Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Prêt à mettre combien pour des cours?

Sujet commencé par : clever - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par clever : le 27/11/09 à 21:39:36

Déconnecté
 ben voilà c'est pour savoir combien vous être prêt à payer pour des séance d'attelage ... j'entends si on vous fourni tout (cheval+ voiture) ?

je vous demande pour évaluer le tarif raisonnable pour un enseignement dans cette discipline sachant qu'en équitation en club -monte classique- ca doit tourner aux alentours de 22€/1 heure et qu'on se retrouve souvent 8 à 10 cavaliers...

en attelage on n'est pas plus de 3 dans la voiture + le moniteur ou accompagnateur

après vos réactions ... je vous dirais ce que je propose...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Norie : le 27/11/09 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles du nombre de personne dans l'attelage... Ca ne rentre pas en ligne de compte dans le prix. Le prix ne devrait dépendre que tu temps pendant lequel le meneur mène...

Pour les cours particuliers avec mon propre cheval, je paye entre 15 et 25 pour une heure montée, et entre 25 et 35 pour une une heure attelée. Donc en gros, 50% plus cher pour de l'attelage.

Je paye aussi 30 euros pour un stage d'une journée avec mon cheval, pendant lequel je mène pendant environ 2 heures et où il y a 3 à 4 voitures simultanément, donc 15 euros de l'heure en cours collectif.

Les fois où la voiture m'a été prêtée par le moniteur, c'était sans supplément de prix.

Tout ça est en région parisienne, donc des prix u peu plus haut qu'en province.

Je n'ai aucune idée d'un cours avec location du cheval, je n'ai jamais expérimenté. Mais par extension, si tu fais payer 22 euros l'heure pour un cours collectif monté avec location du cheval, je dirais 33 euros l'heure le cours collectif attelé avec location du cheval. Mais bien sûr 1 heure du même meneur ! Si 3 meneurs tournent pendant l'heure, tu divise par 3...

Par clever : le 27/11/09 à 22:43:09

Déconnecté
 bon...ca me surprend car j'ai d'autres bases plus chères ...

comme par ex un cours particulier de 30 minutes à cheval à 42€ ... je suis à La Baule et les prix sont les mêmes qu'en région parisienne généralement ...
et moi pour le coté équitation montée je propose 28€ le cours de 1h15 env ...

j'attends encore d'autres réactions pour donner mes tarifs ...

Par clever : le 27/11/09 à 22:45:21

Déconnecté
 ah si autre élément en 2000 à Paris, lorsque je pratiquait on était 3 ou moins et c'était 25 € pour 1 heure : à nous de mener 20 ou 15 min chacun en alternance ... !!!

Par Norie : le 28/11/09 à 00:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
comme par ex un cours particulier de 30 minutes à cheval à 42€ ...

84 euros l'heure ??? Avec le cheval compris, quand même, j'espère !!!

Pour infos, un cours particulier d'une heure avec Michel Henriquet sur un de ses chevaux d'école coute 70 euros (il y a 2 ans en tout cas). Donc pour 84 euros, je me demande qui ça doit être...

Pour un moniteur "normal", ça doit logiquement plutôt se situer vers les 40 euros/h (cours particulier avec cheval compris)

Mais le prix, c'est le client qui le fait : tant qu'il y a des clients, c'est que le prix va. Quand il y en a plus, c'est que c'est trop cher !

Par casimirus : le 28/11/09 à 07:03:43

Déconnecté
quand on prenait des cours d'attelage, il n'était pas question de tarif à l'heure, le prix entendait la séance complète qui durait minimum 3 heures et qui comprenait :

préparation complète du cheval, garnissage, réglage du matériel, mise à la voiture, cours théorique et pratique ( parfois séance de simulateur ), soins du cheval au retour et débreefing de la séance.

Par Bairam : le 28/11/09 à 09:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 ici aux Pays Bas dans deux bonne écoles d'attelage le prix varie entre 30 et 52 euros le cours d'une heure (cheval et voiture fourni) pour attelage à un cheval. Pour les cours (paire, 4 chevaux et tandem) c'est beaucoup plus cher.
Dans la voiture il peut aussi y avoir 2 élèves mais le temps n'est pas limité à une heure.
Ce prix comprend la théorie, la mise à la voiture, etc.. En général l'élève ne conduit pas plus d'une demi-heure ce qui représente déjà beaucoup compte-tenu de sa concentration et de son inexpérience.

Les cours privés d'équitation tournent autour de 30 euros l'heure (avec son propre cheval).

Par radija : le 28/11/09 à 09:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je suis à 20€ de l'heure cours particulier avec cheval du proprio dans les installations du proprio.

Par Bairam : le 28/11/09 à 10:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis à La Baule et les prix sont les mêmes qu'en région parisienne généralement ...

Cet argument vaut peut-être pour les cours d'équitation mais pas pour les cours d'attelage car les adeptes sont en nombre plus limité et comme le dit Norie, c'est la loi de l'offre et de la demande.
D'autre part, un cours isolé d'attelage n'a pas trop de sens car ou bien il s'agit d'un novice et dans ce cas, seule une série d'un minimum d'une dizaine de cours sont nécessaires ou bien il s'agit d'une personne désirant se perfectionner et là, les clients ne sont pas nombreux.
Tout dépend aussi si le cours prépare aux examens.




Par thebiche : le 28/11/09 à 17:19:44

Déconnecté
Je payais 30 euros pour un cours privé chez un professionnel dont c'est le métier principal et il est juge en concours d'attelage. Pas de durée mais bien 1h30 vu le temps pour préparer mener ranger le cheval. Mais on prenait le temps vu que toute la préparation et retour était important pour l'aspect sécuritaire.

Par quatras76 : le 28/11/09 à 18:19:01

Déconnecté
 L'année dernière, j'ai interrogé F.Martin pour suivre des cours chez lui, avec mon cheval et mon matériel.
Il demandait 30 Euros de l'heure.
Comme il était surbooké à l'époque, il ne m'a pas donné de dates et je n'ai pas suivi. Maintenant, je le regrette un peu car je voudrai faire le point sur mon menage et être évalué.

J'ai peut-être trouvé une autre piste?

Par clever : le 28/11/09 à 18:31:52

Déconnecté
 vous me rassurer car je suis à 36€ pour 1h30 /2h00 (att à 1) mais le doute s'est installé après la visite d'une personne qui a trouvé que j'étais super chère...
c'était la première fois qu'on réagissait comme cela ...

en plus je pense qu'il ne faut pas voir au temps passé mais bien aux infos transmises et aux progrès ressentis dans la séance...

merci à vous !

lumblavi

Par clever : le 28/11/09 à 18:36:45

Déconnecté
 vous me rassurer car je suis à 36€ pour 1h30 /2h00 (att à 1) mais le doute s'est installé après la visite d'une personne qui a trouvé que j'étais super chère...
c'était la première fois qu'on réagissait comme cela ...

en plus je pense qu'il ne faut pas voir au temps passé mais bien aux infos transmises et aux progrès ressentis dans la séance...

merci à vous !

lumblavi

Par koonkoontchek : le 28/11/09 à 19:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 36 euros pour un cours particulier je ne trouve pas ça cher, c'est très correct.

en monte avec son propre cheval, à la cense c'est 40 euro l'heure en cours particulier, pour les pensionnaires.
au club ou j'ai appris à monter, je payais 30 euros l'heure, cours particulier avec un cheval du club.

en attelage il y a tout le matériel etc à mettre dans le cours, c'est quand même + cher d'achat et d'entretiens, donc normal que ce soit un peu plus cher qu'en monte ... enfin moi je vois ça comme ça ...

Par clever : le 28/11/09 à 20:35:10

Déconnecté
 heu je me suis mal exprimé le tarif est pour des séances de 1 à 3 meneurs ... et il n'y a pas de temps morts...et quand il y a une demande à plus je ralonge la séance pour que tout le monde soit satisfait!

Par Norie : le 28/11/09 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
casimirus · quand on prenait des cours d'attelage, il n'était pas question de tarif à l'heure, le prix entendait la séance complète qui durait minimum 3 heures

Là tu parles de ce que j'appelais "stage" dans mon premier message. Ca peut être un stage à la 1/2 journée, donc 3 heures au total donc maxi 1 heure à mener, ou un stage à la journée, à la semaine... C'est collectif, et on ne mène pas 6 heures par jour ! C'est que que j'ai pour 30 euros par jour.

Mais quand je parlais de cour particulier, ça n'est pas pensable d'avoir un moniteur dispo pour soit tout seul pendant 3 heures. Enfin, par chez moi, j'ai pas. En cours particulier, ça marche à l'heure. On plus exactement à la séance, qui peut durer 30mn ou 1h30, avec soit un prix fixe soit un pris horaire, ça dépend des moniteurs.

Par Norie : le 28/11/09 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
clever - vous me rassurer car je suis à 36€ pour 1h30 /2h00 (att à 1) mais le doute s'est installé après la visite d'une personne qui a trouvé que j'étais super chère... heu je me suis mal exprimé le tarif est pour des séances de 1 à 3 meneurs

36 euros avec location du cheval ou sur cheval de propriétaire ? 1 à 3 meneurs sur la même voiture, ou 1 à 3 voitures avec chacune un meneur ?

Par clever : le 28/11/09 à 22:08:17

Déconnecté
 matériel compris c'est le cheval d'école au choix selon niveaux des élèves ... et la séance permet à chaque meneur de mener aux alentours de 30 minutes ...sans compter le temps pour garnir/ mettre à la voiture/ échauffement du cheval aux longues rênes ou simulateur et debreafing après

et puis ca s'est la norme... si l'élève rencontre un problème on le résoud avant la fin...quitte à faire 5min de plus, je ne compte pas précisément- disons que je me fixe des objectifs à remplir...

Par radija : le 29/11/09 à 07:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben moi je trouve pas ça cher du tout, surtout que même si on ne mène pas on apprend pleins de choses quand même et on profite des conseils tout pareil...
par chez moi ils trouvent aussi que 20€ c'est cher, et le marché étant ce qu'il est certains baisse à 15€, je me refuse à le faire, j'estime fournir une prestation de qualité, je me suis formée pendant 25 ans et encore maintenant, y a pas de raison de travailler au rabais...

Par Akiklown : le 29/11/09 à 12:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 quand tu dis 36€, c'est pour l'ensemble de l'attelage, ou par personne?

combien demandez vous si qqun vous demande une balade, sans apprendre à mener?

Par biche1 : le 29/11/09 à 12:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors moi cela me coute 60 € pour 2H de lecons, avec ma jument, je pense y aller toute le semaine cet hiver, j'ai 1H de route aller et 1 H retour

Par radija : le 29/11/09 à 13:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 pareil quand j'ai mis Quinto chez Thierry Keufer pour le débourrage, j'ai pris quelques leçons avec lui et il était à 60€ uniquement en cours particulier avec ou un cheval à lui ou Quinto, le gars est champion de france à 4 cobs et je ne trouvais pas ça exessif du tout et sincèrement je n'ai pas eu l'impression de perdre de l'argent...
quand je sortais en complet, mon coatch cavalier de 1ère cat me prenais 40€ par cours particulier avec mon cheval...

Par casimirus : le 30/11/09 à 06:13:00

Déconnecté
Là tu parles de ce que j'appelais "stage" dans mon premier message. Ca peut être un stage à la 1/2 journée, donc 3 heures au total donc maxi 1 heure à mener, ou un stage à la journée, à la semaine... C'est collectif, et on ne mène pas 6 heures par jour ! C'est que que j'ai pour 30 euros par jour.
 

et bien ce n'est pas cher du tout ...

par contre, je trouve que les cours collectifs en attelage, c'est beaucoup de perte de temps car la concentration n'y est pas terrible.

Par veronik : le 02/12/09 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je travaille avec un moniteur perso, donc juste pour moi.
Il débourre avec moi, puis m'a inizié.
Je paie 20 E de l'heure (souvent un peu plus) et il vient chez moi pour 5E de +.
Avec mon cheval et ma voiture, je précise!



Message édité le 02/12/09 à 10:06

Par quatras76 : le 02/12/09 à 14:31:09

Déconnecté
 Une info de tarifs (que je viens d'avoir) pour te permettre de te situer:
Au Haras du Pin, une semaine de stage (8 demi-journées), c'est .... 350 Euros.
Les cours sont donnés par des stagiaires. Le "grand maître" n'étant que rarement présent.

Par jcd : le 02/12/09 à 20:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
Quatras, j'ai étendu un tout autre retour de stage attelage avec Louis B. au Haras du Pin: une famille enchantée, tellement satisfaite qu'ils se sont réincrits pour ce printemps.

alors, peut être plusieurs types de stage ????

Par quatras76 : le 02/12/09 à 21:16:59

Déconnecté
 J'ai également un ami, qui revient d'un stage d'attelage au Haras du Pin et il en est enchanté.

Mais, il n'était pas la bas dans la structure "ordinaire" des stages.
C'était une session spécifique organisée pour une asso.

Ce que j'en dis, bien sur est ce que l'on m'en a rapporté.
Personnellement, j'ai essayé de m'inscrire à un stage "normal" au Haras du Pin l'an passé au printemps.
Au bout de 3 mois de vaines relances (mail, courrier et téléphone) je me suis découragé et j'ai décidé d'abandonner ce projet.

Je n'étais parvenu pour seule réponse, qu'à une rapide conversation téléphonique avec une secrétaire qui m'expliquait que je devais comprendre qu'il y avait des congés, que peu de personnel était présent et que ......

3 mois!
Moi, je trouve que cela fait beaucoup.
Et puisque les clients ne les s'interessent pas lors des démarches, j'ai bien compris qu'au niveau des prestations, il ne fallait pas s'attendre à plus .... alors, depuis, moi, je cherche ailleurs et j'ai vraisemblablement trouvé!


Message édité le 02/12/09 à 21:18

Par clever : le 02/12/09 à 21:41:09

Déconnecté
 grrrrrrrrrh ! ces fonctionnaires !!!

Par radija : le 02/12/09 à 22:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 et t'as trouvé ou Quadras ???

Par casimirus : le 03/12/09 à 05:42:56

Déconnecté
 je suis étonnée de ce qui est dit sur le Haras du Pin ... tout comme jcd, ce n'est pas le retour que j'ai eu de la part des connaissances qui ont déjà testé.

Par asalomon : le 03/12/09 à 07:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 + 1 avec JCD et Casimirus ... Formation adaptée au stagiaire et ambiance studieuse, mais très agréable ...

Quatras, tu as trouvé ou ? C'est à Guérande ?


Message édité le 03/12/09 à 07:30

Par quatras76 : le 03/12/09 à 09:45:28

Déconnecté
 Alors, Oui, c'est à Guérande que j'envisage me rendre au printemps, et cela entre dans tout un projet .

Dans un premier temps, je souhaite être "évalué" par un tiers.
Et là, je ferai confiance à "Clever".

Il n'y a que 18 mois que je pratique et si j'éprouve un grand plaisr à atteler, mais je ne suis pas apte à définir seul la qualité de mon menage, ni la progression qu'il me faudrait prendre.
Tout seul, il est évident qu'on est le meilleur, je sais que pour progresser, ce qu'il faut c'est être critiquer puis orienter.

Pour le Haras du Pin, ce n'est qu'à une centaine de km de chez moi et tous les échos que j'en avais étaient plutot positifs, jusqu'au moment ou j'ai voulu m'y inscrire. Et là, Patatra!

Pour la première étape de mon projet, l'évaluation, je souhaite la faire avec un cheval d'école dans une structure "soft" et conviviale.

Ensuite, lorsque moi, je serai prêt, avec une pratique "corrigée", j'aimerai faire un stage de perfectionnement avec Nariolo, mon Loulou.

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais, avec vos témoignages, lorsque j'aurai eu mon évaluation, je n'exclue pas de reformuler ma demande au Pin.

Avec mon camion, il n'y a qu'une heure et demie d'autoroute pour me rendre au Pin, alors qu'il me faudrait plus de 5 heures pour me rendre à la Baule.
Autant éviter trop de transport pour mon Loulou!

Pour tout cela, je ne suis pas préssé. Je vous en tiendrai informés.

Par salsababy : le 03/12/09 à 12:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je prends des cours d'attelage : c'est 180 euros la carte de 10 séances.

C'est le même tarif si je mène avec un cheval d'école (ce que je faisais au début) ou si je viens avec mon cheval (qui est débourré depuis).
Depuis que j'ai mon harnais j'emmène mon matériel. J'utilise donc la voiture du prof.

En général on se retrouve à 2 attelages. Mais il m'est arrivé d'être toute seule.



Message édité le 03/12/09 à 12:08

Par clever : le 03/12/09 à 21:29:31

Déconnecté
merci quatras ... j'espère te combler compte tenu du trajet je ferais tout pour te le max d'infos !

Salsa...
 wouhao ! là c'est vraiment pas cher du tout !!! cool pour toi !

pour ce qui est du Pin ca m'étonne un peu car ce haras a vraiment une super réputation !! tant dans le travail que pour l'ambiance... après cela dépend peut etre du groupe qu'il y a eu ?...

Par riri123 : le 04/12/09 à 12:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c'est 25€ la séance, le prof se déplace et te forme en même temps


Par quatras76 : le 04/12/09 à 14:43:12

Déconnecté
 Pour en terminer avec ma deception vis à vis du Haras du Pin:
Il est certain que c'est une institution grandiose et de grande qualité.
Je ne remets nullement en cause ses qualités, n'ayant pas pu me faire une opinion "personnelle".

Ce que je sais, c'est que l'an passé, j'ai commencé des démarches pour y faire un stage dès le mois de Février (c'était mon cadeau de Noel offert par ma "TiteFam".

J'ai fait des relances par mail, par courrier et j'ai essayé par téléphone.
Le téléphone n'a été décroché qu'en fin Avril! pour me dire ce que vous savez.

Alors OUI, il y a eu une grosse déception.
Et comme la dessus, il m'a été reporté que les stages étaient assurés par des élèves stagiaires et le plus souvent sans la présence du responsable (seulement en début et parfois en fin de stage). Ce projet s'est trouvé "émoussé".

Je ne dénigre pas que les futurs moniteurs doivent un jour faire leurs permières armes ni qu'un Haras National soit bien l'endroit rêver pour assurer des formations, mais cela faiasit beaucoup et J'ai baissé les bras, en Mai

Cependant, je suis partant pour y redéposer mon dossier d'inscription lorsque j'aurai été évalué et si j'en ai encore la motivation.
(Pour mon cadeau de Noel, je me suis assis dessus
et il s'est transformé en lave-vaisselle!)


Message édité le 04/12/09 à 14:45

Par clever : le 04/12/09 à 21:42:22

Déconnecté
 ha le lave-vaisselle doit etre content d'être dans une si bonne maison !!!!!!!


Par iris60 : le 10/12/09 à 20:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
2267 messages
Dire merci
Voici les tarifs d'un ami qui donne des cours...

Lien

Par ISIS77 : le 11/12/09 à 13:24:28

Déconnecté
 je ne n'ai jamais pris une heure de cours pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais reussi à préparer un cheval, le garnir, le dégarnir et le reconditionner le cheval pour le repos. Car chaque geste doit etre surveillé, voir corrigé pour éviter de tomber dans la mauvaise routine.
Pour ma part, je prends des cours réguliers par demi journée, ou journée et je prends mon pied. On peut etre 2, 3 ou 4 attelages, sur une demi journée, on apprends.
En Conclusion, la discussion devrait plus se porter sur le fond. Ensuite le prix. Je suis un meneur , simple meneur, et je prends tres souvent des cours. La sécurité est un sujet majeur dans l'attelage: l'étude, l'analyse et la correction ne se fait pas en 1 heure de cours.
Clever, a priori et si tout va bien on devrait se rencontrer 2 quinzaines de janvier ( autre post) et on pourra en débattre.
à traits bientôt

Par Norie : le 11/12/09 à 20:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ISIS77, je ne vois pas du tout où tu veux en venir... Chaque chose à un prix. Le fait que tu ne sois pas intéressé par l'une d'elle ne veut pas dire qu'elle est sans valeur... Perso, je n'ai besoin de personne pour garnir ma jument.

Par clever : le 11/12/09 à 20:52:16

Déconnecté
 j'avais fait ce post à la suite d'une visite ...

pour résumer : une personne me demande mes tarifs ... inforamtions données il me dit qu'il veux atteler 2 fois par semaine!
il n'a plus ni cheval ni voiture ... ne veux plus mais :
souhaite faire des concours avec mon cheval, mon matos et s'entrainer 2 x/sem pour cela!

48h après : message de sa part : je suis trop cher !
ca lui aurait fait grosso modo 300e/mois

moi je suis restée perplexe : c'est pas le prix d'une pension + du soutien pro en vue de compet !!!

donc voilà ... maintenant il a décidé d'etre bénévole dans une assoc' ailleurs pour pouvoir bénéficier d'un attelage de competition !!!!

lumblavi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval