Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage et ski joëring !

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par lhsophie : le 07/12/09 à 08:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous, certains font ou ont fait du ski joëring avec leurs chevaux d'attelage ?

Ces deux activités sont-elles comparables ou non ?

Merci pour vos réponses.

 

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Norie : le 07/12/09 à 13:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi je vais me tester, je suis en train d'essayer de me fabriquer un truc ! Mais je n'ai pas encore pratiqué, donc pas d'avis perdu sur le sujet.

On m'a quand même dit que un cheval attelé facilite grandement au skijoering. Déjà il sait tirer, et en plus les ordres vocaux sont bien établis. Parce qu'à ce que j'ai compris, même si on a des guides en skijhoering, on n'a pas trop le temps de bien les gérer ! D'ailleurs pour tourner, certains s'aident du cadre pour pousser les fesses !

Par lhsophie : le 07/12/09 à 14:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Merci Norie pour ta réponse... tu m'en diras plus quand tu auras testé.


Pourquoi je vous ai posé la question :
L'année dernière, "j'ai fait" un stage de ski-joëring avec ma jument de 5 ans...

Je l'avais préparée comme on me l'avait conseillé (longues rênes, traîner des pneus, mes enfants en roller, quelques ordres vocaux (STOP surtout), le harnais, les guides...) mais en arrivant en station, le PRO chez qui j'allais en stage a dû s'absenter pour une semaine...
J'ai donc dû me débrouiller seule pour mettre la Miss au ski-joëring dans une carrière dite sécurisée (pas de porte, lices de bois de 20 cm de haut avec la neige)

Malgré la désensibilisation au cadre qui s'était bien passée, ce qui devait arriver arriva !

Chute d'un pan de neige du toit, la jument a pris peur et s'est retounée vers moi pour être rassurée. Bien sûr, avec le cadre, j'ai "giclé de l'autre côté etc ...
Bref, j'ai fini par tout lâcher même les guides puisque sur ce type de cadre (celui qui est breveté), ils sont incorporés sous forme de poignées.
La jument s'est affolée aussi parce qu'elle s'est sentie coincée (quand le cadre est au sol, les guides sont très très tendus); elle est sortie de la carrière "sécurisée" au galop (coup de cul pour virer le cadre), s'est fauchée... mais a été récupérée un peu plus loin sans bobo.

J'ai "récidivé" doucement les jours suivants mais sans cadre rigide et avec des guides à part comme ça, je pouvais la récupérer au moindre problème et la rassurer...
Mes fils, eux, ont pu en faire avec cadre sur des chemins forestiers car je les sécurisaient avec une longe.

Mon "problème", c'est que mon chéri m'offre un nouveau stage de ski-joëring et je me demande si c'est bien raisonnable de récidiver ou s'il vaudrait mieux que la jument soit débourrée à l'attelage avant.

Voilà, voilà si vous avez des avis sur la question...


Par Norie : le 07/12/09 à 22:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca ne me semble pas catastrophique de lâcher les guides d'un cadre de skiyö... L'ensemble doit peser 5 ou 10 kg maxi, et ça n'a rien à voir avec la solidité du matériel qu'on trouve en attelage !

Par contre, je ne vois pas trop quand tu parles de tenir les guides "à part"... Logiquement, elles sont sur les poignées que tu tiens, non ? Et si tu tiens les guides, tu ne tiens plus le cadre...

Sinon je suis sur un forum où apparemment les quelques expérimentateurs ont essayés avec des chevaux non attelé à la base. bien sûr, ils ont dû faire un travail préliminaire bien supérieur à celui que je prévois de faire. Moi, je compte uniquement l'habituer à s'arréter d'elle-même quand le cadre est à terre (des fois que je tombe !!!), ce qui logiquement est aidée par le fait que les guides se tendent automatiquement.

Par clever : le 11/12/09 à 23:45:12

Déconnecté
 on va peut etre essayer en rollers !!!! car pas de neige au bord de la mer !!!!

et puis si ca tente quelqu'un sur le post CSO compet y en a qui sautent en plus !!!!


Par Akiklown : le 12/12/09 à 11:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 apres avoir vu qq vidéo, ça pourait etre fun


modifier un harnais d'attelage pour l'adapter doit pas etre bien sorcier

pour le cadre jme dit que j'essayerais aec du tube electrique de 40, souple mais solide, et pas trop lourd.

pour les poignées, jvais prendre celles d'un cerf-volant de traction

par contre je me demandais, la traction se fait uniquement dans les bras comme du ski nautique, ou bien ya une attache?


evidement, si ça se fait c'est en milieu sécurisé, et avec un groom a la tete du cheval au début

faut aussi que yai de la naige, ce qui n'est pas gagné

Par monreve : le 12/12/09 à 18:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
 La traction se fait uniquement dans les bras

Par Akiklown : le 12/12/09 à 18:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 c'est ce que j'ai compris par la suite

Le plus dur ça va etre la neige

Par Norie : le 12/12/09 à 20:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Comme le souligne Clever, ça peut aussi se faire en rollers ! Mais il vaut mieux quand même un roller avec des grosses roues...

Pour le cadre, plutôt que des tubes pour électricité, je pense qu'un petit tube de goutière (32mm de diamètre) me semble plus solide, car moins cassant quand ça plie.

Moi j'ai acheté des piquets de slalom pour ça, mais je n'arrive pas à trouver de solution pour mettre une articulation le long des bras. Il parait que c'est préférable, sinon ça tourne mal. Et comme j'ai trouvé un truc en caoutchouc qui s'adapte sur le diamètre 32 des petites goutières, je pense que je vais partir là dessus !

Par Akiklown : le 12/12/09 à 21:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 de par mes recherche il semblerait que ce soit une rotule qui fasse le cadre, yen a chez RS ou industrial product, selon mon père

Par Akiklown : le 12/12/09 à 21:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 et j'ai trouvé une photo sympa ou on voit bien le harnais, pour en faire un moi meme en sangle en coton tissé (genre ceinture de judo)

Par Norie : le 12/12/09 à 21:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il semblerait que ce soit une rotule qui fasse le cadre

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire... Une rotule ne suffit pas à faire un cadre ! Le cadre est constitué de 2 brancards, reliés par la barre de traction, qui porte les deux manches reliés aux guides. Les rotules sont à peu pré au milieu de chaque brancard, pour pouvoir articuler l'ensemble.

Par Akiklown : le 12/12/09 à 21:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 c'est ce que j'ai voulu exprimer dans un fraçais tres approximatif

yen a pas dans les "coins" du cadre aussi?


Message édité le 12/12/09 à 21:39

Par Akiklown : le 12/12/09 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 tu es sur qu'il y a une rotule au millieu des brancards?

on dirait pas sur les photos. Juste au coins, pour assouplir les choses

Par Akiklown : le 13/12/09 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 apres recherches

pour faire un harnais, mais ya qq détails qui me chipotent, donc je vais me baser sur des photo et mes connaissances pour le bidouiller un peu

http://www.chevaux-de-feu.net/expe [...] php#guides

par contre la conception du cadre me plait assez
http://www.chevaux-de-feu.net/expe [...] php#guides

Par Norie : le 13/12/09 à 20:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La personne qui a fait ce cadre, c'est celle qui gère le forum que j'ai indiqué un peu plus haut.

Comme elle l'a dit, ce cadre ne va pas pour le ski, il n'est pas assez long.

Concernant les rotules, non il n'y en a pas au niveau des angles du cadre. Ces angles doivent pouvoir bouger un peu, mais pas la peine de mettre du caoutchouc.

Les rotules se trouvent bien au milieu des brancards, comme on peut le voir sur cette photo :




Message édité le 13/12/09 à 20:55

Par Akiklown : le 14/12/09 à 17:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 quel est l'interet d'une articulation a cet endroit?

Par asalomon : le 14/12/09 à 18:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Quel est l'interet d'une barre (du cadre) a cet endr it ?
Une sangle façon trait me parait bien suffisante ... pour relier le palonnier de traction ?

Sur la photo du Fjord, il manque aussi la t ile pour empecher le projections !!! Au galop dans la neige, ça vole un peu derriere ...

Pourquoi les guides sont elles aussi basse, quel interet ? Quelqu'un sait ?

Par clever : le 14/12/09 à 19:14:30

Déconnecté
 bah oui moi je ne comprend pas pourquoi elles ne passent pas dans les clefs ?
(les guides!)

Par Akiklown : le 14/12/09 à 19:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
de ce que j'ai compris, l'articulation facilite le tournant

le cadre au lieu des traits en cuir, permet de se freiner sur le cadre


et les guides basses c'est pcq sinon elles sont plus difficilement manipulables. Si elles s'eloignent trop de la ligne de traction, quand le cadre est posé au sol ça tire dans la bouche du cheval

Par asalomon : le 14/12/09 à 20:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Mwouais le coup des guides aussi basse, c'est peut etre pratique pour le skieur, mais je suis pas sur que les poneys apprecient des journees entieres de travail avec le nez par terre ...

Par Norie : le 14/12/09 à 21:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Concernant la position de la rotule, à moi ça me parait logique de la trouver là... Plus en avant, le brancard extérieur pousserait les fesses dans le virage, et plus en arrière ça n'apporterait rien. L'endoit idéal me semble juste derrière les fesses, pour que le brancard extérieur vienne se plier sur les fesses du cheval dans les virages.

Effectivement pour les guides basses, le mieux serait à mon avis de les faire passer par les clefs, pour avoir un angle plus adapté, puis ensuite de les faire passer à un endroit beaucoup plus bas au niveau de la croupe, justement pour que ça ne tire pas quand le cadre est à terre.

L'avantage en skijoering, c'est que presque tout reste à inventer !!!

Par clever : le 14/12/09 à 23:12:59

Déconnecté
 mais je croyai qu'il y aviait un harnais dont le modèle était déposé ... vu l'année passée au salon...

Par Norie : le 15/12/09 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, quelqu'un a déposé un brevet sur une solution technique.

C'est pas pour autant qu'il ne reste plus rien à inventer !!!

Par Norie : le 20/12/09 à 17:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Chui r'péré !J'ai ma vidéo en tête du forum

Et puis un petit compte rendu sur mon blog

Comme la vidéo est en miniscule, je la remets là :

[videos]1930[/videos]


Message édité le 20/12/09 à 17:11

Par kerido28 : le 21/12/09 à 10:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 comment tu as fait pour avoir ta vidéo en tête du forum ??????????????????

Par Norie : le 21/12/09 à 12:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il y un lien pour proposer sa vidéo, juste sous la vidéo, mais je ne l'ai pas utilisé. J'avais mis le tag attelage, je suppose que le modo l'a reçu et qu'il a choisi de la mettre : c'est de saison !

Par Oupas : le 02/07/10 à 10:42:40

Déconnecté
 Salut !
Je fais du ski-joëring avec mes chevaux et qu'ils aient des bases en attelage sert beaucoup pour l'apprentissage aux longues rènes.
Ensuite le travail aux longues rènes s'affine car ils faut les désensibiliser au bruit des skis derrière lui, au harnais et à ces différentes fonctions, etc
Pour les rotules au milieu, elles sont là pour nous permettre de d'articuler leds brancards lorsque nous voulons faire tourner le cheval d'un côté où de l'autre (on "tire" la barre à droite pour pousser le cheval à gauche ou l'inverse)

Par Akiklown : le 02/07/10 à 17:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 tu dois desensibiliser au harnais et leur apprendre les longues renes alors qu'ils sont mis a l'attelage

Par SDE : le 02/07/10 à 18:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 ce printemps je me suis lancée dans le roller-joering
Lien

Par Norie : le 02/07/10 à 21:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
tu dois desensibiliser au harnais et leur apprendre les longues renes alors qu'ils sont mis a l'attelage

Non !!! Des chevaux attelés, tu mets tout le bordel et taïo directe !!! Ils n'ont rien à tracter par rapport à d'habitude et il y beaucoup moins de bruits derrière, donc pas de soucis !

Je suppose que Akiklown parlait de chevaux qu'on dit "pré-débourré à l'attelage", c'est à dire travaillés aux longues rênes.

Par Akiklown : le 02/07/10 à 23:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 ma question était par rapport au post de Oupas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval