Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Conseil pour débourrage trait breton

Sujet commencé par : anhacan - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par anhacan : le 16/04/10 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
31 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai une pouliche trait breton depuis 2 mois, elle aura 1 an en mai. Je l'ai eu sauvage mi-février, et aujourd'hui elle reste à l'attache, marche au licol moyennement, pansage, donne pieds avant, postérieurs plus délicats...
Je ne connais pas le travail longues rênes et attelage, pouvez vous me donner des conseils sur les étapes, travail, méthodes, livres.... Que puis-je commencer ?
merci !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Dory : le 16/04/10 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Le meilleur conseil qu'il soit : si tu ne sais pas faire, ne le fait pas et confie le débourrage à l'attelage à un professionnel.

Mais bon, elle est jeune, c'est encore un bébé. Tu peux faire plein d'exercice de désensibilisation avant le débourrage.

Tu fais un pré-débourrage mais pour un débourrage normal comme pour n'importe quel cheval de loisir. Mais ne t'attaque pas à l'attelage seul. C'est trop dangereux.

Par anhacan : le 16/04/10 à 14:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
31 messages
Dire merci
 merci
Effectivement je pensais la confier plus tard pour débourrer à l'attelage et moi faire des stages également mais je pensais aux étapes avant, s'il y avait des choses particulières à faire pour faciliter le travail après ?
Sinon effectivement je vais la débourrer pour la selle de toute façon, certainement l'hiver de ses deux ans. Donc pour l'instant je vais poursuivre la manipulation et commencer la longe.
N'y a t'il pas d'autres exercices à prévoir pour faciliter l'attelage ?

Par dominique71 : le 16/04/10 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu veux dire l'hiver juste avant de prendre 3 ans ? Parce que sinon, elle sera trop jeune, squelette aussi fragile que chez une autre race...

Par clever : le 16/04/10 à 17:34:07

Déconnecté
 s'il y a quelques chose à faire avant d'envoyer chez un pro ... c'est surtout lui montrer le plus de choses possible pour le/la désensibiliser et lui faire découvrir le monde pour lui apprendre à ne pas avoir peur...

un sac en plastique qui volerait devant ses yeux ...
le bruit d'une poubelle à roulettes...
lui apprendre des mots comme au pas , au trot
ho ho ... (etc : un cheval peut retenir 80 mots : à nous d'être vigilent pour toujours utiliser le meme pour la meme chose)

pour info !

Par tianma : le 17/04/10 à 10:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 même conseil: laisse la grandir, pas de débourrage à la selle avant 3 ans, c'est as parce qu'elle parait costaud que les cartilages ne sont pas encore fragiles.
Pas de longe également, tu va lui bousiller les articulations.
Beaucoup de promenades en main, à l'extérieur, pour lui faire voir pleins de choses, des exercices d'habituation (passer sur divers surfaces,bâches, agiter des sacs plastiques, faire des bruits bizarres.
Si tu fais çà bien, çà t'occupera pour l'année à venir (en même temps, prends des cours d'attelage).
Et puis à trois ans, confie son débourrage à l'attelage à quelqu'un d'expérimenté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval