Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Monter un cheval d'attelage ?

Sujet commencé par : caromb - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pendjab
Par caromb : le 16/02/10 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Voila juste une petit post pour savoir si vous pensez qu'il est nécessaire ou pas de monter un cheval d'attelage et si oui pour faire quoi?

Je vous pose cette question car ça fait plusieurs fois que j'entends dire qu'il n'est pas forcément utile de monter un cheval d'attelage.

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez et ce que vous faites comme travail monté avec vos chevaux d'attelage;

Merci et bonne soirée a tous

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Juxstine : le 17/02/10 à 00:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon moi c'est une shet donc pas moi qui la monte , mais elle fait du travail assez varié , du dress , du saut , quelque petites balades , même si l'attelage reste sa discipline principale ^^

Par Roro : le 17/02/10 à 09:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais les deux, c'est complémentaire, on n'utilise pas les mêmes muscles à l'attelage que sous la selle, mais il est important de gérer le cheval pareillement, à savoir les données à la voix, aide après à l'attelage.

sinon, c'est un plus.

Par SDE : le 17/02/10 à 12:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 et pour le cheval, plus il fait de choses cariées, moins il s'ennuie, mieux il apprend !

Par samba39 : le 17/02/10 à 12:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 avant de débourrer un cheval a l'attelage, je le débourre toujours a la monte avant. de cette façon, on voit le sanglage, la selle (qui sera remplacer par la sellette), et surtout le travail aux longues rênes. c'est important de diversifié le travail avec les chevaux. et comme le dit Roro, on n'utilise pas les mêmes muscles à l'attelage que sous la selle. en fait, grace a l'attelage, ce qui me plait le plus, c'est que quand je monte, une majeure partie des aides disparaissent; c'est la voix qui les remplace (plus de jambe pour avancer, pour demander le pas, le trot, le galop; pas besoin de tirer sur les rênes pour l'arrêt (enfin; pas toujours quand même). se sont des ordres plus "doux".

Par caromb : le 17/02/10 à 14:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec vous mais il me reste quand même des interrogations (bon vous allez dire que je me prends la tête...:levi mais quand je travaille avec mon haflinger en dressage je me demande si les flexions d'encolure (par exemple) ne sont pas contradictoires avec le travail attelé ou là il doit fonctionner par cessions de guide pour tourner.

Qu'en pensez-vous?

Par biche1 : le 17/02/10 à 14:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je travaille monté dans le but d'amelioré la maniabilité attele, sauf les shet car si je monte desus je les tue!!!!!!!
Donc pour moi monter c'est indispensable

Par Norie : le 17/02/10 à 16:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
...pas contradictoires avec le travail attelé ou là il doit fonctionner par cessions de guide pour tourner.

Je pense que c'est pour ça que dans mon cas (cheval monté qui débute à l'attelage, et cavalier qui débute en tant que meneur) les différents moniteurs qui m'enseignent l'attelage me demande de ne pas tourner par cessions de guide externe, mais par un appel avec la guide interne (en libérant quand même bien sûr la guide externe). Ca n'est pas totalement académique, car si j'ai bien compris, le seul fait de céder à l'extérieur devrait suffire à tourner en attelage, mais ça a l'avantage de ne pas être contradictoire avec les habitudes du cheval monté et celles du cavalier...

Par casimirus : le 17/02/10 à 16:55:04

Déconnecté
nos chevaux ont été d'abord débourrés à l'attelage, puis à la monte à 18 mois d'intervalle.

le soucis, c'est que je ne monte plus depuis des années et que mon mari n'a jamais posé ses fesses sur une selle ... moralité, si les chevaux sont montés, c'est par quelqu'un d'autre et on a du mal à trouver des cavaliers qui bossent les chevaux en cohérence avec le travail attelé.




Par caromb : le 17/02/10 à 17:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 des cavaliers qui bossent les chevaux en cohérence avec le travail attelé.

Casimirus qu'entends-tu par travail en cohérence avec le travail attelé?

Et après tout penses-tu qu'il soit vraiment obligatoire que tes chevaux (magnifiques d'ailleurs)soient montés?
Norie: ce qui voudrait dire qu'il faut adapter la manière de mener au travail monté et non l'inverse si je comprends bien.

Par casimirus : le 17/02/10 à 20:01:18

Déconnecté
 caromb ... non, je ne crois pas qu'il doivent obligatoirement être montés, mais il faut avouer que ce serait bien pratique dans certaines circonstances, par exemple l'hiver lorsque la météo ne permet pas de les sortir attelés. Celà permet au moins d'entretenir la condition physique, mais le soucis, c'est de trouver un cavalier qui écoute ce qu'on lui dit et qui bosse le cheval sans foutre en l'air ce qu'on lui inculque en attelage.
J'ai confié un de mes chevaux à trois personnes différentes, c'est la troisième qui a du rattraper les conneries des deux autres ... disons que ça refroidit un peu.


Par Norie : le 17/02/10 à 20:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie: ce qui voudrait dire qu'il faut adapter la manière de mener au travail monté et non l'inverse si je comprends bien.

Ouhla, je ne généraliserais pas à ce point ! Cette explication m'avait été donné dans le cadre d'un cheval et d'un meneur habitués au travail monté et qui débutent le travail attelé.

Et comme je débute, je n'ai pas d'avis sur la suite !!!

Par caromb : le 17/02/10 à 21:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Norie: ah OK ceci dit pourquoi pas je n'ai pas d'avis arrêté sur la question

Casimirus : je comprends ton hésitation a les refaire monter.

Pour ma part j'espère seulement que lorsque je monte mon poney je ne mets pas en l'air son travail attelé (c'est pas moi le meneur mais mon mari )

Voila des doutes persistent...

Par chiquito : le 18/02/10 à 08:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 moi je monte mon fjord des fois
quand y'a un problème a l'attelage, par exemple cet été j'ai du travailler un peu monté pour l'obliger a s'incurver a droite il tournait comme un tank en se couchant et en mettant l'encolure de l'autre coté. du coup avec le travail monté il a appris a "se tenir", s'incurver et "donner" sa tete du coté ou il tourne.
j'ai aussi bossé les allongements, les arrets et le reculer, en fait je fesais mes reprises de dressage monté.
après je le montais pas mal en ballade on a acces a des endroits marrants et on peut faire des choses que ne permettent pas l'attelage (sentiers, troncs, maniabilité serrée entre des arbres...)
pas mal de trotting en gogue aussi et un peu d'obstacle pour s'amuser...

enfin le point le plus avantageux, c'est que pour monter, pas besoin d'etre 2!!! ca me permettait de travailler tous les jours meme sans coéquipier.

je fais aussi de la longe et des longues renes, j'essai de varier au maximum, en plus c'est un poney joueur

Par chiquito : le 18/02/10 à 08:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 puis aussi quelques épaules en dedans, et cessions a la jambe permettent d'assouplir et ne peuvent pas faire de mal...

Par Roro : le 18/02/10 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis principal du cheval d'attelage c'est qu'il apprend à tirer avec les épaules et non se propulser avec les hanches, ce qui à la longue ou voir dans une maniabilité ou juste pour la mobilité de la calèche posé un problème, si pas au début, à la longue.

sous la selle n'est pas nécessaire, mais un bon dressage aux rênes longues peut être complémentaire.

j'ai récupéré une jument FM qui avait principalement fait le moteur d'une calèche toute sa vie, et donc se trouvait toujours dans les brancards et n'avait jamais appris à travailler correctement, à mettre la "force" là où il fallait, elle ne tractait qu'avec ses épaules, et n'utilisait pas ses hanches. Résultat, elle usait ses sabots en pince jusqu'à l'os, et le MF avait posé des plaques en pince pour éviter qu'elle ne s'endommage.

dès que cette jument était sous la selle, elle "tombait" dans un virage puisqu'elle n'avait jamais travaillé ses postérieurs pour se maintenir et était "toujours" tenue dans les virages par les brancards. Dès qu'on faisait un virage, au lieu de se plier, c'est tout le corps qui virait.

donc un travail en longe, rênes longues ou sous la selle, en dressage, est un magnifique complément pour un cheval d'attelage mobile, réactif et étant capable de se tracter ou se propulser et donc ne pas endommager son corps inutilement.




Message édité le 18/02/10 à 10:35

Par Norie : le 18/02/10 à 11:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
le soucis principal du cheval d'attelage c'est qu'il apprend à tirer avec les épaules et non se propulser avec les hanches

En fait moi j'avais l'interrogation inverse, avant de mettre ma jument à l'attelage. Elle avait été très sur les épaules étant jeune, et je commençais à obtenir de bon résultats, donc j'avais peur que le travail attelé ne bousille tout le travail fait, et qu'elle se remette sur les épaules.

J'avais posé la question à la personne qui l'a débourré, avant le débourrage, et elle m'a dit que non, il n'y avait pas de risque. Et je constate qu'effectivement, le travail attelé n'a pas eu d'influence négative sur le travail monté.

Peut-on en déduire l'inverse, à savoir que le travail monté n'a pas d'influence négative sur le travail attelé ? Pitet que oui, pitet que non !


pour monter, pas besoin d'etre 2

Bah si, faut être deux ! Sinon sur qui tu monte ?...

Ok, je sors !

Par Roro : le 18/02/10 à 12:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut-être, Norie, que le travail d'éducation a une influence primaire sur le travail !

ma jument a été attelée avant d'être montée (voir même montée qu'au moment ou mon amie l'a rachetée, à 8 ans, pas avant), et donc a pris de mauvaises habitudes.

ta jument a été montée avant, le poid du cavalier pose soucis et donc plus de poid sur les épaules, alors qu'une fois à l'attelage, elle a été soulagée de ce côté-là, ça a été bénéfique pour elle.

je pense que les deux sont complémentaires, d'autant plus depuis que je fais les deux, j'ai trouvé un plus et à l'attelage et sous la selle

Par Pendjab : le 18/02/10 à 14:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 Bonjour à tous! Je suis trés peu sur le forum, pourtant je me premet de répondre... cela vous sera peut être utile!
Mon cheval a été débourré en premier à l'attelage, ensuite à la selle (presque "en même temps" à vrai dire). Pendant environ 1 an, je l'ai travaillé seulement en attelage et je me suis vite rendu compte que je devais, en complément, le travailler monté. Depuis, je le travaille monté aussi souvent si ce n'est plus qu'attelé (en hiver surtout, à cause du temps). Mon travail monté est en tout point "classique", cad sans aucune aide de la voix.
Pourtant, mon cheval n'a jamais "confondu"le travail monté du travail attelé. De plus, les différents assouplissements et la multitude d'exercices montés que l'on ne peut faire attelé (et même certains en longues rênes, comme les demi-tours autour des hanches ou des epaules par exemples; ainsi que les exercices à l'obstacle, etc...) permettent de travailler mon cheval "de tous les côtés". J'estime que le travail monté m'aide dans le travail attelé, et inversement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval