Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Quel mors ?

Sujet commencé par : Poupoune15 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par Poupoune15 : le 17/02/10 à 22:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 Voila, j'avais déja vu un post qui parlait des embouchures, mais je préfère avoir le mien, et puis, le "problème" n'est pas vraiment le même ...
J'ai un shet' de 11 ans, qui n'a jamais été attelé. Je reçois ma calèche début de semaine prochaine ( ) et j'ai déja un harnais qu'on me prette. Il ne me manque plus que le mors enfaite !!
Mon poney a de la force, mais est très respectueux, il est souvent monté par des petits et en balade avec moi en mors simple a anneaux. Je le monte aussi souvent en licol.
Je voudrais donc savoir quel embouchure serait idéale pour lui, en sachant que je suis novice en attelage. Je ne veux pas d'un mors trop "méchant" car il répond bien a la voix (quand il n'a pas sa tête de bourrique ^^) Je veux juste une "sécurité" !
J'ai penser au pelham (avec aliances ?) ou au Coup-de-poing (brisé), car je pense qu'un Liverpool ne pardonnerais pas si je fesais une erreur, même minime.
Est ce que vous pouvez m'aiguiller ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Juxstine : le 18/02/10 à 00:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'croit que c'est de mon post que tu parle au debut
Sinon moi , j'ai essayer le pelham avec ma shet , elle n'a pas du tout supportée , en revanche le coup de poing elle supporte bien
Mais bon ma ponette a des problème de dents donc ça explique je pense

Moi je conseillerait le coup de poing =)

Par Roro : le 18/02/10 à 10:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un grand cavalier a dit "tu peux mettre un fil dans fer dans la bouche d'un cheval, ça ne sera pas plus "méchant" tout va dépendre de ta main et du poid que tu mets dans la bouche du cheval", pas l'inverse.

résultat, les mors dit "méchants" ne le sont que si tu es pendu dedans, ou si le cheval se défend, et non l'inverse.

le mors coup-de-poing n'a aucune valeur de "méchanceté" si les guides sont relâchées et que ton poney fait son travail.

par contre, si tu dois "tenir" ton cheval et qu'il vient constamment peser sur ta main, la gourmette viendra à poser soucis, parce qu'il va soit se défendre contre la pression, soit il va s'habituer à cette pression, ce qui reviendra à l'escalade des mors que l'on connaît.

donc, un mors à l'attelage, vu que tu n'es pas sur le cheval, donc directement au contact avec lui, mais bien sur un engin qui lui colle au cul, sachant que pour un cheval, le danger pour lui, vient toujours de derrière, il faut un frein,

d'autant plus que tu dis que ton poney est respectueux mais a de la force, ce qu'il veut dire que si il a décidé, il prendra appui sur le mors.

donc dans ce cas là, un coup de poing, utilisé que si nécessaire, aura l'effet nécessaire justement pour qu'il ne vienne pas "utiliser" sa force contre toi mais n'a rien de "méchant" si tu ne te pends pas dans les guides.

en attelage, mieux vaut prévenir que guérir, un accident, une panique du cheval est très très vite arrivé et le pire, c'est que le meneur doit être à l'affut de tout et prévoir avant, mais sans donner son "stress" au cheval, et le cheval doit être à l'écoute, sachant que tu te trouves loin derrière, sur un engin qui fait du bruit aussi.

mes juments, même si à l'écoute, bien en dressage sous la selle ou à l'attelage, sont menées toutes avec des coups de poing droit, gourmettes, même si mes guides sont lâches et ne viennent au "travail" que si nécessaire ...... on ne sait jamais, d'autant plus si tu es dans la circulation !

Par Roro : le 18/02/10 à 10:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pelham, je ne mettrai pas en attelage, c'est un "résumé" d'une bride complète, et le mieux c'est de travailler en pelham un cheval sur 2 paires de renes de façon à moduler entre les branches et le mors.

sauf qu'en attelage, tu vas devoir avec un pelham mettre une alliance, et l'alliance maintient les guides et donc la traction sur la branche et donc la gourmette dans une position qui n'est pas relâchée, même avec des guides lâches.

Par Roro : le 18/02/10 à 10:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ensuite, juste pour continuer, un coup de poing, un liverpool a plusieurs façon de mettre les guides selon le cheval ou le poney ou l'effet que l'on veut,

on peut si le poney n'en a pas besoin n'avoir aucun effet, voir même ne pas avoir la gourmette, mais si besoin, même en cours de promenade, selon les circonstances, et les situations, il y a possible de modifier la position des guides pour avoir plus d'effet sur le cheval en "barrant" et donc en mettant les guides dans les boucles plus basses, et selon, c'est juste par sécurité.

Par Poupoune15 : le 18/02/10 à 12:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 Merci pour toutes tes réponces Roro !!
Maintenant je pense plutot me diriger vers un coup de poing. Plutot brisé ou droit ??

Par Poupoune15 : le 18/02/10 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 Merci pour toutes tes réponces Roro !!
Maintenant je pense plutot me diriger vers un coup de poing. Plutot brisé ou droit ??

Par Roro : le 18/02/10 à 12:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le droit ou le brisé, ça va dépendre de la bouche de ton poney.

si il a le palais plat, le brisé risque de lui taper dans le palais et le déranger

un droit a tendance à être plus stable dans la bouche et ne pas bouger.

ensuite, la muserole n'a d'effet que l'esthétique.
si ton poney est OK, mieux vaut l'oter, tes "erreurs" de main peuvent être évitée si le poney peut ouvrir la bouche, alors qu'il se les prendra droit dans la bouche si elle est fermée.

pour savoir lequel des deux est le mieux, il faut demander à ton poney ce qu'il préfère.

moi, je n'ai que des droits, mes juments n'aiment pas ce qui bougent dans la bouche, elles tordent l'encolure pour empêcher le filet brisé de "tomber par terre", et se braquent.

alors tous mes mors sont des droits.
mais elles ont choisi comme ça, ça leur convient.

Par Poupoune15 : le 18/02/10 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 Mon poney a toujours été monté en mors brisé, alors je ne sais pas si je changement va lui plaire ...
En tous cas, maintenant que je le sais, je dessererais ou enlèverais ma muserolle

Par Juxstine : le 18/02/10 à 18:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un droit , elle ne supporte pas les mors brisé , par contre j'attelle sans muserolle

Par koonkoontchek : le 18/02/10 à 21:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 très intéressant ce post, il tombe à point pour moi qui me posais les mêmes questions, merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval