Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

1é fois

Sujet commencé par : hermence - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par yoan1
Par hermence : le 05/04/10 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 mon cheval accepte bien le harnais.
avec l'aide de qqun qui se tenait devant lui, je l'ai attelé à une dresseuse, il a pas bronché, j'étais étonné.
il a acepté de faire qq pas, puis s'est mis à avoir peur, je l'ai ramené au calme, recommencé, et il s'est remis à avoir peur!
pourtant il a déjà tracté des objets au sol qui font un peu de bruit et il disait rien!
il va falloir que je redécompose pour savoir ce qui le gêne: tirer du poids par le poitrail? le poids des brancards dans les bracelets quand ils s'y appuient? le poids de la voiture sur l'avaloir?
je pense plus à la 3è solution, mais là je cherche une idée pour lui apprendre progressivement cette sensation, il connait le pessoa et ça le gêne pas!
auriez vous une lanterne pour m'éclairer, svp?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par samba39 : le 05/04/10 à 11:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ce sont des choses qui arrive! a tu bien pris le temps, répétez les exercices afin de vérifier qu'il est bien compris? avant de mettre le cheval a la voiture pour la première fois, le mieux est dans un premier temps de simuler tout se qui pourrait le gêner par la suite; je pense a l'effort de traction sur le poitrail, la pression de l'avaloir, mais plus particulièrement au fait que le cheval se retrouve "coincé" entre des brancard. le poid des brancards dans les bracelets ne gêne pas puisque c'est un poid encore plus léger que le poid d'un cavalier.

Par SDE : le 05/04/10 à 12:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour moi la mise à la voiture est le moment crucial du débourrage, et doit être faite par un pro...
Savoir mener/ monter ce n'est pas savoir débourrer...

Ensuite, théoriquement, il peut y avoir plusieurs gênes lors de la mise à la voiture :
le cheval voit un truc qui le suit, or, en tractant un pneu, il ne voit rien à droite et à gauche derrière lui/ le fait que la voiture n'est pas un petit objet posé par terre mais un gros machin bien encadrant, large, haut...

l'encadrement des brancards, frottement...

le poids sur la bricole, la sellette

le harnais n'est plus un habillage "passif" mais devient "actif" (tiraillements, poids, appuis)

d'où la nécessité de le désensibiliser à la voiture, voiture arrêtée, voiture en marche, de le faire évoluer derrière, sur les deux côtés, puis devant, la voiture.

Enfin je trouve ça dangereux d'atteler ainsi le cheval directement... Un cheval en panique avec une voiture attachée derrière peut faire de gros dégâts.

Les pros ont, outre l'expérience, le matériel et les installations adaptées à cette phase du débourrage !

Par Bairam : le 05/04/10 à 12:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Au vu des questions que tu poses sur ce post et d'autres posts, on ne peut que te répéter la même chose : on n'improvise pas lors de la mise à la voiture d'un cheval. C'est tout un processus que seule une personne expérimentée ou un professionnel pourra faire.
En 5 minutes tu peux dégoûter à vie ton cheval de l'attelage et ce sera presqu'irreversible ou avec de grandes difficultés.
Tu cours de grands dangers pour ton cheval et l'entourage. A bon entendeur salut...

Par clever : le 05/04/10 à 13:57:23

Déconnecté
 +++
...





Par radija : le 05/04/10 à 14:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 pfffffffffffft! gravos la provocation

Par hermence : le 07/04/10 à 13:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 merci samba39, je pensais justement reprendre tout de cette façon!
le seul truc pour lequel je ne trouve pas de solution c'est mettre du poids sur l'avaloir sans avoir la 2 roues, quel système mettre en place pour peser progressivement et que mon cheval s'habitue à retenir ce poids?

Par SDE : le 07/04/10 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 
un truc de ce genre ?
les bâtons sont attachés à l'avaloire
Et quelqu'un à pied qui pousse dessus
(une désensibilisation soignée est nécessaire je précise)

Par clever : le 07/04/10 à 20:37:34

Déconnecté
 A noter : le t shirt avec inscription débourrage avec le logo d'un cheval dans un triangle !!

très bien pour prévenir et qu'on prette attention au jeune cheval !!!

Par SDE : le 08/04/10 à 11:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mouais, ça m'étonnerait que les fous-dingues de la route s'en émeuvent... Si même ils savent ce qu'est un débourrage...
Par contre le gilet fluo c'est une bonne idée

Par hermence : le 08/04/10 à 13:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 merci pour l'idée et la photo SDE! par contre je me garderai de le faire en roller (je ne maîtrise pas assez cette discipline), juste à pied derrière ça devrait le faire!
je vais donc me lancer à la recherche de bâton!

une question me vient, peut-on ne pas mettre le culeron? je demande ça car mon cheval a beaucoup de mal avec la sensation string que ça lui fait! à moins de lui laisser 24/24 pour qu'il s'y habitue et encore j'ai un doute!

Par litipuce : le 10/04/10 à 00:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est peut-ètre bête ce que je vais dire hein... mais si ça a été inventé, et que tout le monde en met c'est que ça doit ètre necessaire... Je repete ce que les autres ont dit, j'ai l'impression que la desensibilisation manque là... d'aillleurs :
pourtant il a déjà tracté des objets au sol qui font un peu de bruit et il disait rien!
Moi, si j'avais un cheval à debourrer à l'attelage (euh ce que je ne ferais pas, car chacun son metier!), tant qu'il n'est pas attelé je l'habituerais à beaucoup de bruit, pas un peu! Et aussi je l'aurais habitué au harnais en tirant sur les traits, faire bouger le tout, le longer avec, quite à l'ajuster peut-ètre un peu plus (sans le saucissonner hein!) pour qu'il s'y habitue... Je suis "femme" de meneur en apprentissage, j'ai vite compris l'interet de l'education du cheval (remarque que moi le mien je suis contente qu'il soit eduqué, même s'il n'est pas attelé), et de la securité....

Par yoan1 : le 10/04/10 à 11:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
30 messages
Dire merci



Message édité le 10/04/10 à 11:09

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval