Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Votre tythme de travail ...!

Sujet commencé par : clever - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par clever : le 22/01/10 à 15:26:30

Déconnecté
 voilà c'est fait : un post pour ce thème!!

1/ des idées pour transmettre nos facons d'organiser nos sorties...

2/ selon la saison, l'entrainement diffère!

3/ idées de séance avec un objectif précis ...


Voilà un peu tout cela ici !!

Partager pour s'enrichir mutuellement !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par clever : le 22/01/10 à 15:29:59

Déconnecté
Faites vous une pause l'hiver???


Personnellement je réduit fortement mais continue à les sortir une fois par semaine de leur pré où ils vivent à l'année ...


Sauf que exceptionnellement (raisons personnelles) j'ai eu disons un mois difficile entre décembre et mi janvier : ca a été pause complète ...

donc va falloir remuscler tout cela car en un mois ... certains ont perdus plus que d'autres ... déjà qu'ils n'avaient plus la forme de cet été !!!

Par sissy : le 22/01/10 à 15:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonne idée cela, mais pour moi ce serra plus tard, je doit partir.
A+

Par Norie : le 22/01/10 à 20:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, j'aimerais bien adapter mon "tythme" de travail à mes objectifs, mais dans les fait, je suis bien obligé de l'adapté aux grooms que je trouve... Ou aux cours que je peux prendre, mais ça coute vite cher...

Du coup, le travail attelé, c'est maxi 1 ou 2 fois par mois. Largement insuffisant par rapport à mon objectif de sortir en TREC attelé. Parce que même si c'est plus cool qu'un marathon, ça reste quand même nettement plus physique qu'une rando de 30km !

Par contre, je continue le travail monté, avec en générale une sortie de 20 ou 30km un peu sportive par semaine, plus du travail en carrière 1 ou 2 fois par semaine. Ca compense un peu le manque de travail attelé... Mais c'est sur que quand on a un travail à coté, on ne peut pas travailler ses chevaux autant qu'on le voudrait...

Par clever : le 22/01/10 à 20:50:32

Déconnecté
 m'en parle pas je vais commencer en mars à bosser le matin ... ca va me faire drôle de n'avoir que l'après midi pour tout assumer après des chevaux (entretien+travail) heureusement que les jours ralongent car je crois que mes journées vont finir tard!!!

Par clever : le 25/01/10 à 19:13:46

Déconnecté
 connaissez vous un ouvrage sur l'entrainement du cheval d'attelage ???


pour info un tel livre (avec des exo type et objectifs de séance) vous interesserait il ??

Par quatras76 : le 26/01/10 à 11:35:48

Déconnecté
 "Clever", je suis preneur d'un tel ouvrage, mais je n'en connai pas.

Si tu as des références, merci de les transmettre.

Sinon, fait trop froid aujourd'hui pour atteler, j'aurai trop peur de remettre à l'herbage un loulou humide et qu'il se choppe un coup de froid.

Sinon, les jours commencent (enfin) à rallonger.
Encore quelques semaines à patienter et .....

Par sissy : le 26/01/10 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, je serrai intéressée.

Bin moi cette aprem, je suis obligée d'aller dans le froiiiiiiid!!!

Ma jubine est tondue et couverte jusqu'aux oreilles, donc pas de souci.




Message édité le 26/01/10 à 12:58

Par clever : le 26/01/10 à 13:02:08

Déconnecté
 bougez pas .. j'ai décidé d'en écrire un !!!! à ce sujet je reprend le concept actuel des CSOistes ... donc ca sera du genre comme le livre '101 exercices pour progresser" mais moi mon titre sera du style :
"entrainement du cheval d'attelage"

j'ai déjà les paragraphes selon l'objectif !!

l'idée étant de guider les meneurs indépendants qui sont le plus souvent livrés à eux mêmes!!

Par quatras76 : le 26/01/10 à 13:43:59

Déconnecté
 Et ça, "Clever", c'est une TRES bonne idée!
Si tu avais besoin de cobaille, je suis dispo.
De tous sens, c'est ça, aujourd'hui, mon métier: "Être disponible"!
Et c'est un boulot à plein temps

Par quatras76 : le 26/01/10 à 17:55:37

Déconnecté
 AAAGGGRRREEEEU!!!
Je ne peux plus éditer pour corriger une de mes "fote d"aurtograffe"!!!

Alors, on dira COBAYE et non cobaille

Par clever : le 26/01/10 à 19:27:25

Déconnecté
 cobaille ... aurait pu être lu comme CORBEILLE


Par jade02 : le 26/01/10 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Sympa Clever, quelqu'un de propose de l'aide et tu le mets à la poubelle !

Par quatras76 : le 26/01/10 à 22:09:35

Déconnecté
 Oui, mais tout cela ne m'explique pas pourquoi on ne peut pas ré-éditer un message, ne serait-ce que pour corriger ses fotes d'aurtograffe

Par clever : le 27/01/10 à 10:09:15

Déconnecté
 cela fait l'ojet d'un topic sur le général ... tout le monde aimerait bien que la fonction revienne !!!!

Par clever : le 07/03/10 à 18:01:24

Déconnecté
 je remonte le post car avec les beaux jours (on espère bientôt qu'ils arrivent!) on va ressortir nos attelages chacun !!

au fait : la fonction "édit" est revenue entretemps !!!

Par rocketcup : le 16/03/10 à 09:36:28

Déconnecté
 Coucou Clever, super idée le bouquin d'exo !!! c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de savoir quoi travailler attelé, autant monté il y a pleins d'ouvrages autant en attelage c'est plutôt pauvre ....
Avec les beaux jours nous avons tous envie de reprendre le travail de nos loulous !!!

Par sissy : le 16/03/10 à 10:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est reparti, nous sommes allez voter attelé. ... hihi!!!

Par clever : le 16/03/10 à 12:21:22

Déconnecté
 ha donc vous n'avez toujours pas repris le travail sérieusement ??

ca m'étonne l'année dernière en février / mars je sortais mes paires en vue de l'attelage à 4 qui fut fait le 1er avril... avec une moyenne de 3 fois par semaine... là ils foutent kedal : ca me fou le moral dans les chaussettes ... mais si vous non plus vous n'avez pas encore repris : ca me rassure...

mon "bouquin" n'avance pas car je ne suis pas "dedans" car pas le moral = pas d'inspiration...
pourtant j'ai les sujets et les titres de paragraphes... le squelette en quelques sortes !

Par rocketcup : le 16/03/10 à 17:14:51

Déconnecté
 ro ben sniffffff alors

Par clever : le 16/03/10 à 17:24:25

Déconnecté
 non mais je vais m'y mettre ne vous inquiétez pas ... surtout que la saison de concours s'éloigne pour moi ... va donc faloir que je compense ... et ca sera l'occasion que je me défonse pour pondre quelque chose dont je pourrais être fière...

Par rocketcup : le 17/03/10 à 07:10:56

Déconnecté
 Coucou Clever, je ne voudrais pas dire mais je pense qu'il y a déja plein de choses dont tu peux être fière ... tous tes petits loulous et ce que tu en a fait , ton magnifique attelage a 4 et tout ton courage ... et encore certainement beaucoup d'autres choses ... alors ne baisse pas les bras surtout !!!!

Par passioncaleche : le 17/03/10 à 13:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 nous le travail a repris depuis 15 jours a raison de 3 sorties attelées en paire

car le boulot attaque le 1 er avril sérieusement

donc ma semaine pour la paire c'est comme ca:
1 jours sur 2 attelée
l'autre montée
une journée de repos
des LR

Par quatras76 : le 17/03/10 à 14:22:52

Déconnecté
 Et bien, comme je n'ai pas encore trouvé de réponse à mes questions de remise en route, j'ai quand même commencé à travailler "RôLoulou"!
D'abord, des promenades au pas sur 6, puis 10 puis 12 km.
Au début sur route et sur du terrain plat.
Maintenant, j'ose les rampes en routes goudronnées et le tout chemin.
Dès que le terrain n'est pas trop dur, on s'aventure au trot.
Les dernières sorties (12km dont la moitié au trot) se sont terminées avec un Loulou à peine "humide".

Maintenant, je nous permets des petites folies!
Hier soir, juste un peu avant la nuit, nous avons fait notre premier essai du TOF sur la plage.
Evidemment, mon compère "Dédé" était aussi de la partie:
Le voici en action avec mon RôLoulou:


Et comme "Dédé", il ne quitte jamais son chapeau, et bien avec la vitesse, il lui arrivait d'être bien handicapé:
Tenir les guides d'une main et le chapeau de l'autre:



C'était une soirée G.E.N.I.A.L.E.!!!
Il arrivait même à "RôLoulou" de voler!
Et pendant qu'il volait, et bien, moi, j'étais sur une autre planète!
En voici une preuve:


Et puis, c'est bon maintenant, le "TOF", il est tout simplement.... au point!
J'ai déja évoqué sa facilité d'accès, marche pied à la bonne hauteur, poignée pile-poile là ou il faut, le siège qui cale bien le meneur, etc....
Non, ce qui est bon maintenant, c'est la hauteur du siège, le dossier qui ne blesse plus le dos, la forme des brancards, l'accès à la pédale de frein, etc.
Depuis que j'ai fait toutes ces modifs, je n'avais jamais pu le tester dans les conditions dont j'envisageais l'usage.
C'est fait! maintenant, il n'y a plus qu'à jouer avec!


Par quatras76 : le 17/03/10 à 14:26:59

Déconnecté
 Comme j'altèrne une journée avec activité et une journée de repos, aujourd'hui, pour "Nariolo", c'est repos et promenade en main.

Mais demain, nous partirons en reconnaissance du parcours prévu pour la journée nationale de l'attelage de loisirs:
- 10 km le matin,
- 16 km l'après-midi.

J'ai une amie dont les parents souhaitent découvrir l'attelage.
Nous partirons demain matin avec un pique-nique et sans doute un appareil photo.
RDV demain soir!

Par clever : le 17/03/10 à 18:18:56

Déconnecté
 trop fort !!

que de belles sorties en prévisions...

Par quatras76 : le 19/03/10 à 16:54:32

Déconnecté
 L'entraînement de Nariolo se poursuit avec un rythme régulier:
Une journée avec travail / au moins une journée de repos.

Comme nous sommes allés faire les "Oufs" à la plage Mardi, Mercredi, c'était repos pour Loulou.
Et Jeudi, retour au travail.

Il y a quelques temps, nous avions fait une petite sortie en attelage avec "Nad76" (une amie qui monte une trotzouille réfomée) et elle avait été conquise par cette discipline, du moins telle que nous la pratiquons.

Manifestement, elle a évoqué cette sortie dans son entourage et suciter des vocations.
Aussi, nous avons convenu de programmer une sortie de découverte avec ses parents.
Objectif, aller-retour jusque chez ma grande fille pour y pique-niquer.

La météo printanière, nous a encouragé et dès 11h le matin, nous étions en route.
- Nadège montait sa belle Qléa.

- Ses parents et Sarah m'accompagnaient avec la "ZuperWouature".


Je trouve de plus en plus que cette voiture est parfaite dès qu'il sagit de se promener.
Elle est suffisamment spacieuse pour 4 adultes et s'il le faut 2 enfants.
Par rapport à toutes les voitures que je connais, c'est la plus confortable.
Son seul vrai défaut est peut-être son poids.
Mais, mes passagers n'hésitaient pas à descendre dans les côtes pour épargner Nariolo.


Au programme, il y avait 10km le matin et 18 l'après-midi, sur le parcours envisagé pour le 18Avril (Journée de l'attelage de loisirs)

Finalement, nous avons décidé d'épargner autant que possible Nariolo.
- La balade du matin n'a fait que 9km (dont seulement 1km de chemins),
- Pour l'après-midi, nous l'avons écourté à 14km en supprimant une boucle autour de Vergetot.
De Notre Dame du Bec jusqu'à Vergetot, c'était surtout du chemin.




Partis à 14h de Notre-Dame, à 16h, nous étions rendus à la maison avec un Loulou sec.
Il avait bien transpiré dans les chemins (avec un petiut "run" mais le tronçpn au pas en fin de virée lui a permis de sécher.
Bien entendu, Nariolo a été .... parfait!


Le matin, pourtant lors du pansage, il était bien agité, mais dès qu'on apris la route, il est redevenu mon complice.
C'est à dire ce petit cheval respectueux des ordres, à qui je suggère une allure et qui l'execute sans réchinier.

Une fois pourtant alors que nous n'étions plus qu'à 1.5km d'arriver, il a fait un écart.
Une personne taillait sa haie et Loulou n'en voyait que le visage sui dépassait et ça, ça fait TRES peur.
Il a alors cherché à s'échapper, mais j'ai tenu bon et il s'est vite plié à ma consigne.

Donc , encore une journée magnifique et une agréable rencontre qui nous a tous réunis autour des chevaux!
A renouveler!


Message édité le 19/03/10 à 17:01

Par quatras76 : le 19/03/10 à 17:03:18

Déconnecté
 Et pour Nariolo, maintenant, il va avoir quelques jours de repos en attendant la venue du maréchal ferrant.

Sinon, au point de vue de remise en route en fin d'hiver, je trouve qu'il commence a être bien en forme.
Faire 23km en tirant une voiture bien chargée (sauf dans les côtes) et en terminer en pleine forme est, il me semble, un signe très encourageant.
Pour m'assurer de son état, je lui ai fait faire une serpentine entre des platanes. Et bien, il était très receptif et se laissait bien guider.

Pour nous, maintenant, je considère que nous sommes sortis de la phase progressive de remise en route.
Notre programme redeviendra "normal", deux à trois sorties par semaine sur 10 à 20km.
Je passerai quand même par une progression de distance parcourue au trot, histoire de relancer le travail cardio.

Par sissy : le 19/03/10 à 19:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon retour au travaille pour le beau Mariolo, j'aime bien ta tite tuture sur la plage.

Rigolade doit se dire Mariolo, quand il la au fesse. ...

Par quatras76 : le 19/03/10 à 21:12:38

Déconnecté
 Tu as raison, cette "petite voiture", le TOF, est très sympa. Et avec ça aux fesses, Nariolo il ne sait presque plus qu'il est attelé.

Lors d'un "run" sur la plage, il a fait une pointe de vitesse, .... ahurissante!

Je n'étais jamais allé aussi vite avec lui.
Et puis, il y a tout de contexte qui accompagne, par exemple, le bruit des sabots sur le sable est envoutant.
C'est un bruit sourd, intense et très régulier.
Un peu comme un battement de coeur.

Et puis, il y a aussi les projections d'eau et de sable, la proximité des vagues....
Un instant MAGIQUE!

Par sissy : le 23/03/10 à 14:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon nous on est retourné voté avec la jument.
Par contre elle a repris en vrai le travaille de puis 15 jour longes, longues rênes et travaille sur le plat attelé, j'ai de la chance de pouvoir utiliser une carrière aux dimensions cc, (d'ailleurs je devrais dérouler dessus pour un cc en juin)une fois par semaine, le "tit"souci est que je dois faire 30 bornes en camion, mais bon on a rien sans rien.

Ah!!! oui j'oubliais dimanche 1er cc amateur préparatoire, que deux teste, mais bon cela ne devrais pas être trop génial, la jubine est un peu juste en préparation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval