Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Quel Lourd pour tracter une grosse roulotte?

Sujet commencé par : pattenronde - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
2 personnes suivent ce sujet.
Par pattenronde : le 23/11/09 à 10:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
4 messages
Dire merci
 Bonjour!

Mon ami, menuisier, souhaite construire une roulotte hippomobile. Lui, pour la construction, y a pas de souci. Moi je suis cavalière galop 7 et j'ai un galop 4 d'attelage. Je voudrais me charger de trouver l'heureux élu qui va tracter notre roulotte. J'aimerais avoir quelques infos qui me manquent. En effet, la roulotte risque d'être imposante, à peu près 6 mètres de long. J'aimerais ne pas me tromper sur le choix de la race du cheval; mon premier choix s'est porté sur le percheron. mais avec une telle longueur de roulotte, et donc un tel poids, je me demande si deux chevaux ne seront pas plus adaptés. Ou Alors peut être deux ardenais? Qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils, j'en ai besoin, je veux faire les choses dans les règles de l'art!

A bientôt!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 23/11/09 à 10:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 tu penses qu'elle ferait combien de kg ta roultte?

au club ou j'etais avant il avait des grosses roulotte et elles etaient tirées par un seul percheron
mais ce n'etait quasiment que du pas

après s'ils sont deux tu peux te dire que ça les soulage!
pour le choix de la race apres c'est plus une question de gout vu la variabilité des individus au sein d'une meme race

Par clever : le 23/11/09 à 18:19:29

Déconnecté
  prévoir deux traits seraient mieux pour aborder des terrains avec déclivités ou tirants, et à deux ils ne sont pas seuls et travaillent mieux si tu pensent aller loin et parcourir beaucoup de km...

Par Roro : le 24/11/09 à 09:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je dirais 2 traits, et ça dépend de la région ou vous allez vous déplacer.

si c'est un plat pays, ça peut aller.

on dit que un cheval peut tirer une fois et demi son poid, mais c'est sans compter ses éventuels petits soucis de forme ou physique.

alors 2 seraient un bon compromis, surtout si c'est pour le travail ce qui demanderait quand même la disposition au travail quotidien.


Par pattenronde : le 24/11/09 à 11:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
4 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, c'est sympa!

Pour le poids de la roulotte, je vais demander à mon ami, mais je pense effectivement que 2 chevaux lourds pour la tracter c'est sûrement plus prudent!

Autre petite question: peut-t-on garder une certaine authenticité en mettant des roues en bois (à l'ancienne)? Je vois que pour la plupart des roulottes hippomobiles, ce n'est pas le cas. J'ai peur que ça ajoute encore du poids... c'est peut-etre un peu moins pratique aussi...

Merci!

Par clever : le 24/11/09 à 18:02:27

Déconnecté
 bah c'est qu'après il faut que le "véhicule" rentre dans un certain cadre et s'il dépasse un certaine longeur faut qu'il remplisse certaines conditions ... comme les mines pour les camions...

mais j'en sais rien de plus !

Par pattenronde : le 26/11/09 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
4 messages
Dire merci
 Merci!!! Tout simplement!

Par Liram : le 27/11/09 à 19:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Et puis, sinon, en toute objectivité, "l'ardennais, on a jamais mieux fait"

Par clever : le 27/11/09 à 20:59:56

Déconnecté
 c'est vrai caractère extra!

Par nomade : le 29/11/09 à 10:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 2 chevaux lourds
dsl,mais quand je lis "cheval lourd",j'ai les poils qui se hérissent.
cheval lourd est un terme plus couremment employé pour désigner les chevaux de boucherie,chevaux de trait alourdi par sélection pour faire plus de viande.

ce sont des chevaux de trait.
(dsl pour cette parenthèse)

veille justement à ne pas choisir ce type de chevaux car même s'ils sont imposants,ne sont pas aussi endurants,solides,et aptes au travail(ont souvent des pattes à jus) que le cheval de trait originel.tourne toi vers du type carrossier(diligencier),évite les chevaux encore sélectionnés pour la viande.

le roi des chevaux pour les roulottes,c'était le Irish Cob,justement sélectionné par les gitans pour tirer ces imposantes voitures.mais depuis que ce cheval est à la mode,il s'éloigne de plus en plus de ses ancêtres carrossiers,pour s'affiner prendre du poil et des crins,un caractère de plus en plus difficile(alors que les gitans avaient aussi sélectionné un mental froid à toutes épreuves)

Par pattenronde : le 30/11/09 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
4 messages
Dire merci
 Salut!

Désolée pour le tèrme "lourd", que tu n'as pas apprécié.. C'était pas volontaire de ma part, d'autant plus que je refuse tout net de manger du cheval, donc l'élevage pour la viande, je suis pas fan... Moi je les ai toujours appelé comme ça parce que ce sont de gros doudous, mais pas péjorativement...

Sinon merci pour tes conseils, et pour l'histoire des gitans et de l'Irish Cob...
Je vais réfléchir à toutes ces réponses!

En tout cas merci à tout le monde!

Par celine77171 : le 19/02/10 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
26 messages
Dire merci
 bonjour
c est impressionnant de voir comment un cheval ardennais peut tirer
le mien a l age de 34 mois a une force incroyable il pese 973k alors je pense que 2 chevaux trait irais tres bien

Par DQR33 : le 20/02/10 à 15:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(J'utilisais aussi le terme de "lourd". Je trouvais ça bien parlant. Maintenant je fais attention quand j'utilise ce terme depuis que je me suis fait remonter les bretelles par Trait, ça fait un moment maintenant ! )

Par SDE : le 21/02/10 à 17:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 dans le sens de Liram "le seul , le vré, c'est l'Ardenné !"
comme diraient les papis d'ici !

évite les chevaux encore sélectionnés pour la viande.
dans mon coin on a encore des ardennais débardeurs !

sinon j'ai fait une randonnée en roulotte, ya qqs années, avec une Comtoise de 900 kg qui tirait allègrement 1 tonne. Et super vite en plus au moins 7 km/h... En marchant à côté tu pouvais toujours t'épuiser lol

Par contre, dans les côtes, elle prenait des temps de pause.

Par danae72 : le 23/02/10 à 08:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2019
1 messages
Dire merci
 J'ai encore de gitans avec des roulottes par chez moi, sur les 5 que je vois régulièrement dans la région, ils y a un grand boulonnais, un gros ardennais et des comtois.

Par clever : le 23/02/10 à 09:29:45

Déconnecté
 c'est vrai que l'ardennais c'est ardant au travail!! infatigable!

Par Liram : le 26/02/10 à 18:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
Bon, après, faut pas se leurrer, c'est comme tout être vivant, ça dépend des caractères, y a des vraies féignasses aussi chez les ardennais...
*ptite pensée subtile pour mon gros *
Par contre, feignants ou pas, toujours des chevaux très intelligent et très proches de l'homme!

Par ouragan : le 02/03/10 à 22:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 En france il existe 9 races de chevaux de trait - tous sont parfaitement adapté à tracter ta roulotte.

Le mieux serait de voir quel race est issue de ta région car elle sera ainsi plyus apte à gérer les difficultés de ta région (par exemple le comtois en région montagneuse, le poitevin en région marécageuse,...).

en terrain neutre, on part du principe que le cheval peut tracter environ un tiers de son poids. Mais si vous souhaitez partir en roulotte sur de longs voyages, deux chevaux seront plus adaptés je pense

Par clever : le 02/03/10 à 22:17:31

Déconnecté
 il me semble que sur terrain plat un cheval peut tirer trois fois son poids ... non 1/3...

car comment aurait fait mon ptit hafli (135 et taillé sport et non postier, donc doit peser dans les 350 kg) pour tirer une tonne ???

Par ouragan : le 03/03/10 à 06:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exscuse j'ai pas fini ma phrase et puis j'avais oublié d'éditer, oui en effet il peut PORTER un tiers mais tirer, on préconise environ 2/3 de son poids sur long parcours il me semble.

Je ne doute pas de la possibilité de tracter 3 fois son poids - mais sur très courte distance.

Par clever : le 03/03/10 à 09:02:45

Déconnecté
 oui tu as raison et surtout c'est sur deu plat !!!

mais telle quelle ta phrase portait à confusion !!!

de toute facon pour ton "périple" il ne faut pas être au maxi des possibilités du cheval c'est certain !!!

Par Roro : le 04/03/10 à 10:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
même si un cheval est "soit disant" capable, un individu n'est pas forcément capable.

le dicton du "tous les chevaux peuvent être monté et tous les chevaux peuvent être attelé" est une généralité, et non adapté à un individu, certains peuvent et d'autres pas.

pourquoi vouloir surcharger un cheval, même si soit-disant il peut, à l'encontre de son intégrité physique.

savoir que un trait peut tirer lourd ne veut pas dire que LE trait que l'on a en est capable.

trop lourd met une charge trop imposante sur les jarrets, avec les risques que l'on connaît.

hors quand on prend un cheval, qu'on l'éduque, qu'on passe du temps à créer une communication et qu'il devienne un pro et responsable de son boulot, ce n'est pas pour qu'il "casse" immédiatement après ou qu'il en souffre, c'est bien pour de longues périodes et des distances parcourues qui ne le feront pas souffrir ou ne l'endommageront pas.

résultat, adapter ce que l'on a au cheval et non l'inverse, c'est aussi prévoir le futur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval