Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler sans oeillere?

Sujet commencé par : melchior - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par melchior : le 06/04/10 à 13:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
  BONJOUR
je rencontre encore des soucis avec melchior pour l'attelage! j'ai l'impression qu'on va jamais réellement atteler dans de bonnes conditions.
MELCHIOR avait retrouvé des habitudes, toujours au même endroit, donc on arrivait à l'atteler calmement sans stress.
VOILA que depuis quelques jours, travaux dans la carrière donc je trouve un melchior en panique qui a perdu ses habitudes. Impossible de l'atteler, des qu'il sent que la voiture est derrière lui, il stress, bouge se retourne, préfère l'avoir de face.
J'ai essayé de faire juste une mise à la voiture avec son filet sans oeillere, j'ai l'impression qu'il est plus rassuré.
Faut il essayer de l'atteler sans oeillere? N'est ce pas dangeureux?
Je commence à en avoir marre de chercher toujours une solution, car des qu'il a la voiture accroché et qu'on parte, c'est fini il ne fait plus de comedie. C'est le fait d'attendre devant la caleche.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse

Messages 1 à 10, Page : 1

Par loupadre : le 06/04/10 à 15:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
59 messages
Dire merci
 cher melchior j'avais un trotteur qui ne supporté pas les oeilleres entiére donc il avait des 1/2 oeilleres maintenant ma comtoise n'a pas d'oeilleres et ça lui va trés bien .je l'attele parfois avec des oeilleres pour du travail agricole et ça va aussi.

Par quatras76 : le 06/04/10 à 16:12:23

Déconnecté
 Et bien, mon trotteur est attelé sans oeillères.
A chaque fois qu'il en a eu, il "grimpait aux arbres".
J'ai essayé les 1/2 oeillères, et là, il n'était qu'inquiet.
Depuis qu'il n'en a plus, c'est tout bon.

Ceci ,'est raisonable que parce qu'il est attelé en solo, car dès la paire, si j'ai bien compris, les oeillères deviennent obligatoire pôur protéger les yeux des chevaux.

Par clever : le 06/04/10 à 16:30:11

Déconnecté
 atteler sans oeillères est une possibilité ... mais cela ne réglera pas le problème de fond : qui est que dès que l'environnement change (ne lui convient pas ) il bouge ... ne respecte pas l'arret ...

selon moi il faudrait travailler cette immobilité avant toute chose ...sans même partir en extérieur ... mettre à la voiture et demander l'immobilité : c'est tout et récompenser : donner à manger sur place ...

sinon pour ce qui est des oeillères : elles furent inventées pour protéger les yeux des chevaux : du fouet de meneur malhabiles et des guides dans les attelages multiple : les timoniers ont en effet les guides des volées qui passent au niveau de leur yeux...
Donc Quatras, une paire peut être attelée sans oeillère!

lumblavi

Par passioncaleche : le 06/04/10 à 21:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 moi aussi j'attèle selon mes chevaux avec ou sans oeillères mais surtout selon les travaux que nous effectuons

mais un cheval qui panique avec oeillères ne veut pas dire qu'il ne paniqueras pas un jours sans

donc +1 avec clever ressoudre le soucis avant

Par melchior : le 06/04/10 à 22:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 Ok merci pour vos reponses! je le sais tres bien qu'il faut que je resouds le probleme de fond.
Mais c'est très dur! donc je vais essayé de voir si il accepte mieu sans oeillere! et voir apres

Par Roro : le 07/04/10 à 10:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 melchior

pour savoir si ce sont les oeillères qui sont un problème, le monter avec la bride d'attelage pour voir comment il se comporte avec les oeillères montés.

si il réagit quand tu bosses sous la selle avec les oeillères, c'est qu'il a besoin de voir derrière pour avoir confiance, c'est donc un soucis d'oeillère. Si il n'a aucune réaction sous la selle avec les oeillères, le soucis vient alors de la voiture ! et là, c'est un autre soucis à régler.

Par melchior : le 07/04/10 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 ok demain je vais essayer de le monter avec la bride d'attelage!
mais je sais treès bien que le problème n'est pas vraiment çà!
il a une trouille de la voiture quand elle est derriere lui!
mais bizar quand la voiture est accroché il n'ya plus de probleme, il part avec

Par Roro : le 07/04/10 à 17:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
as-tu essayé de le monter à côté de la calèche quand un cheval est attelé, pour qu'il voit que l'autre cheval n'a aucun soucis avec la voiture, et tu tournes autour de la voiture pour qu'il voit bien ce que c'est, ce que sont les bruits qu'il entend etc.

je pars souvent en attelage avec 1 ou 2 chevaux montés à côté, et on voit tout de suite le cheval qui est OK avec la voiture, qu'elle soit à côté, devant ou derrière et celui qui se fiche des bruits, de la voiture etc.

parfois, il suffit pour le cheval de comprendre ce qu'on veut de lui.



Par melchior : le 08/04/10 à 14:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 alors ce matin je l'ai monté avec la bride d'attelage (oeillere), je l'ai trouvé un peu sur l'oeil mais çà allé!
oui je suis déjà partie en balade avec des chevaux attelés, il accepte mais toujours sur ses gardes je pense. Mais il n'est pas aussi traumatisé quand je le mets devant la voiture

Par Roro : le 08/04/10 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est avec le temps que ça passera, mais ne communique pas avec lui ton stress devant son attitude, toi tu dois être zen comme si il ne faisait rien et tu dois le rassurer, tu ne fais rien qui puisse le mettre dans une situation de danger, et il doit le comprendre.

zen attitude, il prendra la même avec le temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval