Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Début plutot bien partie

Sujet commencé par : fripouille_jtm - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par fripouille_jtm
Par fripouille_jtm : le 16/02/10 à 19:18:02

Déconnecté
Bonjour ,
Voilà j'ai un shetland depuis pas mal de temps, je le monte mais je commence a me faire vraiment trop grande ... Alors j'ai décidé de l'atteler ! C'est bien partie , Car vu le temps qu'il fesait , Le petit nain , tirait nos Luge , Pas de souci il a très vite compris !

Mais en attendant je me pose quelque question !

Combien peut qu'il tiré ?
Est ce que sa change la luge et la " calèche " pour lui ( sachant que c'est un luge en bois assez lourd ) ?

merci D'avance !

Photo du petit :







Messages 1 à 16, Page : 1

Par samba39 : le 16/02/10 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 une calèche et beaucoup plus "légère" a tirer qu'une luge qui "rampe" sur le sol. il y a beaucoup plus de frottements, en plus ton poney a plus de mal a la tirer car il glisse sur la neige! si il n'y a pas de problème avec lui quand il tire la luge, alors c'est très bien partie pour l'attelage! ne reste plus qu'a l'habituer aux bruits qu'il pourraient y avoir derrière lui losqu'il est attelé (se qu'en général on fait avant!). il faut qu'il soit parfaitement maitrisable en longues rênes, qu'il s'habitue aux frottements des traits, de l'avaloir,...

Par fripouille_jtm : le 16/02/10 à 19:36:39

Déconnecté
Merci ! Comment l'habituer au bruit sans trop de " danger "

Par fripouille_jtm : le 16/02/10 à 19:45:15

Déconnecté
Faut-il un mort spécial pour attelé ?

Par samba39 : le 16/02/10 à 19:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 commence d'abord a partir en longe et quand il ne s'y attend pas traine les pieds dans les gravier et guette sa réaction. si tout se passe bien alors, pars en longues rênes et retraine les pieds (ou autre chose: une planche, un petit pneu,... un bruit inhabituel) .ensuite il faudra lui apprendre a tirer (ce qu'il sait déjà faire);toi en longues rênes et un accolyte qui tire très progressivement sur les traits a coté de toi. après se sera les démarrages en forçant dès le départ sur les traits (comme pour un démarrage en côte). si tirer ne lui pose plus de problème, alors on lui fais tirer quelquechose qui fais du bruit (un gros pneu, une palette,...) ;ensuite c'est a la voiture. tu pourras l'attelé avec une 2 roues pour commencer.

Par fripouille_jtm : le 16/02/10 à 19:56:04

Déconnecté
Pour le 2 roue pas de souci , c'est se que je comptais acheter , et Merci pour tes conseil !

dernière question , le mors il faut un spécial ?

Par samba39 : le 16/02/10 à 19:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 en attelage, c'est préférable; mais rien ne t'empèche d'attelé avec ton mors de filet! j'utilise toujours un mors coup de poing sur ma bride d'attelage, c'est le plus "doux".

Par fripouille_jtm : le 16/02/10 à 19:59:53

Déconnecté
Car le Harnais que j'ai acheter il on mis un mors simple , alors que sur mon filet c'est un mors a aiguille ( se qui n'est pas idéal pour atteler )

Par samba39 : le 16/02/10 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 oui, y'a pas de problème tant que ton poney et parfaitement aux ordres avec (qu'il ne t'embarque pas). un mors d'attelage a un effet abaisseur grace a son bras de levier alors qu'un mors de filet a plutot un effet releveur! mais essaye, si tout se passes bien pas de raison pour le changer!

Par fripouille_jtm : le 16/02/10 à 20:06:28

Déconnecté
Et pour l'histoire de l'habitué au bruit , Si il avait tiré la luge sur le macadam sans rien dire sa va aussi ? ( C'était au début il comprenait pas pourquoi on restait autour de la maison et il avait décider de se casser en ballade tout seul Mais je l'ai vite rattraper ) Il avait rien dit alors que sa fessait un sacré bruit .

Par samba39 : le 16/02/10 à 20:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 oui oui! tu peux lui faire tirer la luge sur le macadam (ce que tu as déjà fais si j'ai bien compris!) si il réagit bien , c'est dans la poche

Par Roro : le 17/02/10 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 une balladine de 60kg, au début tranquillement, après, ce sera facile pour lui, on peut y mettre deux adultes max, mais selon son entrainnement, ce sera facile.

j'avais une balladine pour ma hafling, on s'est fait des ballades géniales.

Par fripouille_jtm : le 17/02/10 à 19:59:36

Déconnecté
Vu que je sais vraiment pas attelé ( enfin si , Mais je ne sais pas comment tout les truc s'appelle ) . J'aimerais savoir si c'est possible de m'eplique comment tu ses " bout de cuir " se nomme ? Cr je suis un peux perdu ...

Par samba39 : le 17/02/10 à 20:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 regarde sur internet! y'a pas mal de sites

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://attelagepeda.info/image-site-ok/harnais11.jpg&imgrefurl=http://serg29.over-blog.com/article-connaissance-du-harnais-41961426.html&h=430&w=831&sz=90&tbnid=9iprCjxloe4BqM:&tbnh=75&tbnw=144&prev=/images%3Fq%3Dharnais%2Battelage&hl=fr&usg=__f4VDsFqx5NMEd07P8xzfQ8QW9CI=&ei=Rj98S_LoKYXi4gaI3qTMBA&sa=X&oi=image_result&resnum=4&ct=image&ved=0CBMQ9QEwAw.

bon c'est le premier que j'ai pris sous la main

Par fripouille_jtm : le 17/02/10 à 20:19:10

Déconnecté
Merci


J'ai cru comprendre en regardent un peu toute les passe du forum ... Que c'était pas une bonne idée de le " débourer " a l'attelage seul ! Sa fait quelque chose pour le mien vu qu'il est "pré- débourrer "

Par fripouille_jtm : le 20/02/10 à 13:16:21

Déconnecté
Une petuite vidéo mais je suis pas que que sa marche



 [videos][/videos]

Par fripouille_jtm : le 20/02/10 à 13:16:37

Déconnecté
grrr je savait ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval