Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Former une paire avec un étalon

Sujet commencé par : linaprad - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par linaprad : le 16/04/10 à 11:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
15 messages
Dire merci
Bonjour,

Je n'ai pas encore acheter mes chevaux, et ne suispas encore décidée sur qui prendre car il me reste des doutes.

J'aimerais 2 chevaux pour de l'attelage en paire, des frisons. Mais est-il possible d'atteler un étalon avec une jument ?

J'ai lu ça et là que certains le faisait, mais je suppose que ce n'est pas si simple.

En dehors du fait qu'il faut avoir des chevaux parfaitement à l'écoute, respectueux, etc.. A quelles difficultés dois-je m'attendre si je persiste dans cette idée ?

S'il vous plait, pas de huées, je me renseigne bien avant de chercher mes chevaux, justement pour bien choisir et bien me préparer.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par sam28 : le 16/04/10 à 11:45:18

Déconnecté
les étalons sont super au travail mais de là à atteler avec une femelle...! c'est faisable mais faut pas qu'elle soit en chaleur!!

honnêtement, je sais pas trop quoi te dire, c'est pas impossible!! bon courage à toi et tes "futurs" loulou(te)!!

Par Roro : le 16/04/10 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 2 étalons, j'ai fait
1 étalon, 1 hongre, très faisable et suivant l'étalon, facile

mais un étalon et une jument !!! même si ça se fait, il y a des périodes ou il vaut mieux éviter, et si Môsieur veut grimper et que Mâdame dit oui, l'une va le chauffer, se tourner vers lui "clignoter" et lui grimpera dessus par dessus les brancards pas sure que tu ailles bien loin.

un étalon qui veut, il se met sur les 2 postérieurs et peut faire 10m comme ça pour arriver sur Mâdame, tu peux faire ce que tu veux, t'as qu'à te cramponer, j'ai testé !

alors en attelage, je n'irai même pas pour tester, d'autant que l'attelage en pair avec 2 étalons, j'ai fait pendant 5 semaines, vaut mieux des "gentils"

j'ai une connaissance qui a 2 étalons frisons, ça va, mais dans l'écurie, il y a un hongre, pas de juments.

Par biche1 : le 16/04/10 à 12:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chez Mr bernatets il a des welsh dont 2 etalons et il nous a dit attele ensemble à 4, et les males vont aussi bien devant que derrière les juments, donc c'est faisable mais certainement pas le plus simple pour tout les jours.
Moi j'au 2 shets ( mdr) entier ensemble j'ai zero soucis, je pense que l'un d'entre eu pourrait etre mi avec une jument sans soucis l'autre NON

Par Roro : le 16/04/10 à 12:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est faisable, mais là, dépend de la paire évidemment

mais ça ne doit pas être facile à gérer tous les jours, déjà que j'ai eu un hongre qui se prenait pour un étalon et que aujourd'hui j'ai 2 juments que se prennent pour des étalons !

Par biche1 : le 16/04/10 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est sur que c'est plus simple sans entier avec la jument, mais c'est faisable, apres des fois cela doit etre painible je pense!

Par linaprad : le 16/04/10 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
15 messages
Dire merci
OK. Si jamais j'attelais un étalon et une jument, il faudrait éviter d'atteler pendant les périodes de chaleur. Sachant que je prendrais quant meme un risque, qoui qu'il arrive.

Sinon, je pourrais me diriger vers un étalon et un hongre, meme si j'ai une jument à la maison ?

Je tiens bien compte du fait que meme si tout ça est possible en théorie, le caractère propre de chaque cheval et l'entente des chevaux entre eux sera le déterminant final de tout ça, bien sur !!!

Pas simple tout ça. Vous en pensez quoi, je vais achetter 2 bon gros vélos et les atteler devant mon chariot, y'aura moins de risques, non ?!?


Message édité le 16/04/10 à 12:22


Message édité le 16/04/10 à 12:22

Par Roro : le 16/04/10 à 12:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 linaprad,

le caractère et tempérament des deux va jouer en faveur ou au contraire,

après, tu as tous les autres que tu ne "contrôles" pas..

au Haras, j'attelais 2 étalons OK, et c'était des étalons qui vivaient en groupes étant jeune, puis travaillaient ensemble après, et tous étaient reproducteur,
reste que certains ne faisaient aucun cas des autres chevaux ou juments qui passaient ou travaillaient avec eux, mais d'autres grimpaient littéralement aux murs et devenaient impossible avec les autres.

après ces étalons avaient l'habitude des saillies, et donc de la période en question, entre deux, c'était plus relaxe, mais reste que le caractère des deux va jouer, certaines juments sont plus portées sur la chose que d'autres, et certaines juments sont plus pisseuses et en recherche de l'étalon, etc.

le mieux serait de 2 frisons venant du même élevage, étant habitué à être ensemble et élevé ensemble et travaillant ensemble.

mais après, les autres seront probablement ton soucis.

ma copine était venue en balade avec moi, ma jument FM et son étalon QH, ce n'est pas l'étalon qui a fait des soucis, mais ma jument.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval