Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Choix Harnais Attelage

Sujet commencé par : Dory - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Dory : le 01/11/09 à 22:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bon, je sais qu'il est au débourrage que depuis vendredi mais je commence à regarder quand même ! J'aime bien m'y prendre à l'avance pour comparer les diverses prestations.

Je regarde les différents harnais proposés. Je suppose que pour Saphran, ce sera une taille cob. Et... j'avoue que mon cœur balance !

Je suis une inconditionnelle de matériel synthétique. Bien plus pratique et tout aussi solide. Mais pour un Harnais d'attelage, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux. Cuir ou Synthétique ?

Je n'ai pas du tout un super méga budget mais ce sera mon cadeau de noël ! Grand max, 300 euros.

Donc mes questions sachant que je ne vais pas faire de la compétition, juste du loisir et je recherche un harnais simple. Mais pour un cheval qui sort de débourrage, je pense qu'il vaut mieux du neuf ou une occas récente et de bonne qualité ?

Quels sont les marques à privilégier/éviter ?
Que pensez vous des synthétiques ? N'y a t-il que la marque Zilco dans ce domaine ?

Je suis tombée sur un vendeur anglais qui vend un harnais zilco Tedex pour £305.00 :



l'annonce : Lien

Que pensez vous de ce harnais pour commencer ?



Messages 1 à 33, Page : 1

Par riri123 : le 02/11/09 à 00:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 cela depend comment le cuir a été coupé, ou sont les pliures etc...

300 euros je trouve cela pas cher pour un harnais de bonne qualité, apres je me trompes peut être

Par EmeraudeElite : le 02/11/09 à 09:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 si tu fais que du loisir le tedex est pas mal
si tu fais un peu de compet je te conseillerai plutot le classic
mais a petit budget egal le synthetique est svt meilleur que le cuir
Zilco est reputé en plus tu peux avoir toute les pieces a part

Par sissy : le 02/11/09 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 + 10000 avec Emeraude, Rapport qualité prix, le Tedex pour le loisir est correct.

Le tedex, a un a une sellette coulisante, je n'avais jamais fait attention...


Message édité le 02/11/09 à 09:57

Par casimirus : le 02/11/09 à 10:22:49

Déconnecté
 je ne peux qu'être d'accord avec les "atteleuses" ... quitte à prendre du synthétique, autant taper dans le Zilco (même d'occase).

sinon ... le synthé, beurk

Par ameca : le 02/11/09 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 précision quand même : même en synthétique le harnais doit être entretenu, donc lavé idalement après chaque sortie et au moins toute les 2 à 3 sorties.

Sinon la sueur voire la boue sèche dessus et ça devient un gros tas de merde qui blesse la cheval et qui fera franchement dégeu.

Par EmeraudeElite : le 02/11/09 à 11:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 sauf que qd c'est du synthetique type zilco classic
une fois qu'il est devendu tas de boue tu peux le laver que juste avant de garnir ton cheval et tu le recupere sans effort, une eponge et un peu de produit vaisselle et il redevient tt neuf

Par sissy : le 02/11/09 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bien sur Casi, mais pour un petit prix,(ce que peux mettre Dory) c'est le meilleur sur le marcher.

Par casimirus : le 02/11/09 à 14:10:18

Déconnecté
 je sais bien sissy ... mais beurk quand même

Par ameca : le 02/11/09 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Emeraude je dis pas. C'est juste qu'on raconte que le synthé est SANS ENTRETIEN.

Ben c'est faux. Si on lave pas avec éponge et brosse, la crasse qui a séchée reste, ça s'accumule et la bouclerie s'encrasse aussi.

Comme un cuir quoi.

La différence, c'est que 2 à 3 fois l'an, en plus du savon le cuir je le graisse mais franchement c'est pas si désagréable.

Et puis il reste qu'a qualité égale le cuir est moins cher, plus beau et sera réparable et le harnais plus durable au final.
Donc j'avoue avoir fait un choix ringard: le cuir; vu que la différence d'entretien n'est pas aussi énorme qu'on le raconte.

Par SDE : le 02/11/09 à 15:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 305 livres ça ne fait pas 300 euros
plutot 450 euros ?

pour l'entretien de mon zilco c'est lavage à l'eau, avec une éponge, après utlisation

Par Dory : le 02/11/09 à 19:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca fait 340 euros.




Message édité le 02/11/09 à 19:21

Par Dory : le 02/11/09 à 19:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je viens de faire le devis sur le site du vendeur. Le harnais est un peu moins cher que dans la boutique ebay :



313,00 GBP = 347,121 EUR

Ca vaut le coup selon vous ?

Par quatras76 : le 02/11/09 à 21:03:28

Déconnecté
 "Dory", un petit détail:
Dans les pays Anglo-Saxons, la taille "COB" correspond pour nous une taille double poney!
Ce n'est la taille "Cob-Normand", loin de là.

Pour obtenir par correspondance ou sur le net un harnais qui soit bien adapté à ton Dadou, je t'invite à transmettrre à ton fournisseur les dimensions de ton cheval.

Il existe des modèles, des guides pour la façon de prendre ces dimensions.
Surtout n'oublie pas de signaler ton unité de mesure. Par exemple, le centimètre n'est pas l'unité de référence au Royaume-uni.

Avant d'obtenir un harnais qui va bien à mon cheval, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois.
C'est après le second retour à l'envoyeur que j'ai transmis mes cotes et alors j'ai reçu un harnais qui lui va comme un "gant".

Courage!


Message édité le 02/11/09 à 20:56

Par Dory : le 02/11/09 à 21:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai téléchargé un tableau de mesure pour vérifier.

Pour la taille cob, ayant souvent commander à l'étranger, Saphran n'est pas un cob normand, c'est un OI d'1m50, Présumé cob normand x anglo arabe. Et à chaque fois que j'ai commandé, j'ai pris les tailles cob/medium et c'était bon.

Mais bon, je préfère vérifier les tailles, tu as raison.

Par Dory : le 02/11/09 à 21:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'avoue que le zilco classic avec la bricole anatomique m'a tapé dans l'oeil mais à moins d'une super méga occas, il reste méga hors budget !

Par EmeraudeElite : le 03/11/09 à 12:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 la bricole anatomique je te deconseille
c'est valable ds certains cas tres precis mais globalement la bricole normale est plus adaptée a bien des cas et a bien des utilisation

sinon je trouve que le zilco a qualité egale sont moins chers que le cuir
et niveau nettoyage il y a une merge entre nettoyer du cuir au savon glyceriné et plonger le zilco ds un bac plein d'eau et de liquide vaisselle de lui passer un petit coupd'eponge et de le rincer au jet
de plus la boue et la crasse adhere moins sur le synthetique

et en plus le tedex passe meme a la machine a laver

Par Dory : le 03/11/09 à 12:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 d'accord ! Je vous cache pas que les harnais d'attelage en cuirs, j'ai donné quand je prenais des cours. J'avoue que j'ai une grosse flemme à l'idée de recommencer !

Bon bah va pour le tedex sous le sapin de noel !

Par Bairam : le 03/11/09 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai une tedex depuis 2 ans et j'en suis très contente. C'est léger, solide et entretien minimum...
Désolée pour les puristes du cuir, qui c'est vrai est plus beau et plus noble. Mais le cuir, ça se mérite et il faut entretenir sinon la sueur qui sèche sur le cuir, cela est très dommageable, alors que sur le synthétique même plusieurs après, on peut l'enlever facilement à l'eau et au savon ou bien un petit coup de karcher....

Par litipuce : le 04/11/09 à 00:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
"Dory", un petit détail:
Dans les pays Anglo-Saxons, la taille "COB" correspond pour nous une taille double poney!
Ce n'est la taille "Cob-Normand", loin de là.

En france c'est idem, la taille cob correspond à grand poney/petit cheval...

Par sissy : le 04/11/09 à 10:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Wouaaaah!!! Bairam je n'osais pas le dire.

Moi aussi je pas tout mes harnais au karcher, même les cuirs, au bout de la lance, j'ai un petit réservoir a produit, pour les cuirs je mettes du savon glycériner liquide (les cuirs je les graisse une fois sec, depuis que je fait comme cela, ils non jamais été aussi souples).

Par quatras76 : le 04/11/09 à 10:40:17

Déconnecté
 Pour la bricole anatomique:
Je suis équipé d'un Zilco "Classic" avec cette fameuse bricole anatomique depuis 2 saisons et j'en suis très satisfait. conformité par rapport à l'anatomie du cheval, estétique et facilité d'entretien.

Par contre, un meneur que je connais avait fait le même investissement et en était particulièrement déçu.
Non pas de la façon dont travail son cheval, car il trouvait lui aussi que spn cheval travaillait dans de bonnes conditions, mais sa bricole s'est fendue!

Une autre connaissance a vu mon cheval au travail avec sa bricole et il était très étonné de la bonne adaptation de la bricole à mon cheval.
Selon lui, ce n'est pas toujours le cas.

Voici quelques photos de la bête et son harnais, avant et pendant l'effort:




Par EmeraudeElite : le 04/11/09 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 pour moi la bricole anatomique c'est bien qd tu es en ligne droite mais des que tu tourne et surtotu si tu tourne serré ça fait l'effet completement inverse petit surface de traction et limite etranglement
enfin moi j'adhere pas du tt
mieux vaut une bricole normale mais bien reglée
ce n'est que mon avis

Par Bairam : le 04/11/09 à 11:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 à priori, la bricole anatomique, c'est séduisant, car elle dégage bien l'épaule et au centre, elle exerce une pression plus bas que sur une bricole droite, mais l'argument d'Emeraude Elite me semble très convaincant car les surfaces de pression sont plus petites et plus localisées, donc peut-être plus désagréables pour le cheval ?

Par quatras76 : le 04/11/09 à 14:27:28

Déconnecté
 Je n'ai jamais bien remarqué ce phénomène.
Mais je fais confiance à "EmeraudeElite", car elle a un vécu en attelage bien plus riche d'expériences que le mien.

Enfin, j'aurai quand même pu m'exprimer et confronter les opinions et ça, c'est très important.

"Dory", j'éspère que ce débat contradictoire te permettra de te faire une idée, sur la matière et la forme de ton futur harnais.

Au fait, "Zylco" propose sa bricole anatomique en tant que pièce détachée.
Suppose que tu commences avec une bricole droite et qu'un jour ta bourse te permette d'envisager l'achat d'une anatomique, tu n'aurais plus qu'à!! (Dans tous les cas, tu serais gagnante).

Par EmeraudeElite : le 04/11/09 à 15:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 Faudrait que je retrouve les potos (paquita si tu passes par la) ou on voit l'effet revers de la bricole anatomique

moi aussi je trouvais ça tres seduisant au depart mais en fctionnement sur d'autre chevaux ca ne m'a pas plus du tt (ou comme je disais faut faire que de la ligne droite!)

Par Dory : le 04/11/09 à 18:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Suppose que tu commences avec une bricole droite et qu'un jour ta bourse te permette d'envisager l'achat d'une anatomique, tu n'aurais plus qu'à!! (Dans tous les cas, tu serais gagnante).

Oui, je pensais à ca !

De tte façon, au niveau budget, ca coince. Je pense que pour débuter, le tedex sera très bien et si jamais je veux approfondir la discipline, j'investirais dans la gamme au dessus.

Merci à tous pour ces avis !

Par radija : le 04/11/09 à 19:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui et moi aussi je trouvais ça séduisant, et même à un moment j'ai regretté de pas l'avoir pris quand j'ai pris mon zilco parce que Quinto a une encolure qui descend très bas et puis finalement je crois que ça n'aurait pas changé grand chose à son encolure mais qu'effectivement dans les virages ça l'aurait gêné, donc finalement j'ai bien fait de prendre une droite comme on m'avait conseillé sur ce forum d'ailleur EE entre autre, en plus au départ Quinto ne devait être qu'un poney de balade et je vous assure que je n'ai pas pensé à la compèt pendant ses deux ans, et puis voilà ça m'a pris cette année, donc il aurait fallu que je rechange de bricole pour en prendre une droite parce qu'en compèt y a quand même vachement de virage, comme quoi on peut jamais dire fontaine...

Par veronik : le 04/11/09 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai essaé la bricole anatomique Zilco.
Autant je suis 100% satisfaite de la marque.........sauf de cette bricole que j'ai aussitôt renvoyée.
Trop raide
Trop large
Pas adaptée pour les chevaux légers.

La meilleure que je n'ai jamais eu, c#est la bricole cuir pliée: y'a pas mieux!!!

Par radija : le 05/11/09 à 07:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et tu trouve ça ou une bricole cuir plié ? en fait c'est quoi exactement ?

Par veronik : le 05/11/09 à 08:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les bricoles pliées sont uniquement sur commande...et sont plus cher!
Mais il n'y a vraiment pas mieux.
C'est d'une souplesse!!!

Le harnais que je vends est avec bricole pliée.


Message édité le 05/11/09 à 08:27

Par radija : le 05/11/09 à 08:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 et on pourrais avoir une photo du harnais stp ?

Par quatras76 : le 05/11/09 à 09:49:00

Déconnecté
 Avant de me procurer le Zilco, j'avais cherché un harnais d'occasion.
J'avais trouvé la proposition de "Veronik" sur le net et cela m'interessait fort.
Elle avait pourtant envoyé son harnais dans la région Havraise pour que je puisse le voir.

Et bien, je l'ai vu et il est SUPER!
On voit bien qu'il a déja servi, mais c'est vraiment de la bonne qualité, bien entretenu et en excellent état.

J'avais pris les dimensions de Nariolo et là, patatra: bien que "petit" pour un trotteur (1.60 m), Nariolo est très trapu.
Le harnais lui aurait été trop petit!
J'étais désolé mais je n'ai pas pu prendre ce harnais avec la bricole pliée, et je me suis rabattu sur le Zilco!

Par veronik : le 05/11/09 à 12:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quatras: merci!
certaines pièces n'ont même pas servi!

Radija: donne moi ton email en mp et je te donnes les photos.
Il y en a de toutes les pièces, et même des photos de très près pour prouver l'état.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval