Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Repeindre sa voiture

Sujet commencé par : Dory - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 23/04/10 à 14:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Coucou le forum ! Ma voiture étant parti au forgeron, il a presque fini les travaux. Il m'a fermé les brancards, on a enlevé un coffre (la partie verte) sous le siège meneur pour descendre le siège et, du coup, récupérer les accoudoirs. Et on a installé une porte derrière aussi.

Demain, il me refait toute les soudures au niveau de l'attache des brancards ainsi que du chassis.

Et quand tout ça sera terminé, c'est à dire demain. On la repeint !

Mon père devait le faire... Comme les soudures d'ailleurs... Mais comme d'hab, il m'a fait miroiter pour au final, me dire qu'il ne voulait plus le faire, qu'il fallait que je me "démerde".

Pas grave, j'ai l'habitude. Puis ca me fera l'occasion d'apprendre.

Donc, est-ce que certains d'entre vous ont repeint leur attelage ? Comment avez vous procédé ?

Quelles sont les étapes et le matériel ?

Je sais que je dois commencer par poncer la peinture mais après... Je dois me débrouiller toute seule quoi qu'il en soit.

La voici maintenant, juste avant les travaux de soudure, j'aimerais la repeindre en Bordeau et Jaune :



Merci à tous.

J'aimerais la repeindre dans cette couleur, dans ce genre là :




Message édité le 23/04/10 à 14:03

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sissy : le 23/04/10 à 14:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 WOUAIIIIIH!!! J' ADOOOOOOOOOOORE le Bordeaux c'est mes couleurs, en plus c'est discré et quand même, gaie.

Voilà comment nous avons repeint les différente voitures que nous avons.

Je fais une première, couche toute blanche ou beige claire en mate cela permettes de cacher les défauts, antirouille pour tout ce qui est métal et bois pour le reste.
Puis deux couche de la peinture brillante définitive.

la première voiture a été faite au pinceaux, mais cela laisse des traces,des bulles ou des coulures, la seconde nous avons utilisez pour la troisièmes couche le compresseur cela fait un jolie fini.

Il faut sur tout attendre plusieurs jours entre chaque couche soit bien sèche.

Tu veux faire des lisserait???????
C'est ce qu'il y a de plus difficile, il te faut prendre du papier collent et peindre entre deux, et surtout faire bien attention de l'enlever en tirent en biais de l'extérieur vers l'intérieur ou avoir un (e) ami(e) doué avec un pinceau qui te farra ça a mains levée. ...

La Kunlhe est bonne repeindre, mais là on ne veux la donner a un carrossier, pour que cela soit Nickel.




Message édité le 23/04/10 à 14:51

Par Dory : le 23/04/10 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 

Oui, le bordeaux, c'est la classe !

Le compresseur, ca ressemble à quoi ? Mon père doit en avoir un mais acceptera-t-il de me le préter.

Pour le métal ou le bois, il n'y a pas de la peinture en bombe ?

Pour le liserés, oui, j'aimerais en faire. J'avais pensé faire une couche de jaune en premier, une fois sèche, mètre une bande de papier collant là où je veux le liserés, et faire les deux couches de bordeaux comme ça, plus qu'à enlever le papier collant et j'ai mes liserés tout beau, tout propre.

C'est possible comme ça ?

Par Norie : le 23/04/10 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai entendu dire qu'il fallait mettre de l'anti-rouille sur les soudures avant de peindre, sinon elles peuvent lâcher avec le temps.

Quand Sissy parle de compresseur, il parle en fait de pistolet à peinture. C'est un outil qui marche avec un compresseur. Mais le compresseur seul ne suffit pas à peindre, il faut aussi le pistolet.

Sinon, tu comptes faire tes liserais avec la sous-couches ? Cette méthode est plus qu'originale ! Les liserais sont toujours rajoutés après coup. Si tu débutes en peinture, je me demande si c'est bien judicieux d'innover de la sorte...

Cela dit, je n'ai jamais peint de voiture moi non plus, donc mon avis n'est pas celui d'un pro, loin de là !

Par Dory : le 23/04/10 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non, je me demandais juste si c'était possible de procéder de cette manière. Mais visiblement, les liserés, faut les faire après.

Oui, je dois mettre de l'anti rouille avant, je demanderais les infos au forgeron demain matin de tte façon.

Par quatras76 : le 23/04/10 à 22:23:21

Déconnecté
 J'ai une (toute) petite expérience de la re-peinture des voitures.
J'ai toujours choisi le chemin de la facilité.
Peindre au pistolet + compresseur, c'est le top, mais il y a tout un savoir faire que je ne maîtrise pas.
J'ai recherché et trouvé, une peinture "glycéro" qui se tend très bien en gommant les coup de pinceau. En plus, c'est une peinture antirouille, alors qomme il y a beaucoup de ferraille sur une voiture, elle est tout à fait indiquée.
Son nom commerciale est : "Ham****k".
Elle se trouve dans la plupart des magazins de bricolage.
Je ne peux que la conseiller.
Elle est un peu cher, mais jusqu'à présent les résultats que j'ai obtenu sont ... "bleuffants".

Pour les "filets", il existe une solution simple. Chez les accessoiristes auto (type No***to), ils proposent du filet adhésif en ruban.
Il y a presque toutes les couleurs.
Une fois la peinture terminée, la pose de ce filet est facile.
Le top est ensuite de vernir l'ensemble avec un vernis polyuréthane.
Le filet est alors indécollable.

Je ne peux que te déconseiller les bombes.
Je n'ai jamais obtenu de résultat concluant (coulures, manques de touches, etc...) et puis, finalement, cela a un coût non négligeable.
Néanmoins, en bombe, le plus souvent, tu trouves des peintures polyuréthane. Ce sont les meilleures.

Par contre pour le travail de préparation avec des sous-couches de primaire mat, c'est vraiment excellent.
Pour bien réussir sa peinture, il ne faut surtout pas être préssé.
C'est la meilleure' garantie pour obtenir un bon résultat.


Message édité le 23/04/10 à 22:23

Par sissy : le 24/04/10 à 09:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Euh!!! oui bien sur, le compresseur avec le pistolet. ...

les bombes de peinture, pour toute la voiture, je te le déconseille aussi, parce que c'est très cher et qu'il t'en faudra 50, bon j'exagère un peu, mais je ne doit pas en être loi.

Par contre les filets, auto collent ça c'estune bonne idée.

les filets avant ce doit être possible, mais je ne pense pas que cela soit jolie, de plus en passant une couche de peinture jaune sous le bordeaux, tu vas légèrement changer la couleur bordeaux, ou alors tu devra en passer plus de deux couche.

La peinture antirouille, peux être mise aussi bien sur le métal que le bois.

Par biche1 : le 24/04/10 à 14:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai acheté un petit pistolet à peniture ( 80 € ) a casto, le rendu est super par contre il y a un gros travail pour camoufler tout ce que tu veux pas peindre!

Par chiquito : le 24/04/10 à 18:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 moi je l'ai fait plusieurs fois et c'est pas ma tasse de thé, il me tarde toujours que tout soit fini!!!
du coup pas terrible, mais ce sont a chaque fois des petites voitures pour poneys.
pour ma dernière, j'avais utilisé au pinceau pour le bleu et en bombe pour le gris métalisé et avec 1 bombe j'ai tout juste pu faire les brancards et les roues... (c'est tout ce que je voulais mais bon pour une voiture entière bonjour les frais)
en plus c'est pas gagné pour que ce soit homogène...

Par vertige08 : le 27/04/10 à 15:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait au pinceau et certaine zone à la bombe, mais bof...

on vois les traces de pinceau et des coulures de bombe. donc je dirais aussi compresseur si tu peux!

Par vertige08 : le 27/04/10 à 15:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
ça donne ça:


j'ai fait les panneaux de bois à la bombe (ça ça va), le reste au pinceau avec de la peinture à métal longue durée noir brillante et l'intérieur des roues à la bombe à carrosserie bordeau métallisés.

De loin ça fait chouette quand même. Je suis juste un peu perfectionniste


Message édité le 27/04/10 à 15:29

Par quatras76 : le 27/04/10 à 17:44:09

Déconnecté
 Je trouve quand même que pour les bandages, tu avais dû mettre plusieurs couches de gris, dans le même pinceau.
On dirait bien qu'il y a eu des coulures

Par Dory : le 27/04/10 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bon, on en est au décapage chez nous ! L'est tte nue ma carriole !

En couleur, on a choisit du "Rouge basque Brillant" car en bordeaux, c'était moche les couleurs proposées.

Va être tte belle ma carriole !

Visiblement, on est parti pour peindre au pinceau.

Par Norie : le 27/04/10 à 22:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je trouve quand même que pour les bandages, tu avais dû mettre plusieurs couches de gris, dans le même pinceau. On dirait bien qu'il y a eu des coulures

Certes, mais je trouve que l'effet es très réussi !!! Ca permet d'assortir les roues aux pied du cheval !!!

Par quatras76 : le 27/04/10 à 22:10:41

Déconnecté
 C'est vrai, et puis quand c'est bien fait (et c'est le cas), on peut confondre avec un sable ou une terre.
Pour obtenir un résultat parfait, il faut alors être une artiste

Par Dory : le 28/04/10 à 10:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Par contre, la sous couche est-elle obligatoire ?

Car sur le pot de peinture que l'on a acheté, c'est écrit que l'on peut mettre la peinture (anti rouille) direct sur le métal sans sous couche mais un ami m'a dit que si je ne fait pas de sous couche, ma peinture s'écaillera facilement?


Par Norie : le 28/04/10 à 11:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La peinture anti-rouille se met directement sur le métal, oui, puisqu'elle doit protéger le métal. Si ta peinture anti-rouille fait aussi office de sous-couche, tant mieux, mais avec la couleur orange qu'elle a, tu risque d'avoir besoin de 3 couches de peintures par dessus... Pour les parties en bois, donc sans anti-rouille, la sous-couche me semble inévitable si tu veux avoir une belle couleur...

Par Dory : le 28/04/10 à 13:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bon, sous couche alors ! Merci ! ^^

Par vertige08 : le 28/04/10 à 14:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
quatras: tu parle de ma carriole?
Car en principe les bandages sont noirs, mais avec ma bouillasse grise, ça a tout recouvert!

Par quatras76 : le 28/04/10 à 16:44:03

Déconnecté
 Bien sûr que j'évoquais la Zoly couleur "bouillasse" de tes bandages.
Il faut dire que si c'est de la peinture, c'est très ressemblant (je plaisantais, bien sûr)

Par vertige08 : le 29/04/10 à 10:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Tu verrais ma voiture aujourd'hui...entre la brouillasse sur les bandages, les cliffures sur les panneau en bois et la couche de poussière qui a tout recouvert, elle est zoulie comme tout!

D'ailleurs elle est bien assortie au harnais qui est dans le même état...

Je crois que je suis bonne pour un petit nettoyage ce week!

Par DQR33 : le 30/04/10 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le résultat d'une peinture dépend énormément de la préparation du support. C'est finalement le plus long et le plus barbant !

Je dirais que le résultat final est directement proportionnel au temps passé à préparer...

Pour moi, la peinture la plus appropriée et la plus commode pour le fer reste la peinture anti-rouille de la teinte désirée... à laquelle je rajoute quand même du Rustol ! Mais la peinture employée doit alors être de la glycéro (diluant white, ou équivalent).

J'ai même l'habitude de mettre du Rustol pour peindre sur du bois...

Le pistolet demande un certain savoir faire... D'autant que si l'on n'y prend pas garde, on "peint" même ce qu'il y a autour !

Et je dirais aussi que l'on n'arrivera jamais à avoir une peinture "en seconde main" aussi bonne que l'origine...

La voiture de Dory me semble être une construction artisanale, c'est donc pas un problème.

(Il me semble, hein ! )

Par Dory : le 30/04/10 à 20:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est un artisan qui les vend dans le nord, on en trouve un peu partout comme la mienne. (je n'ai plus le site)

Nous avons passé tout nos après midi de la semaine à la décaper. Nous allons finir de poncer au papier de verre dimanche la semaine prochaine. peinture !

Combien de temps laissez-vous séchez ?

Nous avons acheté de la sous couche dulux valentine.
La peinture que j'ai acheté est de type "glycéro" justement.

Je pense faire une sous couche + deux couches de peinture ? C'est bon comme ça ?

Il faut vernir après ?

Car j'entends un peu de tout par chez moi donc je préférerais avoir votre avis.


Message édité le 30/04/10 à 20:48

Par Dory : le 30/04/10 à 20:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai retrouvé le site !

Lien

Perso, j'ai payé la mienne moitié prix avec le Harnais neuf.

Par plume : le 11/05/10 à 00:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
 bonjour, je suis dans le même cas que toi, en plein travaux!
mais je galère avec le décapage! comment as tu fait décapé la tienne? (sur le fer)
j'ai essayé le décapeur thermique ( je me crame plus les doigts que je retire la peinture!!) le "décapex special metaux" ne fonctionne pas des masses!
je pense ne pas décapé jusqu'a la feraille et bien poncé la peinture d'origine pour que la peinture nouvelle accroche dessus. il y a des endroits vraiment tres difficiles pour décapé, genre les grilles du panier groom! comment faire?????

Par Dory : le 11/05/10 à 00:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Pour décaper, on a trouvé un super produit de la marque 3V3. C'est un gel que tu applique sur la peinture et ca fait des cloques, tu laisse agir et tu n'as plus qu'à gratter, c'est super efficace, ca a vraiment bien nettoyé la voiture !

Voilà le produit : Lien

C'est cette bouteille là :

13 euros à bricomarché et avec une seule bouteille, on a décaper la voiture entièrement !

Par Dory : le 11/05/10 à 00:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi dans la meme marque un gel décapant spécial métal.

Par Dory : le 11/05/10 à 01:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Sinon, des nouvelles de ma voiture, j'ai fini la sous couche aujourd'hui ! Les roues, c'est vraiment chiant à faire !

Donc on a monté un auvent que j'ai piqué en douce à mon père ! En même temps, ca fait 4 ans qu'il est dans le garage. Il a jamais été déballé ! Et j'ai passé la bâche par dessus bien tendue pour me faire un bon abri !



Elle est bien décapée ! Le monsieur chez qui elle est était assez bluffé par l'efficacité du produit. Elle est tte nue ma titine !



Et la sous-couche ! J'ai fait les roues et les brancards aujourd'hui !





Elle bosse bien ma maman !

Voilà ! On mettera la peinture rouge basque mercredi si tout va bien. Toutes les plaques de contreplaqué sont déjà peintes. Elles attendent bien sagement de retrouver le restant de la titine !


Par sissy : le 11/05/10 à 09:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 ET BIEN DIT DONC SA BOSSE,SA BOSSE!!!

Euh!!! le temps de séchage, je pense que cela dépend de ta peinture, cela doit être marqué sur la boite, moi j'attends toujours 2 ou 3 jours entre les différentes couches.

Une fois j'ai passé la première couche et j'étaie trop pressée, je n'est pas attendu assé longtemps, bin j'ai tout perdu, il a fallu tout recommencer. ...

Et merci pour le décapeur de peinture, sa tombe bien je suis en train de gratter des lanternes, je me ... fais ch**r, je cour en chercher.

Par quatras76 : le 11/05/10 à 09:28:49

Déconnecté
 Courage, tu es sur la bonne voie!

Par Dory : le 11/05/10 à 19:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Y'as vraiment bcp de choix de produit maintenant pour tout ce qui est bricolage/décoration.

Ca facilite la vie. Je suis vraiment ravie du produit décapant. Au début, on était parti pour faire ca au papier de verre. Comment qu'on en aurait ch**r !

Du coup, en décapant, j'ai eu la surprise de voir que mes brancards étaient bleus à la base donc je ne pense pas que les brancards sont d'origines vu que le reste de la voiture est bien vert.

Bref, demain, le beau rouge !!!!

Le jeune, ce sera une surprise... The Dory's Touch !

Par sissy : le 11/05/10 à 20:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je me trompes ou vous peiniez au rouleau???

Qu'est ce que il y aune différence???

Par DQR33 : le 11/05/10 à 20:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Demain, "maniabilité et obstacle en attelage" à la Foire Internationale de Bordeaux...

Du coup, on a repassé un coup de peinture sur la voiture du club, histoire de la rendre un peu plus pimpante... C'est vrai que ce n'est pas vraiment évident !

J'espère que notre étalon de Germinal sera relativement cool demain...

Par DQR33 : le 11/05/10 à 20:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
sissy, le rouleau donne un fini beaucoup plus acceptable que le pinceau, au moins pour les parties planes

Pour les tubes ronds, sais pas trop...

Nous n'en avions malheureusement pas (nous n'y avons pas pensé...) .

Le fin du fin reste probablement le pistolet... mais on doit "peindre" tout autour !


Par Dory : le 11/05/10 à 20:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, le rouleau, c'est bcp plus esthétique. Au pinceau, je trouve que ca fait "paté"et ça laisse pas mal de trace.

Donc on a fait tout ce qui était angle et coin pas trop accessible au pinceau et tout le reste au rouleau et le rendu est bien mieux. Puis avec le rouleau, pas de coulure. La peinture a un aspect bcp plus "régulier" et propre.

J'ai fais les brancards au rouleau sans problème et même les roues au rouleau mais là, c'était limite du sport !


Message édité le 11/05/10 à 20:37

Par Dory : le 13/05/10 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et ben voilà, la première couche est terminée ! (sauf le marche pied car on a du refaire la sous couche)

Voilà le travail que j'ai effectué hier :





Et voilà le travail fait avec ma maman toute la matinée :









Par contre, est-ce que certains d'entre vous ont les roues ou des voitures de couleurs blanche ? Est-ce vraiment salissant ? Car je veux faire le centre des roues en dégradé mais au départ, on était parti sur du jaune mais en passant le rouge par dessus la sous couche, on trouvé que le contraste rouge et blanc était bcp plus jolie et plus voyant.

Qu'en pensez-vous ?

Par sissy : le 13/05/10 à 17:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ma voiture a les moyeux et une partit de roues beige claire, et oui c'est salissant, mais la terre laisse moins de traces que sur la partie bordeaux.

C'est un sacré boulot quand même, tu a bien du courage de l'avoir entamé. ...

Par Dory : le 13/05/10 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui mais il le fallait ! De tte façon, comme elle était partie au forgeron, il fallait mettre la peinture sur ttes les nouvelles soudures.

Puis j'avais prévue de refaire la peinture dès que je l'ai acheté. Ca me donne l'occasion de la passer au peigne fin !

Par sissy : le 13/05/10 à 17:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par quatras76 : le 13/05/10 à 20:45:05

Déconnecté
 Le risque de problème avec le blanc est un faux problème la solution est dans la qualité de la peinture!

J'avais repeind ma wagonnette avec des roues blanches et n'ai jamais eu de pb de salissure. J'avais mis une laque "blanche martelée".
Elle est toujours réstée nickel.
A chaque fois que je faisais une sortie boueuse, je nettoyais la voiture avec le jet pour dégrossir puis avec un éponge plongée dabs un seau avec du shampoing voiture automobile.
J'avais trouvé un champoing qui laissait une petite pellicule de cire et l'eau n'accrochait pas sur la peinture!

Quoiqu'il es soit, tu auras fait un bien beau travail.
Je suiis persuadé aussi qu'en bichonnant ta voiture, tu avais des rêves plein la tête.
Peut-être même que tu te voyais déja aux commandes avec un beau soleil et ton loulou bien valorisé?
Me trompe-je?

Par Dory : le 13/05/10 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Du tout ! Je vais faire ma tte belle aux manettes de ma ferrrari !

Puis bon, il y avait des coins, notamment sur les brancards, où il n'y avait même plus de peinture.

Ca ne pouvait que lui faire du bien ! Pour le prix que je l'ai payé, je pouvais bien lui offrir une seconde jeunesse !


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval