Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mauvaise interprétation de ma part

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par jessnois : le 13/12/09 à 12:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Je m'en veux vraiment, j'ai mal évalué une situation et mon poney s'est ramassé des coups de fouet sans raison.

La semaine passée on a pris pour la première fois un chemin avec des flaques, il avait pas mal hésité, mais je ne m'étais pas du tout fachée, un peu poussé le fouet sur les fesses mais c'est tout.

Cette semaine au même endroit il a commencé par marcher en faisant des zig zag puis il s'est arrêté et ne voulait plus avancer. Alors je me suis fachée au fouet pour qu'il redémarre, il n'était pas du tout éssouflé. rien à faitre il ne réagissait pas du tout au fouet.

Je descend et je le prend à la main il repart, je remonte rebelotte encore callé.

Je fais descendre mon passager et avec moi seul il redémarre sans souci. Je pense qu'on lui en a demandé de trop même si le chemin est plat et qu'on est parti que 40 minutes. Et surtout je me suis rendue compte que j'avais une roue presque à plat. Pauvre petit lou ce devrait être trop dure avec deux personnes une roue à plat.

J'ai refait un petit tour seule pour le remettre en avant et ca a bien été. La prochaine fois si il refuse de repartir ce sera de ma seule faute je m'en veux je suis encore bien débutante c'est la première fois que ca m'arrive depuis les 6 mois qu'il est débourré. J'éspère que il ne va pas se dégouter.

Et le pauvre n'a pas du tout hésité sur aucune flaque d'eau en une sortie s'était assimilé.

La prochaine je repartirais seule pour le remettre en avant sans lui mettre trop de poids.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par clever : le 13/12/09 à 18:34:49

Déconnecté
 les zig zag sont caractéristiques d'un effort limite: fait l'expérience avec une forte charge il est plus facile de "décoller" une roue, d'amorcer le mouvement pour entrainer le tout !

petite expérience similaire :
un jour, avec une voiture remplie j'ai voulue prendre un chemin en herbe ... mon meilleur haflinger a carrément refusé et, contre ma main a continué tout droit, j'étais furieuse ! mais pour ne pas le montrer aux passagers j'ai pas insisté...
Assez troublée je suis retournée en voiture pour vérifier le passage : et bien il avait bien fait on se serait embourbé en moins de 2 mètres !!!

comme quoi il faut être en connection avec nos chevaux lorsque l'on mène ... on est jamais assez concentré... et à l'écoute !

l'expérience te donnera les capacités d'analyse pour ne pas faire ces erreurs ... mais ton cheval te pardonnera si tu lui pardonne aussi, si tu sais lui faire plaisir : le sortir pour lui et non sortir pour faire une ballade (pour toi ou tes amis)...

les chevaux comprennent beaucoup ... va le voir si tu pense fort "pardon, la prochaine fois je ferais attention. La prochaine sortie est pour toi: facile sur terrain plat" : il le comprendra !

ref : "la communication intuitive" (sur le forum général)

bon certains vont me prendre pour une folle mais mes chevaux sont devenus de vrais partenaires en agissant ainsi ! je peux circuler partout : ils me font une confiance aveugle mais je leur fait confiance aussi : quand j'ai un doute je sais qu'ils prendrons la bonne initiative pour nous sortir de là !

NB il y a 2 écoles : celle ou les chevaux obéissent : un peu à l'allemande et l'autre où les chevaux ont droit à la parole ! moi j'ai appris à laisser faire les bonnes initiatives...

pour toi saches qu'a priori rien de grave : il nous arrive de surestimer les capacités de nos chevaux ... et tu as bien réagi ... prend ton temps un jeune se fatigue plus vite et n'a pas encore tout son potentiel non plus ... et puis l'hiver les terrains sont plus gras... et nos chevaux moins sortis sont moins musclés ...

lumblavi




Par jessnois : le 13/12/09 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
merci clever pour ton conseil.

Je me suis excusée à haute voie auprès de mon compagnon. J'espere qu'il m'aura entendu. Je sais qu'on dit toujours qu'on ne doit pas partir seule, voiture (sulky de 40 kg) comprise moi et mon passager on pese a mon avis maximum 180 kg pour un poney de 1M10. Et la voiture est bien équilibrée. Moi toute seule, je tire deux adultes dans la voiture sans problème.

Contre tous les conseils, tampis je partirais seule la prochaine fois !!! Deux adultes on a beau me dire il doit y arriver c'est trop lourd pour le moment !!! Et c'est un parcours relativement plat en plus et là ou il s'est arrêté c'est un chemin en dolomie (pas du tout de boue). Punaise avec le boulot qu'on a fait je prie le bon Dieu qu'il ne se soit pas dégouté. On me dit toujours que je sous estime ses capactiés bein je n'écouterais que moi la prochaine fois !!!

Par clever : le 13/12/09 à 20:31:17

Déconnecté
 mais ne pars pas seule : au moins quelqu'un à vélo !!

l'attelage est une discipline potentiellement dangereuse ... surtout que vous débutez tout les deux!

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval