Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cheval sur les épaules (attelage?)

Sujet commencé par : aicha - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par aicha : le 09/05/10 à 15:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je repose ma question içi peut-être aurai-je un peu plus de réponses à ma question qui peut paraître stupide


Voilà j'ai une juju assez polyvalente et j'aimerais l'initier à l'attelage ( je précise que si je me lance, je serais entourée par un "pro" de cette discipline)

Bref mais avant toute chose ma jument est fortement sur les épaules et je voudrais s'avoir si justement celà va ameliorer ou justement détérioré ce "soucis" ?

car je ne voudrais pas l'attelé si justement celà va poser problème.

Merci de vos réponses et si jamais je suis ouverte à tout exercices qui pourrait la rassoir.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par veronik : le 09/05/10 à 16:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 tu peux améliorer cette situation...monté.
Beaucoup de chevaux d'Attelage sont montés pour aider au dressage .

Pour +, il y a ici des meilleurs que moi.

Par Norie : le 09/05/10 à 21:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ma jument est naturellement sur les épaules. J'ai pas mal amélioré ça avec le travail monté. Et récemment, quand j'ai voulu la mettre à l'attelage je me suis demandé si je n'allais pas tout casser le travail accompli. On m'a dit que non, et effectivement je continue toujours a améliorer son équilibre. Donc ça n'est pas incompatible.

Cela dit, ce n'est pas l'attelage qui va aider le cheval à reporter son poids sur l'arrière. C'est le travail monté. Mais ça n'est pas l'attelage qui va empécher la progression !

Par EmeraudeElite : le 10/05/10 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 comme d'habitude tt depend si c'est bien fait ou mal fait
Pour ma part je me sert bcp de l'attelage pour mettre les chevaux "sur le cul"
pour ça je les attele bas et rond (chanfrein à la verticale) et j'oublie le frein en denivelé (pas de la montagne non plus) du coup ils sont obligés de retenir la voiture et ça les equilibre enormement car ils sont obligés de passer en dessous pour retenir leur poids plus celui de la voiture

Par sissy : le 10/05/10 à 10:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 ++++++++++++++++ avec EmeraudeElite , je fait a peux près le même travail, bien que je n'ai pas vraiment de souci, la jument ne se mettes pas sur les épaules.

Par Roro : le 10/05/10 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis du cheval sur les épaules, donc maximum poid sur l'avant, c'est qu'il va tracter avec les épaules et non se propulser avec les hanches.

ça va induire un "applatissement" en long du corps complet, et une trop grande pression au niveau des épaules, l'encolure va prendre sur elle pour compenser le poid en tirant vers le bas, et au lieu de venir arrondir le dos, baisser les hanches (comme on voit sur un cheval qui démarre en épreuve de traction ou au débardage et vraiment propulser vers l'arrière) il va se mettre à tirer avec les épaules, l'encolure, s'allonger et récupérer ses postérieurs tant bien que mal en allongeant ses foulées et en raclant ses postérieurs au sol pour faire un max de distance pour se récupérer.

sans oublier qu'il ne va pas être "mobile" devant puisque tout le poid sera à ce niveau, donc les voltes, les virages et tout autre travail sera quasi impossible.

j'ai récupéré une jument qui ne tirait qu'avec les épaules,et usait ses sabots postérieurs en pince jusqu'à l'os, qu'elle avait des plaques pour protéger la corne, et que si vous vouliez virer à droite ou à gauche, elle tombait.

tout sur l'avant, elle s'est tellement usée que les poumons ont engagés la totale du travail et usé à 8 ans.

il faut compenser ce travail par un bon travail de dressage, et faire comprendre au cheval comment utiliser son corps, son équilibre, et ses postérieurs pour un travail juste dans les brancards.

Par aicha : le 10/05/10 à 13:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses car je sais que c'est avant tout un travail de dressage monté.

Je travaille énormément sur ça, sur son équilibre et je vois des améliorations mais bon vu que j'aimerais la mettre à l'attelage j'ai eu peur que mon "boulot" soit fichu.

En tout cas je continuerai à faire des exos monté mais en attendant rien ne m'empêche de l'initier en douceur.

Et pour ce qui est de la musculature du dos, l'attelage entraîne une amélioration à ce niveau?

Par Roro : le 10/05/10 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si bien fait, c'est très complémentaire.

je fais les deux, sans soucis.

Par sissy : le 10/05/10 à 14:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui si Bien fais.

Par aicha : le 10/05/10 à 20:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super merci pour vos reponses

Par Roro : le 11/05/10 à 09:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, si bien fait, l'équitation n'est pas un sport d'approximation ou de promprom, on a la responsabilité d'un être qui n'a rien demandé, la moindre des choses, pour lui, c'est de faire juste.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval