Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Poids de calèche / cheval

Sujet commencé par : hermence - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par hermence : le 21/01/10 à 15:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 comment savoir si tel cheval est capable de tirer telle taille de calèche.
genre dans mon cas, un trotteur/selle français assez fin peut-il tirer une petite victoria?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par sissy : le 21/01/10 à 18:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! c'est la question. ...
Non sérieux, tout dépend de la puissance du cheval.
Et comme je ne connais pas le poids de cette voiture il est difficile de répondre a ta question.

Pour te donner une idée, ma jument 152cm, 400kl emmener une voiture de 165kl plus deux passagés d'un poids total de 120kl, ça vas bien mais cela lui serrai plus facile si la voiture faisait une vingtaines de Kl en moins.

Par sissy : le 21/01/10 à 18:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il faut savoir c'est qu'a poids égale une deux roues et plus facile a tirer.

Par clever : le 21/01/10 à 19:10:44

Déconnecté
 et puis il y a des race plus puissantes que d'autres...

à poids égal, un poney type haflinger aura plus de capacité qu'un trotteur dans certains cas ...

et puis après il y a l'entrainement qui permet ou non de tirer la charge...

exemple : en saison , mes haflinger peuvent tirer à eux seul une charge d'une tonne sans avoir l'air de tirer, si, si!! Evidemment en avril ils ne pourrait pas!!!

Maintenant il y a Victoria et Victoria...
Comment elle est ta petite Victoria ?
Aurais tu son poids ou une estimation??

tiens voici deux modèles de Victoria...
l'un en bois l'autre concu pour des prestations : forcémant la 2de est très tirante et j'attèle à un cheval, celle en bois a les 2 haflinger!!



toutes les deux se ressemble pas mal dans leur dimention et leur coté "imposant"!!

lumblavi

Par hermence : le 21/01/10 à 19:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 la calèche, dont je parle, ressemble à celle en bois sur la 1è photo! je crois qu'elle fais dans les 400kg.

Par clever : le 21/01/10 à 19:45:05

Déconnecté
 ha bah elle n'est pas lourde du tout !!!!
avec un bon entrainement adéquat il devrait pouvoir puisque ton "trotteux" a du Selle francais : ca doit lui donner un peu plus de force dans les jarets...

Est il bien charpenté ou plutot fin...
son arrière main est elle forte?

aurait tu des photos de ton loulou???

Par hermence : le 21/01/10 à 20:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 ben il n'est pas très musclé, mais de toute façon je ne lui mettrais pas ça à tirer du jour au lendemain!
il mesure 1,65/1,70. il a une quinzaine d'année. et c'est juste pour des petites promenade au pas tout doux!

Par hermence : le 21/01/10 à 20:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 pour les photos, ça servirait à rien de les mettre car le rendu est trompeur!

Par sissy : le 21/01/10 à 20:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour une fois je ne suis pas vraiment d'acore avec toi Clever, je pense qu'une voiture de 400kl pour un cheval de selle me semble trop lourde.

Enfin ce n'est que mon avis.

Par clever : le 21/01/10 à 20:25:15

Déconnecté
 bah on n'est pas dans l'optique du concours ...

disont qu'un cheval peut "facilement" tirer le double de son poids...dans l'optique d'une sortie cool !

Par clever : le 21/01/10 à 20:27:41

Déconnecté
 pour donner un exemple précis : mon trotteux (cheval d'école) a tirer la voiture Victoria noireet bordeaux tout seul avec 5 passagers dedans (plus moi et mon groom)... sans soucis mais je l'accorde il ne l'a pas fait tous les jours cet été non plus!!!
ma paire de hafli s'y collait aussi!!!

Par clever : le 21/01/10 à 20:34:31

Déconnecté
si on ramène au poids ca ferait :
450 kg (voiture vide)
350 Kg (passagers)
120 kg (moi+groom)
=920 kg pour un seul cheval

je précise que c'était sur terrain bitumé ... avec lérère côtes mais pas longues et surtout du plat! 

ma paire de hafli (quelque soit celle paire de l'attelage à 4 d'ailleurs) tire la voiture bâchée pleine :
Vide elle pèse facilement 400kg ...
+ 8 adultes comme passagers(560kg si on fait un moyenne à 70kg/pers) + moi et ma groom (120kg)...
soit = 1080kg en terrain varié et chemin de terre!

maintenant je le répète ceci je pense n'est pas possible sans un entrainement appropié...

Par thebiche : le 22/01/10 à 09:08:20

Déconnecté
Ce qu'il faut savoir c'est qu'a poids égale une deux roues et plus facile a tirer.

Là je suis pas certaine du tout, j'ai un doute.

Mon poney de 1M10 tirait une 4 roues 110 kg sans problème avec deux personnes dedans.

J'ai acheté une deux roues de 90 kg et ca ne va pas du tout sur le bitume en légère montée avec moi toute seule (60 kh). J'ai essayé 400 m puis j'ai arreté. Il zigzag en tirant.

Et pourtant elle est règlable en hauteur, et siège avant arrière. Elle est en quasi équilibre pourtant.

Je ne sais pas quoi faire avec cette voiture.

Par clever : le 22/01/10 à 09:14:08

Déconnecté
 

est elle bien équilibrer ...

a t il l'habitude des 2 roues?

la revendre!! ?

Par sissy : le 22/01/10 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est par manque d'habitude de la deux roue, qui a les brancards fixe et même si les réglages sons bien fait il y a toujours un petit peux de poids et de choque sur la sellette, et c'est pour cette raison que je ne débute jamais les chevaux avec une quatre roues, j'ai connu plusieurs chevaux très bien débourré avec la quatre roues, mais qui ont eu du mal a se faire la deux roues, alors que que les chevaux préparés avec la deux roues passent sans sous si sur la quatre roues.

Pour ce qui est du tirant, quand tu ajoute deux roues il est doublé, ce n'est pas une idée, c'est mathématique, plus il y a de roues plus il y a de tirant, qu'il ne faut pas confondre avec le poids.

Par thebiche : le 22/01/10 à 09:36:22

Déconnecté
Il a l'habitude d'une petite deux roues mais un truc qui fait 40 kg sans aucun règlages, pas de freins, pas d'amortisseur. Mais c'est le coup de bol qu'elle soit bien équilibrée.

Bein oui tout le monde me dit la même chose, donc je pense bien que c'est un problême soit :

- de poney pas courageux
- de changement d'habitude
- de mal règlage

Donc je vais prendre mon temps pour tout revérifier, certainement refaire appel au débourreur. Ca me ferait de la peine que cette voiture ne marche pas car elle est vraiment géniale.

Je n'ose plus l'essayer de peur de faire une bêtise.



Message édité le 22/01/10 à 09:40

Par Roro : le 22/01/10 à 09:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas l'intérêt de charger un cheval.

donc je prend des calèches légères pour tirer à un ou à deux, histoire que le cheval puisse trouver son plaisir à la balade aussi.

mais par chez moi, il y a des descentes conséquentes qu'il faut de toute façon remonté, ou l'inverse, donc charger, c'est aussi endommagé le cheval, ce qui n'est pas mon but.

alors, une 4 roue fourgonnette (250kg) pour une paire de FM, d'environ 500kg chacun, qui peut contenir 4 adultes, ou 2 adultes et des enfants, c'est le max pour moi.

si c'est pour mon guigue (120kg) à un cheval, c'est un FM de 500kg, une hafling de 400kg ou encore la comtoise de 820kg, peut contenir un ou 2 adultes donc max poid 240kg à tirer.

j'ai même eu une balladine de 70kg tiré par ma hafling, un vrai plaisir à l'attelage.

quand j'attelais au Haras Fédéral d'Avenches, c'était tiré par 2 Bunds (500kg chacun au minimum, vu que c'était des étalons), et la calèche 4 roues pesait 500kg, tout en bois et ancien modèle. sans problème.

le cheval s'adapte et se muscle selon le poid qu'on lui met sur le dos ou derrière.

après, ça dépend du cheval, et de son entrainnement.
si progressif, les épreuves de traction prouvent que le cheval peut tirer bien au delà de son poid.

en général on dit 1.5 le poid du cheval.

Par hermence : le 22/01/10 à 13:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 j'imagine bien qu'il faut y aller progressivement concernant le poids! d'ailleurs, à ce sujet, combien de temps par jour vous semble convenable pour l'entraînement (je parle pour un cheval dont ça n'a jamais été le travail)? car cela va lui provoquer des courbatures comme pour nous si on fait de la muscu!
merci de votre contribution.

Par clever : le 22/01/10 à 13:21:32

Déconnecté
 

là ca me fais peur ... la facon dont tu dis : "cheval dont ça n'a jamais été le travail"

l'entrai nerment ne peut se réduire à une durée de sortie/travail ... tout dépend de l'intensité... des exrecices demandés qui sollicitent tel ou tel capacité ... (respi/d'endu/force muscu...)

je ne me permettrait pas de donner un régime d'entrainement ... ne connaissant ni le cheval, ni le terrain , ni la voiture, ni le(la) meneur...

désolée de ne pas pouvoir te répondre...

Par hermence : le 22/01/10 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
je demande à ceux qui auraient des suggestions par rapport à leur expérience, de me donner des exemples!
et si clever veut apporter sa contribution, comme tu as l'air de t'y connaitre, va plus loin dans ta description tout dépend de l'intensité... des exrecices demandés qui sollicitent tel ou tel capacité ... (respi/d'endu/force muscu...). c'est justement ça qui m'intéresse! par avance merci!

Par Norie : le 22/01/10 à 14:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
l'entrainement ne peut se réduire à une durée de sortie/travail ... tout dépend de l'intensité

L'entrainement est effectivement un tout, mais je ne trouve pas qu'il soit si effrayant de se demander en combien de temps la musculation d'un cheval d'attelage peut se mettre en place, en se basant sur un travail régulier et d'intensité adaptée...

Moi je dirais intuitivement que c'est de l'ordre de plusieurs mois, mais si certains ont une réponse moins intuitive, elle m'intéresse aussi.

Par clever : le 22/01/10 à 14:59:06

Déconnecté
 bon disons qu'une voiture dont le poids est adapté (donc pas lourde comme 400kg et véhicule type Victoria qui ont un certain tirant...) ne pose pas de soucis ...

On peux sortir direct pour une balade de 45 minutes ...avec un cheval qui vit au pré...

maintenant pour ce qui est de la mise en muscle ... cela dépend de l'objectif fixé ... un compétiteur ne va pas préparer ses chevaux comme un amateur qui sort pour se faire plaisir et encore moins comme un pro qui fait du commerce ... donc grosse charge mais au pas sur terrain plat ...

Par clever : le 22/01/10 à 15:03:00

Déconnecté
 d'où ma question triple :

entrainer quel cheval...
entrainer pour quel but...
entrainer par qui ?

voilà!! mais faut pas m'en vouloir ... je ne peux avancer un programme à la légère ...

Par clever : le 22/01/10 à 15:04:38

Déconnecté
 pour info en 3 semaines on peux déjà avoir de bons résultats si le cheval est travaillé tous les jours...

Par sissy : le 22/01/10 à 15:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'ai vue les changement de ma jubine, a travailler une sortie montée au pas 2h + deux sortie attelée, trotting 1h et 2h ballade aux trois allures + longe de travail et longues rênes + 1 a 2 concours par mois, en 6 mois elle c'est vraiment transformé.

Par hermence : le 22/01/10 à 17:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 quand je parle de travail, je pense à un cheval de loisir qui est mis à l'attelage depuis peu. je voudrais le muscler petit à petit, en chargeant progressivement pour pas qu'il fasse de la gonflette mais du vrai muscle, du vrai potentiel pour ma petite victoria de 400kg!
quand je le monte, il n'a que 50kg sur le dos! avec une dresseuse, ça doit pas dépasser 100kg! je veux donc avoir des idées d'objectifs surtout en temps! je sais que vos réponses seront subjectives car vous ne connaissez pas ma bête! mes vos avis m'aide à remettre en question ce que je projette pour rectifier le tir!

Par clever : le 22/01/10 à 18:21:13

Déconnecté
 c'est sûr que vu comme cela ca va le changer!!

...bon je réfléchie pour ne pas écrire de C...*

...

Par clever : le 22/01/10 à 19:23:33

Déconnecté
 pour commencer :
savoir que :

Les allures:
-le pas fait les muscles = cheval équilibré sur la main : il pousse des postérieur,

-le trot fait le coeur = trotting lent pour augmenter les capacités resiratoires

-le galop = pour ... gagner du temps donc pour le chrono!

Donc on priviligiera le pas et le trot dans une allure lente et cadencée ...

Les dénivelées:
- en montée : au pas pour muscler, au trot pour les débuts d'un cheval pas encore tout à fait musclé
-en déscente : sans le frein : le cheval se muscle en retenant la voiture,
avec le frein, il est soulagé ; mais faut pas freiner systématiquement car le cheval prendra l'habitude de ralentir...
Ne pas descendre à fond les ballon car la voiture entraine le cheval et ca risque de partir en vrille!!!

Avec ces données tu établies un parcours avec allures choisies en fonction du but recherché ou des réactions du cheval sur le moment ... faut sentir si on peut forcer sur le physique ... ou pas et savoir si les courbatures seront là ou pas ... comment éliminer les toxines ... ou au contraire "apprendre" au cords à gérer les toxines emmagasinées...

exemple :
quand je juge le moment pour mes chevaux j'ai une super grosse montée (longue et très pentue) je la fait plein cul galop jusqu'en haut (généralement ils sont content de ralentir) ... et là je demande l'arret! Ils sont bien sur en hyper ventilation et aimeraient bien marcher (=récuparation active) bah non arret pour garder les toxines ...
le lendemain forcément il y a les courbatures ...c'est sortie en main au pas pour éliminer un peu ... le sur lendemain, sortie attelée très courte...juste pour le moral mais sans forcé ... quelques jours après on recommence : ils supportent mieux l'effort!
récupération cardiaque plus rapide et moins de toxine dans le sang ... (ceci n'est qu'un exemple à ne pas appliquer au pied de la lettre)

mais là ca devient comme l'entrainement d'un sportif en athlètisme...adapté au cheval!

Par hermence : le 23/01/10 à 09:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 et bien un grand merci à toi clever! c'est ce genre de lumière qu'il me fallait! si tu en as d'autres, je suis preneuse!

Par quatras76 : le 23/01/10 à 10:05:28

Déconnecté
 Moi aussi, je suis preneur.

Mon "RôLoulou" est au repos au pré avec ses "topines" depuis bientot 2 mois.

Je ne le sorts que 2 fois par semaine pour des balades sur bitume de 6 à 12km.

Comme il a fait un "coup de sang" au printemps dernier, je n'aimerai pas recommencer. Surtout que j'ai bien compris que maintenant, il était devenu un terrain sensibilisé à ce type d'accident.

Je recherche un protocole de préparation ou d'entraînement pour qu'il soit en forme lorsque les randonnées, ou autres activités plus ou moins intenses, vont reprendre dès le mois d'Avril.

Merci de vos conseils.

Par clever : le 23/01/10 à 10:09:01

Déconnecté
 j'ai donc créé un topic dédié au travail, l'entrainement ... des exercices type pour organiser une séance ....

je me dis qu'il manque un livre à ce sujet d'ailleurs ...

Par clever : le 23/01/10 à 10:10:00

Déconnecté
 intitulé "votre rythme de travail"



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval