Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

A quel âge debourrer?

Sujet commencé par : aglae - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par teamcanada91
1 personne suit ce sujet
Par aglae : le 18/10/06 à 16:04:09

Déconnecté
Salut à tous,
J'ai une jument comtoisexbreton agée de 2 ans et 5 mois que je souhaiterais faire débourrer à l' attelage et au débardage. Le professionnel à qui je me suis adréssé m'a conseillé d' attendre qu'elle est 3 ans pour lui laisser le temps de finir de se développer. Elle a encore la croupe plus haute que le garrot.
J'aurais aimé avoir vos avis et vos expériences sur le sujet. Merci d' avance de vos réponses!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par 100drine : le 18/10/06 à 18:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Il n'a pas tort mais il n'a pas raison
Je commence avec mon petit 2 ans (poney de sport ) il ne fait pas de travail physique a proprement parlé ...
Il répond aux ordres vocaux aux Longues rènes et est en cours pour le harnais... certes il ne tracteras pas avant 3 ans meme 3 ans et demi car après qu'il accepte le harnais en entier il sera au repos quelques temps

Par timili : le 18/10/06 à 21:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
idem, tu peux commencer le travail dès 2ans, puisque toute la première partie ne demande aucun effort physique... mais bon parfois certains chevaux sont encore trop poulain dans leur tete pour assimiler ce qu'ils apprennent, et 'est toujours facile (manque de concentrations, etc...) mais ça dépend de chaque cheval...

pour tout ce qui est de la taction, mieux vaut attendre un peu avant de commencer l'effort...

ceci dit, tu peux également la faire débourrer maintennant, puis la laisser tranquille qq mois voire un an avant de la remettre au travail... mais cela suppose qu'elle soit bien dans sa tete pour se passer de travailler et réviser les acquis pendant toute une période (sinon, quand tu voudras la reprendre, il risque d'y avoir bcp de travail!)
mais si tu débourre maitennant, tu peux qq ballades de temps en temps pour conserver les bases, et ce jusqu'à ses 3-4ans, où tu commenceras le travail...
je dirais que ca dépend de la maturité mentale de ta jument... (et aussi de sa maturité physique)

Par aglae : le 19/10/06 à 09:00:58

Déconnecté
Le souci pour moi c' est que je suis débutante et que je n' aimerais pas donner de mauvaises "manières" ou pire mal faire pour la suite de son apprentissage. C'est une jument très calme et très douce mais qui n' a jamais rien fait. Quand elle est arrivée chez moi elle ne marchait même pas en longe, elle ne savait pas ce que c'etait.Maintenant elle reste à l' attache,elle se laisse doucher et brosser, elle donne les pieds et marche en longe mais pour les autres allures c'est pas gagné,elle est un peu fainéante.
Pour ce qui est du mors je ne sais pas quoi y mettre et comment lui apprendre en douceur à marcher au longues rennes. Je comptais que le professionnel chez qui elle ira pour le dressage lui apprenne.

Par chiquito : le 19/10/06 à 09:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
pour le mors, commence avec un mors a aiguille. et comme disent les autres tu peux commencer dès maintenant son apprentissage, sans parler vraiment de travail.

Par timili : le 19/10/06 à 21:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
en même temps si tu ne sais vraiment pas faire, je te déconseillerai de commencer toute seule :

tu ne gagneras pas bcp de temps par rapport a la durée totale du débourrage (par exemple chez nous l'apprentissage des longues renes et l'acclimatation du harnais ça ne prend qu'une semaine si tout se passe normalement)

et si tu rencontres un problème, tu risque effectivement d'embrouiller ta jument, voire de donner de mauvaises bases...

si tu es vraiment novice, vaut peut-etre mieux laisser faire le professionnel...

Par teamcanada91 : le 03/11/06 à 11:42:52

Déconnecté
moi mon poney a commencer des 2 et demi en labituant a la sellétte pas plus de 30 minute puis a la traction et au longue rénes et se qui fait qu'a 3 ans il a été atteler est a 4 ans il sort en concours et na peur de rien maintenant a toi de voir bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval