Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

S'arrete et refuse d'avancer

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnois
Par jessnois : le 29/03/10 à 12:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai posté sur le forum général mais je reposte ici vu que ça me semble plus approprié.

Mon poney a tendance à bloquer quand on lui demande un effort léger. Il s'arrête et ne veut plus repartir. Je dois descendre de la voiture le remettre en avant à la main puis il accepte de repartir. Il m'a fait ça a 200 mètres des écuries alors qu'on allait rentrer. J'ai donc refait un petit tour pour ne pas rester sur un échec et ça s'est bien passé.

Ce n'est pas de la peur car il reste très Zen. Il est juste en mode bloqué ne réagit pas à la voix. J'ai essayé de le pousser au fouet une seule fois mais il sursaute sur place et ne bouge pas. Alors que quand il ne bloque pas il réagit très bien à une demande unique pour prendre le trot.

Son petit sulky et moi ça fait dans les 100Kg et moi toute seule je tire un adulte dans la voiture sans problème. elle est bien équilibrée.

Comment réagir en telle circonstance car je ne comprend pas pourquoi il bloque sur tout petite sortie il ne soufflait pas et ne transpirait pas? Je ne pense pas vraiment pas lui en demander de trop.



Message édité le 29/03/10 à 12:14

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Bairam : le 29/03/10 à 12:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu aurais une photo ?

Par jessnois : le 29/03/10 à 12:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
une photo non, mais tous les réglages ont été faits par l'écurie d'attelage ou il a été débourré donc en principe tout est en ordre. Ils ont essayé la voiture et fait les réglages avant que je ne reprennent mon poney.

Par clever : le 29/03/10 à 12:37:49

Déconnecté
 la sortie serait elle longue quand il fait ca?

il en aurait marre???

ou défaut de dressage? lié à la traction je veux dire...

comment réagit il dans une montée...?

Par jessnois : le 29/03/10 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
longue non je l'ai sorti 15 minutes et on avait presque fini il voyait la maison de ou il s'est bloqué. dans une montée (enfin faux plat ...) j'ai pas de grosses montées il a tendance a ne pas marcher bien droit et il fait des zig zag. Ou il s'est arrête je lui avais demandé le trot car il a en général plus facile au petit trot. il ne faisait pas ça avant.

première sortir depuis fin 2009


Message édité le 29/03/10 à 12:53

Par Norie : le 29/03/10 à 12:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
S'il voyait la maison, peut-être tout simplement qu'il regardait un copain au loin ?... Enfin, pas évidant de savoir d'où ça peut venir sans être sur place pour voir !...

Par jessnois : le 29/03/10 à 12:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
comme il s était arrête je suis repartie faire un petit tour pour le remettre en avant au trot sur une légère descente et ça ne lui pause aucun problème de repasser devant les écuries et de continuer son chemin. drôle de cheval mais a part qu'il s arrête on peut lui faire faire demi tour et re demi tour pour repartir il est toujours d'accord.

et quand on part il est tout joyeux de sortir de partir faut pas lui demander deux fois, il prend directe le chemin du départ même un peu pressé.




Message édité le 29/03/10 à 13:05

Par clever : le 29/03/10 à 13:02:27

Déconnecté
 si il fait un sorte de zig zag en montée...c'est qu'il n'a pas la condition physique : manque de musculature ...

à muscler donc!! A priori

Par jessnois : le 29/03/10 à 13:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Sortie au pas alors principalement (puisque c'est au trot qu'il bloque)? C'est claire qu'il na pas de musculature il n'a rien fait de tout l'hiver et il est gras comme un cochon. Je ne pensais pas que 15 minutes serait de trop surtout qu'on a presque fait que du pas.

Par Dory : le 29/03/10 à 15:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Peut être une douleur ? Si il n'est pas musclé, peut être a-t-il mal quelques part ?

Peut être un petit passage à l'osteo ?

Par Bairam : le 29/03/10 à 15:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 vérifie que la bricole ne soit pas trop basse car elle peut lui bloquer l'articulation de l'épaule.
Evite les arrêts trop fréquents car le redémarrage est toujours pénible pour les chevaux débutants.
Dans les montées, ne pas s'arrêter et laisse le monter au trot si c'est plus facile pour lui.
Attention à bien lui laisser allonger l'encolure pour qu'il se serve de son dos; si tu tiens les guides trop courtes, il peut se sentir bloqué...

Par jessnois : le 29/03/10 à 15:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Merci pour tous vos conseils, la bricole je vais vérifier si je me rappel bien c'est une main (ou deux doigts?) au dessus de l'épaule?

Je vais aussi vérifier les traits là j'ai un petit doute je ne les trouvais pas assez tendus en montée. Ils sont règles comme au débourrage mais ils doivent s'être un peu détendus je suppose depuis que j'attèle avec le harnais que j'ai eu neuf (il a 6 mois).

N'ayant pas de palonnier sur ma voiture (attache fixe) je trouve que les traits sont forts à l'horizontal.

La prochaine sortie de dimanche prochain sera toute au pas je voudrais vérifier une fois en faisant tout au pas voir si il ne s'arrête que quand je demande le trot. C'est bien difficile quand on débute une discipline surtout quand on est seul sans personne avisée sur place. Je me pause 50.000 questions.

Pour les guides, ma voiture est basse c'est un peu déroutant car je dois laisser les guides reposer sur les fesses. vu que mes mains sont plus basses que son dos ...


Message édité le 29/03/10 à 15:59

Par Bairam : le 29/03/10 à 17:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas de palonnier, il est évident que que chaque pas du cheval lui fait mal au niveau de la bricole.
Le palonnier sert justement à accompagner les mouvements des antérieurs du cheval.

En plus si tes traits ne sont pas tendus en montée, cela veut dire qu'il tire avec la sellette.
Ne sois pas étonnée que ton poney refuse d'avancer. C'est une deux-roues ?

Par clever : le 29/03/10 à 17:53:14

Déconnecté
 voilà l'explication des ces arretss sans doute : sans palonnier il y a de fortes frictions sur les épaules ... et au bout d'un certain temps ca doit le bruler : donc il s'arrete vu l'inconcort à chaque pas !

Par jessnois : le 30/03/10 à 07:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
ou c'est une deux roues ok merci pour vos conseils, on va donc mettre un palonnier ça ne doit pas être bien compliqué.


Message édité le 30/03/10 à 07:44

Par Norie : le 30/03/10 à 09:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben s'il est super contant de partir, qu'il se bloque au retour à quelques mètre de l'arrivée, et si ça ne lui pose aucun soucis de repartir aussi sec une fois arrivé, j'aurais nettement tendance que c'est tout simple dû au fait qu'il ne veut pas rentrer...

Ma jument a eu une période comme ça il y a quelques années. Elle était monté, et si je lui laisser choisir ses chemins à 1km de l'arrivée, elle prenait systématiquement un chemin sur le coté pour repartir en balade !

Je pense que c'était dû à quelques distensions avec ses copains de pré...

Par clever : le 30/03/10 à 09:29:09

Déconnecté
 oh mais tu as raison si c'est souvent vers le retour proche de la maison cela peut être l'explication : un de mes haflinguer ralentissait fortement lorsque nous prenions la dernière route (celle du retour 900m avant la maison!)
et c'était bien pour continuercar en faisant demi tour il prenait le trot la tête relevé : heureux!!!

(pour ceux qui connaissent ma troupe : il s'agit de Morgan forcément!!)

donc ca peut aussi être une explication ...

Par sissy : le 30/03/10 à 10:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! oui je n'avait pas pensé a cela , a vrais dire je croit que je n'y aurai jamais pensé.

Par contre je suis sur qu'avec un palonnier ce serrai mieux.

Par Roro : le 30/03/10 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma FM part avec un bon pas, travaille avec un bon pas, même son train, et bosse bien sans avoir besoin d'activer ou de pousser, par contre, arrivée à 500m de la maison, en vue de la maison elle relâche la pression et se relaxe !

ce n'est pas parce qu'elle veut repartir, non, c'est parce qu'elle a fait son travail, elle est contente, maintenant, elle peut relaxer, c'est tout.

elle l'a toujours fait, je ne vais pas me fâcher avec elle, c'est son truc.

pour ce qui est du soucis de jessnois, le manque de palonnier est un soucis, si le cheval s'arrête, il ne s'arrête pas inutilement ou pour nous embêter, il y a un soucis, le frottement sur les épaules, et la traction d'une épaule à l'autre par la bricole avec une voiture qui n'est pas "mobile" vient à fatiguer, crever et rendre la traction pénible.

après, si on insiste un peu, c'est clair que n'importe quel cheval va faire si il ne veut pas s'en prendre une, sans discuter, sinon, c'est la défense sérieuse.

un cheval qui zigzague en légère montée, c'est un manque de travail, de souffle et une calèche pas équilibrée ou trop lourde à tirer et le fait qu'il n'y a pas de palonier renforce le zigzag.



Par passioncaleche : le 31/03/10 à 12:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 quand il bloque c'est une défence passive

si tout est ok niveu santé faut voir ailleur

est ce que tu le monte?
est ce que c'est la première fois qu'il fait ca?

Par jessnois : le 05/04/10 à 11:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
j'ai ressorti mon poney aujourd'hui.

J'ai raccourci mes traits qui étaient bien tendus. Mon poney n'a plus fait de zigzags c'était nickel.

Il demandait encore le petit trot. Il s'est arrêté encore une fois au même endroit je suis donc redescendue pour le remettre en avant deux ou trois pas et on est reparti. Au moins il a marché bien droit tout la ballade. La prochaine fois je ferrais la ballade en sens inverse juste pour changer et voir sa réaction. On a eu un chien derrière une cloture qui a sauté subitement, il a fait deux foulées de galop puis il est revenu directement sur une petite tension des traits.

Et maintenant il passe dans les flaques d'eau sans hésiter je suis quand même très contente même si il reste du chemin à faire. En tous cas quand il a petit trot de travail génial, ce n'est que du bonheur (si il ne s'arretait pas ce serait parfait).

On a pas encore eu le temps de mettre un palonier mais j'en ai trouvé sur internet, je vais donc passer commande.

Par jessnois : le 11/04/10 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
quelques nouvelles j'ai reattelé et cette fois plus aucun arret !!! j'ai attelé presque tout au pas et au petit trot uniquement sur les légères descentes.

Par contre j'ai eu droit a mon premier vrai démarrage. Un chien est arrivé vraiment furtivement et lui a sauter dessus à un mètre de lui le long du grillage. Je peux pas vraiment lui en vouloit c'était l'effet de surprise. Avec un chien qui aboie mais qu'il a vu à l'avance il ne bouge pas.

Il m'a bien fallu 20 mètres pour arriver à l'arreter en faisant gauche droite sur mes guides. J'ai même cru que j'arriverais jamais à m'arreter. Alors est-ce que ca vous arrive avec vos jeunes chevaux et comment appréhender ce genre de situation? Faut bien être assis dans son siège quand ca décolle. Aucune pièce de mon hanais n'a bougé de place.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval