Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Pb en balade, besion de conseils

Sujet commencé par : quatras76 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par quatras76 : le 14/05/10 à 08:57:43

Déconnecté
 C'est un tout nouveau problème auquel je suis confrontéet ne sais pas comment m'en sortir:

J'ai tésté un certain nombre de circuits de balades autour de chez-nous.

Généralement, la première fois que nous passons, tout va bien.
Si un chien aboie, si une clôture électrique claque un peu, ou si on manque de visibilité dans un carrefour ou à l'entrée d'une ferme, il fait part de son inquiétude et bien souvent ne s'arrête pas.

Par contre, lorsque je reprends ce même itinéraire, la fois suivante, il ne fait pas seulement part de son inquiétude, mais il s'arrête et il devient de plus en plus difficile à le relancer.

J'ai bien essayer de franchir ces "zones de trouille" au petit trot, en l'émoustillant de la voix et en le poussant avec le fouet.
Cela a fonctionné un certain temps, mais maintenant, même cette stratégie ne fonctionne plus vraiment.

Je suis à la recherche de solution!
Qui peut m'aider?


Message édité le 14/05/10 à 08:58

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Bairam : le 14/05/10 à 09:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 et avec le groom devant, il a plus confiance ?

Par sissy : le 14/05/10 à 09:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas évidente là ta questions. ...
Tout d'abord quelques questions subsidiaires.

Il est sans œillères, je crois?
Est il monté aussi?
Est ce a chaque fois la deuxième fois, et la troisième fois?
Est ce sur un parcours plus qu'un autre?
Le fait il de puis toujours, ou est ce récent?
Avec d' autre chevaux ou attelage, passe t'il mieux?

Toute ses question c'est pour affiner un peux, j'en aurai certainement d'autres.

Ma jument est ch***te aussi en extérieure, sourtout sur son territoire , en concours elle na peur de rien, c'est pour cela que l'on a décider de faire des sorties "rando organisées", pour quelle voit le plus de chose.






Message édité le 14/05/10 à 09:41

Par Dory : le 14/05/10 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 As-tu déjà cédé à ce problème ? Je veux dire, as-tu déjà fait demi-tour et retour à la maison car il s'arrêtait ?

Il a peut-être trouvé un bon moyen de rentrer à la maison plus rapidement ?

Par DQR33 : le 14/05/10 à 11:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué que le meneur de Tébelle, bébé cob de trois ans, lui parlait quasiment tout le temps. Dès qu'elle montre une certaine inquiétude devant quelque chose de plus ou moins nouveau, et vu son age ça ne manque pas, il la rassure calmement à la voix, tout le temps et toujours de la même façon.

Le résultat est que Tébelle semble lui faire entièrement confiance. C'est assez amusant parce que lorsque ce n'est pas lui qui mène et qu'il discute derrière, ça la perturbe un peu, on dirait même qu'elle lui demande ce qui faut qu'elle fasse lorsqu'il y a quelque chose d'inquiétant !

(Je sais, ça ressemble un peu à de l'anthropomorphisme, mais rassurez-vous, je ne fais qu'interpréter un peu légèrement )

Le résultat est un peu étonnant, déjà que Tébelle est étonnante par son calme...

Dimanche, on s'est baladé un peu partout dans la foire de Bordeaux, à part les drapeaux du padock, rien ne l'a perturbé, la foule, les cris, les applaudissement, les motos, voitures et autres engins à moteur, même un gosse jouant avec un ballon...

Ceci dit, il est évident que cela reste un animal.

Moi qui trouve que d'une façon générale on ne parle pas assez aux chevaux, Tébelle est presque la preuve du résultat que l'on peut obtenir en leur parlant souvent...

Je ne répond pas directement au problème, je sais...

Par Norie : le 14/05/10 à 22:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué que le meneur de Tébelle, bébé cob de trois ans, lui parlait quasiment tout le temps. Dès qu'elle montre une certaine inquiétude devant quelque chose de plus ou moins nouveau, et vu son age ça ne manque pas, il la rassure calmement à la voix, tout le temps et toujours de la même façon.

Oui mais dans le cas présent, ça me semble un problème bien différent, puisque le cheval passe sans problème la première fois, un peu moins bien la 2ème, difficilement la 3ème, et très péniblement la 4ème... Et ça, je dois dire, je trouve ça très perplexifiant !...

Peut-être est-il passé la première fois par la force des choses, pris par son élan, et qu'il se méfie les fois suivantes ?...

Par Sheyenne85 : le 14/05/10 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
 on attèle un T aussi. Notre instructeur a conseillé au meneur de ne pas discuter avec d'autres gens lorsqu'il atèle au début et de ne parler qu'avec son cheval pour ne pas le perturber. Cela marche bien. Autre chose qu'il nous a conseillé : lorsque le cheval se méfie de quelque chose, lui mettre la tête dedans: c'est à dire lui tourner légèrement la tête vers le danger et continuer à lui donner de l'impulsion. Inutile de l'envoyer au trot c'est lui apprendre à fuir, à mon sens. Et surtout, surtout, l'atteler ou le promener en situation d'attelage très souvent. On attèle trois, quatre fois par semaine, c'est fou chaque jour, nous voyons des progrès. Nous attelons un cob avec oeillères qui est plutôt peureux de tempérament et surtout lorsqu'il n'a pas ses oeillères. Avec, il est d'un grand calme et se pose sur son meneur !

Par Dory : le 14/05/10 à 23:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
La voix est essentielle. Lors du débourrage de Saphran, son débourreur le trouvait plus motivé et plus franc quand je prenais les guides. Il n'avait pas la même attitude avec le débourreur qu'avec moi.

Selon le débourreur, Saphran m'accorde plus sa confiance qu'à d'autre. C'est fort possible vu que nous sommes ensemble et que je le "guide" toujours face à ses peurs. Je pars du principe que c'est un contrat et une "promesse" que l'on s'est faite, ou plutôt, que je lui ai fais . Même si je suis au bout des guides, je suis sur qu'il à parfaite conscience de ma présence et de mon état d'esprit, surtout au son, et surtout, au ton de la voix.

Peut être de l'appréhension de ta part si tu sais que le lieu en question va poser problème ? C'est peut etre inconscient.

Par quatras76 : le 15/05/10 à 11:03:58

Déconnecté
Et bien, il y en a de la "matière" dans vos interventions, aussi je vais essayer de compléter la description du comportement de Nariolo en balade lorsqu'il est devant ou qu'il est seul.

- Il est totalement différent lorsqu'il suit un ou une cavalière. J'ai toujours la maîtrise et il se cale facilement sur les allures du cheval qui précède. Nous en avons encore fait l'expérience hier lors d'une rando avec un autre attelage et une cavalière. 
- Lorsqu'il suit un autre attelage, c'est "Horrible"!
Il est alors sous préssion. Il veut avoir le nez dans la voiture qui précède, avec tous les risques que vous immaginez. Comme je ne cède pas et cherche à avoir une distance de sécurité, il se défend!
Et alors, il n'y a plus aucun plaisir à le mener, nous sommes en conflit!
L'an dernier, j'ai même dû abandonner une rando, car il en devenait presque dangereux.

Pour ses arrêts intempestifs lorsque nous sommes en tête d'un convoi ou seuls:
- Ces refus peuvent apparaître à tout moment, dès le premier passage!
- Dès qu'il s'est arrété une fois, la fois suivante, il marquera de nouveau l'arrêt. Comme j'ai bien compris son problème, j'ai essayé d'anticiper sa réaction en le préparant de la voix, mais rien n'y a fait. (je parle beaucoup à mon cheval. On m'a même frait remarqué que je lui parle trop).

Ce qu'il veut, c'est que le groom passe devant et lui "ouvre" la route!
Dans ces conditions, tout va bien.
Il suffit de marcher devant lui, sans le tenir et il redémarre illico.

Autre point, je n'ai jamais cédeé à ses caprices.
Il s'arrête, soit!
Les premières fois, je le laisse "réfléchir" face à la difficulté.
Si cela ne suffit pas, le groom déscend, le précède et ça repart!
Mais on ne fait jamais demi-tour!
C'est après ces premières fois (2 ou 3) que j'ai tenté le passage au trot, mais cela ne suffit pas toujours.

C'est pas simple, tout ça!
C'est vraiment un coquin, et moi, je suis dans la panade pour l'instant


Message édité le 15/05/10 à 11:05

Par sissy : le 15/05/10 à 11:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "C'est pas simple, tout ça!
C'est vraiment un coquin! "


Ça c'est un sur!!! Puff ...
Et je ne suis pas sur, de pouvoir vraiment t'aider, mais on peux essayer. ...
Tout le travaille que tu fais sur le plat devrait déjà bien t'aider, (Mirelle Escavi disait-" quand un cheval passe ses postérieurs, il devient invincible", ????? Oui bon la mienne doit pas les passer).

Dans un premier temps et pour ma par voila SE que j'en pense, Mariolo est un cheval de tête qui n'a pas confiance en lui.

"- Lorsqu'il suit un autre attelage, c'est "Horrible"!Il est alors sous préssion. Il veut avoir le nez dans la voiture qui précède, avec tous les risques que vous immaginez. Comme je ne cède pas et cherche à avoir une distance de sécurité, il se défend!
Et alors, il n'y a plus aucun plaisir à le mener, nous sommes en conflit!
L'an dernier, j'ai même dû abandonner une rando, car il en devenait presque dangereux."

Ça!!! c'est un vrais problème que je connais bien, mais là ma jument étant jeune cela devrait ce caler, pour Mariolo c'est une autre histoire, de par son passer, tout ce que je peux te conseiller, est est d'éviter les convois, je sais, je sais, pas toujours facile.

Par Bairam : le 15/05/10 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bairam, la même chose, quand il suit une cariole, il n'a aucun plaisir et moi non plus car il veut être en tête.
Au début il ne passait pas partout, mais quand il hésitait, je faisais toujours passer le groom devant et au fil des années, je peux dire que mon groom n'a pas plus grand chose à faire.... sauf à me tenir compagnie et à mener aussi car j'aime bien aussi me reposer de temps en temps.

Par quatras76 : le 22/05/10 à 14:26:19

Déconnecté
 Donc, si j'ai bien compris vos messages c'est:
" Patience, patience, patience avec un peu de fermeté et de tolérance!...

Ce n'est vraiment pas simple tout ça!

Par sissy : le 23/05/10 à 19:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval