que le dress (en plus des sorties attelées) parce que dans les concours d'entrainement y'en a rarement et moi je trouve que c'est le plus important.

ca me passionne malgrès mon manque cruel de connaissances.....
je teste des trucs, je me prends la tete, je cherche la solution pour chaque lacune tantot je bosse en selle (incurvations, reculer, départs au galop, allongements, pas de coté pour assouplir, et un peu d'obstacle pour la gym aussi) mais aussi en longe et aux longues renes sur des barres au sol, avec des plots, etc....

c'est désespérant parfois, parce qu'en plus, faut pas s'arreter l'hiver sinon faut tout reprendre a zéro, j'en ai fait l'expérience

Par chiquito : le 05/08/10 à 16:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 si seulement des meneurs + expérimentés pouvaient nous venir en aide via ce post

Par chiquito : le 05/08/10 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 de toute facon, je reste persuadée qu'il faut travailler monté, ca facilite les choses

Par Pendjab : le 05/08/10 à 20:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 Bonjour!!
Pour l'arrêt carré, ca ne va pas venir tout seul.. au fur et à mesure du travail ton cheval s'arretera de mieux en mieux! -si il le fait déjà bien monté, cad qu'il est bien en impulsion, ca durera le temps... qu'il s'habitue à pousser tout en tirant je suppose!
Pour le départ au galop, l'ideal est de dégager l'epaule interieure (celle vers le centre de la carrière, du manège, de la piste...), afin de permettre au cheval de partir sur le bon bied (post externe, diagonal, anterieur interne)! pour cela, tu peux partir en légère contre incurvation que tu diminuera au fur et à mesure de ton travail, au alors tapoter avec le fouet sur l'épaule pour qu'il reporte son poid sur l'exterieur!!! il faut aussi faire attention avec la cotnre incurvation, quelques chevaux ayant tendance à tomber sur l'epaule interne justement...

Par Akiklown : le 06/08/10 à 10:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 justement, le truc c'est qu'il est pas monté...


merci pour l'info pour le galop, j'essayerai quand il aura plus peur du long fouet

Par chiquito : le 06/08/10 à 11:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
  du travail, du travail...
merci pour les conseils.
la contre incurvation pas pour mon fjord, justement il tombe a l'intérieur, mais bon il part facilement sur le bon pied ca ca va.
moi c'est les virages contre incurvés et du mal a faire les coins
puis l'allongement a retravailler...

Par Pendjab : le 06/08/10 à 11:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 derien!!
Et bien, s'il n'est pas monté ca ne change pas grand chose... du travail encore!!
lol, plus précisement, vous pouvez travailler enormément les transitions, interallures et intraallures, de plus en plus rapprochées au fur et à mesure des séances, en incluant des arrêts de plus en plus nombreux et pourquoi pas quelques pas de reculer!
vos arrêts seront ainsi plus faciles, le cheval plus en equilibre,... et les allongements plus "simples" aussi!! mais les allongements ne vont pas "arriver" comme ca, il faut que le cheval se rassemble pour developper ensuite...
l'ideal est de commencer les transitions en incurvation! si le cheval se contre incurve, il ne faut pas hésiter à faire des courbes trés larges, pour revenir ensuite à plus serré- vous pouvez vosu aider du fouet et toucher à l'interieur encore une fois, mais plus sur l'epaule: sur le ventre à peu prés! enfin, tout est une question de main il faut jauger la demande que vous faites avec la guide intérieure, pour que le cheval ne tourne pas trop fort et que vous soyez obligés de le retenir avec l'extérieure... ou, s'il se contre incurve toujours, c'est encore une affaire de main il faut "rattrapper" avec la guide extérieure mais tout en gardant le contact avec l'interieure... enfin bon, il n'y a pas de recette miracle encore une fois...
désolé, ce n'est pas trés précis!

Par Akiklown : le 06/08/10 à 12:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 la contre incurvation, je pense pas l'utiliser pour le moment, j'ai deja trop de mal a l'avoir droit et pas plié a gauche (soucis de traumatisme psy).

en general il est droit, sauf quand il y a un passager qu'il ne connais pas (pas d'oeillère), il l'observe une demi balade et quand il juge qu'il est pas dangereux il se remet droit.

L'incurvation a droite est une plaie depuis toujours, mais il a une grosse cicatrice sur l'epaule droite, peut etre un lien, no se.


il a du mal a se concentrer dur du travail de dress, en equilibre et dans le calme. Ce qui n'aide pas c'est qu'on a pas de piste, on est obligé de travailler sur les chemin qu'on utilise pour balader, pour s'eclater plein pot, etc

Par chiquito : le 07/08/10 à 20:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 ah oui sans carrière pas facile..
tu n'as pas un pré?

Par Akiklown : le 07/08/10 à 22:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 tout rikiki, actuellement plein de boue.


j'ai essayé de le bosser sur un jachère, il chauffe a crever. Pour la seule reprise que j'ai fait, j'ai passé l'echauffement à marcher pour le calmer (ce qui a marché, mais pas moyen de trotter sans qu'il s'exite). Par contre une fois dans le rectangle, il est relativement calme, et bien à l'ecoute


il est bizare ce poney

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval