Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

mors coup de poing ou liverpool

Sujet commencé par : Sheyenne85 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
1 personne suit ce sujet
Par Sheyenne85 : le 13/11/06 à 23:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
comme le dernier post sur les mors date de six mois, je relance un peu le débat :
ma juju, vieille briscarde de l'attelage a un défaut que je n'arrive pas à régler à 100 %. Donc, elle n'est pas fiable. Je suis quand même dure avec elle, elle vient juste de reprendre après 15 mois sans travail pour cause de maternité. Mais, avant elle avait aussi ce problème, et peut être dans dix ans elle l'aura toujours !
voilà ! il lui arrive dans 30 % des arrêts aux stops ou aux feux de ne pas vouloir écouter et sentir mon arrêt. Elle secoue violemment la tête, tape du pied et si je ne la fait pas reculer dans le pire des cas, elle est capable de s'engager sur la route !!! on a fait des tas et des tas d'exercices. Elle peut s'arrêter n'importe où, n'importe quand durant ces moment là. Lorsqu'elle rentre au bercail, je n'ai même pas besoin de l'attacher, elle reste bien sage à attendre que je dégarnisse. J'ai un mors coup de poing et on m'a conseillé de prendre un liverpool pour ce type de problème. Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par casimirus : le 14/11/06 à 00:09:16

Déconnecté
ce n'est pas un liverpool qui changera son attitude ... si tu boucles en bas, elle se battra un peu plus contre la main dans ces moments là et c'est tout ce que ça fera.
Le mieux, c'est que le groom descende et se place devant elle sans la toucher, qu'il la calme, la rassure, mais qui soit prêt à intervenir dès qu'elle bouge ... et ça, jusqu'à obtention d'un arrêt complet.

Par igoflo : le 14/11/06 à 09:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme Casimirus,ce n'est pas une question de mord,mais le groom qui descend ne résoudra pas le problème non plus.A mon humble avis,ce n'est qu'une question d'éducation du cheval,il faut L'OBLIGER à rester arrêté.Dès qu'elle s'arrête,il faut relacher la pression sur le mord et dès qu'elle fait mine de repartir,hop,un petit coup de sonnette dans la bouche en lui intimant de la voix l'ordre de ne pas bouger.
Celà prend parfois du temps,mais c'est en recommencant encore et encore que l'on arrive à un résultat.

Par Guequajon : le 14/11/06 à 13:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Il faut travailler les arrêts dans des lieux calmes et en restant soi-même très calme, pas à un stop ou au feu, là où ça peut tourner à la catastrophe si elle transgresse l'ordre.
Ce n'est pas une question de mors, d'accord.
Le groom ne résoudra pas le problème, peut-être, mais il faut absolument qu'il aille à la tête pour sécuriser l'arrêt, tant que le cheval n'est pas éduqué.
L'obliger à s'arrêter, facile à dire...
Exiger l'arrêt, d'accord, mais le coup de sonnette ne fera qu'empirer les choses avec beaucoup de chevaux. Au début, se contenter d'un arrêt très court. Demander le départ avant que le cheval ne le vole ; ça peut effectivement être long.
Ne jamais perdre son calme.

Par Sheyenne85 : le 14/11/06 à 19:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
merci de vos conseils, ils coroborent totalement ce que ma juju et moi même vivons. Avec un groom, ça ce passe bien, c'est sûr, mais ça n'apprend rien à la jument et des grooms, je n'en ai pas toujours sous la main alors je pars souvent seule. Bon, jamais sur des routes très fréquentées quand même. Dommage ce petit défaut car elle est géniale lorsqu'elle est sur la route, jamais impréssionnée, à l'écoute on ne peut plus, il ne faut seulement pas tomber sur un stop quand elle n'en a pas envie !
j'ai une main très douce et ferme je relache tout de suite la pression après mon premier appel, mais c'est souvent à la deuxième pression qu'elle se défend et cherche à reprendre la main ! elle doit être du genre "fait pas ch.er, je sais que je peux passer, ya personne !" ben oui, sauf que le chef, c'est pas elle ! elle serait née au début du siècle encore ! J'en était donc arrivé à me dire : c'est peut être que je lui demande trop tôt l'arrêt et qu'elle sait qu'elle peut faire encore un pas sans risquer quoi que ce soit, s'arrêter au stop et repartir mais, comme un collègue d'attelage me mettait la pression sur le mors, je ne trouvais plus de réponses, aussi, les votre m'éclaire. Dimanche, je trouve un groom qui va seulement descendre et ne l'arrêtera que si elle fait un pas de trop après la ligne blanche ! peut être qu'il faut que j'apprenne à lui faire confiance et à demander l'arrêt plus près du stop car en entrainement, elle s'arrête toujours au doigt et à l'ordre !

Par timili : le 14/11/06 à 20:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
je ne crois pas que ce soit une question de ligne, tu dois pouvoir demander l'arret à ta jument où TOI tu veux...

voici ce que l'on fait pour regler ce genre de pb (qui arrive assez souvent en cours de dressage), ça a marché sur tous les chevaux que j'ai vu, avec bien sur des adaptations à chaque fois :

*tu commence dans un endroit sécurisé, avec un groom.

* tu demandes ton arret, le groom va à la tête, mais reste à hauteur des épaules (donc hors du champ de vision du cheval), il peut agir et arreter le cheval dès que besoin.

*tu restes arretée tant que ta jument fais signe de vouloir partit : ca peut aller très loin sur des chevaux qui se défendent bcp (cabrés, etc...). certains essayent tout pour pouvoir partir quand ils veulent... il ne faut SURTOUT PAS céder! si ta jument se défend trop pour toi, demande à ton gromm de t'aider, mais elle doit rester à l'arret.

*dès que ta jument a cédé (elle ne cherche plus à partir), tu demandes le départ.

au début, essaye de ne pas la laisser trop longtemps arretée, demande le départ dès qu'elle fait des efforts dans ton sens. Puis petit à petit exiges des temps plus longs...
Et aussi, quand ta jument est arretée, laisse la tranquille : ne lui parle pas, libère sa bouche. Agis que si elle veut pas rester en place, elle comprendra que c'est plus confortable de rester arretée...
le plus important, c'est de ne pas céder tant qu'elle veut y aller, et c'est souvent à l'orgine de ce genre de pb : un jour on cède trop tot, et petit à petit le cheval gagne de plus en plus, et après il ne tolèrent plus du tout l'arret
(j'ai vu des chevaux que le proprio ne pouvait plus du tout arreter sans faire cabrer tout debout, après qq séances de ce genre d'exrcice, tout était redevenu normal!) bon courage!

Par Sheyenne85 : le 15/11/06 à 18:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
merci, Timili pour ces conseils ! ainsi, il est vrai que j'ai pu un jour la laisser partir à son gré et que cela a dû la conforter dans sa bétise !!!!! bon, et bien quelques petits exercices ne lui feront pas de mal ! je vous tiens au courrant des progrès de la belle ! merci à tous

Par timili : le 16/11/06 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
de rien, tiens nous au courant oui!! bon travail à venir, et bonnes ballades !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval