Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Problème débardage/attelage vos avis

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
1 personne suit ce sujet
Par Amazon87 : le 06/06/10 à 14:18:32

Déconnecté
 je vous explique mon "souci", enfin plutôt le souci qu'a le gérant de ma pension avec sa jument.

c'est une bretonne de 6 ans, débourrée monte/attelage/débardage par un pro il y a 3 ans.

son propriétaire m'a fait part de plusieurs soucis qu'il rencontre avec elle.

Montée elle refuse de sortir en balade seule, se plante, fait demi-tour et cherche a embarquer.

Attelée elle fait demi-tour et embarque.

Au débardage elle balance des coups de cul, teste énormément pendant une vingtaine de minutes, la dernière fois elle a pris la main a son proprio, l'a traîné sur 50 mètres avant qu'il lâche, et s'est barrée plein cul au galop, le pallonier au derrière


j'ai repris cette jument au travail, nous avons fait 3 séances.

Montée elle est super aux ordres, je l'ai sortie en extérieur pour une petite balade, elle est bien en avant, et aucun souci pour s'éloigner du pré même en la sortant seule, au contraire elle avait très envie d'y aller et ne voulait pas faire demi tour pour rentrer.
J'ai discuté avec un propriétaire de club qui l'a prise au pair juste après son débourrage, il me dit qu'elle est super stressée en extérieur et qu'elle pète les plombs pour un rien, moi j'ai juste vu une jument très curieuse, qui a besoin d'analyser ce qui se passe autour d'elle, mais qui fait confiance a son cavalier et reste zen.

En longues rênes elle testouille un peu, je ne suis pas aussi habile que pour la monte, mais rien de méchant, que ce soit en carrière ou dans les bois elle est parfaitement gérable.
elle se tortille un peu au début, teste si elle peut aller a droite quand je veux aller a gauche, regarde si y'a pas moyen de faire demi-tour, mais sans pour autant aller jusqu'au bout de ses intentions.

je n'ai pas testé au débardage par contre, a voir ce que ça donne en tirant du poids.


je me demande si ça viendrait pas de son proprio et pas de la jument

j'en ai aprlé avec mon maréchal, qui est salarié d'une association de valorisation du cheval de trait, là ou la jument a été débourrée.
Pour lui c'est juste une jument jeune, qui a du gaz, et que son proprio n'arrive pas a gérer.

j'ai émis l'hypothèse d'une douleur quand elle tire une charge, ce serait moi je la ferais voir a un ostéo mais ma réflexion a fait sourire car apparemment je me fais trop de soucis pour des broutilles

donc j'aimerais bien avoir votre avis, moi je pense que la jument n'a pas de problème de comportement, qu'elle a juste besoin d'être mise en confiance comme n'importe quel jeune.
et je pense quand même a une douleur, ou un souvenir de douleur, elle a le sternum très proéminent et ça a posé beaucoup de soucis quand elle était attelée en bricole, maintenant elle a un collier mais bon...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Amazon87 : le 06/06/10 à 14:23:34

Déconnecté
 ma grosse chérie de 900 kgs



vu son gabarit je ne pense pas qu'un tronc soit trop lourd a tirer pour elle
ils lui font pas tirer de baobabs non plus

j'ai discuté avec la personne qui l'a débourrée au débardage, il m'a dit qu'elle balançait des coups de cul aussi, le mec est loin d'être novice, très connu dans la région, mais je trouve qu'il dégage quelque chose de malsain et de méchant

le proprio de la jument m'a confirmé qu'il est loin d'être tendre avec ses chevaux



Par Akiklown : le 06/06/10 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je dirais en premier la foire voir par un osteo, pcq bon , si elle a mal c'est nul de la forcer


et apres avec son proprio faire du travail a pied, bosser sur le respect avec des "methode etho" genre veronique de saint vaulery

Par Amazon87 : le 06/06/10 à 15:38:08

Déconnecté
 je suis ok avec l'ostéo, mais bon son proprio pense que je me fais du souci pour rien.

je vais déjà bosser la jument en espérant montrer a son proprio qu'elle n'a aucun souci, on verra s'il veut travailler avec moi ensuite.

Par samba39 : le 06/06/10 à 16:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 je pense comme toi amazon, retravail-la en douceur. a mon avis elle ne se plait peut-être pas avec son proprio; le feeling passe peut-être mieux avec toi.
c'est surement une jument un peu caractérièlle qu'il faut savoir remettre a l'ordre calmement.

Par Amazon87 : le 06/06/10 à 17:02:13

Déconnecté
 elle a un sacré caractère oui, et pas très bien éduquée, j'avais été obligée de la recadrer a pied pour pouvoir rentrer dans le pré tranquille...

elle comprend vite, une séance avait suffi pour qu'elle me respecte beaucoup plus.

elle adore bosser, c'est dommage que ça se passe mal
enfin avec moi pour l'instant ça va, je la rassure beaucoup, je suis ferme quand il le faut, bref je lui donne des repères et je pense que c'est ce dont elle a besoin.

je me demande si par moments elle ne se sent pas perdue, car on lui parle pour lui donner des ordres ou pour la recadrer, mais pas pour l'encourager ou pour lui faire comprendre qu'on est toujours derrière elle.


Par Gib.s : le 06/06/10 à 19:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2010
58 messages
Dire merci
 J'aurai quelques questions:
- le proprio fait-il de l'attelage depuis longtemps?
- est-ce qu'il a déjà vu la jument à la fin de son débourrage au travail?

Parce que vu ce que tu dis sur le type qui l'a débourré et les réactions de la jument, y'a de quoi se poser des questions... De plus, au vu de ses réactions toujours, ce n'est pas pour moi un problème anodin, l'attelage est une discipline dangereuse et son proprio prend ça drôlement à la légère on dirait...

Par Norie : le 06/06/10 à 21:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je me demande si ça viendrait pas de son proprio et pas de la jument

Ah ben non !!! Le problème vient forcément de la jument !!!

Sérieusement, à te lire, le proprio n'a pas du tout compris comment fonctionne la jument. Ou alors, elle n'a pas les compétences pour la comprendre, mais ça revient un peu au même...

Sinon, je ne vois pas du tout pourquoi tu veux lui faire voir un osteo !!! Toi aussi, tu crois que le problème vient de la jument ?... A ce que tu décris, tu n'as pas rencontré de soucis ni monté ni au longues rênes, donc franchement, je ne vois vraiment pas ce qui te laisse penser qu'elle a besoin d'un ostéo !!!

Ta jument me fait penser à un gros nounours perdu dans un monde de brute et qui ne comprend pas ce qui lui arrive ! Bref, une gentil jument qui manque de repères...

Tiens, quelle est son mode de vie ? Vit-elle en box et/ou sans compagnie d'autres équidés ?

Par dorotheem : le 06/06/10 à 23:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
 slt ma jument une boulonnais deboure monte attelage debardages est superbe, elle ma embarquer en debardage avec plus de 300kg o cul elle a traverser tout le terrain o galop et c arreter au camion, apres plusieur essay infructueu g laisser tomber, g repris le travaille en douceur en me disant que c etait de ma faute mais en fin de compte jme suis rendu compte quelle faisain c connerie la que lorsque elle est en chaleur

Par Roro : le 07/06/10 à 11:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le proprio est un homme !
le gérant est un homme !

et le débourrage s'est fait avec un homme !

et tu es une femme !

l'attitude de la jument est claire, les mecs elle n'aime pas.

tiens, j'ai eu plusieurs chevaux (mon demi-sang, un FM, ma FM et bien d'autres) à récupérer qui ne font pas confiance dans un homme ! mais qu'il soit véto, MF ou simplement celui qui s'en occupe. par contre, à part la période de recadrage, je n'ai eu plus aucun soucis avec eux.

ma comtoise, débourrée à la dure, par une femme, avait la sale manie de vouloir tout virer ! avec des coups de cul quand je l'ai rachetée.

après avoir vérifié, ce n'est ni un soucis de physique, c'était un soucis de vue, en premier, mais aussi de confiance, ça fait une année qu'elle ne m'a plus fait un coup de cul et ça va de mieux en mieux.


le soucis des hommes c'est qu'ils prennent souvent le cheval comme un soumis, il n'a qu'à fermer sa gueule et faire sinon, et en viennent souvent à la force. Ca passe avec certains chevaux et pas du tout avec d'autres.

la femme a tendance à négocier plus facilement, ce qui convient, même avec fermeté, à certains chevaux, voir même à plus qu'on ne penserait et ce aussi avec patience.


Par sissy : le 07/06/10 à 11:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que c'est un problème relationnelle, entre la jument et son meneur, mais avec le travaille et une petite remise en question sur lui même, cela devrait s'arranger.

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 14:26:27

Déconnecté
 je me pose la question d'une douleur car elle part en coup de culs quand elle commence a tirer du lourd

donc j'attends de voir si elle réagit pareil avec moi quand on lui fera tirer quelque chose.
si oui, la je songerai sérieusement a un problème physique.
pour l'instant je ne lui demande que de porter mes 40 kilos, et de faire prom prom tranquilou en longues rênes, je vois pas pourquoi elle aurait mal

le proprio a laissé tomber l'attelage avec elle, il est pas suicidaire!
et le copain avec qui il débarde n'était pas chaud pour la ressortir en longues rênes ou débarder avec.

mais je pense que oui avec moi elle est cool parce que je suis une femme, et qu'on est vraiment copines.
elle a flashé sur moi quand j'ai mis mon cheval avec elle
c'est réciproque, je m'y suis énormément attachée, j'adore son caractère fort, et sa gentillesse

pour répondre a la question du mode de vie elle vit au pré avec 2 copains, a l'année.


pour l'instant j'aurais tendance a croire qu'a bosser la jument de façon trop carrée, trop militaire (elle se prend pas de beignes hein) dans les moments ou elle a besoin d'être rassurée et bien rien n'arrive, elle flippe, et elle pète un câble.

en balade l'autre jour j'ai fait la gâteuse, "oh regarde il est ou le petit oiseau" enfin bref la neuneu quoi, ben du coup l'oiseau qui l'a surprise ne l'a pas fait flipper.

donc oui faut la cadrer car elle est pas encore hyper respectueuse, mais elle a besoin d'être rassurée aussi.

bref c'est la même que mon cheval, mais exactement c'est fou, si je ferme les yeux je sais pas si je suis sur lui ou sur elle

donc du coup je pense pas me planter, mais je veux vraiment la voir au débardage...


le soucis des hommes c'est qu'ils prennent souvent le cheval comme un soumis, il n'a qu'à fermer sa gueule et faire sinon, et en viennent souvent à la force. Ca passe avec certains chevaux et pas du tout avec d'autres.

la femme a tendance à négocier plus facilement, ce qui convient, même avec fermeté, à certains chevaux, voir même à plus qu'on ne penserait et ce aussi avec patience.


c'est exactement ce que je pense!


Par EmeraudeElite : le 22/06/10 à 14:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 a mon avis le proprio doit etre raide stressé dc raide branché et ça ne doit pas lui plaire du tt!

comme il stresse d'avance il lui communique et tt part en cacahuete

Par riri123 : le 12/08/10 à 20:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 est ce que elle est atteler avec des oeillères?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval