Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Compteur pour caléche

Sujet commencé par : loupadre - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Berclau2
Par loupadre : le 25/02/10 à 22:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
59 messages
Dire merci
 bonjour a tous ,qui a monter un compteur kilométrique de vélo sur une caléche merçi de vos réponses (des photos svp)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par sissy : le 26/02/10 à 10:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi mais je n'est pas de photos ou on le voit, et je n'est plus la voiture, c'était un compteur sans fils, cela fonctionnait bien, le plus difficile sont les réglages réglages.

Par veronik : le 26/02/10 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, aussi, sans souci.
sauf que c'est assez pointu de bien fixer les 2 éléments du senseur, car ils doivent pratiquement se frôler.

Par quatras76 : le 26/02/10 à 15:21:22

Déconnecté
 Et bien, moi, je n'utilise pas de compteur.
J'ai installé un petit GPS "Evadeo M20" qui en plus de me fournir en temps réel la cartographie détaillée de mon parcours, m'enregistre tous mes circuits (que je reprends ensuite sur mon PC), mle donne aussi la vitesse instantannée, moyenne, la distance parcourue, etc....

C'est un peu plus cher qu'un compteur "cycliste", mais cela n'a pas grand chose de comparable.
Entre autre, il n'y a pas de pb de réglage du capteur et du senseur.

Si vous le souhaitez, je peux vous montrer un petit reportage que j'ai fait sur cette installation.
Le GPS est alimenté à partir d'une petite batterie de cyclo et m'offre une autonomie de plusieurs jours.

Par sissy : le 26/02/10 à 15:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OK!!! quatras76 allez envoi cela m'intéresse, moi j'ai maintenant GPS bracelet dont je suis contente, mais pour quoi pas voir aussi ce que tu as.

Par quatras76 : le 26/02/10 à 15:49:46

Déconnecté
Voila ce petit reportage que j'évoquais et que j'avais réalisé pour un ami sur un autre forum:
****************************************
J'utilise un GPS de randonnée Evadéo M20, depuis un peu plus d'un an et en suis très satisfait. A l'origine, il n'était pas conçu pour être adaptable sur une voiture hyppomobile.
Il y avait 2 problèmes à résoudre:
- L'autonomie relativement faible sur la batterie fournie avec le GPS,
- Le positionnement pour qu'il soit facilement lisible et suffisamment abrité des chocs et autres déconvenues.

Avec des chutes de contreplaqué de 5mm , j'ai fabriqué un petit pupitre dont voici une photo:

Sur la façade du petit caisson, j'ai vissé un porte cartes récupéré dans un vide grenier.
Sur le haut du pupitre, il y a une petite montre chronomètre et un interrupteur d'alimentation de la batterie.

Pour la fixation du GPS, j'ai agraphé du Velcro sur l'emplacement réservé au GPS et au dos du GPS, c'est un velcro adhésif qui a été collé. Ainsi, je peux facilement retirer et remettre le GPS en place sans ne rien démonter.


Pour la connection à la batterie, c'est un cable fournit avec le GPS que j'ai utilisé.
On le remarque en bas à gauche sur la photo alors qu'il sort du caisson. (la fiche de connection n'est pas visible sur cette photo).

Dans le petit coffre, j'ai installé une batterie de cyclomoteur que j'ai eu chez Norauto pour 15Euros,

La capacité de la batterie est largement suffisante pour une randonnée de plusieurs jours (il faudrait faire le calcul, mais je suis un peu fénéant). Je ne l'ai pas encore rechargée depuis son installation.
Comme tu peux le voir sur la photo, le GPS est alimenté via son cordon "prise allume cigare" fournit avec le GPS.
J'ai connécté une prise alume cigare sur la batterie, mais sur le circuit du +, j'ai placé un petit interrupteur pour épargner la batterie lorsque le GPS n'est pas connécté. Cette prise allume-cigare est autoprotégée par un fusible.
Tu remarquera aussi sur les côté des petites prises femelles "bleue et rouge". Elle sont directement reliées aux poles - et + de la batterie et me permettent de recharger sans n'avoir rien à démonter. :idea:

Voila, voilou, tu as tous mes "secrets" d'installation!
Maintenant pour l'usage:
J'ai équipé mon PC avec "GéoRando".
L'intére^t est que les archives enregistrées avec le GPS peuvent être relues sur le PC (le GPS est muni d'une petite carte SD).
Je n'ai pas encore fait la manip inverse, préparer une rando avec GéoRando et l'implémeznter dans Evadéo. Selon la documentation, cela se ferait sans problème.

Maintenant, à l'usage sur le terrain:
C'est SUPER! Je connais en permanence ma vitesse instantannée, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le cap suivi, etc.... (toutes ces infos sont en fait des paramètres que tu décides de sélectionner parmis une panoplie).
Je pense que tu auras compris que j'en suis très satisfait.
:lol!:



Pour découvrir up peu Evadéo M20, voici un petit lien, vers un CR d'essai:
[url] http://www.svmlemag.fr/tests/04712/ign_evadeo_m20 [/url]


Par loupadre : le 26/02/10 à 15:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
59 messages
Dire merci
 merci quatras76 j aimerai savoir a quelque chose pret le prix du gps +batterie merçi aux autres aussi pour vos réponses

Par quatras76 : le 26/02/10 à 15:52:50

Déconnecté
 Depuis que mon GPS Evadéo M20 est installé, je m'en serts à chaque sortie.
Voici mes premières conclusions d'utilisateur:
- La documentation du manuel de l'utilisateur n'est pas très pratique et j'ai un peu "galéré" avant d'utiliser pleinement cet outil.
- Avec ma petite batterie de cyclo, je ne suis jamais tombé en panne d'alimentation. Depuis ce printemps, je n'ai rechargé cette batterie que 2 fois et je sorts en balade environ 3 fois par semaine pour 3 heures à chaque fois.
- Maintenant que je maîtrise un peu la bête, j'apprécie grandement sa présence et il me serait difficile de sortir sans lui.
- J'apprécie par dessus tout la vitesse de rafrîchissement des cartes.
- Les infos restituées en temps réel sont très précieuses: Vitesse instantannée, distance parcourue depuis le départ, cap suivi, etc...
- Les fichiers d'archives aussi sont riches d'enseignements. Sur l'Evadéo même, ils permettent de faire le point sur la sortie que l'on souhaite analyser, durée totale, durée d'arrêt, distance parcourue, vitesse moyenne, vitesse maxi, dénivelé, etc etc.
- Ce qui m'a bien séduit aussi, c'est la possibiliuté de revisualiser facilement mon parcours sur "Google Earth".

Personnellement, j'ai investi 50 Euros de dalles 100 km2 de cartes 1/25000.
Avec cela, je couvre tout le 76, toute la forêt de Bretonne, toute la forêt de Monfort sur risle et un petit coin du Calvados (ou réside Renouée14).
La qualité de cette cartographie est superbe, ce sont les cartes IGN 1/25000, les ex-cartes d'état major!


Par quatras76 : le 26/02/10 à 15:56:08

Déconnecté
 Bilan (personnel) d'utilisation du GPS Evadéo:
Tout d'abord, l'utilisation des fichiers trace avec Gooole earth (interface gratuite):
Voici ce que donne le parcours du matin.


Puis le parcours de l'après-midi:


Maintenant, les infos restituées par le GPS en exploitant le fichier d'archives de la rando de l'après-midi.

Les horaires:


Les distances:


Les altitudes:


Les dénivelés:


Les vitesses:


Voila, ceci est un aperçu de ce que peut apporter l'exploitation, a postériori, des données enregistrées avec un GPS de randonnées.

Par quatras76 : le 26/02/10 à 16:02:57

Déconnecté
 Louparde a dit:
" merci quatras76 j aimerai savoir a quelque chose pret le prix du gps +batterie merçi aux autres aussi pour vos réponses "

Désolé, "Louparde", je n'ai plus la mémoire des chiffres.

Cependant, il me semble me rappeler que c'était aux environ de 150 Euros pour le GPS (Décat...) et 20 Euros pour la batterie cyclo (Nor....)

Bien sûr, je ne prends pas en compte les chutes de contre-plaqué, les vis, le vernis, etc.... (qui normalement traînent deci-dela dans l'atelier d'un bricoleur).
Voila, bon bricolage!

Par veronik : le 26/02/10 à 16:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca!! c'est du beau bricolage, Quatras!

Par sissy : le 26/02/10 à 20:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! Oui!!! génial, le bricolage et le reportage, ce doit être vraiment pratique.

Par clever : le 26/02/10 à 21:08:18

Déconnecté
  quatras quel bricoleur en as tu fais !!!

bravo : ingénieux et trèèèèès pratique!!

Par jmvoguet : le 27/02/10 à 08:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
8 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

C'est vrai que le GPS c'est le top!!!
Pour ma part , j'ai un compteur vélo monter d'origine sur un marathon et un autre que je suis en train de monter sur une 2 roues . J'en suis pleinement satisfait....et facile à monter si ce n'est pour le passage du cable dans les tubes du chassis pour proteger un maximum le fil

Par kerido28 : le 27/02/10 à 09:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 super l'installation Quatras !!!

moi j'utilise un gps (garmin) qui ressemble à un téléphone portable, je peux l'utiliser en selle aussi bien qu'en attelage....
je m'en sers uniquement pour les km, la vitesse mxi que l'on a fait, ou la vitesse moyenne et la durée de la sortie...


Par Dory : le 27/02/10 à 19:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Impressionnant ! C'est vraiment géniale ton installation quatras ! C'est bluffant !

Par ulyssedherpes : le 26/02/14 à 13:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2013
1 messages
Dire merci
 Bonjour, je remonte ce post mais, j'aimerais savoir si le gps evadeo peut enregistrer les courbes de vitesse.

Par quatras76 : le 26/02/14 à 15:44:24

Déconnecté
 Je ne connais pas cette option, mais elle peut exister!

Par quatras76 : le 26/02/14 à 19:59:11

Déconnecté
 Alors, .....
Je viens de regarder en détail le contenu des fichiers "trace".
On n'y trouve pas la vitesse instantanée, mais une indication de l'heure de l'enregistrement ainsi que la position (WGS 84).

Ce sont des fichiers (TRK) "séquentiels" à enregistrement régulier.
En ayant la position et l'heure de chaque enregistrement, il doit être possible en comparant les données de deux enregistrements successifs de determiner la vitesse moyenne entre 2 enregistrements.
Mais je ne connais pas l'application qui permette de traiter ces infos.

Mon évadéo M20 date déjà un peu.
Il faudrait connaîitre les performances des nouveaux GPS, peut-être que ce traitement est "natif!?"

Par Berclau2 : le 28/02/14 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
6 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a aussi la possibilité de retrouver l'ensembles des infos et de la cartographie grace aux appli développées avec l'IGN pour Iphone ou Smartphone Android pour ceux qui en sont équipés, et qui évite l'investissement dans un GPS:
http://www.cartes-numeriques.ign.fr/index.php?id_rubrique=27403&id_objet=4868132
@++

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval