Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Frequence nettoyage harnais cuir

Sujet commencé par : Dory - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Dory : le 28/03/10 à 22:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bonjour le forum attelage !

Déjà, des petites news de nous ! Saphran est rentré du débourrage fin février et depuis son retour, nous effectuons au moins une sortie une fois par semaine !

C'est un véritable plaisir ! Il adore sortir, nous varions au maximum pour le roder afin qu'il voit de tout. Il a bcp d'endurance et nous essayons de varier les terrains : foret, plaine, route... Monsieur passe devant ou derrière les copains, avec ou sans, il aime explorer les chemins, il est très a l'écoute !


Bref, et dire que je voulais attendre ses 5 ans pour le mettre à l'attelage, que de temps perdu en réalité !

Mais trêve de bavardage ! Je poste pour savoir à quelle fréquence nettoyer/graisser vous vos harnais ?

Avez vous des produits préféré ou des bonnes techniques ?

Car j'utilise le miens depuis 1 mois et je le trouve déjà crachou. Mais je l'ai déjà graisser avant de l'utiliser (il était neuf), je me dit que le nettoyer au savon glycériné un mois après, ça fait peut être un peu agressif ?

A vos claviers !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 28/03/10 à 22:51:37

Déconnecté
 je nettoie pas assez perso !!!

mais quand c'est sale faut passer un coup d'eponge humide avec savon et puis voilà ca suffit pour les bons cuirs...

après ca dépend de ton harnais... tu juges toi même, difficile de conseiller sur ce coup...

Par Dory : le 28/03/10 à 22:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Selon le monsieur d'équi-marché, ce serait un Harnais "Cheval Paradis" estimé au alentour de 600 euros. Je l'ai eu avec la voiture. Et moi, j'ai même pas pensé à demander au monsieur qui me l'a vendu...

Mais je n'ai trouvé aucune référence à cette marque sur internet.

Par quatras76 : le 28/03/10 à 23:33:03

Déconnecté
 Parce que "Cheval Paradis", cela n'existe plus!
Maintenant, c'est "Cheval-dépot", ça a changé de nom, tout simplement.
Voici un lien vers leur site:
[url] http://www.chevaldepot.fr/boutique/liste_rayons.cfm [/url]

Mon ami "Dédé" ne jure que par les harnais "cheval paradis". Il en est équipé depuis plus de 20 ans et on ne parviendra pas à le faire changer.
Il graisse ses harnais 1 à 2 fois par an et il astique ses laitons tous les 2 mois.
Lorsqu'ils sont très sale, il les brosse puis les nettoie avec du savon glycériné.

C'est vrai, qu'ils ont fiere allure ses harnais.
Mais, il est beau joueur et reconnait volontier que le "Zilco" c'est très pratique et beaucoup plus facile d'entretien (mais que cela n'a pas le cachet du cuir)! On ne le changera pas!

Personnellement, j'ai un harnais en cuir "bas de gamme" pour voiture 2 roues depuis 2 ans. Je le graisse 2 fois par an et lorsqu'il est très sal, je le laisse un peu sécher, puis brosse, puis savon glycériné.
Malgré son prix d'achat "raisonnable" (220Euros) il est toujours impeccable.
Je l'ai beaucoup utilisé la première année mais maintenant que j'ai aussi un Zilco, je ne l'utilise plus que pour atteler la marathon 2 roues.

Au fait, "Dory", quand vas-tu nous montrer des photos de ton Loulou attelé?
"ON" attend!



Message édité le 28/03/10 à 23:40

Par Dory : le 28/03/10 à 23:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pour les photos, il faut que j'en refasse, jen ai quelques une de de la première fois ou je l'ai attelé dans le champs et les réglages, c'était pas ca !

Mais j'ai des vidéos si vous voulez :

Première sortie attelée :

[obj]http://www.youtube.com/v/Vg92KsYXlaA&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Sortie d'aujourd'hui :

[obj]http://www.youtube.com/v/kKLRfKZlnMw&hl=fr_FR&fs=1[/obj]





Message édité le 28/03/10 à 23:44

Par quatras76 : le 28/03/10 à 23:34:33

Déconnecté
 La vidéo ne marche pô!

Par Dory : le 28/03/10 à 23:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 ah bon ? Mais chez moi, ca fonctionne.

Je les vois sur le post et je peux les lire.

Par litipuce : le 29/03/10 à 00:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça marche aussi chez moi....
Pour le nettoyage.... bah le savoin ça reste soft, donc si ça te parait sale, nettoie, tu risque pas grand chose....

Par Bairam : le 29/03/10 à 09:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
  Super attelage, néanmoins quelques petites remarques:
le stop non respecté,
le petit coup de guides sur les fesses pour partir au trot : le cheval se prend un coup dans la bouche
les guides parfois trop flottantes
la main gauche doit être le "bloc" et tenir les 2 guides en faisant le carré si nécessaire avec la main droite.
le galop sur le macadam

Attention à ces règles de sécurité, car ton cheval est peut être très gentil, mais ça peut vite partir en vrille.....

Par Bairam : le 29/03/10 à 09:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour le nettoyage des cuirs, il faut nettoyer à chaque fois les parties en contact avec le cheval pour enlever la sueur, car celle ci séchant, laisse des traces qui font durcir le cuir.


Par quatras76 : le 29/03/10 à 10:59:47

Déconnecté
C'est tout bon, j'ai pu voir ta vidéo.
Dis donc, il va bien ton pépère!
On le sent bien à l'écoute et volontaire.
Depuis que tu attendais de pouvoir atteler, tu dois te faire bien plaisir et tu as bien raison.

Cependant en plus des remarques de "Bairam", il faut te rappeler qu'en attelage, tu es considérée comme "véhicule" et que le code de la route s'applique en sa totalité.
Je veux dire par là qu'il faut surtout être respectueux des panneaux de circulation, Stop et Sens interdit, et aussi des règles de priorités.
La pratique de l'attelage peut facilement devenir dangereuse, il est inutile d'y ajouter les risques liés au non respect du code de la circulation.

Sinon, ta petite voiture, elle a l'air d'être bien adaptée à la pratique sur routes et chemins roulants?

En tous cas, fais toi plaisir, tu ne l'as pas volé!
Pour moi, l'attelage de loisirs est une pratique pour le plaisir.
C'est pour cela que je définit parfois comme "attelage de plaisance"!

A quand une sortie plage?
Là tu pourras lancer ton Loulou dans des beaux galops sans risques pour "ses petons".

Par quatras76 : le 29/03/10 à 11:10:15

Déconnecté
C'est tout bon, j'ai pu voir ta vidéo.
Dis donc, il va bien ton pépère!
On le sent bien à l'écoute et volontaire.
Depuis que tu attendais de pouvoir atteler, tu dois te faire bien plaisir et tu as bien raison.

Cependant en plus des remarques de "Bairam", il faut te rappeler qu'en attelage, tu es considérée comme "véhicule" et que le code de la route s'applique en sa totalité.
Je veux dire par là qu'il faut surtout être respectueux des panneaux de circulation, Stop et Sens interdit, et aussi des règles de priorités.
La pratique de l'attelage peut facilement devenir dangereuse, il est inutile d'y ajouter les risques liés au non respect du code de la circulation.

Sinon, ta petite voiture, elle a l'air d'être bien adaptée à la pratique sur routes et chemins roulants?

En tous cas, fais toi plaisir, tu ne l'as pas volé!
Pour moi, l'attelage de loisirs est une pratique pour le plaisir.
C'est pour cela que je définit parfois comme "attelage de plaisance"!

A quand une sortie plage?
Là tu pourras lancer ton Loulou dans des beaux galops sans risques pour "ses petons".

Par clever : le 29/03/10 à 11:36:04

Déconnecté
 si on ne t'a pas appris la tenue des guides tiens les au moins comme des rênes il y a plus de prise pour avoir un meilleur conact car effectivement tu le laisses un peu trop dans le vide des fois...

Sinon il a de l'allant ton Safran : de belles sortie en sperspectives...
Bonnes continuation!

Par Dory : le 29/03/10 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Les guides, je l'avoue, je me suis fait la réflexion en regardant la vidéo. Je suis pas super fière là. Il va falloir que je demande à Anne si elle peut me filmer plus souvent. Je mettrais des videos si vous voulez. Ca m'aide à voir mes erreurs aussi.

Le stop, je les fait tous sauf celui là ! Bon, je sais, c'est pas une excuse mais ce stop est un passage piéton pour école et comme on était dimanche... J'ai pas jugé utile de le faire. ^^' Mais sinon, je les fait tous, pas trop le choix de tte façon vu là ou je me promène, la côte normande étant très fréquenté. C'est sur que si je ne les fais pas, on va vite courir à la catastrophe. Je fais même les priorités à droite. Puis ca fait toujours de l'entrainement pour Saphran, faut pas commencer à prendre de mauvaise habitudes.

Par contre, je ne galope pas sur le macadam, je ne vois pas à quel moment tu vois ça, peut être sur l'extrait dans le bois du Caprice ? Ce n'est pas du macadam, c'est un chemin de terre gravilloné dans une forêt qui est coupé de la circulation. Sinon, sur la route, je reste grand max au trot, je ne me vois pas galopé sur route !

Pour ce qui est de la voiture, j'en suis contente. C'est sur que ca ne vaut pas une marathon mais pour débuter, elle est très bien. De tte façon, je ne fais pas de "cross", elle n'est pas faite pour ça et je n'est pas ce genre de terrain à coté. Pour la balade sur chemin/plaine, elle est parfaite. On a pas encore fait les travaux dessus, mon père étant difficile à motiver... Ah, Si je savais souder ! Tout ca devrait être réglé durant les vacances de pâque, du moins, je l'espère.

Oui, Saphran est un vrai plaisir. Très curieux et gentil, il prend bcp de plaisir à se promener et il a vraiment beaucoup d'endurance. Il est très à l'écoute mais parfois, je pense qu'il me teste un peu, il a 4 ans quoi. Au début, c'était les arrêts que Mr ne voulait plus faire alors que durant son débourrage, il était parfait. J'ai retravaillé ça le weekend dernier et durant la sortie de dimanche, il a été super. Que ce soit au niveau code de la route (les stops et tout ça) ou le fait d'attendre : on a fait une petite halte à la boulangerie !

Sinon, à part ça, j'ai vraiment rien à lui reprocher. Même si ca ne fait qu'un mois que nous le sortons. C'est encore très frais et ca reste un bébé. J'essaye de varier au possible les chemins et les balades. On doit apprendre à bien se connaitre aussi. Le temps fait son oeuvre.

En ce qui concerne la plage, Saphran n'y est jamais allé. J'aimerais l'y emmené monté en premier lieu avant d'y aller avec l'attelage. Comme c'est un peureux de nature et que nos plages sont assez fréquentées, j'aimerais le roder encore un moment avant de l'habituer à la plage. Ce sera un travail à faire de tte façon. Mais je ne me fais pas trop de soucis, il apprend très vite et il a déjà parcouru énormément de chemin depuis son arrivée dans ma vie.

Un truc tout bête : avant, il été tétanisé par les enfants. La semaine dernière, durant une halte chez moi, les enfants m'ont demandé si ils pouvaient le caresser et il s'est bien prêté à l'exercice. Il leur a même fait des calins. J'avais bien précisé aux enfants d'être calme et pas de geste brusque, ca s'est super bien passé. Je pense même qu'il a apprécié. Les enfants ont été lui cherché du pain dur alors évidemment, après, il était ravi !

Donc voilà pour les news !

Par Bairam : le 29/03/10 à 15:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super, je suis contente pour toi et Saphran. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de belles sorties en perspectives.
Plus tu vas sortir, plus tu vas prendre confiance en toi et ton cheval.

Par Dory : le 29/03/10 à 15:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui !

Il passe à l'ostheo jeudi après midi pour une visite de contrôle ! Ca va lui faire du bien et on pourra reprendre le travail monté sur des bases physique saine.

Par passioncaleche : le 31/03/10 à 13:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 sympa les vidéos


moi perso j'attèle tout les jours et plusieurs fois par jours différents chevaux mais je nettois mes harnais TOUT LES JOURS midi et soir avec du savon glycériner
et je les graisse 2 fois par an

Par clever : le 31/03/10 à 13:10:42

Déconnecté
  j'ai honte .. va falloir que je m'y mette pplus souvent à vous lire ...

Par Dory : le 31/03/10 à 13:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
  Ouai mais toi, t'en a 4, on peut comprendre que tu sois pas motivé !

Moi, le harnais, c'est vraiment le seul truc en cuir que j'ai à la maison !

Mes selles sont synthetiques (wintec 2000 et Wintec western), J'ai un bridon en synthétique.

J'ai un filet en cuir mais il faut que je change le frontal pour Saphran car il est trop petit. Le pauvre fait tout boudiné entre les deux oreilles ! Donc en attendant, il sert pas.

C'est ça d'avoir un demi-trait mitigé cochon d'inde.

Par clever : le 31/03/10 à 13:20:32

Déconnecté
 j'en ai 4 havane pour les blonds ...

plus ...
un harnais noir en solo
un harnais bicolore en solo
2 harnais havane (ma paire chevaux...)

ca fait trop ...

plus les selles... les filets ... pfff

et les voitures à vérifier de temps en temps : tiens ce matin j'ai vu que ma grosse voiture ba^chée à un pneu de crevé ... chouette !!

Par Dory : le 31/03/10 à 13:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
  Motivation, en effet. ^^'

Arf, pour la voiture, c'est pas de bol.

Par Bairam : le 31/03/10 à 13:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai 2 voitures, 2 harnais et 2 chevaux et je suis bien contente d'avoir des harnais synthétiques ! tant pis pour les puristes...

Par passioncaleche : le 31/03/10 à 14:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 héhé moi j'ai creuver hier avec ma grosse calèche

Par sissy : le 31/03/10 à 14:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai deux voitures, trois harnais et un cheval ... pour le moment. ...

J'attelle la deux roue avec un harnais en cuir que je savonne arés chaque utilisation, et graisse une fois tous les deux ou trois mois.

Un harnais de présentation, qui ne sort que pour concours en dress et la mania, je le graisse après chaque concours, et ne serre pas de l'hiver.

Un zilco, le pieeeeeeg!!! Un coup de carcher en même temps que la voiture après chaque et aux lingettes ménagères, la veille de concours.

Par rocketcup : le 31/03/10 à 14:19:38

Déconnecté
 Bon j'ose même pas vous dire le nombre de harnais des loulous .......
4 harnais noirs super lourds en cuire ...
4 harnais havanne en cuir de présentation avec bouclerie dorée ... deux jours pour les faire avant chaque concours !!!
4 synthétiques vieux mais qui tiennent bien le choc ; pas d'entretien
4 harnais zilco tt neuf pour le marathon en compet
1 harnais a 1 en cuir et un zilco et je compte pas les selles les filets ... les brides aux moins 15 en cuir ... les guides je préfère pas compter.
A et j'oublie un harnais a 4 de présentation en cuir havanne pas encore arrivé ... commandé sur mesure en hongrie mais avec la bouclerie argentée cette fois ci parcequ'on en peut plus de l'entretien !!! et que la voiture de présentation est assortie !!!
Enfin bref , ben autant dire que les cuirs on les fait pas très souvent .. préfère m'occuper des chevaux moi

Par Dory : le 31/03/10 à 14:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Obligé, le prochain, c'est un zilco !

Par rocketcup : le 31/03/10 à 14:25:29

Déconnecté
 En tout cas ton saphran il est extra et oui le zilco c'est royal

Par sissy : le 31/03/10 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et oui c'est le bonheur. ...

Et les lingettes cela lui donne du brillant, l'ai tout beau après comme neuf.

Par rocketcup : le 31/03/10 à 14:37:07

Déconnecté
 Les fameux Harnais Havanne ... ( sur les noireauds roussis par l'été !! ) beaux, mais vous imaginez pas le grand moment de solitude quand il faut les faire !!!!!


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58964.jpg]

[/url]

Par rocketcup : le 31/03/10 à 14:40:23

Déconnecté
 Ah bah faut que je teste les lingettes alors , merci pour l'astuce


Message édité le 31/03/10 à 14:47

Par Bairam : le 31/03/10 à 15:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 rocketcup et passioncaleche : je vous admire pour le nettoyage des harnais....
vous êtes combien ? car à ce niveau là cela ne peut être qu'un travail d'équipe !!

Par rocketcup : le 31/03/10 à 15:22:39

Déconnecté
 Ben nous on est que deux ... mais j'avoue l'année dernière on a embaucher une jeune fille pour faire les cuire dans l'été !!! et depuis ben ... on les a pas vraiment fait !!!

Par sissy : le 31/03/10 à 15:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je les prend antiallergique, on ne sais jamais.

Par DQR33 : le 31/03/10 à 18:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
là où j'ai fait mon stage, j'avais été surpris : on utilisait les harnais 2 fois par jour, en plein été, et on les nettoyait tout simplement dans un tonneau rempli d'eau et de savon glycériné...

(pas le mors quand même)

Mais j'ignore combien de fois ils les graissaient, je dirais 2 fois par an ?

Par passioncaleche : le 31/03/10 à 18:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 nous avons 6 chevaux :
donc
6 harnais en simple
2 harnais en paire
2 harnais agri pour le débardage et autres labours
1 harnais pour les débourages

des selles et filets je ne sais même plus le nombres

Tout en cuirs j'aime les cuirs

Je fais quasiment tout toute seule le soir dans la sellerie j'y ai instaler une petite télé pour etre moins seule
et de temps en temps pendant les vacances scolaires une petite jeune viens me filer un coup de main

mais c'est vrai que c'est plus un etat d'esprit qu'on m'a inculquer comme de brosser son cheval sa fait parti du respect de sa monture d'avoir un matériel propre et en bon état

Par Norie : le 31/03/10 à 22:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi j'ai 1 cheval donc un harnais en simple, et en synthétique parce que j'ai tout simplement horreur de faire les cuires !!!

Par DQR33 : le 31/03/10 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bigre ! Et tu met combien de temps (passioncaleche) ?

( J'ai un faible pour les comtois et "j'apprends" actuellement l'attelage avec un étalon de 12 ans et de 800kg... Pas toujours de tout repos, mais je l'aime bien !
Dis donc, je trouve ton ardennais un tantinet ridicule avec sa selle minuscule...
J'adore les chevaux de poids. )


Message édité le 31/03/10 à 22:21

Par jessnois : le 01/04/10 à 09:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
j'ai fait le mien la semaine dernière pour le première fois en osant tout démonter. Harnais simple poney j'ai mis deux heures et je me suis retrouvée avec un morceau en trop à la fin

J'avais remis le truc qui passe entre les deux oreilles mais pas la têtière j'ai quand même du cherche un petit moment

Par jessnois : le 01/04/10 à 09:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
j'ai fait le mien la semaine dernière pour le première fois en osant tout démonter. Harnais simple poney j'ai mis deux heures et je me suis retrouvée avec un morceau en trop à la fin

J'avais remis le truc qui passe entre les deux oreilles mais pas la têtière j'ai quand même du cherche un petit moment

Par passioncaleche : le 01/04/10 à 14:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 DQR33 la selle sur ouragan été juste pour son débourage c'était la première fois qu'il avait une selle sur le dos................

cela me prends en gros 1h chaque soir

Par Norie : le 01/04/10 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Une heure pour nettoyer tes 11 harnais ?... Ou alors 1 heure par harnais ?...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval