Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Embouchure en attelage

Sujet commencé par : marinou045 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinou045
Par marinou045 : le 08/02/10 à 11:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 bonjour a tous,

je me mets a l'attelage, je me pose la question de l'embouchure, qu'est ce que vous utilisé ?
j'ai vu qu'il existait des mors spéciaux pour l'attelage, mais est ce qu'on est obligé de mettre ces mors là ? (fortement recommandé) ou bien peut on mener avec un mors de filet simple (celui dont le poney a l'habitude lorsqu'il est monté) ?

mon poney a 19ans, c'est un étalon, adorable en extérieur et monté depuis que je l'es avec un mors de filet simple (avant, il etait en mors aiguille, dans son club) sans que ca pose de soucis, la question que je me pose c'est si je lui met un mors plus sévère pour l'attelage, j'ai peur que lors de la monte avec son mors simple, il ne réagisse plus aussi bien ... c'est possible ?

merci de vos réponses.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par samba39 : le 08/02/10 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 il est quand même recommandé d'embouché avec un mors d'attelage mais tu peut aussi utilisé un mors de filet simple. je monte ma jument en mors de filet simple et en attelage elle est embouchée avec un mors "coup de poing", le plus répandu. elle accepte très bien le changement d'embouchure. rien ne m'empêche d'attelé avec le mors filet simple, c'est juste qu'on m'a donné la bride avec le mors coup de poing dessus. mais les mors d'attelage ont plus "d'emprise". une des règles majeure de l'attelage c'est d'avoir un cheval qui ne tire pas sur son mors, sinon cela peut devenir dangereux.

Par marinou045 : le 08/02/10 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 quand vous dites tirer, c'est tirer pour avancer (embarquer) ou bien tirer, lever la tete ?

un mors coup de poing, ca correspond a quoi ? a un mors deux anneaux ?
car c'est celui que j'ai vu qui ressemblait le plus au mors simple et qui paraissait le moins severe, apres je pense qu'il faut tester, si je vois qu'il est pas bien avec le mors simple en attelage, il faudrait passer avec un niveau de severité au dessus...

Par samba39 : le 08/02/10 à 12:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 un cheval qui tire c'est un cheval qui arrache les guides du meneur. le mors coup de poing c'est celui qui a deux anneaux, celui du haut tient le canon, celui du bas est plus sévère. plus tu met guides loin du canon, plus cela a un effet abaisseur. le moins sévère c'est le coup de poing après il y a l'anglais, le liverpool, le buxton. tu peut utilisé des canons droits, cintrés, a passage de langue,arqué, howlett,...
en filet il y a les filets a panurges ou à 4 anneaux.

Par marinou045 : le 08/02/10 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 merci samba, je vais me diriger vers un mors 4 anneaux (2 anneaux c'est comme un normal, je me suis mal exprimée ) si je vois qu'un mors simple ne va pas ... apres on vera si il se découvre des mauvaises choses a l'attelage... de ce qu'on m'en a dis il est juste un peu sur l'oeil par manque d'expérience... donc on vera, merci de tes conseils.

Par clever : le 08/02/10 à 14:21:19

Déconnecté
 le mors liverpool est Le Mors utilisé en attelage ... il y a l'anneau et les passes qui te permette de mettre le réglage correspondant à la sensibilité de ton cheval

il me semble que ce mors serait mieux qu'un 4 anneaux souvent utilisés dans les courses pour les chevaux qui "tirent" car sont sur les épaules...


lumblavi

Par quatras76 : le 08/02/10 à 14:36:44

Déconnecté
 Oui et puis les mors d'attelage sont équipés de gourmette.
Cela permet de "durcir" si nécessaire.

Mais chacun sait bien que ce n'est pas le mors qui est dur, mais la main su meneur.

Par casimirus : le 08/02/10 à 14:38:44

Déconnecté
 à mon avis, si tout se passe bien, le mieux est d'utiliser l'embouchure à laquelle ton cheval est habitué ... pourquoi se compliquer la vie ?

perso j'utilise des mors papillon droits à pont, mais mes chevaux y sont habitués depuis leur débourrage.

Par EmeraudeElite : le 08/02/10 à 14:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 Moi je suis à fond pour le filet!

la SEULE différence entre le 4 anneaux


et le 2 anneaux utilisé pour monter est une histoire de mobilité
le 4 anneaux a deux anbneaux supplementaires parce que sur les brides traditionnelle les montants sont fixés par la muserolle, ce qui empeche le mors d'etre mobile. L'ajout de 2 anneaux pour "supporter" le filet 2 anneaux permet de recupérer cette mobilité

Par clever : le 08/02/10 à 14:48:10

Déconnecté
 ha le papillon est bien aussi !!!

et puis il y a tellement de choix dans les canons qui permettent de modifier leur action ...

canon droit
canon brisé
canon avec leger passage de langue
canon avec fort passage ...
canon avec anneau en laiton pour décontracter
canon en résinne
... en caoutchouc...

mors olive
mors 4 anneaux
Mors Goya (espagnol)
mors baucher
mors papillon
mors pelham
mors coup de poing
mors liverpool






Par EmeraudeElite : le 08/02/10 à 14:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 Casimirus: je suis ++++++ avec toi! (pour une histoire de mors c'est rare! )

Par clever : le 08/02/10 à 15:09:49

Déconnecté
 et puis pourquoi chager de mors ???

ton cheval respecte t il bien la main avec son mors actuel?
si oui et si tu est sûre d'avoir le frein suffisant alors tu peux garder son mors auquel il a l'habitude ... et avec lequel il est bien ...

en attelage les différents types d'embouchures existent pour avoir le frein chez certains chevaux dotés de beaucoup d'impulsion... et muis le reste c'est au meneur d'avoir la main en adéquation pour avoir un contact moelleux...

ce qui fait la dureté d'un mors c'est bien la main de celui qui l'utilise...

Par EmeraudeElite : le 08/02/10 à 16:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 pour moi ce n'est pas une histoire d'impulsion mais une histoire de dressage
on a tjs eu et surtout mon père des chevaux chaud bouillants qui avaient enormement d'impulsion et on ne les a tjs qu'en filet
le mors à gourmette n'existe que pour paillier au manque de dressage des chevaux (mais ce n'est que mon avis...)

Par clever : le 08/02/10 à 16:17:31

Déconnecté
 heu ... perso je ne suis pas de ton avis ...

comme en western où pour moi les chevaux sont très bien dresser et qu'ils y a de bons cavaliers mais quand tu vois les embouchures de houfs qu'ils ont ca fait frémir ... plus qu'en attelage ... et pourtant quand les mains sont douces aucune défense ...

je pense avoir des poneys bien dressés et pourtant j'ai des liverpool et chacun des poneys a ses guides dans une passe différente du mors!

lumblavi


Par casimirus : le 08/02/10 à 16:53:01

Déconnecté
EmeraudeElite ... voui, c'est rare qu'on soit d'accord sur les mors d'attelage toutes les deux


bon ... pour la question du dressage, je trouve qu'il faut moduler.

perso je suis contre la course à l'armement, mes chevaux ont toujours été attelés en mors droit à pont enroulés de peau de chamois, bouclés à la première passe, gourmettes accrochées pour dire qu'elles ne pendouillent pas, mais tellement lâches qu'elles n'ont aucune action.

Pour moi, le mors qui va bien c'est celui qui convient au cheval, peu importe qu'il soit comme-ci ou comme-ça du moment qu'il ne dérange pas la bouche (par exemple, mes chevaux ne supportent pas les mors simple brisure, ils ont le palais plat et la brisure les gêne) ... le reste du travail, c'est la cohérence de la main qui le fait ...

Par clever : le 08/02/10 à 16:56:57

Déconnecté
 ++ avec Casimir...!

Par marinou045 : le 08/02/10 à 18:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 je ne m'étais pas posé la question du mors auparavant, mais elle sucite bien des débats, comme en monte je suppose ...

je pense que je tenterais avec son mors de monte simple, si je ne le sens pas avec ca, je changerais pour peut etre un peu plus dur, lequel ressemblerait au mors simple, mais l'égèrement plus sévère ?

je n'es aucune difficulté avec le mors simple (avec rondelles en caoutchouc) en monte en extérieur (on ne fais que ca).

ou bien sinon un mors chantilly ou bien a olive ... faut tester je pense...
merci de vos réponses.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval