Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Juste une question...

Sujet commencé par : pititeBo - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par pititeBo : le 10/03/10 à 14:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
104 messages
Dire merci
  ... pourquoi est-il déconseillé de mener seul ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sissy : le 10/03/10 à 15:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! LA QUESTION. ...

C'est une histoire de sécurité parai t'il. ...

Par DQR33 : le 10/03/10 à 16:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Uniquement pour des raisons de sécurité.

Pas que pour l'attelage du reste. Vous viendrez-t-il à l'idée de partir seul faire une ballade en montagne ? En mer ? ... ou à cheval ?

Mais vous êtes libre de le faire...

Ceci dit, un cheval monté qui fait le fou va vous mettre par terre, et ça n'ira souvent pas plus loin. Mais avec un attelage, les risques ne sont plus les mêmes...

Par pititeBo : le 10/03/10 à 16:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
104 messages
Dire merci
 Ceci dit, un cheval monté qui fait le fou va vous mettre par terre, et ça n'ira souvent pas plus loin. Mais avec un attelage, les risques ne sont plus les mêmes...

mais je ne vois pas en quoi etre deux dans l'attelage eviterait l'accident

Par sam28 : le 10/03/10 à 17:07:08

Déconnecté
 imagine: le cheval s'embaque, la voiture se renverse, la personne qui menne est dans les vappes, toi t'as rien, tu peu faire qqchose! ou il faut s'arreter d'urgence qqpart mais aucun point d'attache, paf, la deuxième personne tien le cheval et toi tu est libre de faire ce que tu as a faire! ( pipi, par exemple, c'est vachement important ça!! non, c'est pas une bonne raison?

Par pititeBo : le 10/03/10 à 17:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
104 messages
Dire merci
on à qu'à faire pipi avant de partir

Par EmeraudeElite : le 10/03/10 à 17:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 parce que tu peux descendre de cheval direct à la tete alors que tu ne peux pas descendre de voiture direct à la tete.... ou alors faut aller aux JO de saut en longueur

Par casimirus : le 10/03/10 à 17:52:28

Déconnecté
 parce que le meneur doit toujours garder les guides (un meneur monte dans la voiture guides en main et il en redescend guide en mains) et qu'en cas de besoin, il faut bien que quelqu'un descende de la voiture (par exemple pour traverser une voie de circulation où il n'y a pas de visibilité, ouvrir une barrière, dégager un obtstacle sur un chemin, remettre la bride à un cheval en train de débrider ... etc).

Par passioncaleche : le 10/03/10 à 17:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 L'attelage est la discipline la plus dangereuse

le groom est primordiale dans un attelage c'est lui qui descend directement a la tête du cheval en cas de soucis.
il permet de sécuriser l'attelage dans n'importe qu'elle situation

il doit savoir dégarnir un cheval et réagir en cas de soucis pour la sécurité de tout le monde

il est le dernier a monter dans l'attelage car il est a la tête du cheval et ne monte qu'une fois le meneur lui as fait signe et c'est le premier a descendre pour immobiliser l'attelage

Par quatras76 : le 10/03/10 à 18:45:50

Déconnecté
 Et c'est bien là un frein à la pratique, il faut TOUJOURS avoir un groom (équipier).

Mais il n'est pas TOUJOURS facile d'avoir ce groom,
et dans ces conditions, il vaut mieux....ne pas atteler, ou travailler en carrière!


Message édité le 10/03/10 à 18:52

Par casimirus : le 10/03/10 à 18:13:00

Déconnecté
 ah les grooms (les vrais, pas les sacs à patate), c'est une denrée rare ... surtout l'hiver

Par passioncaleche : le 10/03/10 à 18:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 Quand je n'ai pas de groom je travail beaucoup en LR nous faisons des km a peids soit en simple soit en paire cela me permet de les travailler quand même si je ne peux pas les atteler

mais je suis d'accord avec toi c'est un frein mais lorsqu'il y a un pépin ba on se rends compte que le groom est super important

il y a pas beaucoup d'accident en attelage mais quand il y en a ils sont assez grave en général du a l'ensemble cheval + voiture

Par DQR33 : le 10/03/10 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et entre le meneur et le groom, ce sont les passagers éventuels qui montent ou descendent, toujours sur l'ordre du meneur...

Je dis toujours que le meneur est le maitre après dieu en attelage !

Par clever : le 10/03/10 à 20:35:20

Déconnecté
 bon bah tout est dit ... j'arrive trop tard ...

Par sam28 : le 10/03/10 à 20:37:44

Déconnecté
 Pititebo;on à qu'à faire pipi avant de partir , c'était un exemple, patate!!

Par Norie : le 10/03/10 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Vous viendrez-t-il à l'idée de partir seul faire une ballade en montagne ? En mer ? ... ou à cheval ?

Ben oui !!! Je pars toujours seul en balade, même en rando sur plusieurs semaine, même en montagne... Je ne vois pas le soucis...

imagine: le cheval s'embaque, la voiture se renverse, la personne qui mène est dans les vappes

Là, il faut de l'imagination, quand même...

parce que tu peux descendre de cheval direct à la tete alors que tu ne peux pas descendre de voiture direct à la tete.... ou alors faut aller aux JO de saut en longueur

Ben sur les balades, le groom est assis à coté du meneur, pas debout derrière...

Je dis toujours que le meneur est le maitre après dieu en attelage !

C'est une conception assez moderne de la chose ! Il y a quelques années, c'était le passager qui était le maitre !

Par passioncaleche : le 10/03/10 à 20:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 Norie ce que tu viens d'écrire je me suis faite les même réflexions
car je pars moi même seule a cheval mais jamais en attelage

a cheval c'est différents sur plusieurs points
-en selle tu as ton corps pour communiquer et gérer l'imprévu (en attelage aussi le corp compte mais pas de la même façon)
- en selle je trouve pour avoir vécu les deux c'est plus simple a gérer.
- en attelage tu pense a ton cheval mais aussi a la voiture et si un cheval pour une raison ou l'autre a un soucis et se retrouve coincer il faut une personne (selon le cas de figure) a la tête ou au guide et une autre qui coup les traits pour libérer l'ensemble

enfin c'est une éternelle question qui resteras avec ces pour ou ces contres

Pour la voiture qui ce renverse il ne faut pas tant d'imagination que ca malheureusement ca arrive et plus quon ne le crois pour un virage pas bien pris tu butte contre un trotoir ou autre

Par clever : le 10/03/10 à 20:49:26

Déconnecté
 heu je confirme que le groom assis à coté est assez prompt à aller à la tête alors que le meneur fera son possible pour canaliser son cheval pour aller le moins vite possible pour que l'aide puisse atteindr e la tête du cheval et calmer celui ci ...

c'est l'expérience qui parle...

Par sam28 : le 10/03/10 à 21:01:38

Déconnecté
 imagine: le cheval s'embaque, la voiture se renverse, la personne qui mène est dans les vappes
Là, il faut de l'imagination, quand même...


peu-être mais ça peu arrivé!!

Par Norie : le 10/03/10 à 21:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
enfin c'est une éternelle question qui resteras avec ces pour ou ces contres

Clairement, je suis d'accord qu'un groom peut être très utile en attelage. Dans ma réponse, je joue l'avocat du diable, parce que certaines réponses me semble tellement improbables qu'elles ne vont pas du tout dans le sens de cette affirmation !

Pour moi, tout est une question de risque. Ils dépendent de pleins de choses : le cheval, le meneur, le terrain, la météo, le hasard...

Pour moi, notre but est de nous mettre en condition pour maintenir ce risque en dessous d'un seuil raisonnable. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, on prend toujours un risque dès lors qu'on ouvre un oeil dans son lit, et a fortiori s'il y a un cheval dans les parages ! Et on pourra bien être 10 dans l'attelage, il y aura toujours un risque !

Donc autant je trouve délirant de partir seul en attelage quand on est meneur débutant, avec un cheval débutant, par grand vent un jour de chasse et sur un circuit où on aura des barrières à ouvrir tous les 100 mètres, autant il ne me surprend pas du tout qu'un pro parte seul avec son cheval d'école sur un circuit routinier. Entre ces deux extrêmes, tout est une question d'évaluation des risques...

Raison gardons !

Par sissy : le 10/03/10 à 21:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec toi Norie.
Non pas que je veux, je minimise l'action du groom, mais ce n'est pas parce qu'il y a un groom que l' accident serra forcement évité, quelque soit le nombre de chevaux devant, comme les attelages a 4 ou il y a un meneurs et DEUX grooms, de voire partir chevaux et voitures sans personne, vous les voyez vous rattraper les chevaux a la course? ...

De plus quand le meneur est dans le fossé, le groom est rarement loin, ou si il y est encore sur la voiture, pas évident de chopper les guides qui battent souvent dans les jambes des chevaux. ...

Par contre pour tenir le ou les chevaux pour une halte pipi, bien oui. ...

Blague a par je ne sort jamais sans mon mari groom, mais de la a dire que le groom est une assurance vie, il y a une marge, ce n'est pas super man.


Par DQR33 : le 10/03/10 à 22:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le débat tourne au débat stérile...

Tout comme ceux sur le port de la bombe, du casque en vélo, à moto, la ceinture de sécurité...

Avec un petit bémol tout de même concernant l'attelage.

Autant celui que ne met pas sa bombe ne met en cause que sa santé avec des conséquences familiales éventuelles (sans parler des conséquences financières pour la société), autant celui qui ne prend pas en compte les règles de sécurité de base de l'attelage, en plus de mettre en jeu sa santé, met en cause aussi celle des autres, ses passagers ou des "spectateurs".

Même si la présence de groom(s) n'est pas une garantie à 100 %...

Par casimirus : le 11/03/10 à 08:18:37

Déconnecté
Il n'est pas question d'évaluer le risque quand la vie des autres est en jeu ... on ne part pas seul en attelage, tout comme on ne conduit pas bourré, il n'y a même pas à discuter.

Norie ... personnellement, le pro qui donne l'exemple de partir seul sur un parcours routinier avec son cheval école, je ne le félicite pas du tout, c'est une attitude d'autant plus idiote qu'elle vient de la part de quelqu'un d'averti.

Par Norie : le 11/03/10 à 10:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il n'est pas question d'évaluer le risque quand la vie des autres est en jeu ... on ne part pas seul en attelage

Et bien pour moi, quand on pratique une activité à risque, le plus important est de connaitre et savoir estimer les risques qu'on prend. Parce que c'est uniquement comme ça que tu peux les réduire au maximum. Parce que si, même en partant à 2, et même en respectant toutes les règles de sécurité, tu mets la vie des autres en jeux.

Je trouve dangereux de croire aveuglément que le respecter les règles de sécurité est nécessaire et suffisant pour éviter des accidents graves.

Des meneurs expérimentés qui partent seul, j'en connais déjà au moins 2, et je pense pouvoir dire qu'ils mettent beaucoup moins la vie des autres en jeu que pas mal de meneurs avec groom.

Par Bairam : le 11/03/10 à 11:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Norie: bien sûr, si on respecte toutes les règles de sécurité, le risque 0 n'existe pas. Mais on met toutes les chances de son côté pour les limiter au maximum.

Personne n'est parfait. Si tu pars sans groom, tu augmentes les risques que tu fais courir aux autres en cas d'accident. C'est ton choix, mais il faut que tu en sois consciente et ne pas s'en vanter ou en minimiser les risques..

Cela n'est pas contradictoire avec le fait qu'il y a aussi beaucoup de meneurs imprudents avec groom.

Par Norie : le 11/03/10 à 11:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est ton choix, mais il faut que tu en sois consciente et ne pas s'en vanter ou en minimiser les risques..

Voila, exactement ce que je voulais dire.

Je précise que je ne pars pas seul, parce que j'estime justement qu'en l'état actuel, je prendrais un risque inconsidéré.

Par igoflo : le 11/03/10 à 12:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 De toute façon, groom ou pas, si les chevaux décident de t'embarquer, tu es mal.

Par Bairam : le 11/03/10 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 tiens salut igoflo, cela faisait longtemps qu'on ne t'avait pas lu sur le forum !! ça fait plaisir !

Par sissy : le 11/03/10 à 12:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 igofloc'est bin vrai ça. ...

Par casimirus : le 11/03/10 à 12:34:33

Déconnecté
 évidement si on cherche la petite bête, on trouvera toujours la preuve que le risque zéro n'existe pas ... il n'empêche qu'il existe des règles et que nul n'est dispensé de les respecter, du plus petit au plus grand.

Il n'y pas certainement pas à mettre dans la balance le niveau du meneur, ou du cheval, ou des deux pour justifier si oui ou non on est en droit de prendre le risque, surtout lorsque le dit risque est succeptible de porter atteinte à l'intégrité physique d'autrui.


Par igoflo : le 11/03/10 à 12:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou Bairam, tu vas bien ?
Sissy, j'vous l'dis, mwè, quand c'est parti, c'est parti, di d'jou

Par passioncaleche : le 11/03/10 à 12:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 de partir seul sur un parcours routinier avec son cheval école..............

justement la plus part des accidents se passe sur des parcours connus et souvent au retour de promenade car l'attention de tout le monde est relacher


Par sissy : le 11/03/10 à 13:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 igoflo viens dieu!!!. ...

Trêve de plaisanterie, tout les meneurs qui sortent accompagné soient bien en sécurité, je pense a un meneur de ma connaissance, expérimenté, qui sort avec un 5 ans débourré a l'attelage que depuis quelques mois, la voiture pleine de gamins, accompagné d'un adulte d'un âge très certain qui ne connait rien aux chevaux, et qui a du mal a se hisser dans la voiture, je ne suis pas sur que s'il y a un problème, son groom soit capable de lui venir en aide.

Dans l'assoc, quand un futur meneur, arrive il a droit a une mini formation de groom, de façon a ce qu'il sache aussi ce que c'est.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que j'ai peur que les meneurs débutants, s'imagine que m'importe qui peux leur venir en aide, et il n'est pas facile de trouver un groom qui est les bon réflex.

Au niveaux sécurité, je ne pense pas que beaucoup de meneurs, le soient plus que nous, parce que, que l'on soient en carrière ou en extérieur on attelle depuis un moment avec le casque, ce qui fait que les meneurs d'extérieurs nous regardent septique(a cheval aussi je mettes le casque). ...

Et puis je ne trouve pas que cette discution soit stérile, l'opinion de chacun est intéressement.

Par clever : le 11/03/10 à 13:15:13

Déconnecté
 c'est comme la bombe pour les cavaliers ... le groom devrait être une obligation pour mener ...

mais c'est comme partout ... il y a des exceptions ... de là à dire qu'il faut faire pareil !!!

pour ma part je monte avec une bombe ... mais il m'arrive de monter à cru sans bombe (pour emmener les chevaux au paddock au lieu de marcher à leur coté)
et il m'est arrivé de mener sans groom sur une piste fermée où j'étais seule... (mais toute la préparation pour atteler et dételler j'étais aidé)
mais comme je n'ai plus acès à cette piste je ne le fais plus ... et je sors toujours accompagnée!

(en plus en tant que pro je pense devoir montrer l'exemple)

lumblavi

Par Arco : le 11/03/10 à 13:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et on fait quoi pour avoir un bon groom quand on a une petit deux roues et qu'il faut emmener la famille en petite promenade. Car mes grands-parents vont parfois un tour avec moi mais ils ne sont guère expérimenté.

Et je l'avoue, je pars seule avec mon poney.Je sais que je prends un risque mais sinon j'attelle jamais car aucun gromm 'compétant' disponible.

Et puis il faut bien mourir un jour et j'estime prendre moins de risque en attelant quand prenant le ring de Bxl pour aller voir mon poney.
Mais je suis consciente que partir seule n'est pas malin. je fais ça aussi à cheval et les seules fois ou j'ai eu des soucis c'estparce que les chevaux des autres on fait des bétises,.....accident des autres seule j'aurais pas eu de soucis.

Par quatras76 : le 11/03/10 à 14:04:10

Déconnecté
 Arco a dit:
".....Et puis il faut bien mourir un jour et j'estime prendre moins de risque....".

C'est certain, un jour, qui que l'on soit, malgré toute l'opposition qu'on pourra, chacun de nous y passera!
Mais, finalement, tu voies, pour cela, je ne suis pas encore préssé et atteler en sécurité (avec un groom) me convient bien.

Et puis, je ne suis pas tout seul, lorsque cela m'arrivera, je souhaite ne pas avoit aussi emporté quelqu'un d'autre par ma con**rie!
J'aime atteler, mais je suis responsable de mes acts!




Message édité le 11/03/10 à 14:11

Par igoflo : le 11/03/10 à 14:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Seul ou accompagné, le meneur doit être maître de son attelage en toutes ciconstances, il suffit d'utiliser le langage charretier, mais pour celà, il faut boucher les oreilles des enfants. Hue, hare, hote, DI'JU

Par Bairam : le 11/03/10 à 16:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 je vois que tu es en forme, Igoflo !
C'est le printemps qui approche ?

Par sam28 : le 11/03/10 à 17:25:59

Déconnecté
 j'ai entendu dire qu'il fallait des galots d'attelage maintenant pour atteler en extérieur! vous en pensez quoi?

Par pititeBo : le 11/03/10 à 17:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
104 messages
Dire merci
Pititebo;on à qu'à faire pipi avant de partir , c'était un exemple, patate!!


mais je sais ! patate toi meme

Par DQR33 : le 11/03/10 à 17:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
" j'ai entendu dire qu'il fallait des galops d'attelage maintenant pour atteler en extérieur! vous en pensez quoi?"

Ben rien de particulier... C'est comme lorsque vous partez en ballade à cheval !

A ma connaissance, aucun galop exigé dans la loi (je ne pense pas du reste qu'elle reconnaisse les galops). Par contre, c'est pas idiot de demander à son assurance. Elle, elle peut éventuellement les demander...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval