Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Pieds nus ?

Sujet commencé par : sandra_71 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par sandra_71 : le 22/10/06 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
7 messages
Dire merci
Ma pouliche va partir au debourrage a l'attelage au printemps prochain (elle aura un peu plus de 3 ans) ... et je n'arrête pas de me poser la question :
"ferrer ou non" ?
Elle a de bons pieds et pour moi de toute facon je ne voulais pas la ferrer ...

Parlez moi de vos experiences de chevaux attelés pieds nus ! Est ce possible ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par STYL : le 23/10/06 à 06:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Tu peux la laisser pieds nus mais il faut bien la surveiller ! si tu vois que ses pieds s'usent trop vite tu la ferres

Par casimirus : le 23/10/06 à 18:01:55

Déconnecté
franchement, je ne vois pas bien comment on pourrait laisser un cheval d'attelage pieds nus à partir du moment où on emprunte des chemins caillouteux et des routes goudronnées ... personnellement, je ne tenterai même pas le coup.

Par STYL : le 23/10/06 à 18:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Casimirus, si c'est le début du travail les séance sont très courtes. Ensuite il faut les suivre. Nos pouliche suivent la voiture de temps à autre sur la route et ne sont pas ferrées pour le moment

Par casimirus : le 23/10/06 à 18:55:53

Déconnecté
sandra dit qu'elle ne veut pas ferrer sa jument et elle demande nos expériences de chevaux attelés pieds nus .... ben écoute STYL, je n'en ai encore jamais vu sans fers.
Bien sûr, je ne parle pas du pré-débourrage au rond de longe, mais bel et bien de la mise à la voiture et de la suite ... en vertu du bon principe que pour faire un bon cheval d'attelage, il faut bouffer du kilomètre, je ne vois pas comment on pourrait se passer de ferrer.

Par STYL : le 24/10/06 à 06:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
on est d'accord , on en est pas encore àà bouffer des km comme tu dis

Par sandra_71 : le 24/10/06 à 09:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
7 messages
Dire merci
En effet la première année la miss n'aurait pas des séances bien longues car elle est encore en pleine croissance ..

Elle est habituee a marcher sur tout chemins (je la sort souvent en longe pour lui faire découvrir le "monde" ), pieds nus et elle n'a jusqu'a maintenant eu aucuns soucis.

Il est vrai aussi qu'en attelage je serais amenée a frequenter un peu plus de routes goudronnées pour rejoindre les chemins de ballades ...


Par chiquito : le 24/10/06 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
le poids de la voiture et l'effot de traction entrainent une usure beaucoup plus prononcée des pieds.

ca fait 3 ans que j'attelle ma ponette pieds nus et il n'est pas question que je la ferre. cependant, je la fais marcher sur les bas cotés (la taille de ma 2 roues et la sagesse de la ponette me le permettent), j'emprunte un maximum de chemins et de champs.

j'ai fais une rando de 3h uniquement sur la route car après une période de repos ses pieds avaient bien poussé, et l'usure était impressionnante! Pourtant, je n'ai qu'une pottock d'1.20m et une charge de 120kg (voiture + passagers) et la rando c'est fait uniquement sur le plat. alors imagine pour une 4 roues ou en terrain varié...

Par casimirus : le 24/10/06 à 18:39:54

Déconnecté
quand je vois la tronche des fers de mon cheval au bout de 6 semaines ( il a pourtant des pointes tungstène ) ... j'imagine le massacre s'il était pieds nus.
On sort en moyenne 2 fois par semaine sur une distance d'environ 15/20 kilomètres, en terrain varié.

Par Roro : le 25/10/06 à 11:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
au Haras d'Avenches, Suisse, ils débourrent les jeunes Franche-Montagnes (étalon) non ferré d'abord, puis ensuite ils ferrent quand ils prennent de l'assurance.

Les fers sur la route glissent si le cheval ne sait pas bien poser ses pieds sur un sol glissant, il risque de se rétamer, se faire peur, de glisser, et de perdre ses moyens.

Je ferais comme Styl, je commence sans fers, pour la sécurité du cheval, tout en vérifiant les pieds après le travail, en faisant attention de ne pas faire trop de route ou de montées qui demandent de la traction, et quand le jeune a plus d'assurance à la calèche, je ferre.

Un truc après l'autre, pas tout ensemble.

Par EmeraudeElite : le 26/10/06 à 08:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
au cours du debourrage les poneys n'etaient pas ferrés. On ne les as ferrés que lorsqu'on est sorti àl'extérieur sur la route. Et effectivement les fers prennent chers. Ceci dit avant l'année dernière il y avait tres peu de chemin donc bcp de route et la ferrure tenait 6 semaines avec le tungstène et maintenant que je fais 95% de chemins les fers tiennent 2 mois sans tungstène: autant dire que le goudron a use bcp!

Par paquita12 : le 26/10/06 à 22:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai attelé un peu pieds nus, ça use au moins 3 fois plus la corne que monté, et encore, uniquement sur des chemins, pas du goudron, mais pas du sable non plus( caillouti).
pourqoi n'achetes-tu pas des chaussures? c'est un peu cher, mais ça te permet de combiner les 2.

enfin, sans fer, ça glisse moins sur route, mais beaucoup plus dans la boue, donc, c'est selon....

Par Trooper : le 27/10/06 à 11:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
En discutant avec des gens d'un stand "pieds nus" au salon de la roche, j'avais posé la question pour l'attelage...et apparement ça jouerait mais ça dépend des natures de corne...c'est sûr que pour un arabo comme Nadir je pense pas que ce soit conseillé, par contre avec des petits chevaux rustiques, sans abuser non plus ça joue.
D'ailleurs troop n'est ferré que des antérieurs et il a une bien meilleure corne en fin de ferrage derrière. Mais bon c'est une race rustique, et de plus pour l'instant je n'ai fait que trois sorties en attelage avec beaucoup de pas, un peu de trot et juste un galop sur chemin alors c'est pas trop représentatif
A mon avis il faut que tu te fasses un programme d'essai avec ton maréchal, et vous faites un point au fur et à mesure des parages...lui saura te conseiller c'est ce qu'on avait fait avec le mien, quand j'ai eu troop il était deférré de l'arrière comme tous les irish de son élevage, mon maréchal m'a dit "on le garde comme ça et on fait le point au prochain ferrage"...et maintenant ça fait deux ans et nickel!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval