Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

On a évité la catastophe !

Sujet commencé par : pinot - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par pinot
Par pinot : le 19/04/10 à 18:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 Bonjour,
comme dit dans le titre, on a évité la catastrophe.
hier avec ma fille, on décide d'atteler la jument à la calèche.
jusque là, pas de problèmes, la jument n'en ai pas à sa première fois, je l'ai retravaillé avec ce que j'avais apris lors d'un stage.
je décide de prendre une photo de l'ensemble, donc je descend, je met la longe à la jument pour bien la placer
je m'éloigne pour prendre la photo, ça va toujours
et d'un seul coup, quand je lui ai retirer la longe, elle c'est retrouvée prise de panique et partie au galop avec ma fille sur la voiture,
heureusement pour elle, elle à fait le stage avec moi donc elle connaissait un peut le fonctionnement.
elle à réussi à maîtriser la jument et la faire s'arrêter dans un champs de luzerne 50m plus loin
sa ma couté de bonnes brûlure sur les doigts et la main avec la longe (car j'ai été surpris), une bonne frayeur à ma fille
au retour, je me suis aperçu qu'il y avait un cloture électrique qui étais au sol (cloture pour le gibier et branché sur le secteur si je ne me trompe pas)

enfin, tout ça pour dire que même en ayant une jument qui connait l'attelage, avoir fait un stage avec ma fille pour apprendre l'attelage et ben on est pas à l'abri d'un accident

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ashtraygirl : le 19/04/10 à 20:02:32

Déconnecté
 surtout que c'est le genre d'accident qu'on évite avec le MINIMUM de précaution, genre quelqu'un à la tête du cheval

Par passioncaleche : le 19/04/10 à 20:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 olalala en effet tu as eviter la catastrophe

Par sissy : le 19/04/10 à 20:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et béééé, c'est c*** tu n'avais pas vu la clôture, elle a du cran ta fille. ...

Par biche1 : le 19/04/10 à 20:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 cela est arrive a une connaisance ters experimenté en ballade sa jument a marché sur un fil posé par terre avec le jus dedans....
une enorme troiuille a la clef et juste un marathon parti à la poubelle , mais lui n'a rien eu les equipiers non plus et lea jument! ouf

Par pinot : le 19/04/10 à 21:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 a la tête de ma jument j'y étais jusqu'a ce que je me recule pour faire la photo.
la cloture électrique, c'était un petit fil marron à même le sol, donc pas vu sur le coup !
c'est vrai que ma fille à eu énormément de courage pour ces 13 ans

Par pinot : le 19/04/10 à 21:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 avec ma fille, dès qu'il s'agit de cheval, on fait tout ensemble depuis 2 ans
jusque là, a part quelques chutes en club et en promenade, rien de bien méchant.
en attelage, stage avec d'autres chevaux, on a mener tous les 2 sans soucis.
a la maison, on a travailé ensemble, on a répété tous les mouvements qu'on avait apris et avec notre jument
la c'était la fatalité qui aurai pu nous couter cher ! v

Par clever : le 19/04/10 à 21:56:12

Déconnecté
 fatalité je ne sais pas ... mais déconnection avec le cheval aussi ...

c'est toujours lorsque je prends des photos qu'il risque de m'arriver quelque chose ... cela ce sent c'est dingue !!
ma petite équipe et moi on a observé que des qu'on voulais prendre des photo ... ca merdouillait un peu ...

maintenant on fait super gaffe à chaque photo !!

ET CHAPEAU A TA FILLE QUI A DU CRAN!!


Message édité le 19/04/10 à 21:56

Par pinot : le 19/04/10 à 22:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
je vais me rapprocher d'un ami qui fait des balades, des mariages et autres pour voir ce qui ne va pas et pour me former un peu plus à l'attelage.
je crois que j'aurais dû commencer par là
lui demandé de travailler un peu avec ma jument et moi-même
dire que j'ai tout sous la main et je n'ose pas demander

Par litipuce : le 20/04/10 à 00:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  Brulure à la main? tu n'avais pas de gants?
Là où mon homme apprend, c'est "jamais sans tes gants", que ce soit à la longe, aux longues-rènes, en voiture... remarque que à cheval, moi je fais pareil, pourtant j'ai "le plus gentil cheval de la terre"... je prefère les mitaines, m'enfin quand j'ai rien, je me sens à poil...

Par pinot : le 20/04/10 à 07:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 ben non, pas de gant,
il faisait un beau soleil avec 19°
ce qui fait que j'ai laissé les gants à la maison

Par sissy : le 20/04/10 à 08:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je mettes toujours des gants, quand je travail les chevaux, a pied, a la selle ou attelé, je me sent aussi toute nue quand je n'en est pas . ...

Par Roro : le 20/04/10 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 à l'attelage, c'est l'expérience du cheval, mais pas uniquement LE cheval, DU cheval en général qui compte, vu que nous ne sommes plus au contact direct avec le cheval.

on n'est jamais à l'abri d'un moment de panique de leur part, difficile de l'éviter, mais il est clair que tout le travail en amont est nécessaire, et donc une expérience DU cheval en plus pour ta fille si jamais.

ça arrive, trouver les excuses ou responsable, c'est inutile, on apprend de nos erreurs.

j'attele seule, sans gant, mais mes juments sont à la voix, j'évite de les attacher pour qu'elles sachent que même avec une corde pendante au sol, quand je dis RESTE, c'est reste et on ne bouge pas.

donc je n'ai pas ce genre de soucis.

mais dès que je prend les guides, assise sur le siège, elles ont tendance à "sauter" en avant, et c'est le seul défaut que je leur trouve, pour remonter la pente de la grange, elles "foncent" sinon, le reste, c'est nickel.

mais j'avais eu un soucis du même genre que toi avec ma hafling, ma fille elle avait 4 ans assise sur le siège, n'aurait rien pu faire, j'étais en train de mettre la jument à la calèche quand elle a démarré, et j'étais en légère descente, mais j'ai tenu bon, je l'ai arrétée au bout de 10m max.

Il faut dire que la jument n'avait jamais été attelée et c'était une de ses premières fois, qu'elle avait 5 ans, et que j'ai commencé l'attelage un peu plus tôt dans l'année avec elle, et qu'elle était pressée de partir et ne m'a pas attendue.

mais elle ne l'a fait que cette fois là, par la suite, elle a compris qu'il fallait attendre
la jeunesse et l'inexpérience de la jument est excusable.

Par pinot : le 20/04/10 à 12:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 en effet
alors que moi, ma jument va sur 21 ans cette année et ce n'est pas la première fois qu'elle est attelée.
sont ancienne propriétaire en faisait avec elle.
en attendant, j'éviterai de refaire la même erreur 2 fois

Par Roro : le 20/04/10 à 13:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est comme ça qu'on apprend, peut-être que son ancienne proprio n'a jamais attendu pour faire une photo.

perso, si je veux faire une photo, je l'a fait en rentrant, cheval a été au boulot, fatigué, à tendance a resté bien plus patient quand c'est au retour qu'à l'aller.

c'est un truc que je ne ferai pas, mes juments sautent et s'énervent si ça ne va pas assez vite au départ, par contre, au retour, elles vont poser le temps que je veux, c'est OK

Par pinot : le 20/04/10 à 17:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 en général, ma jument est super calme
je crois que je ferai comme ça maintenant, les photos se ferons en rentrant et non en partant

Par sam28 : le 20/04/10 à 21:15:38

Déconnecté
 moi, je me suis fais rentrer dedans par une voiture automobile!

j'étais garée, avec mon annesse dans les brancards et moi dans la voiture, j'étais garée le long d'un mur, normale, en attendant ma mère qui papotteit avec une amie!

comme j'étais sur le bord d'une petite route, forcément, y'avait un peu de passage! à un moment y'a une volvo conduite par un papi et, je sais pas à quoi il pensait où je ne sais quoi, il m'a littéralement rentré dedans!!

il a foncé droit dans les postérieurs de l'annesse, à continué vers la voiture, en me pétant le brancard et en rentournant la voiture!! l'annesse: les 4 fers en l'air, moi, éclatée entre le mur et la voiture hippomobile, enfin bref, grosse frayeur!!

l'annesse s'est relevée, toute seule tranquille, avec quelques écgratignure de rien du tout sur une jambe, bon!, et moi, bah, rien non plus, à part une vertèbre de coincée mais rien de grave!! par contre la volvo, y'avait plus de phare, l'aile défoncée même ma voiture était en meilleur était comparée, bon, ormi, le brancard et la sellette pétée!!

l'annesse n'as jamais été "traumatisée"!! je l'ai ratellée puis repasser à l'endroit de l'accident, c'était comme si il ne c'était jamais rien passer! par contre, moi, c'est fini, je me garerais plus jamais dans ce coin! d'ailleur, dès que je croise une volvo, j'me sauve avec l'attelage ou quand j'ai du monde, je les fais tous sauter!!

Par pinot : le 20/04/10 à 22:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 

Par Roro : le 21/04/10 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, aussi, c'est un papi qui m'a fait un tête-à-queue sur un chemin vicinal, ou les voitures sont tolérées, mais c'est un chemins de 250m de large pour les tracteurs au milieu des champs.

je n'allais pas assez vite, il a réussi à passer à moitié dans un champ, à me frôler une des juments. Je ne fais pas souvent de doigts d'honneur, il y a eu droit, surtout un dimanche (il courrait où aussi vite sur un chemin de campagne un dimanche)

les piétons un peu plus loin qui ont vu la scène ont tous sautés dans un champ loin de la route

Par pinot : le 26/04/10 à 07:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 Bonjour,
je crois que ma jument à un problème, suite au petit incident d'il y a 8 jours.
je ne m'en suis pas rendu compe tout de suite malgrais que je lui fasse les pieds 2 fois par jours.
je ne sais pas si c'est dû au choc électrique, mais elle a l'antérieur droit (celui qui a pris le courant) un peu raide, le matin, elle préfère tendre en avant sont antérieur avant de me le donner pour lui curer les pieds.
je vais voir avec l'ostéo. si elle peu faire quelque chose.
quand elle marche, trotte et galope, elle ne boite pas, c'est déjà bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval