Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Ils st fous c'est amerloc !

Sujet commencé par : clever - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par clever : le 22/03/10 à 22:20:11

Déconnecté
 j'ai trouvé sur youtube un drôle d'attelage !!

j'espère que le lien fonctionnera ...

http://www.youtube.com/watch?v=0lPQ-PlIP-o&feature=related

c'est filmé par "TheBlonbom"...

dingue non

Messages 1 à 36, Page : 1

Par biche1 : le 23/03/10 à 07:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lien

Par dominique71 : le 23/03/10 à 08:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qui te surprend ? (je n'ai pas tout regardé)

Le "bras" qui sert de timon ? J'ai déjà vu ce genre de montage, je crois que c'est utilisé en "cross" Il me semble que ça permet de tourner super court et que c'est considéré comme plus souple vis à vis du cheval...

Mais je ne l'avais vu qu'à un (je crois que ça arrive vers le dessus de la sellette mais je n'ai jamais vraiment prêté attention, je ne cherchais pas alors à atteler moi-même)

Par Roro : le 23/03/10 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 équivalent de l'équimobile, mais à 2, veronik en avait parlé sur le site,

j'avais même demandé des infos au "producteur" français.

attelage artisanal

je te mets le lien du site

Lien

Par clever : le 23/03/10 à 10:32:05

Déconnecté
 oui oui l'équimibile je connais ... mais là bizarre la bricole en tyau et ce qui passe derrière aussi!!
le tout avec deux poons (adoooorables ) qui sont rattachées ensembles et une corde du coté droit de l'un et une corde du coté gauche de l'autre !!! c'est surtout ce montage pour la direction qui est surprenant !!!

Par Roro : le 23/03/10 à 10:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, oui, c'est du fait maison, les guides, juste sur le côté ce qui fait que les virages, c'est juste juste et un peu space pour les poneys, et du chasser en avant.


Par SDE : le 23/03/10 à 12:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 moi la charrette me semble pas solide du tout !

Ensuite la bricole je la trouve bizarre ! Elle ne tire rien, on dirait que c'est le poids du timon sur le dos qui permet la traction et non les bricoles des poneys

pour finir le gars qui agite son drapeau c'est... Original non ?
finalement , en y regardant de plus près, je croisd que le drapeau sert à resserrer les poneys plus près l'un de l'autre, car le Y du timon ne leur laisse pas vraiment de possibilité de s'écarter ou se resserrer, puisqu'il est rigide...

A chaque mouvement d'écart/ rapprochement les sellettes doivent bouger sur le dos des poneys ?

enfin ils ont l'air de s'éclater !

Par Liram : le 23/03/10 à 18:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Bon, si on oublie le "rhooo les pov tit poons c'est pas du tout comme ça qu'il faut faire, c'est dangereux etc..." moi ça m'éclate, tant que les poneys ne sont pas blessés ni gênés, moi je dis: vive le système D

Par sam28 : le 23/03/10 à 21:12:45

Déconnecté
 ils carburent les ti'poons!! c'est trop marrant!! je suis de l'avis de Liram, tant que les animaux ne sont pas blesser ni rien, y'a pas de mal!! et puis si ça plait a tout le monde, pourquoi ce priver???

Par veronik : le 24/03/10 à 08:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et en plus, ce monobrancard est une invention* américaine (après les romains je crois)

* étudiée, appliquée en course... par un ingénieur NASA, je crois aussi.

Par thebiche : le 24/03/10 à 08:05:34

Déconnecté
bricolage maison mais ca a l'air de bien fonctionner

et les poneys ont l'air de s'éclater ça me fait sourire cette vidéo

Par thebiche : le 24/03/10 à 08:08:22

Déconnecté
 regarde vers 4m45 le rayon de braquage possible

J'avais pas remarqué que y'a pas de reculement on dirait donc les poney savent tourner quasi indépendamment de la voiture.

il attelle en licol je viens de remarquer.


Message édité le 24/03/10 à 08:15

Par thebiche : le 24/03/10 à 08:10:29

Déconnecté
celle là aussi un mini char avec une selle de vélo

Lien

Par Roro : le 24/03/10 à 09:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je dis "bravo" aux inventeurs,parce que en général, les shets ...... ça ne sert à rien et c'est trop petit, mais là, c'est quasi génial

bravo, au moins eux ne sont pas à se morfondre dans un champs, ils bossent et semblent y trouver leur plaisir aussi.

Par fouquette : le 24/03/10 à 10:11:49

Déconnecté
 ouaa mes génials ces attelages!!! et puis on voit bien que les poneys aiment sa!!!


Message édité le 24/03/10 à 10:19

Par sissy : le 24/03/10 à 11:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Perso, j'aime bien l'idée je connais de très lontemps le système, mais le reste me fais peur des bout de ficelles, et le menage c'est n'importe quoi, son vraiment mimi c'est poney, MAIS.........

 Lien


Par sissy : le 24/03/10 à 11:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Zut!!!!!!!!


Message édité le 24/03/10 à 11:15

Par sissy : le 24/03/10 à 11:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 EUUUUUUUUUUUUUUH!!! OUI mais .......

Lien

Par Roro : le 24/03/10 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon père avait créé un char romain, en bois, avec 2 brancards, et des "strapontins" en bois, pour s'asseoir, j'ai pas de photos, mais le char était tout léger et ma hafling s'est fait de belles balades avec.


Par SDE : le 24/03/10 à 11:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Siisy
sur ton 1er lien c'est vrai que les ficellessont hyper fines...
on dirait des cables en fil de fer gainés (genre fil électrique)

et les plastiques ne semblent pas solides non plus... (la barrede fesse carrément en tuyau plastique alimentaire)

et pis les noeuds style lacet à chaussure

Par contre les attaches clips plastique me choquent pour l'attelage, même si je les utilise , en selle, sur des endroits qui ne subissent pas de force de traction ( reliant 2 sacoches de rando sous le ventre par ex)

c'est super "léger" quoi !

le principe n'est pas mauvais mais pour moi atteler devrait se faire avec un mattériel solide...

Par Roro : le 24/03/10 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
SDE,

tout dépend ce que tu veux faire atteler.

pour faire un petit tour, sur la route ou sur un chemin plat, c'est suffisant.

puis un petit shet, c'est OK, suffit d'un bon dressage pour qu'il se prenne en main (sabot) et soit responsable.


Par SDE : le 24/03/10 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 En tt car il y a de sacrées inventions qui ne sont pas bêtes du tout !

Par sissy : le 24/03/10 à 11:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui pour moi comme je le dit l'idée est génial mais la sécurité est très limite.

Les tuyaux semble être des gaines électrique.


Par SDE : le 24/03/10 à 11:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 pour faire un petit tour, sur la route ou sur un chemin plat, c'est suffisant.
oui mais le poney, peut prendre peur d'un truc quelconque, et faire un écart, un bond, que sais-je...
le matériel doit être là pour ça ! pour sauter par-dessus une bosse, une ornière.

pour supporter un petit trot sur une petite route mais aussi un poney effrayé ou un galop impromptu

là les "lacets de chaussure" me semblent vraiment TRES limite pour supporter le moindre imprévu ! Enfin des ficelles comme ça c'est plus pour attacher un imper sur la selle que pour relier une bricole à une sellette...

le cheval le mieux dressé peut avoir un coup de folie

et le petit shet est le cheval le plus fort d monde en rapport poids/ taille/ force de traction donc raison de plus pour assurer...

je le redis c'est pas le principe ou les inventions qui me tracassent, sur ces vidéos, mais les matériaux utilisés ! Car les accessoires sont adaptés aux poneys, à leur taille, leur morphologie, les poneys sontà l'aise !

Par sissy : le 24/03/10 à 11:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les guides qui trainement sur les jarrets entre autre ..........
Bin moi cela ne le fait pas. ...

Par clever : le 24/03/10 à 11:50:09

Déconnecté
 

bah oui je crois qu'on est tous d'acccord sur ce point lié à la sécurité ... n'empêche il est bien drôle cet attelage !!!




pourvu que cela dure !!!

Par Roro : le 24/03/10 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais là, on arrive à la responsabilité des meneurs, donc la sécurité, et c'est du cas par cas, si on sent le poney assez zen et OK, le soucis il n'y aura pas.

après, dépend ce qu'on fait avec et comment se comporte le poney et la relation qu'on a avec.

l'attelage peut être dangereux, oui, mais il faut aussi savoir ce qu'on fait avec.

pour un concours ou un rallye ou un marathon ou le transport d'autre personne, non, évidemment pas, mais juste pour un petit tour, c'est OK.

certains font bien du ski joering, et si les skieurs se cassent la figure, ça donne quoi !
faut être bon skieur pour le faire, c'est pas donné à tout le monde.

je pense que la sécurité est une question de responsabilité, et on est capable d'être logique et responsable.

peu d'entre vous aurait donc été sur le char romain à mon père, pourtant, on s'est éclaté avec !

Par Norie : le 24/03/10 à 13:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est un peu l'éternel débat sur la sécurité, ça rejoint le topic sur le fait de mener sans groom...

C'est clair que si je m'étais posé tant de questions, je n'aurais jamais testé le skijo !

Par Roro : le 24/03/10 à 17:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je mène sans groom, je prend des risques oui, mais j'assume aussi, et c'est pour ça que je travaille mes filles seules et à deux à la voix, en dressage sérieux pour qu'elles soient au taquet à l'attelage.

si je devais attendre sur quelqu'un pour m'accopagner à l'attelage ou au travail, même sous la selle, mes juments seraient toutes à la retraite. Quand on est seul, on est seul, et donc on fait avec.

mais sécurité, je me dois de rester en vie, pour ma fille au moins ! tant qu'elle n'est pas majeure.

Par clever : le 24/03/10 à 20:16:05

Déconnecté
 Roro ... tu mènes seule à un ou en paire ??

et quand t'es seule tu vas où car je me pose la question d'en faire autant : enfin je précise ailleurs que dans le carré de dressage sécurisé (où il nepeux rien m'arriver ...)

enfin je veux dire tu te permets quoi dans tes sorties ?

Par Roro : le 25/03/10 à 10:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
clever,

je n'ai pas de carré, donc j'attèle en extérieur, à un ou à deux.

OK, il y a toujours un risque, c'est clair, mais ça m'arrive, quoique aujourd'hui, vu que ma fille est un peu plus grande, elle peut me remplacer au cas où, mais longtemps, si je voulais atteler, fallait pas que j'attende sur les autres, je n'aurais jamais pu.

mes juments sont referrées depuis hier, ce weekend, si toujours beau, j'attèle à un, évidemment je serai seule

je me demande comment faisaient ces pôv agriculteurs et meneur du temps où les voitures n'existaient pas, quand on voulait aller à un endroit, on devait prendre son voisin avec, ou on apprenait au cheval à être responsable.

donc, c'est mon cas, mes chevaux sont responsables de leur mouvement, de leur action et de leur calèche et les occupant, on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment, ça fait partie de leur travail, et elles le font bien.

Par sissy : le 25/03/10 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 RORO, "je me demande comment faisaient ces pôv agriculteurs et meneur du temps où les voitures n'existaient pas, quand on voulait aller à un endroit, on devait prendre son voisin avec, ou on apprenait au cheval à être responsable"

Bin oui, mais tout le problème est là, y avais pôôôôs automobiles, ni de gros camions motorisé, ni tracteurs exct. ...

Moi aussi j'attelle seule la deux roues.


Message édité le 25/03/10 à 11:25

Par Roro : le 25/03/10 à 12:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais sissy, les chevaux actuellement se sont habitués à tout ce que l'homme utilise.

en tout cas, c'est le cas de mes juments, les tracteurs, les camions, les machines de débardage, les vélos, les promeneurs, les chiens, etc, c'est "maîtrisé", disons que ça ne bouge pas.

ensuite, j'ai énormément de chemins en forêts où il n'y a pas de véhicules motorisé autre que ceux autorisé comme agricole ou forestier, alors ce n'est pas un soucis.


Par sissy : le 25/03/10 à 12:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ma jument aussi maitrise pas mal, mais ce n'est pas forcément le cas pour tous ou pour les jeunes.

Et pis mince!!! tu as de la chance, de pouvoir aller dans les bois, sans véhicule a moteurs, je t'envie cela doit être agréable et reposent. ...

Par clever : le 25/03/10 à 12:18:30

Déconnecté
 bon ...y ka plus il faut kon alors !!!

Par Roro : le 25/03/10 à 12:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
seul soucis que j'ai connus à l'attelage avec mes mamies, sauf les arrêts, ma târée supporte pas l'inactivité, c'est l'attache de timon qui est sortie une fois lors d'un galop, et le timon basculait entre les 2 juments, alors qu'elles étaient encore tenue par les bricoles !

j'ai stoppé le tout, puis j'avais un bout de ficelle avec moi, j'ai tout rattaché et je suis rentrée

la deuxième fois, mousqueton d'une des guides s'est détaché, et donc un peu difficile, d'autant plus en légère descente, pour tenir les deux juments droites sur la route, stopper le tout, et aller rattacher les guides au mors (depuis, je passe la guide dans la boucle, surtout entre les deux juments, puisque c'est en se grattant que le mousqueton s'est ouvert !

sinon, en dehors de ça, et 10 ans d'attelage, rien.

mon père un jour avec la "bénurette", ou le char romain qu'il avait construit pour mon hafling, à un départ au galop, elle était partie "vite" (pour ma fourbue !) et il a lâché les guides, bref, ça s'arrête à la voix, et c'est OK.

des soucis, il y en aura toujours, mais quand c'est tout seul sur un chemin, c'est pas un soucis.

des fois, tu as des "gens" sur ta calèche, même si cavalier et qui s'y "connaissent" qui ne te sont, dans un cas de soucis, d'aucune utilité, alors on se rassure peut-être de les prendre avec soi, mais si besoin est, ça ne sert à rien, c'est pas valable.

le but étant de pouvoir avoir l'attelage en responsabilité, et surtout que les chevaux soient pro. Je n'attelerai jamais avec un cheval dans lequel je n'ai pas confiance total.

j'ai eu, lors de mon stage au Haras, à faire une présentation, attelage en paire avec 2 étalons demi-sang qui se bouffaient littéralement lors de la présentation. Même avec l'étalonnier derrière qui tenait les guides avec moi, et le frein à bloque, calèche en bois de plus de 500kg, rien à faire, ça partait dans tous les sens au fur et mesure de la bagarre des deux couillons.
bref, je ne te dis pas les marques sur les mains après la présentation.
l'attelage pour moi, c'est surtout une question de dressage, et ça ne se fait pas avec "n'importe" quel cheval.

Par SDE : le 28/03/10 à 13:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je pense que tout le monde prend des risques calculés, ne serait-ce qu'en cotoyant des chevaux, on le sait bien c'est dangereux.

Mais dans le cas des petites ficelles le choix n'est pas difficile à faire en prenant des cordelettes plus grosses ou en changeant quelques menus détails qui accroîtraient la sécurité de l'ensemble. Un truc qui casse et ça peut mettre la santé des poneys en péril (accident)

Après leurs attelages ne me choquent pas plus que ça (le fait que ça soit artisanal, fait de récup etc) au contraire je trouve cela ingénieux et malin !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval