Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Comment leur parler ?

Sujet commencé par : baima - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par marysimba
Par baima : le 13/10/06 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2006
2 messages
Dire merci
Les meneurs que je fréquente ont chacun leur langage pour donner les ordres.
Les plus classiques utilisent le Français: droite ! gauche ! etc ...
D'autres préfèrent l'anlais : right ! , left ! qui semble sonner mieux.
D'autres , encore, préfèrent l'Allemand qui claque comme un coup de fouet.
*Je ne connais pas les autres langues mais je pense que l'italien est trop ... chantant ...
Dans mon coin, on utilise le gascon: hue ! (gauche) , dia ! (droite) , aré ! (reculer)
et HILH DE PUTE !!!! quand rien ne va plus

Messages 1 à 25, Page : 1

Par chiquito : le 13/10/06 à 10:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
la mienne c'est "allez" pour toutes les transitions montantes
"dou-ce-ment" pour toutes les transitions descendantes
"oooooh-laaaa" pour l'arret
"c'est bien" pour féliciter
"tout va bien, laaaaaaa" pour calmer ou rassurer
"EH ALORS!!" quand ca va pas
c'est un langage qui permet a n'importe quelle personne (débutants, confirmés, adultes, petits enfants, etc) de mener ma ponette

Par EmeraudeElite : le 13/10/06 à 14:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
arret pas je dis "en place..marche"
pas trot je dis "aller elite au trot" ou s'ils sont deux "aller les enfants au trot"
pour galop pareil
pour trot pas: "au pas"
et pour m'arreter: "oooooh... hop"
et pour partir a fond la caisse : yeeeeeeep!
mon moniteur me disait tjs il faut un ordre preparatoire exple:"en place" et un ordre executoire "marche"
eh qd ca ne va pas je dis le nom du cheval avec une grosse voix

Par baima : le 13/10/06 à 15:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2006
2 messages
Dire merci
Je connaissais un muletier de la forêt landaise qui ne parlait guère à ses mules. Quand il avait débardé (chargé les billes de bois pour les amener à la scierie ou à l'usine de pâte à papier) en général la nuit était tombée. Alors il s'asseyait sur son siège, achevait son casse-croûte, débouchait une bouteille qu'il arrivait à finir et s'endormait du sommeil du juste pendant que sa paire de mule prenait le bon chemin sans se tromper. Elles ne s'arrêtaient que sous la grue de déchargement.
L'immobilité du "bros" le réveillait et d'un coin de l'oeil il vérifiait la position du chargement qu'il faisait ajuster simplement par :
"oun pass aban" pour avancer d'un pas
"oun pass aré" pour reculer d'un pas
et ça suffisait. faut croire que ses mules étaient exceptionnellement intelligentes, plus que les camions de débardage actuels.

Par brownie33 : le 13/10/06 à 15:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Si je puis me permettre.....
Je pense que les ordres appris au débourrage sont valables dans n'importe qu'elle discipline à partir du moment où ils indiquent toujours la m^me chose. ex : "marche" pour avancer au pas ou "ola" pour s'arrêter. L'essentiel est que le cheval ait assimilé l'ordre à l'action.
Mon cheval a été débourré à la voix et il sait exactement ce que j'attends de lui quand ..... il veut bien écouter ce que je lui dis.

Par EmeraudeElite : le 13/10/06 à 16:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
ça ne me surprend pas du tt que les mules soit plus intelligentes que les camions....
y a pleins d'exple de ce type baima ds les campagnes ca fait rever l'intlligences de nos chers compagnons!!

Par fabuleuse : le 13/10/06 à 22:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
pour ma part on m'a appris que les mots certes sont importants mais l'intonation aussi sinon plus et les graves calment le cheval.j'ai vu des grands meneurs arreter un attelage à 4 au galop avec une espèce de RRRRRRR trés efficace!! pour le reste ce qui compte c'est que le même mot soit utilisé pour le même ordre!

Par SDE : le 14/10/06 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
au concours de mania de chevaux de débardage, ils disaient "nondediou ! " quand les chevaux n'écoutaient pas ...
avec l'accent belge hihi

Par baima : le 14/10/06 à 14:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2006
2 messages
Dire merci
Ben oui , mais à cette époque là :
"lo bon diou n'avé pas arribat"
alors pour les jurons, ils prenaient ce qu'ils trouvaient et le vin au goulot quand ils n'avaient pas de verre

Par Erzebeth : le 21/10/06 à 00:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Pour le truc de l'ordre préparatoire dont parle EmeraudeElite...

En fait (et là je rejoins brownie qui dit que c'est pas spécéfique à l'attelage) quand j'ai commencé l'attelage, je me suis rendue compte que René procédait comme moi avec Bellinda (qui n'est pas un cheval d'attelage... je fais ça à pied ou monté quoi). d'abord dire le nom du cheval, comme ça il sait qu'on va lui demander un truc, et ensuite donner l'ordre.
ca revient à cette histoire d'ordre préparatoire au final de dire le nom du cheval avant de lui demander quelque chose...

Je l'ai toujours fait avec Belline, intuitivement.

Par chiquito : le 21/10/06 à 09:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
je fais ca aussi quand ma ponette est un peu "endormie" par exemple après 5min de pas tranquille

Par Genie23 : le 23/10/06 à 20:36:25

Déconnecté
pour l'attelage on lui parle français a notre Fronsac... avec le mot Mon chéri si on veut se moquer de sa proprio


quand je montais mon ancienne jument je lui parlais avec le peu de mot italien que je connaissais et l'engueuler toujours en allemand qui a un ton plus fort

d'ailleurs pour Ocre, elle s'est très bien que quand le "schnell" ou le "raus" apparait a un moment d'agacement, elle a intéret a se tasser et a faire ce que je lui demande.

Par casimirus : le 23/10/06 à 20:44:58

Déconnecté
le Fronsac ... lui et moi, on parle la même langue, on l'a apprise avec le même prof

Par baima : le 23/10/06 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2006
2 messages
Dire merci
Ah ! enfin, l'humour est de retour.
Puisque vous en avez de reste, merci d'en envoyer au formateur de ma région qui gueule plus fort après ses stagaires qu'après ses chevaux.

Par Sheyenne85 : le 28/10/06 à 19:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
l'autre jour j'emmenais une copine en ballade et pour se faire mousser, elle a dit "galop" ma juju a tendu l'oreille. J'aurais presque vu pousser un point d'interrogation sur son crâne !!! et puis, elle a finalement gardé son trot. Elle me connait bien, moi je dis : "ga....a.." (en descendant sur le a) et "lo" très rapidement avec une intonation très particulière sur le o. si je dis la même chose avec un o plus fort, elle sait qu'elle a pas intérêt à dormir que je lui demande un vrai effort.

Par Gis : le 28/10/06 à 20:30:06

Déconnecté
le cheval etant un compagnon intelligent le francais va tres bien
et je dirais meme qu'il comprendra ton accent

quand a dire qu'un cheval obeit mieux quand l'ordre est en anglais ou en allemend c'est encore une idee recue qui a de beaux jours devant elle

j'apprends a mes chevaux a obeir au geste , tres utile depuis l'autre bout de la prairie ou si le cheval devient dur de la feuille alors.....

c'est comme les enfants ils apprennent selon ce qu'ils entendent

Par Genie23 : le 29/10/06 à 11:45:53

Déconnecté
Casi >> attend j'en ai appris une bonne au championnat de France sur Fronsac

Magali est pas sa première proprio... Fronsac avait été chez quelqu'un avant qui malheureusment le battait...

le cheval est arrivé dans la pension a Magali après, et avait une bouche en béton, peur de tout le harnais, et trimballer n'importe quelle voiture à son cul...

aujourd'hui à 13 ans, c'est un amour de nounours, ravi de prendre le galop dans la foret de tronçais... il a récupérer une bouche sensible avec les soins de Magali, et sa gentillesse.

Maintenant ce cheval, je le connais que depuis 2 ans et c'est une perle.

je crois qu'ils ont voulu le débourrer à la selle, ma meneuse s'est trouvé un nombre de fois sur le cul et ils ont abandonné. à 13 ans, il a pris peur de la selle et maintenant dérobe un peu pour la mise en place de la selette.

Excel est débourré selle et attelage, son frère que à l'attelage.

Par casimirus : le 29/10/06 à 12:02:44

Déconnecté
hé ben ! ... pauvre Fronsac ! il a fallu qu'il tombe sur un abruti ... c'est désolant
preuve que c'est un gentil ... il a repris confiance en l'humain malgré tout ... et je peux te dire que c'est rare de la part d'un arabo.
Le frère de Nadir a eu la malchance de tomber sur un second proprio qui l'a matraqué ... au bout d'un mois, c'était foutu, le cheval s'est révolté contre l'Homme et il a été revendu ... sa proprio suivante qui était une gentille fille n'a jamais rien pu en faire ... je n'ose même pas imaginer ce que ce cheval est devenu.

Par Genie23 : le 29/10/06 à 12:28:41

Déconnecté
Casi >> oui c'est sur mais quand on voit que Magaly prend soin de ses chevaux et des chevaux qu'elle a en pension, elle garde meme ses vieux chez elle en retraite, ceux qui l'emmener en concours amazone et en chasse a courre...

Sérieux c'est le Paradis pour chevaux, douche eau chaude, pré et box plus que paillé, foin fait maison.... sérieux j'adore aller chez elle.

et pis elle a donné tant d'amour à Fronsac que monsieur et son frère l'appellent avec le petit bruit de naseau.... et elles les appellent ces chéris et nous les blanco

Par casimirus : le 29/10/06 à 12:41:07

Déconnecté
ha ça ! les arabos sont des chevaux merveilleux pour qui a compris comment ils fonctionnent ... les miens sont plus que mes compagnons, ils sont mes amis, mes confidents ... on se parle beaucoup tous les trois

Par Genie23 : le 29/10/06 à 13:11:43

Déconnecté
Casi >>> complicité toujours

Par Scooper : le 30/10/06 à 16:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
nous cest "tic" pour droite, "arr" pour gauche, "marche","trotte" ou "galope" pour passer a l'allure supérieure, "oh"pour l'allure inférieure et "la" pour arréter

Par EmeraudeElite : le 30/10/06 à 16:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
Casi: j'ai l'impression qu'on a le même discours!!! de vrais confidents qui en plus ne repete rien!!
c'est que du bonheur les chevaux!

Par stephy92 : le 31/10/06 à 15:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
en forêt de Tronçais? c'est dans l'Allier ça, non? j'ai fait qq rando dans le coin [désolee pour le HS ]

Le mien a été débourré à l'attelage, les ordres sont les mêmes qu'à la longe : marcher - trotter - gaaalop - yeeep pour accelerer le galop - doucement pour ralentir l'allure...

Et pour qu'il comprenne bien je fait trainer les syllabes maaaaarcher ou je roule les r trrrrrrotter

Par Genie23 : le 31/10/06 à 20:59:12

Déconnecté
Stephy92 >>> oui Tronçais est bien dans l'Allier, super forêt, j'y ai fait des super galop aevc un trotteur de chasse a courre

et le brame du cerf

Par marysimba : le 29/11/06 à 21:14:48

Déconnecté
il faut leur parler en breton, sur les traits de chez nous, ça marche du tonnere....de Brest!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval