Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

* Falabella traumatisé.... *

Sujet commencé par : justacriollo - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par justacriollo
Par justacriollo : le 19/10/06 à 23:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'ai un Falabella de 3 ans et demi que j'aimerais mettre à l'attelage! Je l'ai depuis février dernier, j'ai commencé par le débourrer tranquillement car il était sauvage quand je l'ai eu:
-se laissser approcher
-se laisser brosser
-donner les pieds
-tourner dans la manège en liberté, puis avec un tapis et un surfaix, puis avec un mors!
-se laisser longer avec mors et surfaix
etc etc, la routine....
Tout se passant merveilleusement bien je l'ai mis aux longues rênes (2-3 mois plus tard) nickel, il apprend vite et ne demande que ça!

Quelques semaines plus tard je l'ai attelé à une palette, encore super donc je l'ai attelé à la cariole et encore une fois il a été parfait et n'en avait pas du tout peur! Pas Trot Arrêt sans problèmes.

Le lendemain avec des amis on décide de voir comment il se comporte en balade, donc on part 2 à cheval et 2 dans la cariole, tout se passait très bien jusqu'à se que l'on décide de trotter, là les 2 à cheval sont partis au galop sans me demander ni me prévenir ( Les chevaux étaient peut être un peu chaud?? je ne sais pas trop!) Toujours est il que Zanzibar a dû avoir peur de les perdres donc le voilà parti au triple galop, il s'est emmêlé les sabots! ( Un postérieur à l'extérieur d'un brancard)

Désormais, je n'ai pas de problème aux longues rênes, je le sors n'importe où; mais je ne peux absolument pas l'atteler, le simple fait d'avoir deux balais de chaque côté de lui dans le manège le rend hystérique!

La désensibilisation ne donne rien et la méthode par habituation non plus!

Que faire? J'ai besoin de vos conseils et expériences!

On m'a proposé de le laisser attaché attelé pendant qq heures, mais je ne suis pas trop pour!
Vu l'état dans lequel il se met, il risque de se casser qqchose!

Dois je le confier à qqun de professionnel qui le rééduquera?

Merci.

Une ou deux photos du loulou quand même




Messages 1 à 21, Page : 1

Par fabuleuse : le 20/10/06 à 00:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
Essaie de lui présenter la voiture avec des gâteries dessus qu'il s'en approche seul et si vraiment il en a toujours peur vois un pro!

Par STYL : le 20/10/06 à 07:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Dans un premier temps tu le laisses en liberté dans le manège, avec la voiture posée. lorsqu'il acceptera de l'approcher, tu demandes à quelqu'un de tirer la voiture et toi tu suis avec lui en main.
Quand tout se passe bien, tu fais courrir la voiture et tu suis au trot (à distance au cas ou il panique). Puis tu fera la même chose devant.
Ensuite si tu as un autre poney attelé tu fais la même chose. Quand tout vas bien, tu l'attache (non attelé) à côté du poney d'abord au pas puis quand tout est ok pas et trot. Enfin tu le mettra à la voiture. Les premières séances en extérieur sans monter dans la voiture.

tout cela peut prendre du temps, beaucoup de temps et de patience car une fois traumatisé ses crainte peuvent resurgir même si la séance d'avant tout aller bien. Dans ce cas tu recommence la séance précédante. prévoit des récompense à chaque progès aussi infime qu'il soit.

Bon courage!

Par justacriollo : le 20/10/06 à 11:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup, je vais voir ce que cela donne de cette façon.

Si vous avez d'autres petits conseils je prends!

Par STYL : le 20/10/06 à 18:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
surtout de la patience. Revenir sur un traumatisme est très très long.
J'ai eu un accident avec Gentleman en attelage à cause de vaches . En fait il a assimilé la chute aux vaches. Comme il est attelé depuis longtemps, au à pu continuer à l'atteler mais hors de question de passer à proximité de vaches. il m'a fallu 8 mois pour enfin arriver à le faire passer à proximité sans plus de réaction que les oreille pointés. Au début s'était des demi tours violent ou marche arrière.

donc je te le répette PATIENCE et COURAGE

Tiens nous au courant

Par justacriollo : le 20/10/06 à 19:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
oki merci beaucoup, des nouvelles dans quelques mois.........

Par mendoline : le 20/10/06 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
voilà pourquoi on conseille ici et ailleurs de faire débourrer par des pros !!

Par chiquito : le 21/10/06 à 09:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
"patience, courage" et PRUDENCE ne pas monter ou rester dans la voiture si on ne s'y sent pas en sécurité!!!

Par justacriollo : le 21/10/06 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Mendoline, je suis entièrement d'accord, j'ai moi même repris l'éducation de mon cheval avec un pro, mais pour mon petio le propriétaire de notre écurie à débourré lui même ses 3 chevaux et quelques autres, il s'y connait très bien et je ne comprend pas pourquoi il est parti au galop en balade alors qu'il parle lui même de sécurité et patience sans cesse!

De plus comme je l'ai déjà dit tout ce passait très bien, Zanzibar aimait même ça, il prenait plaisir à être attelé, je pense que si le même cas de figure ce serait présenté avec un peu plus d'expérience en attelage pour Zanzibar le résultat serait le même, il s'est fait extrêmement peur et mal, donc je pense que le problème ne vient pas de son débourrage mais bel et bien de mes accompagnateurs qui n'avaient pas à partir comme ça!!!!

Merci Chiquito, je ne suis pas prête de remonter dedans Il faut vraiment que j'arrive à le désensibiliser, peut être vais je refaire un stage avec mon éthologue pour qu'il m'aide....

Par Urgos : le 21/10/06 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
31 messages
Dire merci
Laisser du temps avant de recommencer... voir même une saison entière.

Eviter l'"acharnement thérapeutique"...

Ca a marché pour l'un des miens (poneys) qui a explosé une croupière la deuxième fois qu'il a été attelé (tellement il a fait de coups de cul) alors que la première nikel.

Là, ça y est, il est zen dans la voiture, c'est top. J'ai attendu 1 an et presque tout recommencer à zéro, les séances étaient justes très très raccourcies.

Par mendoline : le 21/10/06 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
tu n'aurai pas du aller avec d'autres chevaux devant, en plus étant entier c'est un peu logique qu'il ai chauffé.

Par justacriollo : le 22/10/06 à 20:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Urgos je pense que c'est ce que je vais faire, mon cheval est malheureusement à la retraite à cause d'une boiterie alors qu'il n'a que 8 ans, comme Zanzibar a été acheté aussi en tant que compagnon pour lui je vais les mettre au pré minimum 6 mois ensemble donc il aura le temps de passer à autre chose le loulou....

Oui Mendoline là je suis entièrement d'accord avec toi, mais je suis surtout faché par leur manque de résponsabilité, je ne me serais jamais permise de faire ça si j'avais accompagné qqun qui attèle pour la 2 ème fois, c'est pas sympas de leur part!!!
Mais comme on est jamais mieux servi que par soi même, il est sûre que je ne repartirais pas avec d'autres personnes la prochaine fois!!!

Merci pour vos conseils....

Par Emeline51 : le 22/10/06 à 21:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rajoute juste, face à ce que tu dis Mendoline, que la personne avec laquelle nous sommes partis en attelage (j' étais dans la cariolle avec justacriollo) a très bien débourré ses trois chevaux en attelage et s' y connaît donc pas mal.

De fait, il était légitime qu' on lui fasse confiance et qu' on suive Jean-Louis en balade.

On ne s' attendait pas à un départ au galop non prévu...

Par timili : le 23/10/06 à 19:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
à savoir que souvent les chevaux chauffent en ballades quand on mélange les montés et les attelés... je sais pas pourquoi, c'est juste une constatation...

par contre, vous conseillez de ne pas monter dans la voiture quand elle va ratteler son pouns.... franchement c'est complétement irresponsable de conseiller ça!! même si le poney est petit et maitrisable, s'il décide de partir (coup de cul, cabrage ou toute autre réaction de fuite et de peur), elle ne pourra rien faire pour l'arreter... et si elle lache les guides, le poney sera livré à luî meme avec sa calèche au derrière!
etre seul et monter sur la calèche n'est pas bon non plus, parce qu'on gère bcp moins bien la peur du cheval de derrière lui...

il audr

Par timili : le 23/10/06 à 19:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
il faudra donc etre 2, un devant à la tete qui rassure et tient le money en longe, et l'autre sur la voiture qui mène les guides.

Par justacriollo : le 24/10/06 à 10:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Timili, Zanzibar a déjà été attelé de cette manière, une personne de chaque côté de lui en longe qui le carresse et le rassure et moi dans la cariolle, on a fini dans le tas de fumier et encore il ne s'arrêtait toujours pas!!!! On a quasiment dû le détteler pendant qu'il fesait ses ruades!

C'est très compliqué de conseiller quand on ne connait pas le cheval car ils sont tous différents, c'est normale que pour une telle question j'ai des conseils totalements différents.

Par chiquito : le 24/10/06 à 10:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi je dirai 3!

un de chaque coté de la tete avec une longe chacun, en sécurité, et l'autre derrière aux guides (dans la voiture ou pas, au choix).

et qu'est ce qui est le mieux :
- un poney qui s'emballe (donc impossible a arreter) avec 1 ou 2 personnes dans la voiture (= peut etre 3 blessés )
- ou un poney qui prend la main et part seul avec sa voiture (=1 blessé)

c'est égoïste mais ca m'est arrivé 2 fois...

une fois avec un double poney, dans un espece cloturé, j'ai eu beau faire tout ce que je pouvais(tirer sur les guides, faire tourner, je l'ai meme fait aller droit dans un mur mais il a tourné d'un coup) il ne s'est arrêté que quand il s'est débarrassé de la voiture (j'ai été éjectée)

la 2ème fois c'était avec un shet il ma fait un demi tour improvisé, a quité la route pour passer dans un champs, au bout, il a sauté le fossé + contre-bas pour atterrir sur la route et j'ai été éjecté. il ne s'est arreté que lorsqu'il s'est retrouvé coincé, renversé dans un trou. entre temps, il a traversé un portail en fer, arraché les clotures, traversé le pré...) imaginez si j'avais été sur la voiture...

Par chiquito : le 24/10/06 à 10:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
en attelage on n'est jamais totalement en sécurité et je peux vous dire qu'après de telles aventures, vous ne voyez + l'attelage de la meme facon!!! ...et vous flippez toujours un peu quand vous montez dans la voiture d'un cheval au débourrage, d'un cheval a peine débourré ou d'un cheval nerveux!

Par justacriollo : le 24/10/06 à 14:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis tout à fait d'accord avec toi Chiquito même si j'ai moins d'expérience que toi en la matière!

Comme je l'ai dit juste avant toi on a déjà essayé à 3 mais ça n'a rien donné, lui ne s'est pas fait mal, nous oui..... Il est vraiment hystérique dès qu'on l'attèle et je ne veux plus le faire avant 6 mois qu'il va passer au pré et une longue rééducation ensuite car il ne fait que se faire de plus en plus peur. Et je pense que si je continue à l'atteler ce sera de plus en plus dur de le reprendre en main!?!

Par timili : le 24/10/06 à 21:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
il est évident qu'après tout ce qu'il a vécu, une longue réeducation sera necessaire! je crois que tu l'a bien compris...
surtout ne vous lancez pas dans ce genre de travail si vous ne vous sentez pas capable!
comme on sait tous, l'attelage est très dangereux, et on est jamais à l'abris d'un accident, où que l'on soit...

avez vous essayé de le remettre à la palette?
comme il n'y a pas de brancards, ça peut peut-etre aller mieux... quoi que j'en doute, car s'il n'accepte plus le contact des brancards, les traits non plus ne seront pas bienvenus...

Par chiquito : le 25/10/06 à 09:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
laisse le au prés comme tu l'as décidé abandonne l'attelage un certain temps mais continue quand meme un travail avec lui : a la longe, aux longues renes sur le cercle et en extérieur, avec son harnais.
répète les ordres, changements de main, droite-gauche, slaloms, etc. je pense qu'il vaut quand meme mieux le garder dans un esprit "travail".
tu peux ensuite lui mettre les trait et les prendre a la main avec les longues renes, tout en les laissant assez laches pour qu'ils se promènent sur ses flancs. fais le pendant qu'il travaille et donne lui des ordres sans arret pour lui occuper l'esprit.
fais des séances d'1/4 d'h maxi a la maison et 1/2h en extérieur.
puis dès que tu le sent, mets une personne a tes cotés qui va tirer sur les traits de + en + fort (très peu de temps) récompense le moindre effort, la moindre avancée positive.
quand il est calme, fais lui tirer un bout de bois ou un pneu.
rien que tout ca, t'en as pour un moment!! il faut tout reprendre, comme un poulain hyper sensible qui débute a l'attelage. avance cm par cm prends toutes les précautions, essaye d'imaginer les pires réactions qu'il pourrait avoir afin d'adapter le travail et le matériel et réduire les risques au maximum

bon courage

Par justacriollo : le 25/10/06 à 12:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
merci beaucoup Chiquito, je vais m'y employer!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval