Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Assurance

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par passioncaleche
Par dominique71 : le 30/04/10 à 15:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Pourriez-vous me dire de quelle façon vous êtes assurés en action ds'attelage ?
cheval/âne ?
voiture ?

Je cherche à être couverte quels que soient les dégâts que pourrait causer mon ânesse à la fois :
* si elle fugue ou est à pied : RC propriétaire
* si elle est montée ou attelée : RC en action d'équitation
* par rapport à son cavalier / ses passagers : "en action d'équitation"
* si la "voiture" heurte quelqu'un : RC calèche

Si j'ai bien compris, j'ai l'impression d'être à la caisse du supermarché et que tout s'accumule, soit 31+31+12+150=224 €

Qu'avez-vous pour votre attelage version loisir ? Auprès de quel assureur ?

Merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Norie : le 30/04/10 à 16:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais entendu parlé de ta RC calèche. Selon moi, les dégats que tu cause aux autres avec ta calèche sont couverte par ta RC classique, que tu prends certainement avec ton habitation, vu que c'est obligatoire.

Pour j'ai, la RC propriétaire (par la fédé : 18 euros) et l'assurance en action d'equitation (incluse dans la licence : 36 euros, mais comme je dois prendre ma licence pour les compétitions, l'assurance ne me coute rien de plus)

Par EmeraudeElite : le 30/04/10 à 16:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 idem je n'ai que la RC proprietaire de la fédé et la licence pratiquant

Par igoflo : le 30/04/10 à 16:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis couvert par l'assurance familiale, pour autant que je ne fasse pas de compétition ni atteler dens un but lucratif.

Par igoflo : le 30/04/10 à 16:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans, pardon

Par radija : le 30/04/10 à 17:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 idem je n'ai que la RC proprietaire de la fédé et la licence pratiquant ...

Par dominique71 : le 30/04/10 à 18:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces réponses précises et rapides  

Si d'autres pouvaient encore confirmer (ou indiquer d'autres situations) ma bourse en serait fort satisfaite, je trouvais que ça mettait cher la petite balade du dimanche...

1- Vos passagers (dont groom obligatoire ) sont aussi couverts ou doivent-ils aussi avoir une licence ? La plupart des amis que je risque d'emmener ne sont pas cavaliers...

2- Vous est-il déjà arrivé d'accrocher une personne / un véhicule (rayer une carrosserie de voiture) en action d'attelage ? Comment votre assurance a-t-elle réagi ?

Par DQR33 : le 30/04/10 à 19:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Attention, toutes les assurances ne font pas la RC pour les chevaux avec la RC habitation...

Par dominique71 : le 30/04/10 à 19:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis chez Groupama et, normalement, ils la font, j'avais demandé pour mon vieux SF qui travaillait encore à ce moment-là...

Par sissy : le 30/04/10 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi aussi la ffe, + une extension de l'assurance de la maison.

Oui, moi en promenant, le Père Noël une année(d'ailleurs je n"est jamais voulu le refaire), j'ai accroché un feux arrière d'une auto en stationnement, Pas de souci les assurances de la fédé on bien fait leurs boulot.

Par Dory : le 30/04/10 à 21:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Pour la RC, mes parents sont à la Macif et Saphran est compris dedans. J'ai demandé une attestation d'assurance.

Ce post m'interesse aussi !

Par dominique71 : le 30/04/10 à 21:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les chevaux, je pense qu'il n'y a pas trop de ^problème, je pense être déjà assurée (si ce n'est pas limité sur le nombre d"animaux de compagnie" because 3 équidés plus 2 chiens...)

Mes questionnements sont surtout vis à vis de la voiture, des gens transportés (gratos) ou qui montent (gratos aussi)

Ca peut être des trucs bêtes :
* l'ânesse bouge pendant que quelqu'un monte, cheville foulée...
* ma pouliche en cours de débourrage vire sa cavalière "pilote d'essai"
* on croise une voiture et on raye la carrosserie
* la petiote nous accompagne en liberté ou en longe, elle tape un chien et lui casse une côte...

D'après Equitanet, il faut une assurance pour chaque chose et ça finit par donner un joli total...

Même pour la petiote qui n'est ni montée ni attelée, il me demande 35 € par an, juste RC proprio...

Par Norie : le 30/04/10 à 21:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Vos passagers (dont groom obligatoire ) sont aussi couverts ou doivent-ils aussi avoir une licence ? La plupart des amis que je risque d'emmener ne sont pas cavaliers...

Mais pourquoi donc voudrais-tu qu'un passagers soit assuré ? On s'assure pour les dégats qu'on a provoquer, et je ne vois pas trop quel dégat pourrait provoquer un passager... C'est comme dans une automobile, seul le conducteur est assurés, les passagers n'ont pas d'assurance...

Attention, toutes les assurances ne font pas la RC pour les chevaux avec la RC habitation...

En fait je ne suis même pas sur qu'il y ait des assurances habitation qui assurent ce risque ! J'en connais au moins deux qui ont prétendu par téléphone qu'ils assuraient ce risque, mais bizarrement, quand on demande une confirmation écrite, il se trouve que finalement, ils ne l'assurent plus !!!

Cela dit, Dory, je suis aussi à la Macif... Si ça marche pour toi, je vais les rappeler pour raler !!!

Par Norie : le 30/04/10 à 22:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Même pour la petiote qui n'est ni montée ni attelée, il me demande 35 € par an, juste RC proprio...

Ben alors prend celle de la FFE qui est moins cher ! Bon, je m'étais trompé dans mon précédent message, c'est pas 18 euros, mais 25 euros pour le 1er cheval et 17 euros pour les suivants

Et pour tes passages, c'est ton assurance qui paye si tu es responsable. Et si c'est eux qui ont provoquer un accident, ils ont une RC comme tout citoyen Français !

Par dominique71 : le 30/04/10 à 22:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Norie, je ne parlais pas des "bêtises" que pourrait faire l'un des passagers mais, comme en auto, les passagers qui seraient accidentés (en montant / descendant, ou en prenant une branche dans la figure...) seraient-ils pris en charge ?

Sinon, normalement, depuis que les chevaux sont passés animaux de compagnie, ils ont encore plus de chances qu'avant d'être pris en charge par l'assurance de la maison en tant que "membre de la maisonnée"

Par contre, je ne pense pas que cette RC couvre les risques supplémentaires liés à leur "utilisation"
c'est ce qui est à voir...

Par Norie : le 30/04/10 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie, je ne parlais pas des "bêtises" que pourrait faire l'un des passagers mais, comme en auto, les passagers qui seraient accidentés (en montant / descendant, ou en prenant une branche dans la figure...) seraient-ils pris en charge ?

Ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas que tu cites, c'est toi qui est responsable, donc c'est ton assurance qui joue.

Ils n'ont besoin d'être assuré que si c'est eux qui sont responsable. Et concernant les risques qu'on prend en tant que passager, je doute qu'ils ne soient pas couvert par leur RC.

Par dominique71 : le 30/04/10 à 22:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, mais "mon" assurance qui doit jouer, c'est quelle assurance, justement ?

Celle de la FFE ? (je n'arrive pas à trouver le renseignement sur le site FFE
La RC liée à la maison ?
ou autre ?

Par Dory : le 30/04/10 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Norie, quand j'ai été à l'agence, ils m'ont dit qu'à la MACIF, les chevaux étaient reconnu en tant "qu'animal de compagnie".

Par contre, je ne sais pas si c'est gratuit pour un nombre d'équidés illimités.

Pour Saphran, Mes parents ne payent rien de plus, c'est gratuit.

Et je n'ai eu aucune difficulté à avoir l'attestation que j'ai reçu moins d'une semaine après ma visite à l'agence.

(Agence de Caen )

Par casimirus : le 30/04/10 à 22:43:14

Déconnecté
 moi j'ai pris une RC complète chez cavalassur pour chacun de mes chevaux, ça me coûte 60 euros par an et par cheval, mais au moins je suis sûre qu'ils sont assurés jusqu'aux oreilles dans n'importe quelle configuration.

Par Dory : le 30/04/10 à 22:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Si jamais tes assureurs te disent que c'est pas possible Norie, met leur ça sous le nez.


Par dominique71 : le 30/04/10 à 22:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Casimirus, as-tu en plus une RC pour la voiture elle-même ?

Parce que tes 60 € par an par cheval, ça colle avec l'offre de Equitanet, mais il rajoute 150 € pour ce que peut provoquer la voiture elle-même...

Si je faisais de la compét avec 1-2 chevaux, OK, je n'hésiterais pas... Là, j'essaye de voir si on peut avoir une solution moins onéreuse... Dommage de payer deux fois, on n'est pas forcément mieux couvert

En même temps, je suis bien consciente que c'est avec une bestiole débutante qu'il y a beaucoup de risques de gestes inconsidérés, je veux donc être correctement couverte

Par casimirus : le 30/04/10 à 23:00:41

Déconnecté
 dominique71 ... sur le questionnaire d'assurance, il est demandé de spécifier la ou les disciplines pratiquées.
A partir du moment où il est précisé que les chevaux sont utilisés pour l'attelage, la voiture en position attelée est assurée pour les dégâts éventuels qu'elle pourrait causer à autrui.


Par dominique71 : le 30/04/10 à 23:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca c'est une bonne nouvelle

Je vais déjà me fendre d'un courrier le plus précis possible auprès de Groupama et je complèterai pour les 2 "grandes"

Merci à tous pour votre aide et le partage de vos expériences

Par radija : le 01/05/10 à 08:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 le cheval n'est pas encore reconnu animal domestique ou alors quelque chose m'a échappé ???
Quand à la définition de l'assurance de l'animal domestique elle est fausse, ça voudrait dire qu'ils assurent aussi les vaches, les cochons etc... sauf qu'en cas de problèmes le cheval, vaches, cochons etc... sont des meubles pas des animaux domestiques...

Par dominique71 : le 01/05/10 à 09:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Question à ceux qui sont assurés FFE : vous voulez parler d'un contrat Generali ?

Par Dory : le 01/05/10 à 11:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Radija, cela dépend des assurances il me semble. La preuve avec mon papier plus haut où ils parlent "d'animaux domestiques", leur définition et le mot "cheval" avec le nom du miens à coté.

C'est le choix de l'assurance d'accepter le cheval comme animal domestique ou non et en ce qui me concerne, la MACIF l'accepte.

Par passioncaleche : le 01/05/10 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 alors moi j'ai une RC proprio avec un supplément car plus de 5 chevaux cette assurance couvre :
les chevaux en cas de soucis avec un tiers en cas d'évasion par raport a un tiers ou a du matériel
ainsi que si je fais monter dans MA calèche de ma famille et si c'est moi qui conduit
pour les amis en attelage il te demande un minimun de galop sinon tu es pas couvert
couverte si ma calèche abime quelques ou roule sur un pied ou une personne

pour l'entreprise j'ai une RC pro (mais c'est encore autre chose
pour les chiens jusqu'a 2 tu es couvert par ta Rc habitation sauf si c'est des chiens de 2ème catégorie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval