Bonjour , Voilà j'ai un shetland depuis pas mal de temps, je le monte mais je commence a me faire vraiment trop grande ... Alors j'ai décidé de l'atteler ! C'est bien partie , Car vu le temps qu'il fesait , Le petit nain , tirait nos Luge , Pas de souci il a très vite compris !
Mais en attendant je me pose quelque question !
Combien peut qu'il tiré ? Est ce que sa change la luge et la " calèche " pour lui ( sachant que c'est un luge en bois assez lourd ) ?
une calèche et beaucoup plus "légère" a tirer qu'une luge qui "rampe" sur le sol. il y a beaucoup plus de frottements, en plus ton poney a plus de mal a la tirer car il glisse sur la neige! si il n'y a pas de problème avec lui quand il tire la luge, alors c'est très bien partie pour l'attelage! ne reste plus qu'a l'habituer aux bruits qu'il pourraient y avoir derrière lui losqu'il est attelé (se qu'en général on fait avant!). il faut qu'il soit parfaitement maitrisable en longues rênes, qu'il s'habitue aux frottements des traits, de l'avaloir,...
commence d'abord a partir en longe et quand il ne s'y attend pas traine les pieds dans les gravier et guette sa réaction. si tout se passe bien alors, pars en longues rênes et retraine les pieds (ou autre chose: une planche, un petit pneu,... un bruit inhabituel) .ensuite il faudra lui apprendre a tirer (ce qu'il sait déjà faire);toi en longues rênes et un accolyte qui tire très progressivement sur les traits a coté de toi. après se sera les démarrages en forçant dès le départ sur les traits (comme pour un démarrage en côte). si tirer ne lui pose plus de problème, alors on lui fais tirer quelquechose qui fais du bruit (un gros pneu, une palette,...) ;ensuite c'est a la voiture. tu pourras l'attelé avec une 2 roues pour commencer.
en attelage, c'est préférable; mais rien ne t'empèche d'attelé avec ton mors de filet! j'utilise toujours un mors coup de poing sur ma bride d'attelage, c'est le plus "doux".
oui, y'a pas de problème tant que ton poney et parfaitement aux ordres avec (qu'il ne t'embarque pas). un mors d'attelage a un effet abaisseur grace a son bras de levier alors qu'un mors de filet a plutot un effet releveur! mais essaye, si tout se passes bien pas de raison pour le changer!
Et pour l'histoire de l'habitué au bruit , Si il avait tiré la luge sur le macadam sans rien dire sa va aussi ? ( C'était au début il comprenait pas pourquoi on restait autour de la maison et il avait décider de se casser en ballade tout seul Mais je l'ai vite rattraper ) Il avait rien dit alors que sa fessait un sacré bruit .
une balladine de 60kg, au début tranquillement, après, ce sera facile pour lui, on peut y mettre deux adultes max, mais selon son entrainnement, ce sera facile.
j'avais une balladine pour ma hafling, on s'est fait des ballades géniales.
Vu que je sais vraiment pas attelé ( enfin si , Mais je ne sais pas comment tout les truc s'appelle ) . J'aimerais savoir si c'est possible de m'eplique comment tu ses " bout de cuir " se nomme ? Cr je suis un peux perdu ...
J'ai cru comprendre en regardent un peu toute les passe du forum ... Que c'était pas une bonne idée de le " débourer " a l'attelage seul ! Sa fait quelque chose pour le mien vu qu'il est "pré- débourrer "
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous