Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Fourbure et attelage?

Sujet commencé par : sniper78 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par sniper78 : le 14/02/10 à 18:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
37 messages
Dire merci
 on m a posé une question et je voulais votre avis
un poney d attelage a fait une fourbure du coup ca fait 4 ans qu il n est plus attelé mais on voudrait le remettre sauf si la fourbure est un probleme.

il est monté, ne boite pas du tout, il a un poid tout a fait correct maintenant mais est ce que son ancienne fourbure pose probleme ou pas? il a une ferrure speciale

Messages 1 à 5, Page : 1

Par samba39 : le 14/02/10 à 19:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 pas du tout, cela ne gêne pas; cela lui fera même du bien de se diversifié. après, on ne sait jamais, si vraiment tu sent une gêne lors de la traction ou autre, n'insiste pas (mais vérifie quand même si cela ne lui arrive que dans cette discipline; et non dans une autre)

Par koonkoontchek : le 14/02/10 à 20:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 il avait fait une fourbure pour quelle raison ? si vous le savez ...

s'il est bien dans les autres disciplines et dans la vie de touts les jours, je ne pense pas que l'attelage pose problème ... surtout que 4 ans, ça date.
cela le fera travailler/maigrir, la fourbure c'est souvent un problème qui apparaît avec les excès de poids et de nourriture, non ?

au pire comme dit Samba, si tu vois que ça ne va pas, tu arrêtes.

Par sissy : le 15/02/10 à 10:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non il ni a pas de contre indication puisque le poney semble avoir retrouver la forme, il faut juste y aller progressivement pour sa remise dans les brancards ainsi que pour son manque d'entrainement, parce que 4 ans sans attelage cela fais long.

Par Roro : le 16/02/10 à 09:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma hafling est fourbue depuis qu'elle a posé son poulain à 4 ans, elle adore l'attelage, qui pose moins de soucis puisqu'il n'y a pas de poid sur le dos, donc elle peut se mettre plus sur les hanches et moins sur l'avant.

mais, un cheval fourbu doit savoir travailler en dressage de façon à connaître son soucis, et à pouvoir soulager son avant-main.

une fois ce travail effectué, il peut gérer son "handicap" de façon optimal.

résultat, avec une calèche 2 roue de 80kg, ma hafling s'est réellement fait plaisir à l'attelage, et elle préfère être attelée que montée, disons, qu'elle se lâche plus à l'attelage que sous la selle.

dès qu'elle sort de sa crise de fourbure qu'elle m'a faite l'hiver dernier ce qui a réellement posé un soucis pour un pied, je la remets à l'attelage, mais je vais acheter pour elle uniquement un sulky de trot pour avoir le minimum de poid.

Par Roro : le 16/02/10 à 09:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour rajouter, ma hafling (tout comme sa fille) n'est pas ferrée, le ferrage n'améliorait pas du tout le pied fourbu, au contraire, il l'empêchait de pousser correctement et m'empêchait de corriger régulièrement les soucis de repousse du pied fourbu, à savoir les babouches.

pour éviter le "retour" de la foubure, il faut éviter que la pince parte en avant, et donc écarte la ligne blanche, ce qui aide à la bascule de la phallange.

elle porte des boots, ^seulement quand il faut, sinon, elle est pied nu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval