Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors d'attelage : comment le gainer?

Sujet commencé par : Quarine - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quarine
1 personne suit ce sujet
Par Quarine : le 09/01/07 à 08:18:35

Déconnecté
Je commence le débourrage d'une pouliche postier léger (22 mois), pour le moment sans mors. Pour le futur je voudrais utiliser un mors précis, mais aussi doux que possible (je travail avec un minimum de contact via le mors, en utilisant essentiellement les commandes vocales). Ce même mors servira pour les sorties montées.
Le 'coup de poing' gainé de cuir semble être apprécié pour ces utilisations. J'ai des compétences en bourrellerie, et j'aimerais confectionner ce gainage. Quel cuir est conseillé (épaisseur, tannage etc.) ?
Tout conseil bienvenu: merci!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par pascale : le 09/01/07 à 11:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
casimirus double ses mors avec une peau de chamois je crois.. doit y avoir des photos sur lme forum..

Par stephy92 : le 09/01/07 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
avec la peau de chamois ça donne ça, et aucune compétence en bourrelerie est necessaire

Par EmeraudeElite : le 09/01/07 à 13:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
juste une question: quel intérêt trouvez vous à gainer un mors de peau de chamois? ca a une action spéciale?

Par Guequajon : le 09/01/07 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
ça adoucit déjà le contact du mors sur la gencive.
Pour gainer avec du cuir, il faut le mouiller (laisser tremper un peu dans l'eau pour le ramollir et le rendre un peu élastique). Comme je ne suis pas une pro, j'avais préparé la couture en faisant les trous à l'avance et avant de mouiller le cuir (mesuré le tour du canon du mors, coupé le cuir à la bonne taille, tracé les deux lignes où faire les trous). Ensuite la couture. Quand c'est sec, ça ne bouge plus d'un poil. J'avais du cuir de 2 mm d'épaisseur.
Je prendrai des photos ce week end si ça peut intéresser.

Par Quarine : le 09/01/07 à 21:59:08

Déconnecté
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, très appréciées! La photo de la gaine en peau de chamois est très claire; est-ce que ce montage est assez durable?
Cher Guequajon: merci d'avance pour la photo de la gaine cousue, si vous avez le temps.

Par stephy92 : le 14/01/07 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
pour la peau de chamois, en montant 3 fois par semaine je le refais tous les 8/9 mois environ

Par Guequajon : le 15/01/07 à 20:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci

Par Guequajon : le 15/01/07 à 20:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci

Par Guequajon : le 15/01/07 à 20:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci

Par Guequajon : le 15/01/07 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Pardon pour la deuxième photo, je n'avais pas vu qu'elle était floue. J'ai utilisé du cuir de collet tanné végétal de 2 mm d'épaisseur. Ce n'est pas le mors avec lequel j'attelle, mais on peut le faire sur n'importe quel mors droit. Le passage de langue ne pose pas de problème particulier. Il est un peu abimé, mais il a déjà vécu !

Par Quarine : le 15/01/07 à 22:27:42

Déconnecté
Chère Gueqajon, merci encore pour les réponses si bien détaillées, et pour le photos. Si je n'arrive pas à réussir ce gainage, c'est que j'aurais deux mains gauches!!
Sur le mini-blog j'ai vu un bien joli collier-bricole: il est assez tentant, mais je n'ai vu que des modèles de très petite qualité dans le commerce. Sont-ils vraiment avantageux (par l'efficacité de traction) pour l'attelage de carrioles du style 'voiture anglaise', et si oui, où trouve-t-on des réalisations qui favorisent la fiabilité et le confort du cheval (l'esthétique est secondaire, car je ne fait pas de compétition)?
Quel beau cheval qui porte le collier aussi!

Par casimirus : le 16/01/07 à 05:50:36

Déconnecté
le collier bricole de guequajon et le mien ne sont pas issus du commerce, nous les avons fait fabriquer chez un sellier.
L'efficacité et le confort de traction sont indéniables, les chevaux se "calent" dans le collier, les épaules sont " enveloppées" et donc protégées des chocs éventuels.
La découpe du collier est faite de telle manière que le mouvement de l'épaule en traction reste parfaitement libre, le cheval ne subit ainsi aucune pression ... nos chevaux le savent bien, il n'y a qu'à les regarder faire pour constater qu'ils apprécient la chose.

voici celui de guequajon version marron



et voici le mien version noir


Par Quarine : le 16/01/07 à 12:33:36

Déconnecté
Merci casimirus. Je viens de trouver le forum 'présentez vos harnais' avec encore plus de belles photos des colliers bricoles en question. Serait-il possible de me communiquer les contacts de ce sellier (peut-être par message privé si cela pose un problème sur le forum)? Son travail a l'air très réfléchi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval