Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Ai-je vu trop grand ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par sam28
Par dominique71 : le 13/04/10 à 18:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Ca y est, ma voiture en provenance de chez Perrier vient d'arriver chez moi

Oui mais voilà, tout à coup, l'angoisse me saisit : ai-je choisi un modèle trop grand pour elle ?

Je me suis fiée à une photo (qui ne m'appartient pas donc je n'ose pas la poster sans autorisation...) où l'ensemble était très harmonieux mais, depuis, je vois cette voiture immense !

Je la trouvais plutôt petite en présentation...

Elle est très bien suspendue, cause de mon choix, pour le confort de l'ânesse (et le mien...)

J'ai fait les premières "présentations", quel est votre avis ?

Elle est vendue pour environ 100 kg, ânesse de 130 à 4 ans, peut encore prendre 5-10 cm ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Bairam : le 13/04/10 à 18:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 elle me paraît très bien cette voiture et ne me semble pas trop grande. Quand tu l'auras attelée et fait tous les réglages, mets nous des photos.

Par sam28 : le 13/04/10 à 18:42:53

Déconnecté
 elle est super ta voiture Dom.!! tu verra quand ta Starlette ( oui, je sais, Scarlette!!!) sera dans les brancards, tu t'éclatera!!!

Par clever : le 13/04/10 à 18:49:13

Déconnecté
 Bah oui elle est parfaite pour ton anesse !!!

joli futur ensemble !!!

Par dominique71 : le 13/04/10 à 19:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pfiou !!! Merci, merci !!!

J'avais un grand besoin de réconfort, passé toute la journée sur la route pour la récupérer et s'apercevoir qu'on a peut-être fait une grosse c****rie, dur !

Scarlett, elle, a donné son approbation : pendant qu'elle mangeait sa ration (vous avez remarqué sans doute comme elle en a besoin !) j'ai bougé la voiture autour et l'ai mise derrière, plus près que pour la photo, les "embouts" de brancards l'encadraient, elle n'a pas bougé, juste tourné un peu au tout début, je suis trop contente !

Belle ânesse (en tout cas, pour moi c'est la plus belle !) beau harnais, belle voiture, les 3 séparément me donnent un bon sentiment de sécurité, "yapluka" accrocher les morceaux ensemble et ce sera la paradis... ou presque !




Enfin, si quelqu'un a une impression contraire, je peux encore entendre depuis mon petit nuage !

Par sam28 : le 13/04/10 à 20:17:31

Déconnecté
 non, Dom, reste sur ton nauge mais redescend quand même au moin le temp des réglages sinon tu risquerais d'avoir des surprises!!

Par Roro : le 14/04/10 à 09:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça semble OK, mon hafling de 135cm tirait sans soucis la balladine, 60kg, et maintenant le guigue de 120kg et à 2, le fourgon de 250kg.

maintenant, les réglages

Par dominique71 : le 14/04/10 à 10:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci Roro.
Là, je vais faire les "présentations" dans mon pré de "travail", lui faire découvrir les brancards (sans voiture) et plus si affinité...

Par biche1 : le 14/04/10 à 11:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 elle est top!!!!!!!!!

Par dominique71 : le 14/04/10 à 14:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Première séance avec ce nouveau matériel...

J'ai commencé raisonnablement par mettre tant bien que mal les brancards (seuls) glissés dans le harnisais. Quelques pas pour décrire une grande boucle : aucune réaction... Du coup je m'enhardis (et je vais me faire descendre par les pros )

J'ai mis la miss Scarlett en place devant la voiture (pas facile de régler la position au mm !) Elle se laisse assez bien faire, ne cherche pas à fuir ce qui m'incite à poursuivre...

J'ai donc essayé de baisser les brancards tout doucement. Elle me laisse faire, j'ai un peu l'impression de jouer les haltérophiles pour maintenir l'équilibre instable tout en distribuant moult bonbons !

Elle ne réagit en faisant quelques pas que lorsque les brancards sont environ 10 cm plus haut que leur position définitive...

J'ai eu un peu peur la 1ère fois, j'ai crains d'avoir foiré cette étape importante, mais elle est restée bien calme et a accepté de se remettre en place gentiment, de plus en plus calme et détendue car elle m'a sentie sereine (au moins en apparence !)

On a terminé sur une fois où elle est restée sans bouger avec les brancards l'encadrant au niveau hanches, encore un peu trop haut niveau épaules, je suis bien contente, on fera mieux la prochaine fois, je ne veux pas la dégoûter en insistant...


Pour répondre aux critiques,
* j'ai fait ces essais seule car elle est habituée ainsi et beaucoup plus détendue que lorsqu'il y a du monde autour...
* pour la même raison, elle était en licol (et LR) pour éviter qu'une action sur le mors dont elle n'a pas beaucoup l'habitude ne vienne renforcer une impression négative...

Si tout continue aussi bien, je pense pouvoir franchir l'autre étape importante des premiers pas dans le pré (bien clos et assez petit, environ 4 000 m²)

Déjà là, une fois, je n'ai pas lâché tout de suite et elle a entrainé la voiture sur moins d'1m sans paniquer...

Par sam28 : le 14/04/10 à 17:05:12

Déconnecté
 des photos!! des photos!! des photos!! ou un film, comme tu veux!!

Par clever : le 14/04/10 à 17:49:19

Déconnecté
 sam lui demande pas l'impossible sachant qu'elle est SEULE et qu'elle n'a pas de frein (pas de MORS)



mais c'est bien si tout se passe dans le calme ...
je répette (même si c'est dans le vent) que l'attelage ne se pratique pas seule surtout lors d'un débourrage ou des premières sorties)...
les pros ne le font pas ... mais les amateurs sont meilleurs...

(sans critiquer : mais méfie toi de jouer avec le feu un jour tu te brûleras...)

Par dominique71 : le 14/04/10 à 19:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai bien capté, Clever...

C'est vrai que je suis solitaire par obligation mais aussi par choix, ce qui pose problème dans certaines circonstances, j'en suis consciente...

En même temps, j'ai souvent plus de difficultés quand je suis accompagnée, je suis plus calme seule, je prends plus de temps et tout...

La semaine prochaine, je serai aidée, une jeune demoiselle qui connait bien Scarlett et ses défauts,mais pas du tout l'attelage, et un voisin agriculteur qui a attelé autrefois pour le travail.

Je pourrai ainsi me concentrer sur ma bestiole mais il faudra que j'explique bien tout le topo à mes "aides" Pas facile avec toutes les infos qu'ils devraient connaitre avant même de commencer...

Puis j'ai pas trop confiance dans la jeunesse de l'une et une expérience si différente de l'autre...

Heureusement qu'un âne est quand même plus cool qu'un cheval, j'ai complètement renoncé à atteler un jour ma lusitanienne !



En attendant :
* se procurer un mors liverpool (actuellement je n'ai qu'un simple ou double brisure à aiguilles ou sans)
* et, surtout, assurer correctement !: pas trop de risque dans le pré tant que je suis seule et que la voiture n'est pas accrochée... mais je sais bien qu'après, mon bulldozer peut créer des surprises...

Par dominique71 : le 14/04/10 à 19:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les photos, j'en aurai alors (= la semaine prochaine) je suis trèèès impatiente d'en avoir ! (bien plus que de monter dans la voiture...)

Par clever : le 14/04/10 à 19:25:26

Déconnecté
 et pourtant le lusitanien est réputé comme cool ... par rapport à d'autre chevaux de sang ...!!! d'où l'interet parfois de savoir laisser faire un pro et laisser partir en pension-debourrage ... mais ca coûte!


-----------------

pour tes "aides" laisses les bien dans une tâche précise est claire : l'un à droite, l'autre à gauche : chacun tient le bout de sa longe est reste au niveau de l'épaule : agit qu'en cas de débordement pour stoper l'animal ... ou caresse sur TON indication...
il n'y a qu'une personne qui parle et décide : TOI ...




bon courage ... que tout se passe bien ... sinon cela fera du boulot pour un pro ... pas facile de reprendre après un raté...


Message édité le 14/04/10 à 19:33

Par dominique71 : le 14/04/10 à 19:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Là, c'est pas une question de coût pour mon ânesse mais de trouver un pro à qui faire confiance...

Mais promis que si je n'y suis pas arrivée correctement (sans forcément monter dans la voiture) d'ici une semaine...

Dommage que tu sois si loin...

Par clever : le 14/04/10 à 19:31:56

Déconnecté
 surtout prendre le temps ... l'important c'est la répétition pas les km...

souvent je mets dans les brancards 3, 4 , 10 fois de suite si je ne sents pas l'animal serein...

après je ne demande qu'un pas ou 3-4 ...

si l'animal est fatigué psychologiquement j'arrête là : je remet à l'attache 5 minutes et on recommence !!

ca peut être fais 10 fois s'il y a une pause de 5 minutes pour que l'animal fasse un breack est décompresse...

ou cela peut prendre 30 seconde quand il est pret et assez confiant ...

ca faut le sentir ... restes connecté à ton annesse et n'écoute que toi ... fait ta méthode...(certes au feeling mais c'est toi qui gère... c'est la tienne et après ce sera toujours la tienne : n'écoutes que d'une oreille ll'ami qui attelait dans le temps avec des chevaux de trait...


-----------------

pour info quand j'ai acheté mes 2 brutes j'ai appelé un ami d'un ami qui avait attelé 15 ans... des chevaux de trait... et ben on s'est retrouvé embarqué par sa faute ... alors que j'avais prévenu 1 minutes avant qu'il fallait faire une pause ... maintenant j'ai assez d'expérience/de technique et surtout j'ai confiance en moi!!

voili vloilou si ca peut aider ...

Par sam28 : le 14/04/10 à 20:14:45

Déconnecté
 ok, d'accord, fais bien attention mais c'est vrai, le mieux serai qu'il y ait qq'un avec toi au cas où!! j'ai moi-même débourée plein d'ânes à l'attelage et je reconnais que parfois une deuxième personne n'était pas la malvenu!!!

( mais si y'a qqe photo,... chuuuuut, j'ai rien dis!! )

Par dominique71 : le 14/04/10 à 20:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis très friande de vos expériences, j'y pense sans cesse pendant mes "exercices"

Je suis bien d'accord qu'il faut du temps... J'avais commencé avec le pneu il y a un an, juste quelques séances mais, à ce moment-là, je n'avais confiance ni dans le harnais 1er prix ni dans la voiture sans suspension ni rien... On n'a même jamais essayé autre chose...

Sinon, on a déjà plein de trucs avec l'ânesse, elle est manipulée, baladée, triturée depuis ses 6 mois, on est donc bien en accord... même si j'ai parfois envie d'en faire du saucisson (ça dure 5 min et je fonds à nouveau...)

Ce matin, la seule peur que j'avais était... de lui faire peur ! C'est parce qu'elle était cool et plutôt coopérative que j'ai essayé, sinon je ne me suis fixée aucune échéance, ce sera la semaine prochaine ou plus tard, aucune importance...

Par contre, je serai très stricte sur le fait de me contenter de quelques pas la 1ère fois... Pas évident quand les uns et les autres vous tannent depuis plus de 2 ans sous prétexte qu'ils attelaient leurs poulains de trait à 18 mois et qu'au Maghreb, les ânons travaillent aussi tôt...

Par clever : le 14/04/10 à 20:46:53

Déconnecté
 une autre info : si l'anesse n'a l'habitude que de toi : laisse à tes aides le temps de "se présenter" et de passer un peu de temps à la diriger, le stoper la refaire marcher droit... chacun à leur tour (et à leur future place quand tu mettras dans les brancards et l'attèleras)... cela permet à l'animal de comprendre qu'à eux aussi il faut qu'elle obéisse... j'aime toujours impliquer au maxi l'animal en préparant , comme pour expliquer où l'on va (le but quoi)... ce que l'on cherche de lui ... je pense qu'ils captent plein de trucs ...plus qu'on imagine !!

il ne faut pas en faire juste des exécutants !!

pour info


Message édité le 14/04/10 à 20:55

Par Dory : le 14/04/10 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 ouai. C'est sur que les autres ne rendent pas service.

Moi qui ai fait débourré Saphran à 3 ans et demi... Et je le monte toujours pas !!!

"bah alors, t'es pas encore dessus ? Bah qu'est ce que t'attends ?"

J'attends ce que je veux, je fais ce que je veux avec mon cheval et chez moi, qui commande paye !

Faut envoyer promener à la fin !

Tu l'as eu ou ta voiture ? Elle est sympa ! Par contre, te dire si elle va ou pas, j'ai pas assez d'expérience pour ça. Je laisse la place aux pros du forum !

Par dominique71 : le 14/04/10 à 20:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La voiture vient de chez ALain Perrier, fabricant à Les Chères, à côté de Lyon.

Il a été plusieurs fois champion de France avec 4 fjords, il est passionné !

Et il est quasi sur ma route, ça peut être bien pratique



L'ânesse connait très bien la jeune demoiselle qui la promène depuis le début, elle connait aussi mon voisin mais n'a jamais eu d'activités avec lui, elle lui fait juste un câlin poli quand on se croise... mais il me "servira" surtout à mener la voiture à pied avant attelage, devant ou derrière, puis de "poids" sur la voiture, mais ça c'est pour plus tard...

Il faut juste qu'il admette bien que c'est moi la "chef" dans l'histoire

Par dominique71 : le 14/04/10 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En tout cas, merci beaucoup pour votre coopération

Là, je vais me replonger dans les bouquins pour réviser l'ordre des opérations et quelle courroie va à quel endroit

Dès que je peux avoir des photos, je vous demanderai de vérifier mes réglages...


PS mon MF attèle aussi, il a aussi participé à des championnats je crois... mais je ne me sens pas énormément en confiance avec lui...

Je sais que je pourrais quand même lui demander en cas de besoin... même si il aurait sans doute mieux aimé débourrer totalement la bestiole...


Message édité le 14/04/10 à 21:11


Message édité le 14/04/10 à 21:11

Par clever : le 14/04/10 à 21:06:20

Déconnecté
 le premier poids dans la voiture : c'est le meneur donc c'est toi qui t'y colleras !!!

--------------


maintenant je crois comprendre que tu prends ton temps donc je ne vois pas pourquoi cela merdouillerait !!!

tiens nous au courant !!


Message édité le 14/04/10 à 21:14

Par dominique71 : le 14/04/10 à 21:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci, Clever, ton avis beaucoup d'importance pour moi, je suis attentivement tes posts et j'aime bien ton état d'esprit, tu as l'air très équilibrée...

Oui, je prends mon temps, j'ai beaucoup étalé toute la préparation... Par contre, je ne me rends pas compte si j'en ai fait assez car ce sont toujours des séances très courtes et fragmentées...

Mon ânesse a l'air d'apprendre très vite et très durablement, j'ai toujours l'impression qu'elle est pré-programmée...

Ce matin aussi, quand j'ai voulu la mettre à la voiture, j'avais l'impression qu'elle savait déjà ce que je voulais, même si elle était un peu tiède à cette idée...

Par sissy : le 15/04/10 à 09:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle me semble bien cette petite voiture, cela va faire un très jolie attelage. ...
Il est mieux de faire de petites séances courtes et souvent, que de trop longues qui ennuis, l'animal.

Par Roro : le 15/04/10 à 10:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dom,

tu t'y prends correctement, ton ânesse te fait confiance, se sent en sécurité, donc tu ne la mettras dans aucune situation inquiétante.

si tu prends ton temps, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

moi, j'attele seule, par "obligation" sinon, je n'attele pas tout simplement, mais toute la préparation se fait en amont, et je préfère être seule que "mal accompagnée", souvent les accompagnateurs dégagent de mauvaises ondes qui énervent les chevaux qui normalement sont totalement zen, et aussi, être accompagnée m'empêche d'être totalement avec le cheval, parce que discussion, autre bruit, mouvement, etc, on a l'esprit ailleur et donc on "oublie" quelques secondes les chevaux.

seule, on se doit d'être entièrement disponible à ceux qui sont devant, discute avec les chevaux, les rassurent et eux ils écoutent, c'est un sentiment bien agréable que de communiquer de cette façon.

patience

Par dominique71 : le 15/04/10 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci Roro, oui, c'est absolument ce que je ressens...

J'aurais peut-être dû préciser aussi que j'ai déjà vécu cette phase de débourrage avec mon SF(c'était euh... il y a 30 ans !!!) mais là, en club avec une bande de très bons copains tous cavaliers et très disponibles...

C'est après (le menage) que ça sera tout nouveau car j'ai arrêté l'attelage dès que le cheval m'a permis de monter en voiture : trop paumée de ne plus pouvoir le caresser ni lui donner son sussucre !!!

On me prêtait une très jolie voiture traditionnelle et je me sentais vraiment trop loin de lui...

Là, je me sens très près de l'ânesse (enfin, je pense ressentir ça) mais ça explique que je ne suis pas pressée de mener "pour de vrai" et que je me sentirai très bien simplement à marcher à sa tête avec des copains en voiture...


Par dominique71 : le 15/04/10 à 13:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce matin, 2ème séance avec la voiture

Je mets le matériel et un mors (le double brisure à aiguilles)

Tout se passe nickel, même pour mettre le mors, aucun caprice alors qu'elle est en liberté dans le pré. On va vers la voiture, elle se met en position comme une vieille routière, ne bouge pas une oreille pendant que je prends les brancards et que je les abaisse, elle reste parfaitement calme et détendue !...

Je récompense généreusement et commence à passer le brancard dans le bracelet mais... pfoutt, elle pousse les hanches au dernier moment, agaçant mais assez prévisible, elle a trouvé l'échappatoire, pas folle la guêpe !

Elle a quand même été surprise, moi aussi, par l'action du mors pour la retenir, j'ai réagi comme si elle était en licol, ouille !

On recommence, bien sagement... mais la miss est contrariée par l'action du mors, elle n'aime pas trop, et réagit plus vivement...

Finalement, j'estime qu'elle abuse quand même un brin car pas peur,juste pas envie... Je vais donc la longer un peu fort juste un peu plus loin : elle a bien saisi le message, elle qui ne demande qu'a repasser au pas d'habitude, elle garde ici un trot bien soutenu sur plusieurs tours...

On remet en place, je félicite, récompense, j'abaisse les brancards et... rien, elle est parfaitement sage, elle capte vite ! J'ai donc pu passer les deux brancards dans les bracelets, laissé le temps de donner 2 bonbons puis libéré la miss

Pas rancunière (il n'y a pas eu d'injustice) elle est restée à se faire papouiller gratouiller juste à côté de la voiture...

Par sissy : le 15/04/10 à 13:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par dominique71 : le 15/04/10 à 13:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Question :

Je me suis aperçu, en relisant mes bouquins, qu'il existe des courroies porte-traits en compagnie des courroies de reculement. Or mon harnais n'en comporte pas et je vois sur certaines photos qu'il n'est pas le seul.

Qu'en pensez-vous ?

Par sissy : le 15/04/10 à 13:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi, j'aime mieux avec les courroies porte trais pas ce que le traits reste droit, passé dans les courroies de reculement ils peuvent faire un angle, je prends des courroies d'éperons ou des petites courroies de muserolles cela va très bien.



Par dominique71 : le 15/04/10 à 14:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Là, je ne vois rien, mais noir sur noir ?

Je ne veux faire passer les traits nulle part, ils seraient donc libres (et droits) depuis la bricole jusqu'au palonnier (non, ils passent sous la sous-ventrière)

Par sissy : le 15/04/10 à 14:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu ne vois pas dans le petit cercle rouge?
les petites courroies qui sont dans le même anneau que les courroies de recul.

Personnellement je ne passe rien dans la sous ventrière, j'ai toujours peur que cela bloque les épaules, mais la tradition veux que l'on passent les traits entre la sangle et la sous ventrière.

tu peux les laisser libre cela ce voit, mais moi j'aurai trop peur qu'ils passent un pied par dessus.


Message édité le 15/04/10 à 14:42

Par dominique71 : le 15/04/10 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si, Dieu merci, je vois encore assez surtout sur un cheval clair...

C'est juste la photo(celle que j'emprunte à Arko) que j'ai oublié de mettre ou qui n'est pas passée :


Mes traits font (non, feront) le même trajet que les siens, heureusement avec un palonnier un peu plus haut...

Par dominique71 : le 16/04/10 à 21:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca y est, elle a fait ses premiers pas !

Je suis presque aussi excitée qu'une maman qui voit son bébé débuter !

Bon, c'est bien modeste mais je suis très fière de ma "fille" je suis sur un gros nuage !

Ce matin, on a fait une grande balade pour lui changer les idées, ne pas trop focaliser sur cet apprentissage.

Puis, ce soir, on vient de faire 2 mini séances...

D'abord quelques boucles aux longues rênes : avec le mors à aiguilles, elle est bien légère et attentive.

Je la mène ensuite vers la voiture, elle se positionne volontiers, elle connait même mieux sa place que moi ! Je descends les brancards, RAS, elle ne pipe pas mot (!) je donne un bonbon tout en essayant de passer le brancard dans son support mais la filoute pique le bonbon et se déplace !

Je suis un peu inquiète, je remets en place et recommence la manoeuvre en étant un peu plus vigilante et... tout se passe très bien, je peux manoeuvrer autour pour mettre le 2ème brancard impec.

Je la sens tellement décontractée que j'ose demander le déplacement d'un pied... Je m'attends à une grande débandade, elle bouge juste un peu la croupe mais s'arrête dès qu'elle se sent encadrée...

Un 2ème pied et j'arrête, à la fois pour ne pas tenter le diable et rester sur une fin cool...

Je m'occupe ensuite de ma pouliche, pour elle aussi, ce sont les tout débuts mais en préparation à la selle.

Je reviens ensuite à Scarlett, la remets directement à la voiture sans aucun raté, brancard dans les supports

Là, j'ai demandé 2-3 pas, des vrais, pas un pied après l'autre comme la 1ère fois : aucun stress, je pense qu'elle a bien senti bouger la voiture (je tiens le brancard avec le bracelet) mais ne semble pas s'en inquiéter...

J'ai laissé là-dessus mais je suis trop contente de son comportement et d'avoir pu faire ce que je trouvais si important dans le calme

Voilà, des tout petits pas pour l'ânesse mais un pas de géant pour l'attelage ! Enfin pour le sien... (omment ça j'exagère ? Meuh non !!!)

Par dominique71 : le 16/04/10 à 21:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et puis la photo au-dessus, c'est Darko, pas Arco 'scusez, je m'y perds un peu...

Par dominique71 : le 18/04/10 à 18:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Cette fois-ci, j'ai de l'aide... et une photographe !

On a donc attelé (presque) pour de vrai :




On a fait une longue balade d'au moins... 30 m (pas 30 minutes !) Je n'ai mis que les traits, pas encore les courroies de reculement, j'attends vos critiques...

Je commence fort : je n'ai pas bouclé la sous-ventrière, ma groom m'a appelée de l'autre côté pour passer correctement le trait (avant de les passer sur le palonnier) et, en revenant à gauche, mon neurone a déjà oublié de vérifier

Il me semble que :
* l'avaloire pourrait être plus basse
* les traits légèrement plus courts, les courroies de reculement sont pile en face des crampons sur les brancards

Je suis au dernier trou pour les bracelets, je ne peux plus descendre mais ça risque peut-être de se détendre par la suite ? J'ai veillé à ce que le plancher semble horizontal.

Je suis contente de deux choses (peut pas y avoir que des défauts !) :
* l'ânesse a été super gentille, elle a accepté très volontiers sa tâche
* la voiture est bien adaptée en taille, en tout cas pas trop grande comme je le craignais...

Vos commentaires SVP...

Par sam28 : le 18/04/10 à 19:02:16

Déconnecté
 ça devient bon tout ça!! faudrais pas que les brancards descendent plus, voir, faudrais peu être même les remonter! l'avaloir n'est pas trop bas, ni trop haut! en tout cas, je suis contente pour vous! vive les grandes ballade qu'il va y avoir!! ouhou!!

et pour les courrois pour pas que les traits tombent, certains harnais ont déjà des porte-traits comme un des miens et c'est très pratique!!

Par dominique71 : le 01/05/10 à 20:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Chouette, ma "groom" est de retour aujourd'hui et on a pu reprendre les 1ères étapes...

On a bien mis l'ânesse face à la haie pour avoir le temps de tout mettre en place et de tout régler... avec une (mauvaise) surprise : la miss grandes oreilles a un peu trop profité de la pousse de l'herbe nouvelle et se trouve un peu trop boudinée entre les brancards...

Elle a malgré tout accepté de tirer assez gentiment, un peu stressée dans les 1ers mêtres du fait de se sentir trop encadrée mais j'ai pu passer derrière la voiture avec les longues rênes, on a juste fait la longueur du pré, faute de temps...

J'attends avec impatience le week-end de l'Ascension, on devrait pouvoir bien progresser sur ces 4 jours...

Par contre, pas de photos...

Quelle distance laissez-vous entre les postérieurs et le palonnier pour une ânesse de 1.30 SVP ? Je crois qu'elle était trop près, je l'avais reculée au max pour qu'elle ait un peu plus d'aisance pour son gros bedon...

Par sam28 : le 01/05/10 à 20:10:19

Déconnecté
 je pourrais pas te donner des chiffres mais il faut que quand Scarlette marche, ses jambes ne puisse pas toucher! c'est compliquer d'expliquer comme ça!!dsl!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval