Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Fabrication d'une voiture hippomobile

Sujet commencé par : pofosky - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par chtelle
3 personnes suivent ce sujet.
Par pofosky : le 10/01/07 à 17:54:30

Déconnecté
Bonjour,

Je cherche à fabriquer une voiture hippomobile, en m’aidant du lien ci-dessous je vois bien comment faire la voiture :
https://www.1cheval.com/membre/forum/astuces/sujet.php?forum_9=10078&forum_10=0
Par contre je n’ai aucune notion d’attelage, du coup je ne sais pas comment sont fait les bras (le brancard je crois). Les dimensions des bras doivent surement avoir un rapport avec la monture (longueur, hauteur et largeur), mais lequel ?
Autre question comment attache-t-on cette voiture à l’animal? Quel type de harnais faut-il ?

Merci pour vos réponses.
Pofpof

Messages 1 à 9, Page : 1

Par STYL : le 10/01/07 à 20:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Euh avant de te lancer dans la fabrication, il te serait peut être utile d'avoir une bonne connaissance de l'attelage et du menage. Ca t'évitera beaucoup de déconvenus et de risque

Par sandrinette : le 11/01/07 à 09:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2006
374 messages
Dire merci
oui ,attele deja prends des cours avant de faire une voiture car peut etre n'aimeras tu pas ,le contact est vraiment different et les chevauxdoivent etre tres bien dresses a la voix ,a plus

Par pofosky : le 11/01/07 à 13:49:50

Déconnecté
En fait ce n’est pas pour moi mais pour un proche qui n’a pas les moyens de s’offrir un attelage. Je suis moi aussi financièrement incapable de lui offrir une voiture, par contre la bricoler me semble tout à fait envisageable. Mais pour ca il me faut quelques renseignements.

Pofpof

Par STYL : le 12/01/07 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Si c'est pour un proche, il faut quand même qu'il se forme. L'attelage est un sport très agréable mais qui peut s'avérer très très dangereux.

Il faut une bonne formation pour le meneur et aussi pour le cheval car ils ne savent pas tirer de naissance.
Suivant les moyens, tu peux trouver peut être une association qui pourra vous aider tous les deux, lui pour se former et toi pour la voiture

Par romazelly : le 12/01/07 à 22:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2005
55 messages
Dire merci
Avec mon copain nous avons également entreprit de fabriquer une 2roues pour ma jument. Nous n'y connaissons tous les deux pas grand chose à l'attelage mais la voiture est bientot finie et on s'en est plutot bien tirés.

Comme matières premières on a acheté
-des roues de moto cross
-des freins à disque
-des amortisseurs caoutchouc de remorque
-des barres d'acier carrées
-quelques rondes pour les brancards, accoudoirs, déco et l'arrière de la voiture.
-des planches de bois
-de la mousse et du skaï
Ca nous a couté environ 350€ et prit beaucoup de temps


On s'est inspirés de ce modèle que j'avais découpé dans une brochure

qu'on a ameilloré, surtout au niveau esthétique et auquel on a rajouté un grand coffre en bois sous le siège (à la place du vide)
Au final il ne ressemblera pas du tout au modèle mais bon...


Voilà, si tu veux plus d'info et si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

Par Sheyenne85 : le 13/01/07 à 16:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
as tu des photos de ta réalisation Romazelly ? cette voiture me plait beaucoup et j'aimerai en faire une autre pour ma juju. Pour le moment on a une deux roue genre "sulky".

Par laneeuw : le 15/01/07 à 20:31:09

Déconnecté
Attention, les dimensions ont étaient calculées pour une jument d'1m60 environ, je l'ai même attelée à mon trait d'1m7O et de 900 kg.
L'astuce des brancard c'est qu'ils peuvent s'allonger et se tourner. Ils rentrent dans un tube qui fait tout le dessous du siege se qui permet un jeu de presque 1m. En les tournant on reduit ou augmente la largeur entre les brancards et aussi la hauteur. Pour faire les dimensions j'ai pris la hauteur moyen d'attache sur le coté du cheval moins la hauteur sous la voiture et la distance de deport. Si tu as besoins de plus d'explications dit le. Je vient de faire les plans pour une 4 roues. Dans 3 semaines je porte les fers T et L à mon pére qui va les souder, Mon beau fils m'a préparé l'essieu arriere, il me fera celui de devant surement le week end prochain, car il est en déplacement la semaine. Et moi je ferai toute la partie bois.

Par laneeuw : le 15/01/07 à 20:39:30

Déconnecté
Pour le harnais il faut du costeau. C'est comme pour la voiture, il ne faut pas que cela plie ou casse. Car le cheval prendrai peur et ce serai tres dur de lui faire reprendre confiance.
Pour voir mon harnais voir le poste "présentez vos harnais". Lui aussi est fait maison.

Par chtelle : le 06/03/08 à 00:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
18 messages
Dire merci
bonsoir
mon mari va me fabriquer aussi une voiture 4 roues 3 ou 4 places mais il n'a pas de plan.
pouvez vous m'aider ?
merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval