Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Poids calèche poney les proportions

Sujet commencé par : olilau - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par olilau : le 01/06/10 à 18:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2010
5 messages
Dire merci
  J'ai entendu dire qu'en attelage
le poids de la calèche pouvait aller jusqu'à
deux foix le poids du poney ou du poney
est-ce vrai? car je ne veux pas fatiguer mon poney
Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par biche1 : le 01/06/10 à 19:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 cela depend de beaucoup de chose, le terrain, l'entrainement de ton poney...
plus de details?

Par sissy : le 01/06/10 à 19:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 le model.

Par olilau : le 01/06/10 à 20:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2010
5 messages
Dire merci
 Mon poney mesure 123 cm au garot
il est habitué à tracter une charrette 2 roues
et il aime ça et çà ce voit.
Je ne vais que sur du terrain dur et qui n'est pas accidenté,
J'ai acheté une charrette Dominiak EMD 012
sur les conseils de plusieurs professionnels,
il y en avait des plus légères mais d'après eux
c'est celle là qui lui correspond le mieux.
Je ne l'ai pas encore essayée et j'appréhende

Par Bairam : le 01/06/10 à 22:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Sur terrain plat et dur, il peut sans aucun problème tirer 2 fois son poids.

Par chiquito : le 02/06/10 à 06:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 photos???

Par biche1 : le 02/06/10 à 09:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lien
c'est la 012 de cette page?

Par Roro : le 02/06/10 à 09:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je me demande toujours si l'attelage doit être uniquement le plaisir du meneur et de ceux qui sont sur la calèche, alors que le cheval ou poney lui doit faire tout le boulot et tirer la marchandise !

en ce qui me concerne, pour qu'il y ait plaisir à deux, il faut que ce soit aussi facile pour le cheval/poney.

donc, en dehors des balades adaptées à la région, avec une calèche adaptée au cheval / poney, mais sans être excessivement lourde (on dit que si c'est lourd on ne risque pas de se faire embarquer ! ce n'est qu'une questions d'éducation principalement, mais aussi de facilité pour celui qui bosse.

j'ai une hafling de 135cm, j'avais une calèche 4 roues de 250kg qu'elle tirait magnifiquement bien, je pouvais même prendre d'autres personnes avec moi, et pourtant, je suis dans une région où tout ce que l'on doit descendre, on doit forcément le remonter !
et j'ai acheté une baladine de 60kg, bin, qu'est-ce que l'on s'est amusé avec cette baladine, c'était un vrai plaisir d'atteler, pour nous, et pour ma hafling.

alors, plaisir ou non ! reste à savoir ce que l'on veut.

bien sur qu'un cheval peut tirer 2 fois son poid, il le fera, parce que dans sa nature, il dit oui, mais jusqu'à quand, et ce n'est pas sur non plus que le lendemain il soit encore d'accord de revenir tirer ce poid lourd.

je me dis toujours, si le cheval ne veut plus, ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est que l'on n'a pas été capable de gérer le cheval correctement.

je préfère léger et je recherche léger.

mes FM de plus de 500kg tirent à 2 une calèche de 250kg, seule elles ont un guigue de 120kg, les sabots dans le nez, montée, descente, à toutes les allures, et surtout pour le plaisir.

je mets même ma comtoise sur le guigue à 120kg, alors qu'elle en fait 820kg, mais c'est juste pour le plaisir, et le travail de dressage que l'on peut faire est nettement supérieur à ce que le cheval pourrait faire si il doit tirer un poid qui l'oblige à des efforts qui ne sert à rien et qui endommage, à la longue son propre corps.

évidemment, une fois de temps en temps, chargé la calèche peut être bénéfique du point de vue musculature et force, mais à la longue, en quoi cela servirait le cheval. Je me le demande.

les "traditions" ont malheureusement la vie longue et tant de chevaux en ont souffert et en sont morts.

Par biche1 : le 02/06/10 à 11:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord un cheval ne doit pas en chier car sinon pour lui c'est pas cool, apres si elle prend une petit e 4 roiue de 100kg, ca devrait aller?

Par Roro : le 02/06/10 à 11:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, 100kg, poney de 120cm (encore dépend la morphologie et sa musculature), mais tout dépend comment on charge après ! le nombre de personne que l'on prend et surtout la distance et la région.

question de logique.

j'ai remis à l'attelage une hafling de 145cm, qui devait tirer une calèche de 250kg, bin une simple montée avec 2 personnes dedans, la jument poissonnait tellement elle n'y arrivait pas.

j'ai mis la même jument sur mon guigue de 120kg, et elle "rigolait" avec toujours les 2 même personnes à bord

pour moi, c'est une question de logique et de reflexion.

après, pour l'éducation, si c'est facile pour le cheval, il y trouve son compte, si c'est dur, je ne vois pas pourquoi il serait toujours d'accord.

aujourd'hui ma hafling de 135cm, qui a été convalescente pendant une année, et qui n'est pas encore remise, si je devais la mettre à l'attelage, je la mettrais sur une toute légère ! et je ne chargerai pas, vu qu'elle a perdu toute sa forme et sa musculature.


Par biche1 : le 02/06/10 à 12:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 250 kg pour un poney je trouve cela lourd, ma SF de 160 cm, tire un voiture qui fait 195Kg sans soucis si cela donne une idée

Par Roro : le 02/06/10 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 biche,

pour l'autre hafling de 145cm, ce n'est pas ma calèche, c'est la calèche de la proprio du hafling, elle s'est fait plaisir en s'achetant un petit bijoux de calèche, OK, mais peu pratique considérant le terrain que nous avons et le cheval qu'elle a. Par contre, à deux, ce ne sera pas un problème.

ma première calèche faisait 250kg, et ma hafling de 135cm, la tirait .... facilement, mais elle avait aussi une musculature de Schwarzie !

alors après 60kg, c'était sur le dos qu'elle roulait ! les sabots dans le nez !

je pense qu'il faut rester logique.

je recherche aujourd'hui de plus en plus léger, justement pour pouvoir tout faire sans me dire, ho ! non, elle est trop lourde, pas adaptée, ou trop large, etc, et pouvoir faire comme si j'étais au travail dessus, mais sur la calèche, donc pouvoir prendre tous les chemins.

et encore, je préfère les roues pneus que les bandages qui ont tendance à trop s'enfoncer dans la terre si elle est mouillée, alors que les pneus sont plus stable

oh, mais c'est moins joli OK ça fait moins calèche OK
mais je privilégie le "bohneur" et le plaisir de l'attelage pour le cheval aussi, mais aussi le pratique et le passe-partout.

Par biche1 : le 02/06/10 à 13:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 la hafi, swazi!!!lol
des photo???

Par sissy : le 02/06/10 à 13:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je crois que le poids est une chose, mais si la voiture est véloce ou pas est important,cela peux tout changer.

Ma KUNLE fait 165 klg, et il y a peux j'ai été essayer une autre voiture qui faisait 180 klg, et la jument la tractait avec beaucoup plus de facilitée, parce que la voiture est beaucoup plus véloce.

Par Akiklown : le 03/06/10 à 08:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 mon poons de 137cm tire une voiture de 100-150kg, avec 2 adultes quand on fait du sport, 3 quand on se balade

parfois 4, mais pour des balades plates, ou pour du renfort musculaire, mais c'est rare

Par Roro : le 03/06/10 à 10:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, pour des chevaux ayant une habitude d'attelage

mais Olilau dit : j'ai entendu dire : et là on est dans "la tradition".

les "traditions" ont la vie dure et longue, et surtout quand on entend "TOUS les chevaux peuvent être monté et TOUS les chevaux peuvent être attelé", à une époque où ceux qui ne se soumettaient pas à cette condition étaient bouffés.

faut faire avec le cheval et non avec des dires.

Par asalomon : le 04/06/10 à 08:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 + 1000 avec Sissy !!!
Le probleme avec les voitures légères, c'est souvent leur petit diametre de roues et les pneumatiques (qui doivent etre toujours gonflé à bloc)... qui les rendent beaucoup plus tirante qu'elles ne devraint etre !
Faite l'essai avec votre vélo : faites 10 km avec des roues plus petites (genre vélo d'enfant) et dégonflés et vous aurez une idée de ce qu'il faut mettre comme roues sur une voiture à cheval !!! LE POIDS NE FAIT PAS TOUT !!! Alors, pour ne plus fatiguer les plus petites tailles de poney, il suffit peut-etre d'etre raisonnable, et de ne pas envisager de sortie trop longue, ou trop dur, ou trop chargé ?

Par Akiklown : le 04/06/10 à 09:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
pour les poney Capoen arrive a faire des voitures hyper solides, a grandes roues... et tres legères...

beaucoup de gens n'aiment pas trop cette marque, moi je ne lui trouve que des qualités

Par Roro : le 04/06/10 à 10:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais on pédale en vélo ! le cheval ne pédale pas sur les roues, il tire

j'ai pas de problème à tirer ma brouette et pourtant, elle a de petite roue,

je ne pense pas que ce soit la même comparaison.

Par Norie : le 04/06/10 à 11:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
j'ai pas de problème à tirer ma brouette et pourtant, elle a de petite roue,

Si elle est chargée et que tu es sur un sol pas plat, ça sera plus difficile qu'avec une brouette à grande roue.

Pour la taille de la roue, ça s'explique assez facilement : plus la roue est grande, plus elle "enjambe" les trous, alors qu'une petite roue descendra dedans avant de remonter. Et à chaque fois que la roue remonte, la voiture remonte aussi, et ces mouvements verticaux demandent une énergie supplémentaire au cheval.

Et pour les pneus (comme pour les suspensions) : plus il y a de déformation, plus il y a d'énergie perdue, donc plus c'est dur à tirer. C'est pour ça qu'il faut gonfler les pneus à bloc, pour qu'ils se déforment moins.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval