Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Réglage des traits

Sujet commencé par : hermence - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par hermence : le 06/07/10 à 10:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 quelle distance est bonne, traits tendus, entre poitrail et bricole?
je tatonne toujours pour régler ça (j'ai 2 voiture dont le réglage n'est pas le même) et souhaiterais avoir un truc facile à retenir genre une largeur de main ou autre, merci de vos conseils!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sam28 : le 06/07/10 à 10:13:43

Déconnecté
 en fait c'est simple, il faut que lorsque les traits sont bien tendu, les bracelets ou porte-brancards soient bien au niveau de la selette, ni en avant, ni en arrière!! pareil pour savoir si les courrois de reculement sont bien réglées, lorsque qu'ils sont tendu, les bracelets ( ou porte-brancards) ne doivent pas etre avancés!!

Par sissy : le 06/07/10 à 11:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Excuse moi mais je ne comprend pas bien ta question????????????

Entre bricole et poitrail????????????????

Par lilibux : le 06/07/10 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
60 messages
Dire merci
etant novice, quand je lit sa question je pense qu'elle parle par expemple :
quand on apprend a un gamin a regler une sous gorge on lui dit faut pouvoir mettre en poing alros la est ce que la bricole doit etre "collée" au poitrail ou faut il un écartement d'un poing, une main ou autre ?

c'est ca ?!!

Par sam28 : le 06/07/10 à 11:40:41

Déconnecté
 haaa, j'avais pas bien compris la question et j'ai répondu à coté!!

bah en fait, quand les traits sont tendus, la bricole est collée au poitrail puisque c'est avec la bricole que le cheval tire la voiture !!

Par sissy : le 06/07/10 à 11:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin!!! oui vous avez raisons et c'est pour cela que je ne comprend pas.

Si c'est pour la distance, entre cheval voiture, l'idéal est d'une cinquantaines de cm, de la pointe du jarret au le palonnier.

Ou alors le recul?

Pour le quel on doit passer un poing d'homme entre entre la cuisse et le cuir.

Mais entre cheval et bricole..... il doit y avoir contact pour la traction.


?????????????????????


Message édité le 06/07/10 à 11:51

Par hermence : le 09/07/10 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 oui sissy, contact, mais à l'arrêt, comment savoir si la bricole n'est pas trop serrée contre le cheval? je veux dire quand je tire la bricole vers moi en me mettant devant le cheval, dois-je pouvoir y passer un plat de main, un poing...? histoire que le cheval puisse y engager son épaule. comprends-tu ce que je veux dire?

Par clever : le 09/07/10 à 21:43:45

Déconnecté
 bah moi non plus je ne comprend pas la question car s'il y a espace il n'y a plus traction puisque le cheval tire gràce aux traits fixés à la bricole donc ... je ne comprend pas la question non plus ..?

Par lilibux : le 10/07/10 à 20:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
60 messages
Dire merci
 en gros ta bricole doit etre collé au cheval sans non plus l'etouffer ! mais faut pas passer un poing !!

Par Norie : le 12/07/10 à 10:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Heu... Je ne comprends pas trop les échanges de ce topics...

La bricole ne peut pas l'étouffer en étant trop collée (à moins peut-être d'être franchement haute). La bricole est collé au poitrail quand les traits sont tendus, elle est libre quand ils sont détendus. La bricole n'est pas trop collée, elle est collé au poitrail parce que c'est la partie qui sert à tirer, c'est le principe même de la bricole, c'est inévitable... Et ça ne peut pas se régler !

Ce qu'on règle, pour éviter de "saucissonner" son cheval, c'est la distance entre les fesses et l'avaloir quand les traits sont tendus (donc quand la bricole est au contact).

Et puis on règle aussi la longueur des traits pour que le cheval ne soit pas trop pret de la voiture, mais ça, ça ne change rien au saucissonnage, ni à une quelconque "pression de la bricole sur le poitrail"

Enfin, c'est ce que j'ai compris avec ma petite expérience, mais je ne crois pas me tromper !


Message édité le 12/07/10 à 10:23

Par sissy : le 12/07/10 à 10:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Enfin, c'est ce que j'ai compris avec ma petite expérience, mais je ne crois pas me tromper !

Par lilibux : le 12/07/10 à 13:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
60 messages
Dire merci
 ben ca te parait evident car tu connais !
moi en grande novice c'est tout a fait le genre de question que je peux me poser ! et comme c'est pas evident de trouver des réponses en live... pas facile d'expliquer nos interrogations sur un forum !

Par hermence : le 14/07/10 à 10:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 merci lilibux de ton soutien, désolée pour les autres d'avoir une question qui peut paraître con, quoique qu'il n'y a jamais de question con!

de vos réponse, si je comprends bien, à l'arrêt au carré, les traits doivent être tendus (bien en ligne, sans flottement) et la vérif à faire est seulement celle de l'espace de l'avaloir jusqu'au cul du cheval?

c'est bien ça?


Par clever : le 14/07/10 à 11:46:41

Déconnecté
 ici on ne te diras jamlais que ta question est conne ... !!!

mais tout réglage dépend de son utilisation : le cavalier aura dons une selle qu'il sanglera et le meneur aura un harnais qui permettra au cheval de tirer (donc vérifier la hauteur de la bricole + longueur ds traits pour que les jarets ne soit ni trop loin ni trop pret du palonier) et l'avaloir sera ajuster pour qu'en descente le cheval retienne la voiture ! (d'ou le poing fermé comme repère d'espacement car l'avaloir doit être lache en terrain plat)


Par quatras76 : le 14/07/10 à 14:36:34

Déconnecté
 Hermence a dit:
".....si je comprends bien, à l'arrêt au carré, les traits doivent être tendus (bien en ligne, sans flottement) et la vérif à faire est seulement celle de l'espace de l'avaloir jusqu'au cul du cheval?
...."

Et bien, pas seulement! Il faut aussi:
- Que les portes-brancars ou bracelets soient alors centrés par rapport à la selette.
- Qu'il n'y ait que la valeur d'un poing entre l'avaloir et la cuisse du cheval,
- et aussi qu'il y ait 50 à 60cm entre le cul du cheval et le lus proche point de la voiture (limonière ou palonnier)
Et pour cela, il faut aussi (souvent) jouer sur la longueur des brancards.

Personellement, il me faut "un certain temps" avant de trouver le réglage idoine. Je place une base et j'ajuste progressivement.

Avec de la patience, tu devrais y arriver!

Par Bairam : le 16/07/10 à 08:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 la bricole doit être positionnée un travers de main au dessus de la pointe de l'épaule pour ne pas gêner les mouvements de l'épaule. Elle doit ne doit pas avoir de jeu quand les traits sont tendus, sinon, le cheval prend un coup dans le poitrail chaque fois qu'il démarre ou qu'il accélère.

Par supnaquia : le 16/07/10 à 08:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Puisqu'on y parle de limonière quelqu'un pourrait il me distinguer:
limonière et brancards.

Par hermence : le 29/07/10 à 18:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 bairam, pourrais-tu mettre une photo de ce travers de main au-dessus de la pointe de l'épaule, pour que je visualise bien. l'expression m'intrigue. merci.

Par Akiklown : le 29/07/10 à 18:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 explication sans photo


tu trouve la pointe de l'epaule

tu place ta main contre le cheval comme une caresse, et tu la met juste au dessus de cette pointe de manière a ce que les doigts soient parallèles au sol.

le bas de la bricole doit venir juste sur l'autre bord de ta main

Par chiquito : le 02/08/10 à 17:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 brancards c'est indépendant, s'ils sont démontables tu les démontes 1 par 1, c'est généralement ce qu'on trouve sur les 2roues.
la limonière est un peu en arc de cercle derrière le cheval avec les 2brancards incorporés + le palonnier dessus aussi
c'est ce que nous on a

Par hermence : le 07/08/10 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 merci akiklown, ton explication est facile à comprendre à la différence que j'appelle ça un plat de main, pour moi un travers de main c'est la main posée sur son côté (le long de l'auriculaire).
donc heureusement que tu précises bien ce point!
merci

Par Akiklown : le 07/08/10 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 de rien, contente d'avoir pu t'aider

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval