Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mon FM Forge

Sujet commencé par : 2326bernardk - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par 2326bernardk : le 11/11/09 à 09:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2009
1 messages
Dire merci
 Depuis 1 an problème. Mon FM forge en tractant
mais pas sur la route. Ma question : est-ce le fait d'être plus sur les épaules en foret ou bien s'agit-il d'un problème de ferrage ?

Le constat est simple :A même voiture et même poids, le cheval au trot ne forge pas, mais sur chemin forestier il forge. Par déduction c'est sans doute un problème d'équilibre, mais je n'en suis pas sur.

Que faut-il faire pour corriger ce problème ?
merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Roro : le 11/11/09 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma FM qui n'était QUE attelée le faisait aussi, à tel point qu'elle râpait littéralement la pince de ses sabots postérieurs, quand ma copine l'a achetée, elle avait des plaques de métal sur les pinces pour protéger la sabot pour qu'il ne s'use pas jusqu'à l'os.

elle s'écrasait à tel point dans les brancards qu'elle tirait toute la calèche uniquement avec les épaules, et faisait de longs pas, ce qui venait taper les antérieurs. Elle se tenait tellement dans les brancards qu'elle arrivait de tomber dans un virage, montée, parce qu'elle n'avait aucun équilibre, et n'était pas capable de se soulever.

là, je te peind le tableau le pire qu'il soit, mais l'extrême, tout ça à cause d'un travail uniquement à l'attelage.

quand j'ai rachetée cette jument, elle était incapable de ne pas traquer, même sous la selle, s'écrasait, et ne se soulevait pas, elle rasait le sol, et râpait le tout, mais le pire c'est que quand elle tournait la tête pour regarder derrière, tout le corps tournait avec !

alors, comme on apprend à un cheval à se soulever, ne plus allonger en rasant et surtout ne plus tirer la calèche uniquement avec les épaules, mais bien depuis l'arrière.

Travailles-tu ton cheval sous la selle ?
parce qu'avec un travail en dressage plus poussé, mais surtout un travail venant des postérieurs, on règle ce soucis, même à l'attelage.

après 3 ans de monte, travail en propulsion, elle qui était morphologiquement plate, est devenue plus belle, se soulève, se propulse, peu même me faire un zigzag au galop (sans tomber) et n'a plus de plaque protectrice sur les sabots depuis que je l'ai, elle s'arrondit, peut se rassembler, et le mieux soulever ses pieds et ne plus "s'écraser".
elle ne forge plus, mais surtout a appris à travailler correctement, même quand elle est à l'attelage.

et le mieux, c'est que c'est plus facile pour elle maintenant ! et elle est plus endurante qu'avant.

mais, voilà, ça demande une gymnastique différente et une discipline, peut-être une reprise sérieuse

Par Amazon87 : le 11/11/09 à 13:31:46

Déconnecté
 un cheval sur les épaules a plus de chances de forger oui

ça ralentit la bascules des antérieurs, et le postérieur vient taper dedans avant qu'il se lève du sol.

j'ai eu le cas avec mon cheval (il n'est pas attelé mais il forgeait au pré, et monté) y'a eu tout un travail sous la selle pour le réequilibrer, et depuis il ne forge plus.

voir avec le maréchal pour adapter la ferrure en conséquence, comme par exemple accentuer le relevé en pince pour favoriser la bascule des antérieurs, et reculer les fers postérieurs.

Par clever : le 25/11/09 à 22:11:04

Déconnecté
 alors forge-t-il toujours?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval