Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Votre avis sur un projet

Sujet commencé par : Mousse07 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Mousse07 : le 06/02/10 à 13:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
Bonjour,

je fais partie des scouts et nous avons un camp à organiser cet été, nous devons nous rendre à Bordeaux tout à fait écologiquement ( sachant que nous sommes en Ardèche à Aubenas) et nous avons eu l'idée d'y aller en calèche ou roulotte avec mes deux chevaux pour porter nos bagage, tentes... et que nous soyons à coté avec un autre moyen de locomotion.

Le camp durerai 3 semaines, nous ferions au moins 2 journées de pause par semaines.

Quand à mes chevaux l'un est un portugais croisé S.F de 13 ans qui sait déjà faire de l'attelage d'après le marchand, et mon autre est S.F croisé pur-sang arabe de 8 ans qui n'en a jamais fait mais qui est très calme, posé et qui apprend vite, il n'a pas peur facilement.

Je voulais avoir votre avis sur ce projet, si vous pensez qu'il est réalisable. Je sais qu'il peut paraitre idéaliste et prit à la légère mais je pense qu'on peut y arriver.
Merci d'avance, si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas

Messages 1 à 32, Page : 1

Par samba39 : le 06/02/10 à 18:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
eh ben!!!donc si j'ai bien compris tu as 2 chevaux dont un SERAIT éduqué a l'attelage, et l'autre pas du tout, bien, et je suppose que tu n'a pas non plus de calèches!!! l'impossible n'existe pas! je pense que c'est réalisable, mais il faut commencer l'entrainement de suite. ce n'est pas parce qu'un cheval attelé la première fois a super bien réagis qu'il ne pétera pas les plombs au bout d'une semaine. en plus, c'est pas vraiment des chevaux au caractère froid. bonne chance

Par clever : le 06/02/10 à 18:25:15

Déconnecté
 les espagnols ne sont pas très costauds ... et ton croisé PS arabe a priori aussi (son manque d'expérience le fera tirer des épaules et non des hanches... c'est comme ca tout jeune cheval mis à l'attelage fait ca les premiers mois)

à eux deux (attelés en paire) je ne pense pas qu'ils égalerait un cob, trait normand ou comtois ...

ca serait plus envisageable avec un cheval de trait qu'avec tes 2 teins

(le prends pas mal ...)

en plus ca ne ferait qu'un cheval à "surveiller" entretenir ... etc

bon d'un autres coté ... c'est sûr je me mets à ta palce ... avec tes chevaux s'est un sacré trip!!

réellement calcule :
1/la charge des bagages (combien vous êtes ...)
2/puis le trajet :
combien de km par jour mais surtout les dénivelés (mieux vaus plus de km à plat que plus court avec des montés ...)
3/la voiture, le chariot baché:
quel type : le poids à vide
tu l'as? achat? location?

après reviens vers nous avec ces "détails" pour que nous réagissions plus réellement!

car bref : là tu vas vers les complication avec 2 jeunes (novices à l'attelage) avec toi qui l'es aussi et ta bande de scoutr bien turbulent car sont en vaccances tous ces momes enfin!!!

t'as peur de rien!

petit conseil : prendre un vieux trait routiné et se sera le bonheur pour tous!!!
le cheval
toi
ta bande de loustics!




Message édité le 06/02/10 à 18:30

Par Mousse07 : le 06/02/10 à 22:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 D'accord, je suis rassurée... ce serait donc possible lol. Enfin pour ce qui est du poids je vais leur demander combien pèsent les tentes et le reste environ pour déjà avoir une idée, pour la calèche une fille du groupe a dit que son voisin en avait une et qu'elle allait voir s'il y avait moyen qu'il nous la prête, pour le trajet on pensait soit passer par le massif central soit par le bas donc aux environs de toulouse il me semble, je pense que ce serait mieux par le bas car il y aurait moins de dénivelés, pour ce qui est de l'entraînement je voulais d'abord avoir un avis pour m'y mettre, je vais donc déjà commencer les bases, je vais faire des longes rênes et de la longe pour les habituer à la voix.

Par contre clever, tu disais que mon cheval celui qui ne sait pas en faire ( Mousse) risquait de tirer avec les épaules, est-ce un problème pour lui physiquement, ça pourait lui faire mal?? et je suis déjà en train de lui faire faire des exos pour justement qu'il ne soit pas sur les épaules à la monte, une amie à moi m'a dit qu'il fallait le faire stopper avec les jambes, le faire reculer un peu et le faire repartir. Cet exercice peut-il l'aider pour l'attelage?

Pour ce qui est de prendre un cheval habitué ça ne sera pas possible c'est avec mes chevaux ou rien car on a justement profité du fait que j'en possède pour partir ds cette idée.
Je dispose donc de 6 mois environ pour les entraîner si on reste la dessus. Je vous dirai dès que j'aurai d'autres infos.

Par Mousse07 : le 06/02/10 à 22:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Ah oui et je voulais aussi demander, pensez vous que 3 semaines c'est trop épuisant pour des chevaux?

Par radija : le 07/02/10 à 08:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas de quoi tu es rassurée, c'est tout simplement de la folie, surtout que en plus tu seras en compagnie d'enfants...
Désolé de casser ton rêve, mais vaut mieux le faire maintenant, ouvre les yeux, tu as une sacré responsabilité là...
Si il se passe quoi que ce soit, t'inquiète que les assurances auront vite fait de mettre l'accent sur le manque d'expérience de tout le monde et tu l'auras dans l'os.....
C'est allucinant même, que tu puisse penser emmener des chevaux novices en attelage avec des mômes...
Ton projet aurait été très beau si comme l'a dit Clever il avait été prévu avec un vieux routier...
Ce n'est pas une fois que l'accident sera arrivé qu'il faudra réfléchir, ou pleurer...
Si t'as envie de partir atteler avec tes chevaux, fait le d'abord seule (avec un groom bien sur) plutôt que de risquer la vie des enfants des autres.....

Par dominique71 : le 07/02/10 à 09:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Superbe projet sans doute... pour l'année prochaine ?

Sinon, ça me parait très lourd, ces gamins ET leur matos ET les tentes ET la voiture ? Pour des chevaux pas fait pour ça à la base, indépendamment de leur manque de métier ? Une voiture accompazgnatrice est-elle envisageable ?

Par Mousse07 : le 07/02/10 à 09:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
Pour vous des ados de 14 à 17 ans voir plus sont-ils encore des enfants? Et puis nous serons accompagnés d'adultes bien sûr, mais je comprends tout à fait qu'il y ai un risque.

Par Mousse07 : le 07/02/10 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 pour la voiture accompagniatrice il peut y en avoir une s'il le faut.

Par casimirus : le 07/02/10 à 10:43:19

Déconnecté
 personnellement je ne jouerais pas à ça, sachant qu'il faut compter une bonne année de sorties régulières pour "routiner" un cheval d'attelage ... mais ce n'est que mon avis.

Par clever : le 07/02/10 à 11:26:07

Déconnecté
 et toi as tu les compétences ... une capacité à mener...pour justifier auprès des assurances ??

Par Bairam : le 07/02/10 à 12:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des ados, ce sont des mineurs, donc il y a une responsabilité supplémentaire. Il y aura forcément un problème d'assurance responsabilité civile. Tu cumules tous les inconvénients : chevaux non formés, meneur non formé, parcours très longs, responsabilité de mineurs. Laisse tomber, du moins pour cette année et un an de préparation pour 2011 avec des gens compétents, cela peut s'envisager.

Par Bairam : le 07/02/10 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce que d'ailleurs la réglementation française en manière d'encadrement de mineurs autorise cette sortie avec des chevaux sans moniteur diplômé? Je ne suis pas sûre que pénalement vous ne seriez pas responsables en cas d'accidents. Il y a déjà eu des précédents avec des mouvements de scoutime, lors de sorties en mer sans personnes expérimentées.
Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère.
Si j'étais parent, je ne laisserai pas mes enfants à un encadrement non formé dans la discipline sportive pratiquée lors de sortie en groupe.

Par samba39 : le 07/02/10 à 12:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 c'est vrai que c'est un projet disons "dangereux". tes chevaux ne sont pas former a l'attelage, tu n'est pas meneuse, et tes accompagnateurs le sont peut-être encore moins. après si tu commence l'entrainement des maintenant, rien n'est impossible. j'ai connu des vieux chevaux routier, qui d'un coup pouvait faire un écart a cause d'un papillon mais je connais aussi des jeunes chevaux qui débutent en attelage et qui, après un coup de feu de chasseur, n'a pas bougé une oreille (j'ai frolé la crise cardiaque personnellement .Pour plus de "sécurité" rien ne t'empèche de resté a la tête des chevaux, personne dans les charettes, juste le matériel, les gamins et les monos qui suivent derrière a pied. c'est déjà beaucoup moins dangereux, pour toi comme pour eux.

Par Bairam : le 07/02/10 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 .Pour plus de "sécurité" rien ne t'empèche de resté a la tête des chevaux, personne dans les charettes, juste le matériel,

surtout pas, le meneur doit rester sur son siège, c'est la règle de sécurité n° 1. A la tête du cheval, tu n'as aucun pouvoir sur le cheval, si celui-ci s'effraie et panique et il part tout seul avec la cariole avec toutes les conséquences dramatiques qui peuvent arriver...

Par samba39 : le 07/02/10 à 13:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 certes mais tu a toujours plus d'emprise a la tête que sur sur bout de métal dans la bouche. un cheval qui embarque, il embarque, mais sera plus rassurer s'i tu est a ses cotés que loin derrière lui. a la tête tu peut lui parler calmement, le rassurer, le caresser,...

Par radija : le 07/02/10 à 14:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 non mais c'est dingue ce genre de raisonnement mousse07, parce que ce sont des ados leur vie a moins d'importance que celle d'enfants ???
vraiment ce genre d'imbécilité me met hors de moi...
ON TE DIS QUE C'EST DANGEREUX
alors ton petit plaisir égoïste de faire un truc avec tes chevaux, tu te le garde pour toi et tu te lance sur un projet réaliste et sécurisé...
et samba39 tu as d'autres conseils débiles à donner à quelqu'un qui a déja l'air de ne pas y connaitre grand chose....

Par clever : le 07/02/10 à 14:58:37

Déconnecté
 +++++++++++ avec Bairam et Radija ...


que rajouter de plus ...


viens chez moi faire deux cours d'initiation et tu comprendras que les risques en attelage sont décuplés comparés à l'équitation montée ...


sur un si long périple il y a des risques ... incontestablement il arrivera un jour plus "critique" ... saurez vous le gérer ???

lumblavi


Par Mousse07 : le 07/02/10 à 15:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
Il n'a jamais été question dans ma tête que vu que ce sont des ados leur vie valent moins que celles d'enfants et je suis désolée si c'est ce que vous avez compris, je voulais juste dire que ce ne seront pas des petits qui coureront partout et qui ne se rendraient pas compte du danger.

Quand à cette idée ça n'est rien qu'une idée de projet qui consisterai à avoir un moyen de déplacement non polluant, car c'est l'idée principale, qui plaisait à tout le monde et non juste pour mon plaisir de partir avec mes chevaux.

Je savais depuis le début que ça pouvait se révéler dangereux, je voulais simplement avoir un avis sur la question, savoir si selon vous c'était réalisable, de toute évidence je l'ai eu je vous remercie et vous rassure en vous disant que je vais abandonner le projet.

Encore merci et pardon pour vous avoir ennuyé.

Par clever : le 07/02/10 à 15:53:52

Déconnecté
 ha mais non pars pas ... perso j'adore ton projet !!!

je te mets juste en garde par rapport à tes chevaux novices ...
car ils faut être hyper vigilent et que je sais la concentration que cela représente ...

donc tu vas être creuvée ... pour assurer!!!

voilà c'est tout mais le projet en tant que tel et faisable si tu te formes ... que tu as les capacités ... avec un cheval lourd expérimenté (pour cette année ca sera plus facile!)

Par Mousse07 : le 07/02/10 à 16:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
Oui simplement comme vous le dite trés justement il y aura des soucis au niveau des réglementations et tout le reste, et puis nous ne pouvons pas louer ou empreinter un cheval dj habitué, et puis effectivement je ne serai certainement pas à même de diriger la calèche surtout s'il y a un pb, et puis ça n'est pas sur que les chevaux puissent tirer tout ça, et puis et puis...
Voilà donc je pense aussi que ça a été assez débile de ma part d'avoir pensé ça mais c'est pas grave.

Par clever : le 07/02/10 à 16:04:19

Déconnecté
 bah non en 6 mois ca se prépare ...

Par Mousse07 : le 07/02/10 à 16:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Qu'est-ce qui se prépare? le projet?

Par clever : le 07/02/10 à 16:06:49

Déconnecté
 bah si tu tiens à faire le périple écologiquement ...

Par Mousse07 : le 07/02/10 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Oui mais ça n'est pas réalisable d'après ce que je vois

Par samba39 : le 07/02/10 à 17:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 c'est pas le but qui compte, c'est le chemin.

Par Norie : le 07/02/10 à 17:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
viens chez moi faire deux cours d'initiation et tu comprendras que les risques en attelage sont décuplés comparés à l'équitation montée ...

Tu as raison, Clever, mais tu pouvais faire la même remarque sans faire de la retape...

Par sniper78 : le 07/02/10 à 18:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
37 messages
Dire merci
 je me demande qqchose
est ce que tu pourrais pas préparé tes chevaux comme si tu allais le faire, c est enrichissant pour toi pour eux ect...
c'est une bonne experience et si l année prochaine vous recommencer tu seras peut etre prette


et on peut se demander a part le cheval quel moyen de transport est ecologique?
vous pouvez tous partir avec des voitures electric ca va etre long le voyage!!!

Par Bairam : le 07/02/10 à 20:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Encore merci et pardon pour vous avoir ennuyé.

Non Mousse, tu ne nous a pas ennuyés, bien au contraire. Je trouve très positif de ta part d'avoir posé les questions et tu as bien précisé que c'était un projet. Je trouve très raisonnable de ta part d' en tirer les conclusions concernant ton groupe.

Par contre, si tu es attiré par cette discipline qui est passionnante, je t'encourage à prendre contact avec un centre de formation ou un professionnel qui pourra te former et former tes chevaux. Cela prend du temps, mais au bout du chemin, ce n'est que du bonheur.

Après, quand tu auras de l'expérience, tu pourras envisager un nouveau projet, mais entretemps tu auras découvert que l'attelage est une discipline qui exige beaucoup de rigueur mais quelle gratification quand tu auras la joie de mener tes chevaux. Le contact avec les chevaux sont différents que quand ils sont montés.

Par samba39 : le 07/02/10 à 20:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 +++avec Bairam

pour votre projet d'aller jusqu'à bordeaux comme moyen de transport il y a le vélo qui est écolo. après faut voir pour des "charettes" a accrochés derrière. on inverse les rôles, c'est vous qui tirer.

Par clever : le 07/02/10 à 21:12:05

Déconnecté
 mais ne pourrais tu pas trouver quelqu'un qui serait interessé par ce voyage ... un retraité meneur bénévole ??

je sais pas hein ... c'est juste une idée qui me passe par la tête ...

elle est un peu farfelue dans le sens où il y a peu de chances ... mais sait on jamais!

Par Mousse07 : le 08/02/10 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
Et bien nous avons des amis qui nous aident avec nos chevaux, eux-mêmes proprios, mais il ne sont pas meneurs du moins je ne pense pas, et pour qu'ils acceptent de venir avec nous 3 semaines... je ne sais pas, enfin je peux toujours leur demander 

Par clever : le 08/02/10 à 19:30:10

Déconnecté
 heu ???

je parlais d'un meneur expérimenté qui pouvait vous aider ... bénévolement ... car des néophites de plus bah

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval