Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cheval aveugle en attelage

Sujet commencé par : Roro - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 15/04/10 à 10:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quand j'ai repris ma comtoise de 6 ans (novembre 2007), elle avait appris uniquement à l'âge de 3 ans, le harnais et la traction, mais sans rien de plus entre.

donc en mars 2008, ma comtoise "dite boiteuse" arrive chez moi, je la mets pour la première fois en mai au guigue, et elle tire la calèche sans soucis comme si elle avait fait ça toute sa courte vie, plusieurs fois, j'avais mis quelques photos sur le forum, qui ont été "éliminée" par bellapix.

l'année dernière, j'ai découvert son vrai "handicap" mademoiselle la comtoise ne voit pas sous elle, quasi plus rien du gauche et un peu en avant et au-dessus du droit, elle "distingue" des formes à 3m devant elle, pas avant, mais ne voit pas où elle met les pieds.

je l'ai attelée au guigue, mais cette fois, ma fille était au guide et moi devant la jument, mais sans la tenir.
cet hiver, j'ai fait les rênes longues, mais nous avons eu une "période" où au lieu comme avant que la jument se prenne en main, elle en est venue, depuis que je connais son handicap à se reposer entièrement sur mes yeux ! la confiance est revenue après un petit passage à vide ou Mlle avait peur de tout ce qu'elle ne "voyait" pas.

avez-vous des expériences d'attelage avec un cheval aveugle ?

quand elle pourra suivre sans soucis ma FM, je voulais l'atteler à 2, la mettre à droite pour que ma FM puisse combler son "oeil gauche". Mais pour l'instant, elle préfère aller au boulot seule avec moi, montée, donc je l'encadre et je la rassure avec mon corps et mes mains, ma voix et mes yeux, mais à l'attelage, si je suis devant elle elle me suit, une fois sur la calèche, je serai derrière, et donc, savoir si des expériences ont été faites avec ce genre de handicap à l'attelage serait intéressant pour poursuivre !


Message édité le 15/04/10 à 10:31

Messages 1 à 15, Page : 1

Par sissy : le 15/04/10 à 10:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'en est une qui est complètement myope, elle ne voit pas a plus de 40 ou 50 mètres, nous avons du arrêter l'attelage avec elle.

Mais pour ta jument, cella ne veut pas dire que ce ne marcherai pas en paire avec une autre a qui elle ferra confiance, puisque pour elle tout est une histoire de confiance.




Message édité le 15/04/10 à 10:57

Par Roro : le 15/04/10 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sissy,

elle est nickel, confiante, elle bosse bien, s'améliore de jour en jour, a l'écoute,

mais pour aller plus loin, je voulais savoir si il "existait" des exemples.

sous la selle, nickel, elle "saute" un peu de côté sans plus quand elle arrive à 2m d'un tronc ou un trou, ou un arbre, sinon, elle écoute.

j'ai mis 2 ans à la "remettre" mais il y a encore bien du boulot.

sinon, côté confiance, elle est géniale, reste que dans la calèche, le seul contact est la voix, les guides éventuellement, et l'encadrement des brancards, mais voilà, elle reste encore "sautillante" du côté, et donc serait plus à l'aise si je suis devant plutôt que sur la calèche.

sa trouille actuelle quand on est à 2 chevaux, c'est qu'elle perde de vue l'autre cheval et donc serait plus zen à l'attelage à un qu'à deux bien que l'autre n'aille nulle part sauf à côté, ma comtoise n'est pas assez en forme pour suivre le train au pas de ma FM sans "paniquer".

je sais il y a encore du boulot et de la patience, je vais reprendre l'attelage à un, mais avec elle, j'ai besoin de quelqu'un avec moi si je dois aller devant elle pour la rassurer.

sinon, l'avantage, c'est que sur la route elle est OK, elle n'a pas de soucis avec ses pieds, mais "regarde" encore un peu trop les véhicules qui la surprenne un peu tard quand elle les "voit", à l'attelage faut que j'évite la route avec les véhicules, sinon, c'est OK.


Message édité le 15/04/10 à 11:17

Par Roro : le 15/04/10 à 11:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tandem, j'y avais pas pensé, mais c'est une idée

Lien
vidéo d'un cheval aveugle en tandem.

Par passioncaleche : le 15/04/10 à 11:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 je sais qu'un grand nom du débardage a une jument aveugle qui travail tout les jours sans problème mais cela a pris du temps

Par Roro : le 15/04/10 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 samedi, au CSI-W Cup de Genève, je pourrai en discuter avec une amie qui ne fait que du tandem, ça serait intéressant.

Par sissy : le 15/04/10 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!!, le tandem ce serrai une bonne idée. ...

Par Roro : le 15/04/10 à 12:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, j'ai discuté débardage, et celui avec qui je discutais me dit que le cheval tatonne avec ses postérieurs pour savoir où les mettre en tractant, et qu'il ne voit pas forcément.

mais pour faire du débardage, faut que j'en aille besoin.

j'ai regardé pour le tandem, je pourrais utiliser mon harnais à un en "Wealer" à la voiture (guigue) et un harnais en pair pour le "leader", il ne me manquerait plus que la paire de panurges et les 2 boucles de trait pour tandem, et les guides pour le leader, et le tout serait joué.

pourquoi pas.

j'ai trouvé ça aussi

L'acuité visuelle du cheval est moyenne ou médiocre pour certaines races. Ainsi, 75 % des chevaux de trait sont myopes[12]. En revanche, lorsqu'il a les yeux baissés, le cheval a la capacité de voir aussi bien les objets proches du sol que ceux qui sont lointain grâce à la forme ovale de son cristallin[13]. Il peut ainsi, tout en broutant, surveiller facilement son environnement à la recherche de prédateurs. La vision du cheval possède une fréquence (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) de perception de 20 à 25 images par seconde, contre 15 à 18 pour l'homme. Cette caractéristique entraîne une meilleure faculté à percevoir les mouvements, et donc les prédateurs qui s'approchent.

Le cheval voit bien la nuit grâce au tapetum lucidum, couche réfléchissante qui couvre sa rétine. Présente chez tous les mammifères, elle est bien développée chez le cheval qui possède ainsi une vision nocturne dont les capacités sont proches de celle du chat[14]. La pupille, qui peut s'ouvrir au fur à mesure que la lumière baisse, contribue également à ces performances. En contrepartie, la vision du cheval gère plus difficilement les transitions brusques de luminosité[15].

Certains chevaux devenus aveugles peuvent tout de même vivre à peu près normalement : ils se font aider d'un congénère. Un cheval aveugle fut même champion de France de dressage.

Par Roro : le 15/04/10 à 12:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Frip67 et brun o ont un cheval aveugle sur le forum, j'avais répondu en 2008 à un post sur le "cheval aveugle" sur le forum élevage, sans savoir que j'en possederais une après

la Lilly de Trait/Kat aussi est aveugle.

je ne sais pas si Trait fait ou a fait du débardage avec Lilly.

Par sissy : le 15/04/10 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Intéressant ton message, sur la vue des chevaux.

Je me disais, que de toute manière avec les œillères on diminue énormément les champs de vision.


Par Trait : le 16/04/10 à 20:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 Roro : en effet Lily est considérée comme aveugle, je pense qu'elle voie comme la tienne .

la clinique véto m'a déconseillé de continué à l'atteler, pourtant je peut te dire que c'est la jument la plus sure que je connaisse en attelage , aujourd'hui elle prend une pré retraite, c'est à dire que je continue à la montée, à l'attelée un peu, elle s'occupe des stagiaires , mais ne fait plus de lourd travaux comme le débardage, mais non à cause de sa cessité, mais à cause de son age mysterieux

pour le débardage :

Lien

Par clever : le 17/04/10 à 08:59:51

Déconnecté
 

superbe reportage sur Lily ...

Comment retenir la larme à l'oeil sur les dernières secondes évidemment...

Comme quoi l'amour déplace des montagnes!

Par Roro : le 19/04/10 à 14:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, Trait, j'allais te demander pour Lilly de toute façon.

merci, j'avais vu le reportage, mais c'est clair que ça ne m'était pas venu à l'idée.

oui, je pense que nos deux comtoises ont le même soucis, et qu'elles sont de magnifiques juments malgré leur handicap et bien dans leur tête, zen.

très très à l'écoute, c'est pour ça que je l'attele, mais j'avoue que, c'est un peu moi qui "bloque". Quand je ne savais pas, j'ai attelé sans me prendre la tête, sans soucis, et même très zen, alors qu'elle n'avait pas été attelée depuis ses 3 ans. L'année dernière, en soupçonnant l'histoire, j'avais attelé, mais j'étais à pied devant.

j'aimerais recommencer

j'ai pensé le débardage puisque de toute façon, le cheval tatonne pour trouver l'endroit pour ses pieds, mais je ne débarde pas, sauf me procurer une herse pour herser mon pré ! éventuellement.

puis, à 2, mais comme elle a de la peine à suivre le train de ma FM, j'ai un peu d'appréhension sur le fait qu'elle panique un peu pour suivre le mouvement.

et le tandem, me voilà donc lancée, en y réfléchissant, je vais me procurer d'abord les panurges et les porte-traits tandem. puis ne faire que du tandem mais monté sur ma comtoise.

ensuite, j'ai essayé de voir quelque jument mettre devant et je pense que ma petite hafling ferait largement l'affaire. Pourquoi, parce qu'elle ne s'attele pas, en tout cas pas avec des oeillères, mais que il y a quelques années, j'avais testé le tandem avec elle, devant sa mère, et elle est nickel devant et très à l'écoute de la voix.

alors, me voilà à rechanger mes idées, mais elles murissent et viennent se poser.

donc j'aurais un attelage en pair de mes 2 FM, puis mon tandem de 2 blondes, même si l'une fait poulain par rapport à l'autre.

je n'ai pas vu mon amie qui attele en tandem samedi à la coupe du monde, elle n'était pas arrivée et donc on s'est raté ! dommage.

pour ce qui est de la comtoise, même aveugle, c'est un plaisir de travailler avec un cheval aveugle, très à l'écoute, respectueux de tout ce qu'on dit, et surtout, obéissant au possible.
elle devient de mieux en mieux, même si de temps en temps, son poid lui donne envie de trainer les pieds, elle est plus que OK, et c'est un vrai plaisir.

j'ai repris sérieusement l'attelage à un hier, je vais atteler les FM en alternant avant de remettre à 2.

donc voilà, dès que j'ai pris l'habitude de prendre l'apn avec moi, peut-être que j'aurais des photos à vous présenter

Par passioncaleche : le 19/04/10 à 23:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 bravo c'est une super décision

Par sissy : le 20/04/10 à 08:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "peut-être que j'aurais des photos à vous présente"

y a intéré hein!!!

Par Roro : le 20/04/10 à 10:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ouai, les photos, c'est pas le déclic instinctif, quand je pars, je l'oublie dans la maison, donc c'est foutu !

mais je vais refaire un post avec la comtoise et ses progrès, faut des photos évidemment.

sinon, cet après-midi, je repars à l'attelage avec ma "târée" ça va décoiffer, ce ne sera pas pépère, elle va vouloir y aller, et se montrer, mais j'adore ça, même si elle peut faire peur à certain, moi, ça me branche, et vivement qu'on y soit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval