Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Objet a faire tiré a notre cheval

Sujet commencé par : KyriaOpium - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par KyriaOpium : le 02/04/10 à 22:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2009
105 messages
Dire merci
 Coucou
je commence l'attelage avec ma jument je n'est pas encore de voiture d'attelage mais j'aimerais bien commencé a la débourrer un peu et a lui apprendre a tiré quelque chose

Si vous avez des idée je les veux bien

Merci Bisous


Messages 1 à 20, Page : 1

Par dominique71 : le 02/04/10 à 23:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Un pneu puis plusieuirs, une palette, des grosses chaines, des boites de conserve, des barres d'obstacle, des petits troncs...


Là, les longes sont trop longues, c'était un essai...

Par rocketcup : le 03/04/10 à 08:05:44

Déconnecté
 coucou capu
bonne idée le post
bises

Par radija : le 03/04/10 à 09:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben moi je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, l'attelage est une discipline dangereuse et le débourrage à l'attelage ne s'improvise pas...vous vous voyez avec un cheval raide paniqué avec un attirail de boites de conserve derrière lui, c'est du gros n'importe quoi...
J'en ai vraiment marre de lire se genre de chose...vous n'avez aucune conscience du danger ou quoi ???

Par sissy : le 03/04/10 à 10:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non Radija, pour ma par quand j'en arrive là, il y a eu tout un travaille de préparation derrière.

Comme habituer a toutes sorte de bruis, de contacte(comme le parasol qui va jusqu'à lui rebondir sur le dos), le bat avec les grosses sacoches vide puis avec des objets qui font du bruis et du mouvent sur sont dos, et la traction humaine et ext....

Beaucoup de travaille a pied qui ferra que lorsque mes chevaux tracte vraiment le pneus, et des choses plus lourdes ou bruyantes que lorsque il aura acepté tout le reste,et aura vu et entendu vraiment plein de choses improbables.

Par clever : le 03/04/10 à 11:04:55

Déconnecté
 oui je rejoins Sissy et répondrais irroniquement : pourquoi chercher à faire tirer autre chose qu'une voiture d'attelage ?!

c'est vrai que tout se fait dans la préparation du mental ...
que le cheval soit aux ordres : qu'il ait une entière confiance en l'homme (l'humain) qui le "commande" et vous vous passerez limite de la période "pneu" qui ne sera qu'une formalité...

le "pneu" n'est là que pour expliquer au cheval qu'il doit tirer ... simplement pour l'acceptation de la traction !!

c'est comme cela que moi avec ma juju (que je connais par coeur : j'ai finit son débourrage à ses 5 ans et elle a été mise à l'attelage cette semaine sans aucun préparatif particulier : une envie qui au bout d'un moment M... on la réalise un peu vite car on l'attend depuis trop longtemp !!! et bien je n'ai eu que des levades oou la jambette au début car elle refusait la traction n'étant pas sûre de bien faire hi hi
bon ne faite pas comme moi ... ca arrive une fois ces choses là : faut pas provoquer le destin trop souvent !!
mais une fois lancée : elle avait tout compris... alors pourquoi faire durer cette phase du pneu en passant par de multiples choses à trainer ...

le principal est de désensibiliser l'animal sur son environnement : et ca cela se fait par des sorties en main, longues rênes ou montées si vous êtes cavalier!!

dsl du pavé!

Par dominique71 : le 03/04/10 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est bien la recherche du calme qui est importante !

D'autre part, les choses nouvelles et celles qui peuvent être effrayantes doivent être commencées en espace clos, tu as raison, j'ai oublié de le préciser...

Je fais ces nouveautés dans le plus petit de mes prés très bien clos, avec des haies...

En plus, je dois négocier parfois avec les autres qui sont autour, donc oui, y aller très très progressivement, attendre que le calme soit garanti et stable dans une situation avant d'aborder une difficulté nouvelle

Par radija : le 03/04/10 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 non les filles je ne suis pas d'accord, vous avez, vous, une expérience que les lecteurs de ce genre de post n'ont pas tous, je le dis et le redis on ne donne pas de conseils de ce genre sur le net, c'est hyper dangereux, nous les moniteurs avont bien d'autres moyens d'étaler notre science, Clever tu es pro et Sissy tu as beaucoup d'expérience que tu n'as certainement pas acquis sur les forums....
non mais vous imaginez quelqu'un lire qu'il faut attacher des boites de conserves derrière sont cheval pour le débourrer à l'attelage, et hop! executer ce conseil débile dans la journée sur son propre cheval....
Ne vaudrais t'il pas mieux insister encore et encore sur le "réfèrez vous à un professionnel digne de ce nom" que de tenter tout et n'importe quoi ?

Par Trait : le 03/04/10 à 11:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 kyriaopium : quelles sont tes connaissances en attelage? a tu déjà débourré ou assisté a des débourages pour l'attelage?
perso mon humble avis , fait débourré ton cheval par quelqu'un qui s'y connait , car ça ne s'improvise pas , et faire tiré des trucs genre pneu , ben je trouve c'est du grand n'importe quoi surtout si c'est un pneu de voiture pesant à peine 20 kg, je te garantie que si ton cheval prend peur du pneu , et qu'il part avec ça au cul ben essaye de l'arreter avec le pneu qui volera dans tous les sens

je suis désolé mais on apprend pas à débouré un cheval sur le net, va plutot en discuter avec des gens sur le terrain, y'a bien des gens vers chez toi qui attele .

Par Trait : le 03/04/10 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 radidja : on a poster en même temps, comme on dit "les grands esprits se rencontrent"

Par radija : le 03/04/10 à 11:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci Trait! c'est incroyable de toujours devoir le rappeler... mais comprenez que ce n'est pas pour être mauvais avec vous, c'est vraiment pour des questions de sécurité, pour vous et vos chevaux...

Par Dory : le 03/04/10 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Personnellement, Saphran a eu le pneu de tracteur, et divers outils agricoles comme la herse pour harmoniser les terrains mais il était chez son débourreur, il n'a jamais fait cela avec moi. Donc il a toujours fait cela avec le professionnel, suite à un travail au longue rênes et beaucoup de désensibilisation, un débourrage quoi.

Par clever : le 03/04/10 à 12:50:08

Déconnecté
 mon message n'était pas assez clair : la préparation à la traction n'est rien : il ne faut pas s'y avanturer : il vaut mieux préparer mentalement son cheval pour qu'il soit prêt pour le pro qui fera le débourrage à l'attelage ...

car effectivement KO tu dis que tu commence l'attelage : ne prends pas le risque de faire des fausses manoeuvres et prends le temps d'être conseillé par un pro ... ou quelqu'un d'expérience ...

Par SDE : le 03/04/10 à 13:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Radija
moi aussi j'avais parlé des boîtes de conserve sur un autre post.
Un forum est fait pour partager ses expériences et j'ai raconté la mienne.

Est-ce que quelqu'un qui lit cela n'a pas le libre arbitre de réfléchir un peu ?
moi je ne monte pas mon cheval sans selle ni bride dans les prés pourtant bien des forumers le font... Hé oui j'ai un cerveau et je me dis qu'on n'est pas prêts pour cela !

je pars seule en balade pendant des heures dans les bois et je suis en sécurité car cela nous convient, à moi et à mon cheval.

Veronik et Roro je crois, attellent seul/e, est-ce que tu ferais la même chose ? Non car à bien y réfléchir ce n'est pas ta conception de la sécurité.

Et est-ce qu'après avoir regardé les vidéos de poneys attelés avec des bouts de ficelles beaucoup de monde, sur ce forum, s'est fabriqué une voiture avec des roues de vélo et y a attaché son poney avec des lacets de chaussures ? Non plus, je pense.

Faut-il pour autant censurer ces posts, ces vidéos et priver le forum de ces témoignages ?

Surtout que les personnes qui interviennent manquent rarement de rappeler les consignes de sécurité (voir les nombreux posts ci-dessus, le tien, celui de Trait, ...)

Si KyriaOpium a envie d'atteler je pense qu'elle a réfléchi à cela et s'est documentée là-dessus... La plupart des livres parlant de l'attelage parlent aussi de palettes à traîner, faut-il les jeter au feu ? Sous prétexte que certains lecteurs sont des imbéciles ?

Dans mon entourage je peux constater que les cavaliers prudents cherchent les conseils avant de faire les bêtises, mais ceux qui n'en font qu'à leur tête, eux, on peut leur donner tous les avertissements possibles, on ne peut pas les raisonner, ils n'écoutent rien...

Donc je suis d'accord sur le fait de donner des conseils, mais si on ne peut plus partager ses expériences personnelles... le forum n'a plus lieu d 'être ! autant inventer un répondeur automatique qui dira "veuillez contacter le professionnel le plus proche de votre domicile - merci"

Par radija : le 03/04/10 à 13:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
En l'occurence la personne à l'origine de se post ne demande pas de "conseils" mais demande des "idées", ce qui signifierait qu'elle a déja envisagé avant même de se faire conseiller d'effectuer certaines choses.
Je pense que si elle avait demandé "conseil" tout les gens censés de se forum, lui aurait répondu comme Trait et moi même...et comme Cléver et Sissy si elles ne se laissaient pas emporter par leur passion...
 Donner un conseil et partager une expérience sont deux choses différentes, tu cite des cas de ce que j'appelerais les forums de poonseuse, ci celui dédié à l'attelage pouvait éviter d'en faire partit ce serait chouette et d'autant plus chouette que c'est de loin la discipline la plus dangereuse...
Après effectivement si ce forum doit devenir celui "du gentil dadou à sa mémère il est pas gentil, il pas voulu faire le tour de la carrière avec des bouteilles de bière attaché à la queue, pourtant elles étaient vides, vous croyez qu'il m'aime encore ?"
Je suis la première gâteuse de mes chevaux, mais ça n'exclue pas le bon sens....tonerre de brest.......

Par Bairam : le 03/04/10 à 15:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je n'ai jamais fait tirer d'objets aux cHevaux que j'ai mis à l'attelage;
Dans l'ordre, je procède comme ceci et cela a toujours bien fonctionné :
travail en longe, puis en double longe, puis en longues rênes
mise du harnais avec mors d'attelage et oeilères.
A nouveau travail en double longe et longues rênes avec le harnais
faire peser une ou deux personnes au bout des traits pour faire connaître la traction au cheval

contact avec les brancards sans attacher. Faire bouger les brancards assez fortement sur les flancs pour l'habituer.

Mise à la voiture deux-roues, d'abord en carrière puis sur un chemin tranquille.


A chaque nouvelle séance, je longe toujours le cheval aux trois allures avant, pour que son énergie soit expulsée avant de commencer le travail.
Le tout sur deux ou plusieurs semaines en fonction du cheval. Et ensuite, ça roule....


Par hermence : le 03/04/10 à 15:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 je vais encore faire ma chieuse, mais il n'y a pas que les "professionnel" qui soit capable de débourrer un cheval à l'attelage.
je donne l'exemple d'un mec à côté de chez moi en rase campagne qui fait de l'élevage de trotteur ! il s'est lancé là dedans s'en y connaitre quoi que ce soit!
il débourre seul à l'attelage ses chevaux! et il sort des bêtes très doué que ce soit pour les courses ou pour l'attelage de loisir ou même pour le saut d'obstacle (haut niveau: "fontainebleau" ou le loisir du "débutant".
il y connait rien à la base, juste l'amour des chevaux!
il sait même pas monté à cheval mais il sent les choses! je pense que sentir est plus fort que toutes les connaissances qu'on peut apprendre! c'est mon avis!
en campagne, les fermiers n'ont jamais fait appel à un pro pour s'occuper de leur bêtes, ils apprennent sur le tas et font ce qu'ils sentent bon de faire! ils sont assez lucides pour juger du danger qu'ils prennent, et ne vont pas au-delà de ce qui peut être dangereux!

Par clever : le 03/04/10 à 19:37:50

Déconnecté
... et c'est l'expérience qui les font agir dans le bon sens...

Par koonkoontchek : le 03/04/10 à 20:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi je pense que le soucis de donner des conseils sur un forum, c'est qu'on ne sait jamais trop qui est au bout du fil .. si c'est quelqu'un d'intelligent, de réfléchis, quelqu'un qui connait les chevaux, quelqu'un qui sait se débrouiller, quelqu'un qui sait analyser son cheval, quelqu'un qui sait s'il est prêt à telle ou telle chose, quelqu'un qui sait décomposer les exercices ... ou tout l'inverse ...

moi je commence seule le débourrage de mon cheval, CF le post d'à côté, et j'ai pas l'impression d'être une simple internaute tarée qui ne s'est pas renseignée et va faire aveuglement tout ce qu'elle lit sur les forums ...


Avant de juger, peut-être serait-il judicieux de lui poser pleins d'autres questions, pour savoir un peu où elle en est, comment elle travaille avec son cheval, etc ? voir si sa question est vraiment déplacée, ou si elle est (enfin, "a l'air", car sur internet on ne peut jamais être sur ...) capable d'avancer un peu seule ...

bon après, c'est vrai que quand on se renseigne un minimum, on sait dessuite ce qui est utilisé au débourrage pour apprendre la traction au cheval, m'enfin ... moi je lui laisse le bénéfice du doute ...

Par casimirus : le 03/04/10 à 21:04:49

Déconnecté
 je rejoins la majorité ... ne jamais se lancer dans un débourrage attelage seul, au minimum, la présence d'un professionnel de la discipline est indispensable.

en ce qui concerne la traction et tout le tralala du pneu, des chaînes ... etc, c'est une méthode très contestée que les pros n'utilisent généralement pas car elle peut planter un cheval à vie en 2 minutes.


Par clever : le 03/04/10 à 21:43:49

Déconnecté
 tiens c'est bien vrai ca !!

petite anecdote :

il y a de cela 3 ans ... je cherchais un haflinger pour constituer ma troupe d'aijourd'hui ... à l'époque je cherchais un poons juste pour pouvoir avoir un 3em afin de tourner ...

j'ai eu le malheur de dire à un monsieur qui vendait le sien que j'allais l'atteler ... il attelait aussi 2 frisons (donc persuader de connaitre) et il a voulu préparer "la chose" outre l'acceptation du harnais, faire ce satané pneu ...
il fut tout fièr de me montrer les marques du pneu de tracteur qu'il avait attaché à ce pôvr poons : il y avait des traces à 2 mètres du sol ...
Il l'avait laissé jusqu'à ce qu'il s'épuise de tourner plein cul avec ce gros truc qui le poursuivait ...
Le modèle me plaisait : il était typé comme les 2 autres que je possédais ... je l'ai acheté ... et j'ai failli me tuer avec ...j'ai du le revendre sous la selle il fait le bonheur de cavalier en randonnées mais le lui montrez plus un pneu de sa vie il fuit encore !!

juste pour info ...

Un homme averti en vaut deux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval