Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Ossification des processus palmaire

Sujet commencé par : radija - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par radija : le 29/04/10 à 12:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 on vient de diagnostiquer ça chez Quinto, il en est au tout début et je l'ai emmené passer des radios parce qu'il n'était toujours pas régulier sur le cercle à gauche, qui aurait une expérience à me faire partager ? le tildren peut il réellement se montrer efficace ? quelle genre de ferrure ou autres soins ? évolution ? carrière sportive etc. ?

ha! oui je tiens à préciser que toutes polémiques, concernant le tildren, la ferrure etc. son les bienvenues , ça me pemettra de me faire une meilleure idée

Messages 1 à 20, Page : 1

Par biche1 : le 29/04/10 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une jument qui avait cela sur les 2 anterieurs, elle n'a jamais boité par contre fer à planhce et silicone, elle faisait 135 tout les WE, c'est un poil les boulet qui ont souffert à la fin de sa carrière elle a quand meme fait du concours jusqu'a 14 ans avant d'aller faire de bébé.
Elle n'a jamais eu de tildren, car jamais eu besoin, en fait je l'ai acheté avec cela et elle n'a jamais ete géné.
apres le tildren c'est bien avec de bon resultas surtout si il est pas bien à faire en perf.
Voila pour mon expereince

Par sissy : le 29/04/10 à 14:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je n'est pas d'expérience a ce sujet.
Je ne sais pas comment cela tournera, mais je voulais juste te faire savoir que je suis de tout cœur avec toi, dans tes malheurs et tristesses. ...
Courrage. ...


Message édité le 29/04/10 à 14:57

Par Roro : le 29/04/10 à 15:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
radija,

un cheval n'est pas une machine parfaite, vu qu'on n'est pas pareil à droite et à gauche, selon notre côté plus ou moins fort, le cheval ne sera jamais régulier.

ensuite, il faut savoir si l'irrégularité est réellement dûe à son soucis cité en titre, ou simplement qu'avec le temps, il a appris à "faire autrement" et de manière différente, ce qui ne le gêne nullement.

il y a des chevaux qui ne seront jamais droit, pour une question morphologique, mais aussi de croissance en compensation d'un soucis, puis suite à un soucis réel que l'on connaît, puis après, en compensation de ce soucis.

savoir juste si tu veux corriger pour corriger ou si le cheval peut vivre avec ce soucis sans souffrir et sans avoir à recevoir des traitements lourds et autre.

juste pour étayer mes dires:
ma comtoise a eu un abcès à l'antérieur droit quand elle était jeune, abandonnée dans un parc toute seule par sa proprio, elle a grandit comme ça, ce qui a modifié son antérieur et par croissance son scapula, et lui a donné cette démarche qui sera la sienne toute sa vie.
mais elle n'a pas mal, elle n'est pas régulière, mais n'a pas mal,
que devrais-je faire .... : râper son scapula pour qu'il vienne bien se poser sur sa cage thoracique et ne pas faire un "rebond" au moment ou la jambe vient en arrière ! elle va bien comme ça, résultat, elle va vivre avec son soucis, et il ne dérange que ceux qui ne connaissent pas son passé.

à toi de voir, faut faire avec le cheval.

Par radija : le 29/04/10 à 15:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 en l'occurence Quinto est irrégulier sur le cercle à gauche, voir carrément boiteux si on n'arrête pas le travail, je me voix mal travailler un cheval boiteux, quand à le présenter en concours n'en parlons même pas...

Alors soit je trouve un traitement et une ferrure qui le soulage et permette de le travailler, soit ça m'en fait un 3ème en retraite...

merci sissy c'est vrai qu'après la perte de mon chien j'avais vraiment besoin de me raccrocher à ça, putain de chienne de vie, je suis écoeurée....

Par Roro : le 29/04/10 à 15:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors dans ce cas-là, oui, il doit y avoir un traitement, mais voir à long terme si c'est OK

c'est la vie, radija, c'est la vie

des soucis, c'est le lot de tout le monde, on ne contrôle pas, rien et encore moins les autres.

sur une ligne droite aussi il marque ?

Par radija : le 29/04/10 à 15:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 non il est parfaitement régulier sur ligne droite, tests de flexions négatifs, pas un pet d'arthrose et naviculaire nickel, par contre il a une sole très très très fine, hier on a referré avec plaques et silicone, comme conseillé par le véto, aujourd'hui il est toujours pas carré, mais bon comme il vient d'être ferré faut attendre quelque jours pour se rendre compte...

Par Roro : le 29/04/10 à 15:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, faudra attendre un moment pour voir une différence puis que les endroits atteints de la sole puissent cicatriser et devenir moins sensible.

après, tu verras.

c'est clair que moi je ne fais pas concours, donc je n'ai pas ce soucis de montrer mes chevaux à des juges

Par radija : le 29/04/10 à 17:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 en même temps juge ou pas je n'ai pas pour principe de travailler les chevaux boiteux...

Par Roro : le 29/04/10 à 17:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
hoops, vais m'en aller

Par biche1 : le 29/04/10 à 17:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 apres il y a boiteux et irregulier c'est pas la meme chose j'ai eu une jument qui avait un defaut de poussée derrière et si l'on ne faisait pas attentioon dans son travail la difference de poussée la rendait non pas boiteuse mais irregulière, apres pour faire du loisir et de la compet c'est different.
Mais des fois certains chevaux sont boiteux du a une douleur et d'autre sont irregulier mais sons douleur juste un defaut de mouvement, comme par expemple un gros harpet qui n'empeche pas les chevaux de sauter tres haut!
Apres il faut peut etre juste regarder le fait que sa sole fine le rand sensilbe mais avec des plaques il devrait refaire de la corne.

Par casimirus : le 29/04/10 à 20:49:42

Déconnecté
 je ne peux pas t'aider, mais parles-en a paquita12, je crois que son cheval a le même soucis, elle pourra certainement t'en dire plus.

Par ameca : le 29/04/10 à 21:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 L'ossification mon cheval en souffre. Il avait aussi une sale inflamamation lorsque je l'ai acheté avec sole très fine, encastelure et bien sur il posait en pince, pied avancé même à l'ârret pour soulager, irrégulier et épaule moins musclée.

Pour ma part je suis comme toi, je ne travaille aps un boiteux. Je n'exploite pas non plus un cheval pour le mettre en retraite à 14 ans parce que tout cassé.

Donc je suppose que si tu postes ici c'est car tu atteles ? Avec donc des terrains durs voire très durs ?

Bon c'est simple: l'ossification est surtout une réaction à un travail sur sol dur (vibrations excessives).

Moins de travail = moins d'ossification, moins d'inflammation = moins de douleur.

Moins de travail en descente : moins de pression sur l'arrière du pied= même résultat

Moins de longe et de cercles serrés = même effet

Moins de travail sur sol dur= idem

Moins de travail monté et plutot attelé = idem

Le mien depuis 2 ans se porte bien.
Je ne l'ai pas arreté un seul jour pour boiterie.
Je ne suis pas limitée dans le travail de loisir

On ma conseillé la ferrure alu plaquée/silicone ou le pied nu.

Je fais de la rando montée et les plaques c'est bien pour deferrer au bout du monde.....l'alu en attelage je te fais pas un dessin.Ceci dit si ca te gêne pas le truc est pas bête; sauf si ton cheval est encastelé.

J'ai donc un cheval dont on a traité l'encastelure avec le pied nu; ce qui a diminué la pression dans le pied et amélioré l'amortissement par la fourchette. Le sole fortement stimulée s'est fortement épaissie et protège mieux les cartilages.

Pour trotter sur le bitume en toute bonne conscience, je met des hipposandales Cavallo ou Old mac, qui ne sont pas chères, hyper amortissantes et très durable (pas encore usées au bout de 2 ans)

Niveau traitement on m'a proposé le Tildern, l'ARA 3000....J'ai pas fait vu les commentaires pas toujours élogieux sur le Net.
Par contre j'ai tenté la chondroitine sur conseil de mon nouveau véto; et j'ai du résultat mais mon cheval est aussi arthrosique....
Le silicium j'ai fait une cure spectaculaire, mais j'ai donné aussi autre chose donc pas sure que ce soit ça. Je vais reprendre, j'en saurais plus bientôt.

Actuellement mon cheval pose le pied en talon; et ne marque plus. Seule son épaule trahi le mal; la gauche reste moins musclée, il tire moins avec....mais il tire quand même et le pied s'use, preuve qu'il est bien dessus quand même.
Il est parfois un peu irrégulier, mais pas tout le temps.

L'ossification ne semble pas se guérir, il faut éviter son augmentation et l'inflammation.

Le travail à l'obstacle doit être interdit si tu veux que ton loulou dure et pour sa santé à la retraite.
Au plus tu limiteras le sol dur, les descentes, les trottings sans protection des pieds et le poids sur les antérieurs, au plus ça ira.

Par ameca : le 29/04/10 à 21:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ah oui: pour calmer le jeu une période de boulot léger voire de pré fait pas de mal.

Pour le Dressage saches quand même que ça le fera pas je pense.

Pour le TREC, l'endurance, la rando....ca le fera très bien lorsque vous aurez trouvé le bon équilibre et les bons soins pour son cas.

Le mien fait de la rando de plusieurs jours, on revient de la journée de l'attelage, on fait notre premier TREC dans un mois et notre première endurance en juillet. Moral au beau fixe

Par biche1 : le 29/04/10 à 22:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 juste un truc , une jument si tu veux faire des pulain tu l'arretes pas a 20 ans!!!
Mais a 14 ans unISO de 142 sur des epreuves à 135, je peux te garantir qu'elle n'etait pas cassé du tout, mais tu dois certainement etre meilleur que tout le monde!
Je rajoute aussi que oui elle avait un poil d'atrose dans les boulet mais rien de mechant vu l'age et le niveau dans lequel elle concourrait, mais elle n'a jamais boité et je peux te dire qu'elle etait suivit comme jamais tu suivra des chevaux!!!vetos, produits de confort et tout lmes soins externes!

Mais c'est comme cela des fois dans ces forums vous vous pensez plus fort que tout le monde donneur de lecon mais bon pour rester sur les forums il faut avoir à faire a des gens comme vous peut agreable!

J'arretes la pour le hors sujet, j'espere juste que ce joli poney se remettra et que tu pourras de faire plaisir en concours!


Message édité le 29/04/10 à 22:03


Message édité le 29/04/10 à 22:06

Par radija : le 30/04/10 à 08:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'elle est en vacances en inde paquita, mais je la choppe dès son retour...

merci pour ton expérience ameca...

biche j'ai pas tout compris ton message, j'ai pas l'impression que quelqu'un t'ai agressé ?

ça fait deux jours que Quinto a sa ferrure et ce matin ça va déja nettement mieux, il se déplace de toute évidence beaucoup mieux, même au pas et il reste juste un petit marquage sur le cercle à gauche, mais rien à voir avec avant...

j'ai commencé une cure de pvb rhumatisme et pvb poudre calcique sur 6 mois ainsi que de l'équistro chrysanphyton, je pense également le mettre sous fluide flex...

Par asalomon : le 30/04/10 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Quinto en NIKE !!! Vive le sport !!!

Quinto en charentaises ....

Par radija : le 30/04/10 à 09:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 vilain personnage Asalomon , pour t'apprendre je passe boire un café tout à l'heure ...

Par biche1 : le 30/04/10 à 09:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'exploite pas non plus un cheval pour le mettre en retraite à 14 ans parce que tout cassé.

et j'arrete la!

Par radija : le 30/04/10 à 12:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 biche je comprends toujours pas tes propos ni à quoi ils sont liés

Par biche1 : le 30/04/10 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est pas grave, le principal c'est que ton joli poney se remette bien et que tu t'eclates avec

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval