Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

C'est mort pour atteler en paire.........

Sujet commencé par : kerido28 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par kerido28 : le 19/05/10 à 19:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 pourtant j'avais trouvé mes harnais en paire, tout neufs, jamais utilisés, moitié prix....
Kérido est attelé en simple
Quinou est attelée aussi en simple...

je voulais les atteler ensemble, malgré les réticences de mon mari.....

et lors de notre cours d'attelage, j'ai prêté Kérido à une meneuse débutante, qui ne "sentait" pas le cheval....

malgré mes recommandations, (je le sentais stressé) c'est arrivé....

Kérido s'est emballé, la meneuse n'a rien vu venir, moi debout derrière j'ai réussi à attraper la guide gauche à deux mains....

ça a arrété brutalement le cheval dans la haie, mais avec la vitesse, l'attelage à versé, j'ai été ejectée en premier, puis l'attelage m'est tombé dessus, la meneuse a été ejectée en même temps que la voiture.

plus de peur que de mal, (le brancard plié, et moi gros hématomes sur le bras, une côte et le visage, mais rien de cassé )

il fallait l'arrêter de suite avant qu'on aille s'éclater, nous ou le cheval, plus loin dans les clotures ou la route....

Le prof m'a aussi disuadé de les atteler en paire...

Kérido va mettre la trouille à la jument, alors qu'elle est bien...

je vais garder mes harnais quand même, j'attelerai ma jument avec quand j'en aurais l'occasion...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Akiklown : le 19/05/10 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 faut pas désesperer, avec du travail ce n'est peut etre que partie remise

Par koonkoontchek : le 19/05/10 à 20:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 vous avez ré-atteler ton gros dessuite après ? comment il a l'air d'avoir pris l'accident ?


je dis peut-être une connerie, mais peut-être qu'au contraire, la jument pourrait influencer ton Kérido et le rendre calme ? au lieu de l'inverse ...

je dis ça car, j'ai la chance d'avoir un cheval qui ne se laisse pas beaucoup influencer par les autres, au contraire ... il a tendance à avoir un effet "calmant" sur les chevaux un peu inquiets/stressés ...

il faut voir, de tes deux chevaux, lequel pourrait déteindre sur l'autre ...

heureusement qu'il n'y a pas eu de blessures graves. j'espère que personne n'est trop traumatisé ... ni la meneuse, ni toi, ni surtout, ton cheval ...

Par Norie : le 19/05/10 à 20:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
On va essayer Quinou en paire avec Norie, ça sera moins sport ! Bon, dès que tu raccroche, tu me rappelle, hein ?...

Par Bairam : le 19/05/10 à 20:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je trouve que les chevaux en paire, c'est plus stable et plus sécurisant qu'un cheval seul.
Comme c'est très rare qu'ils s'effraient en même temps, cela fait un bloc, le plus expérimenté servant de maître d'école à l'autre.
Ma juju a appris beaucoup avec mon "vieux" : les flaques d'eau, les grosses pierres, les objets insolites, etc.. Seule, il lui arrive encore de "péter les plombs" alors qu'en paire, elle ne bouge pas une oreille.

Avant de les atteler ensemble, il est souhaitable, s'ils sont montés, de les sortir sous la selle ensemble, botte à botte au pas et au trot pour voir comment ils s'entendent. As-tu déjà essayé ? Maintenant, je ne connais pas le caractère de ton cheval et chaque situation est différente...





Par kerido28 : le 19/05/10 à 21:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui Etienne, on mettra Norie et Quinou, ça devrait aller dis-moi quand tu vas en cours avec Pierre, si je peux je viendrai aussi....

koonkoontchek
le prof a repris Kérido après, pendant qu'on me soignait (je ne vous raconte pas l'oeil au beurre noir)

il était redevenu calme....

c'est sûr que quand je sors les deux chevaux, ça le rassure d'avoir Quinou.....

mais il n'empêche que parfois il embarque, et Quinou suit dans ce cas

Mon mari ne viendra pas avec moi, et le prof me la déconseille aussi, je vais donc abandonner l'idée...

enfin j'essaierai dans mon pré....

Pierre (notre prof) a eu un cheval comme ça, un tempérament amorphe, lymphatique, mais totalement imprévisible, qui peut prendre peur à tout moment, il ne l'a pas gardé....

Par kerido28 : le 19/05/10 à 21:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui, botte à botte, ça va nickel....les 2 chevaux ont l'habitude de sortir ensemble, ils s'entendent bien...

Enfin, le prof qui déconseille, je l'écoute quand même plus que mon mari (qui ne veut pas non plus)

le problème de Kérido, c'est qu'il s'effraie sans raison !
il va piler si l'herbe n'a pas la même couleur à un endroit, ou bien embarque sans crier gare...

enfin, je le connais et le vois venir, quand il commence à se redresser, pas bon du tout.....

c'est comme une bombe, qui attend la petite étincelle pour exploser


Par koonkoontchek : le 19/05/10 à 22:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
erf en effet, pas idéal pour l'attelage ...
et puis si tout le monde te le déconseille, y compris le prof, qui le connait bien ...


Par Bairam : le 19/05/10 à 22:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est un mérens ? parce que j'en connais plusieurs qui avaient la même caractéristique : froid, calme, presque lymphatique mais aux réactions imprévisibles...

Par fili : le 19/05/10 à 23:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Avec le temps peut être ca passera, ca fait combien de temps que tu les attèles?

Ca me rend super nostalgique le titre de ton post j'ai des amis qui devaient atteler leur 2 chevaux en paire, finalement ils sont morts tous les deux a cause de la myopathie atypique... Tout les projets tombe a l'eau, ils ont déjà pensé a revendre leur voiture les harnais ...

Par kerido28 : le 20/05/10 à 00:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Hélas, ça ne passera pas, vas voir mon site, tu verras tout ce que m'a fait endurer Kérido...et il s'est amélioré !

oui ce sont des merens tous les deux...

en selle, si on croise un tracteur, avec Quinou je passe, avec kérido, il lui faut 15 m de distance, donc attelés en paire, je ne sais pas....

chez nous j'attèle Kérido le dimanche, déjà je n'ai pas le souci des camions, et si on croise un tracteur, tant pis, je vais dans les champs...
le groom descend pour marcher devant lui, etc...

Kérido a 12 ans, il est attelé depuis 8 ans...
Quinou a 6 ans, attelée depuis 3 ans...

on se demande s'il n'a pas eu un accident avec un poids lourd, le problème c'est que le stagiaire (qui était chez l'éleveur) m'a parlé 2 ans après l'achat, d'un accident avec un poids lourd (les poulains s'étaient échappés, un euthanasié) puis, il ne se souvenait plus trop, si c'était les "K"...

pourtant ça expliquerait bien des choses, les poids blancs sur le flan, la hanche coulée et sa peur irrationnelle des camions...

Par Bairam : le 20/05/10 à 06:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est étrange avec les K, car mes amis ont aussi un mérens nommé Karting, et lui aussi a une peur irrationnelle des camions et des tracteurs...
à chaque fois, c'est limite se foutre dans un fossé !

Par kerido28 : le 20/05/10 à 08:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
peux tu savoir d'où il vient ? l'élevage ? en mp si tu veux
merci

Par radija : le 20/05/10 à 08:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 et ben tu as du avoir une belle peur, pour avoir versé aussi il y a 1 mois (avec une cob), je peux très bien comprendre ce que tu ressens, il y a des fois ou il vaut mieux abandonner et je crois que tu as raison, d'après ce que tu décris on peut même se demander si c'est bien prudent d'atteler ce cheval tout simplement, comme dit le dicton "il n'y a pas de mauvais chevaux, juste des chevaux pas à leur place".

Par kerido28 : le 20/05/10 à 15:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui radija, j'en arrive même à me demander s'il ne faut pas le garder comme tondeuse uniquement, avant qu'il ne m'envoie à la morgue...

je suis en vacances, j'essaie de le sortir tous les jours (en selle) c'est affligeant les pilés parce qu'il y a une paquerette au milieu du chemin ou un petit ocup de vent.....


Par kerido28 : le 20/05/10 à 15:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 radija, tu as versé aussi ?

Par radija : le 20/05/10 à 16:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui une histoire de fou avec des amis en concours, la cob que mon amie sortait (jument qui est déja sortie en inter avec elle) à eu peur d'un gars qui fermait une barrière en fer en la laissant trainer par terre, moi j'étais groom à l'arrière, on a essayé de la stoper, mais bon une cob contre 4 petits bras de femmes, ben! c'est la cob qu'a gagné, heureusement plus de peur que de mal, la voiture (jolie de présentation) à tapé un poteau et a versé, mon amie a quand même été trainée sur 15m le pied pris dans les guide, et moi je m'en suis sortie avec une légère luxation de l'épaule qui m'a handicapé 1 mois, la jument, qui n'a absolument rien eu, a été récupérée par une personne à pied, elle galopait calmement autour du carré de dress, au petit galop sans panique, heureusement personne du public n'a été renversé ou autre, on ne le réppetera jamais assez l'attelage c'est "DANGEREUX" mais ça m'a même pas dégouté

Par kerido28 : le 21/05/10 à 07:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 ouf, tu t'en es bien sortie....

Par GCAROLE45 : le 21/05/10 à 13:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'ai deux juments tres différentes une grosse calme froide et une petite nerveuse et sur l'oeil. La première quand je l'attèle seule, elle n'avance pas, l'autre est tellement peureuse qu'elle n'est rassurée qu'avec sa copine, et il m'est impossible de l'atteler seule. En paire elles sont géniales la molle prend un peu de nerf et vu qu'elle est plus costaude elle retient sa cop quand elle fait des conneries car elle ne suis pas.

voilà mon expérience, après tout dépend, mais j'ai longtemps pensé à m'arrêtér à mon expérience catastrophique en simple (voiture pliée, cabrage, fossés, haies... en simple avec ma petite nerveuse). Et puis j'ai eu cette juju bien dressée, un peu grosse mais super sympa qui accepte les erreurs de sa copine sans broncher.

voilà

bon courage

Par kerido28 : le 21/05/10 à 13:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Bravo, tu as trouvé l'équilibre avec tes 2 chevaux....

ben ma jument qui est super est jeune encore, et quand le gros embarque, elle embarque aussi...

alors peut-être attelés, il y a un décalage, ça irait, mais bon....

hier j'ai fait une grosse connerie :

j'ai essayé mes bôs harnais, puis j'ai voulu les marcher dans le pré ensemble...

total, Kérido est parti d'un côté, la jument, la pauvre ça la tiré de l'autre, les 2 étaient coincés par leurs mors, la jument à moitié couchée par la douleur, j'ai réussi à défaire une boucle avec du mal, ensuite elle a soufflé, j'ai pu défaire les guides...Kérido la bouche ouverte, coincé par le mors, bof c'est de ma faute

j'en ai pas dormi, cette fois, je jette l'éponge, Kérido, ça n'ira pas....

Par Akiklown : le 21/05/10 à 15:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 cette bétise va ptet lui faire comprendre que "j'ai fait l'imbecile => j'ai eu mal"

Par kerido28 : le 21/05/10 à 19:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'y crois pas...la peur le fait agir sans réfléchir, il a déjà eu plusieurs "incidents".....




Par GCAROLE45 : le 22/05/10 à 11:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment dommage.

Par GCAROLE45 : le 22/05/10 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 au début pour les habituer en paire je les sortais en main avec leur harnais et attachées ensemble à la boucle de poitrail (timon) avec des mousquetons de sécurité et une ficelle qui les relier au niveau des reculement pour éviter quelles de s'écartent, ma mère les tenait en longe à la tête et moi aux rênes derriere.

Pour elles la panique c'était quand la plus nerveuse essayait de faire demi-tour et se mettait face à l'autre c'est pour çà que j'ai du attacher les reculements.

Par biche1 : le 22/05/10 à 11:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi , certes ce n'est que avec des shets, mais pour leur apprendre enssemble j'ai fait comme toi attacher a la bricole et un niveau du reculement,
apres j'ai un shet qui est assez peureus et seul en ballde tu vas pas loin, il veut faire demi tour et partir vite, apres il est pas non plus dangereux!
par contre a deux c'est un vrai bonheur il sont top les deux

Par GCAROLE45 : le 22/05/10 à 11:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci


Sinon çà donne çà attelée :

 



Toujours la blanche à gauche coté voitures car elle n'en a pas peur, mais les fossés ya des montres dedans et c'est parfois incontrolable...
elle arrive à pousser l'autre donc elle n'est attelée à droite que lorsqu'on travaille à la maison.
les traces de tracteur, les lapins, les lignes blanches...

Elle a 10 ans et sera toujours comme çà, malheureusement çà ne ne se guérit pas ce truc là.


Par Norie : le 22/05/10 à 13:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
4 fois dans le même message, quand même... Juste pour info, "çà" veut dire "ici", comme dans "çà et là" (donc "fais çà" veut dire "chie ici" ) alors que "ça" veut dire "cela" !


Message édité le 22/05/10 à 13:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval